32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouveau règlement pour les services de garde accrédités
non lus
  (#1)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Nouveau règlement pour les services de garde accrédités - 03/10/2013, 10:34

Kelk'un est au courant si les modifications au règlement que le ministere de la famille voulait faire on étés adoptées.
On avait jusqu'au 17 septembre je pense pour dire nos commentaires. Nous on en a pas entendu parlé par notre ADIM est-ce que vos ADIM en on parlé?

C'est des modifications qui vont faire une grande différence dans le travail. Plusieurs filles parlent de retourner au privé si c'est accepté.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/10/2013, 10:41

les syndicat ont deposé une demande au mfa pour ''réévaluer la liste de reglement'' le 15 sept.....ca va peut-être debloquer pendant les négos...donc ce n'est pas en vigueur mais ca risque de l'etre bientôt a moins que le syndicat arrete tout cela.............

et oui c'est des modifications qui auront de grosses implications pour notre emploi.......retour au privé est une eventualité a considéré

tu peux en demander une copie a ton adim pour le lire si tu veux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alexia
Déluré(e)
 
Avatar de alexia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
Par défaut 03/10/2013, 10:50

Cathrin pourquoi dis tu cela? je suis en voie de me faire accréditer...pu sur là
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 03/10/2013, 11:02

Citation:
Envoyé par alexia Voir le message
Cathrin pourquoi dis tu cela? je suis en voie de me faire accréditer...pu sur là
Ça vaudrait peut-être mieux que tu en prennes connaissance avant

Tres contraignant selon moi!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 03/10/2013, 11:02

Un moratoire a été déposé par le syndicat, on attend les négos!!

Plusieurs choses là-dedans qui n'ont juste pas de bon sens!!!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Petits pas
Épanoui(e)
 
Avatar de Petits pas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Remercié: 126 fois, 78 msg
Inscription: septembre 2012
Localisation: Loin
Par défaut 03/10/2013, 11:08



Moi aussi je me demande je suis sur le point recevoir ma reconnaissance pour pouvoir avoir 9 enfants et je n'ai pas entendue parler de rien !!

Reconnue c'est comme acrédité je suis soumise au même loi donc j'aimerais qu'on m'éclaire un peu s.v.p.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/10/2013, 11:13

cé un document de pres de 65 page de modification aux reglement existant...........il doit avoir une copie sur le site du mfa..........sinon je vais voir s'il m'en reste une copie internet (je l'ai mis papier pour faire des comparatif avec ma copie original) et je vous la mettrez

mais c'est hyper contraignant, ca va nous couter $$$, et certaines regles seront ardue a appliquer en mf....faut lire.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 03/10/2013, 11:13

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Un moratoire a été déposé par le syndicat, on attend les négos!!

Plusieurs choses là-dedans qui n'ont juste pas de bon sens!!!!!
Ben beau demander un moratoire.. Mais ont-ils eu une réponse le MFA a-t-il accédé à leur demande? Ça ils ne sont pas revenu nous le dire.....

J'ai lu la lettre du protecteur du citoyen qui mentionne avoir fait l'analyse du projet de modifications et qui fait part à la ministre de ses recommandations.

Eh bien, les points soulevés ne sont pas vraiment ceux qui me dérangent.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#9)
alexia
Déluré(e)
 
Avatar de alexia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
Par défaut 03/10/2013, 11:24

ok je comprends que c'est long...mais c'est quoi qui vous touche/choque le plus?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/10/2013, 11:37

cé une discussion d'u autre forum mais voici qq points avec les explication que j'ai demandé a mon adim...:


Voici quelques extraits;"la remplaçante occasionnelle doit, au plus tard six mois après son entrée en fonction, avoir réussi une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant.

-ce qui signifie que mon remplacent occasionnel a moi cé mon chum, certain leur mere ou leur voisine,.....ben il auront une formation de 12 h a suivre + leur rcr et leur empechement judiciaire...comme dis mon chum ''je veux bien te depanner lors d'une urgence...mais suivre des cours pour te remplacer 1 h..no way!''

"Toute pièce dont l’usage est réservé aux seuls membres de la famille de la responsable et qui n’est pas partie des espaces communs de la résidence doit être munie d’une porte fermée en tout temps pendant la prestation des services de garde à moins qu’une personne adulte ne s’y trouve. »

-lors d'une inspection de routine (les 3 par an) si votre ado a laisser sa porte ouverte de chambre et est a l'école....meme si les enfants n'ont pas acces, cé un avis a votre dossier pour manquement a la sécurité...


Le prestataire de services doit s’assurer que l’insectifuge est étiqueté clairement, est conservé dans son contenant d’origine et est entreposé dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l’écart des denrées alimentaires et des médicaments. Le titulaire d’un permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.

-mon insectifuge est sur mon frigo a 6' du sol...c'est pas bon..faut une armoire barré pour l'insectifuge seulement....avec rapport ecrit de chaque dose donnée a chaque enfant....


Le prestataire de services de garde doit s’assurer que les produits toxiques et les produits d’entretien sont étiquetés clairement et entreposés hors de portée des enfants dans un espace de rangement sous clé et réservé à cette fin.Pour les fins d’application du premier alinéa, le produit qui est entreposé dans un espace de rangement sous clé, dans un local non accessible aux enfants reçus et verrouillé en tout temps en l’absence du personnel est aussi considéré hors de portée des enfants.

-le windez et le fantastik dans l'armoire de salle de bain avec un child safe...ce n'est plus accepter..ca doit etre une armoire dans une piece ou les enfants n'ont pas acces (chez nous cé familiale...les enfants ont acces partout ou presque..me reste le garage) et ca doit etre barré avec une clé!

----------- ok cé des belles regles........ca nous fait ressembler plus a un cpe...ouin mettons.....mais c'est une maison que j'ai, pas un cpe....je fais quoi si un enfant vomi et que je dois desinfecter...mon stuff est rangé comment loin pour faire ca vite avant que les 5 autres marche dedans...........pi mon remplacent ne peux plus me remplacer pcq pas le cours...donc je vais faire affaire avec une agence qui charge en 17-19$/h (4 h minimum) donc je vais fermer a la place faute de remplacement...mes parents vont etre content débords.....

cé juste ''trop'' contraignant.......... pi ca cé juste 4 modifications.....

allez lire!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activités pour la semaine des services de garde Katou13 Activités en garderie 2 21/05/2011 06:42
Stock pour un nouveau service de garde (à vendre) chouchounne Aménagement et équipements 3 24/11/2010 12:11
Contrôles pour les services non-accrédités? nouby Ouvrir une garderie 2 04/07/2010 18:47
Loi sur les services de garde en milieu familial non-accrédités? sandrine13200 Ouvrir une garderie 4 29/06/2009 07:24
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 21:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie