![]() |
Propreté?
J'essaie de mettre mon garçon propre. Quand je le met sur la toilette, il fait toujours un pipi. Jusque-là ça va bien. Mais il ne veut pas faire de caca sur la toilette, il le fait toujours dans sa pull-up. Comme me demandait rarement pour aller au toilette de lui-même, pour l'encourager à ce que ça vienne de lui et en espérant qu'il se décide à faire ses cacas dans la toilette, j'ai commencé à lui donner un rocket à chaque pipi ou caca dans la toilette. Du coup, j'en profite pour passer les bonbons d'Halloween qu'il me reste. ;)
Selon vous, quand il fait seulement 3-4 gouttes, est-ce que je devrais le récompenser quand même? C'est le seul bout qui m'embête. Je n'ai pas connu ça avec ma fille alors je ne sais pas comment agir dans ce cas-là. Et pour qu'il se décide à faire caca aux toilettes, avez-vous des trucs? |
Moi personnellement, j'ai préconisé l'apprentissage de la propreté en bobette!
Après quelques cacas dans ses bobettes, il a compris et commencé à reconnaitre les signes et il a commencé à aller sur la toilette! Sinon, moi, mon problème, au niveau de la propreté c'est que lorsqu'il est distrait, qu'il y a trop d'action autour de lui, il ''oublie'' d'y aller! Alors à la maison, ont a jamais de problème vraiment! Mais je me sent tellement mal pour ma RSG quand il a un accident! (Ca arrive pas tous les jours, pas toutes les semaines, mais quand ça arrive, c'est souvent quand tous les amis sont là, et qu'il est trop distrait....) :S |
Ouin, pour ma fille, j'ai fait l'apprentissage de la propretė en culotte de coton aussi, mais elle était toute seule. Avec ma garderie, je voulais le faire en pull-up parce que je ne trouve pas cela très hygiénique. C'est pas toujours évident d'aller chercher ce qu'il faut pour nettoyer sans que les autres enfants aillent marcher dedans. Sans parler qu'on ne le voit pas toujours tout de suite. Donc, je pense essayer avec les pull-ups d'abord et on verra par la suite.
Mais toi, compterais-tu les pipis de 4-5 gouttes ou ça ne compterais pas pour avoir une récompense? |
Avec ma fille je récompensais avec des pépites de chocolat (mais les rockets bonne idée! Lol) au début elle avait droit à 1 pépite seulement pour s'asseoir sur la toilette et essayer de faire pipi. Je la faisais boire beaucoup à ce moment et je l'amenais au toilette aux 15 minutes (sans blague). Ensuite lorsque les pipis se faisaient de plus en plus dans la toilette, je récompensais juste pour les pipis (caca elle voulait pas au début) même si c'était 2-3 gouttes, je me disais que c'était toujours bien mieux dans la toilette que dans ses culottes. Puis quand est venu le moment des cacas dans la toilette, la récompense des pipis étaient tombée pour faire place au caca et là c'était 2 pépites si elle le faisait sur la toilette, c'était plus motivant.
Quand j'ai commencé à mettre ma fille propre, elle n'était pas prête, mais je voulais commencer le processus avant d'accoucher de mon fils. Ça pris plusieurs mois (sans forcer) mais quand mon fils est né ma grande était propre et j'étais bien contente de ne pas avoir à gérer le tout avec nouveau bébé. |
Pareil comme fluffy!
Après 2 cacas dans ses culottes, elle avait la mine basse et puis jamais de caca ailleurs que dans la toilette. Ah et aussi au tout début elle préférait les cacas sur le petit pot et pipis dans la toilette. Pour les 4-5 gouttes dans la toilette, j'aurais tendance à le récompenser pour l'effort d'essayer. Au moins ces gouttes ne sont pas dans ses culottes! |
Citation:
Pour les 4-5 gouttes, j'ai procédé comme ChristineJO! Au début pipi pas pipi, tu t assis sur la toilette, tu es récompenser! Une fois que ça été acquis ok étape 2: Tu as fait pipis, meme si c maman qui t'a forcé a aller sur le pot = récompense = Étape 3: tu a demandé - tu y est allé, tu as fait quch 4-5 gouttes... récompenses! Étape 4: tu y es aller, tu as fait quch (Je voit que le fond du pot est jaune) récompense... par le temps que les cacas sont arrivé, les pipis c'était régler! D'ici quelques semaines, je vais tombé en congé de maternité!! Et quand il sera a la maison, ont retirera la couche pour le dodo de pm! (Si je dois faire du lavage après... oh well j'aurais juste ca a faire - Ça fait 1 mois qu'on écrit sur un calendrier si la couche est sec ou pas après le dodo de pm ou la nuit! Et 95% du temps il est sec (A la maison... encore une fois, c'est plus difficile à la garderie :S) Pour ce qui est de l'hygiène et tout! Les premiers temps qu'il était en bobette, j'avais mis des paquettes de lingettes pour lui et désinfectante dans pratiquement CHAQUE pièce! Donc, moins grande distance à parcourir pour avoir accès à tout ce dont j'avais besoin! J'avais des habits de rechange dans toutes les pièces aussi! ET je m'organisait pour lui mettre des vêtements dont ça créait un giga contraste de couleur entre le sec et mouillé! Donc, plus facile de s'en rendre compte! Et au final, la réaction de mon ti-lou m'aidait grandement! Le mien, s'il fait un dégat, il fige et se met à pleurer! Donc, assez facile à reconnaitre!! |
[quote=soleil02;460417] Comme me demandait rarement pour aller au toilette de lui-même, pour l'encourager à ce que ça vienne de lui et en espérant qu'il se décide à faire ses cacas dans la toilette, j'ai commencé à lui donner un rocket à chaque pipi ou caca dans la toilette. Du coup, j'en profite pour passer les bonbons d'Halloween qu'il me reste. ;)
Ah! la manipulatrice:laugh: J'ai bien ris, pourquoi j'ai pas pensé à sa moi!!! À part la patience, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire..ouin chu plate, mais tant qu'il ne le voudra pas de lui-même, tu peux quand même pas le faire pour lui:p Peut-étre essayer la culotte de coton pendant le week-end, se sera plus facile. Bonne chance!! |
Les cacas c'est toujours plus difficile avec les garçons que les p'tites filles...
Lors de l'apprentissage à la propreté de mon deuxième, il ne voulait pas faire caca dans la toilette... à la place, il attendait d'avoir sa couche le soir au couché (il était en bobette le jour...) pour faire son caca. On l'a laissé aller sans rien dire et on le changeait. Un moment donné, il a prit confiance et s'est mit à les faire dans la toilette. Sans joke, depuis tout le temps qu'il est propre, il a fait caca dans ses bobettes seulement 3 fois... alors je pense que le truc c'est vraiment d'attendre qu'il soit prêt à ca... j'ajoute, les pull-ups, c'est comme une couche... comme il est habitué de faire dans une couche, c'est normal que ca ne le dérange pas... alors peut-être que si tu lui enlève sa couche, il se rendra vite compte que c'est pas l'fun ;) |
http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc
L'infirmière du CLSC m'avait donné cette histoire pour ma fille qui avait le même soucis. Elle adorait l'histoire et nous la lisions plusieurs fois par jour. Et ça a fonctionné. Elle a finit par faire de beaux cacas contents dans la toilette. :) |
Pour le moment, les rockets, ça ne donne pas grand chose. Il ne demande pas plus de lui-même a y aller. Je vais essayer les culottes de coton voir si ça fait une différence quand j'aurai un week end de libre. Sinon, on réessaiera l'apprentissage dans 2-3 mois voir s'il y a une évolution.
|
Trop tôt, c'est pas mieux, si l'enfant n'as aucun intérêt, ce n'est pas pour lui qu'on fait cela... Se retenir d'Aller À la selle, toute une journée....pauvre choux..il doit avoir des crampes. Mettre un enfant propre peut lui causer des troubles de constipation...toute sa vie.
Il a quel âge ton gars soleil02? |
Il a 2 ans et demi. Et il ne se retient pas pour faire ses selles, il ne les fait juste pas dans la toilette, mais dans sa pull-up. ;) Pour le moment, j'ai arrêté l'apprentissage. Comme je le disais, lorsque j'aurai un week-end de libre, je vais essayer les culottes de coton voir s'il va commencer à me le demander par lui-même sinon, on réessaiera plus tard. Il a bien le temps.
|
Bonne chance, c'est parfois pénible..:) Ma fille À aimé les petites culottes en coton doublé en genre de plastic ( sears ) Pleins de motif et de couleur, cela retient le pipi, s'est confortable. Pas de dégât, ils sont en confiance et fier d'eux. Elle avait droit à un collant sur une feuille posé au mur devant la toilette, dès que quelques gouttes sortaient. Un tatoo pour les selles. Elle était tellement exité, quelle allait à la toilette aux 5 minutes parfois. Quelques jours comme cela, ensuite des demi-journée pour avoir le collant, tatoo pour tous les selles encore. Une semaine, à la journée...et ensuite de temps en temps pour lui faire plaisir. Nous avions choisi emsembles les collants et tatoo, pour l'impliquer dans le processus. L'affiche aussi nous avons eu du plaisir à la fabriquer.
Diminuer la quantité de liquide, pour aider les enfants. Une semaine ou 2 à moins boire avant la sieste, la sortie, et le dodo, ce n'est pas dramatique! On mange plus de fruit. Bon courage |
Les tatoos, c'est une bonne idée! Je crois que ça pourrait le motivé. Merci Cynti de m'y avoir fait penser. Les culottes de coton que j'ai n'ont pas de plastique, mais je crois que c'est justement le fait de mouillé son pantalon qui va lui faire comprendre qu'il doit demander les toilettes. Parce que sinon, ça ressemble pas mal aux pull-ups et avec lui, ça ne fonctionne pas.
|
Citation:
Je dis cela comme cela, car oui, personnellement, je suis un parent qui a décidé que la propreté pour mon fils était maintenant, alors qu'il ne ''semblait'' pas prêt pour le pot! Je venais d'apprendre que j'était enceinte de BB2... et dieux seul sait que 1 BB au couche c'est déjà beaucoup de travail alors j'ai dit: Ont essaie, ont vera bien ce que ça donnera!! Et en 2 jours ont est passé du: ''Je fais tout dans mes bobettes et je hurle au meurtre quand je suis mouillé!'' à ''Je sens venir et je demande le pot!'' Actuellement, mon fils est propre à 100% chez moi sur heure de réveille! (À la garderie ont a du implanter un tableau de motivation avec collant, qui semble donner des résultats ***Touche du bois***) Sinon, je le sent prêt à passé à la prochaine étape soit le retrait de la couche lors de la sieste et de la nuit (Car 98% du temps c'est sec après la nuit ou la sieste)!! Mais ont attend que je soit en congé de maternité ''au cas où'' il s'échapperait, j'aurais donc plus de temps pour laver les draps avant le prochain dodo! :D |
J'ai vu un bon truc justement hier pour les dégâts au lit, Fluffy. La fille fait ça quand ses enfants ont la gastro, mais ça pourrait être génial pour la propreté de nuit aussi. Ça consiste à faire le lit en double. Tu fais le lit comme à l'habitude puis tu le recouvres d'un drap de plastique (ceux fait exprès pour les pipis au lit) et tu refais le lit par dessus. Donc, s'il y a un dégât pendant la nuit, tu n'as qu'à enlever les draps mouillés et le plastique et le lit est déjà fait en dessous. Génial, non?!
|
Moi aussi, j'aimerais bien que mon fils soit propre mais bon... il n'a pas l'air d'être encore tout à fait prêt... Une d'entre vous m'a conseillé de lui changer sa couche debout et j'ai trouvé que c'était une excellente idée... Par la suite, j'ai fait quelques recherches sur internet par rapport à cela et je suis tombé sur ce blog... Peut-être que ton fils a déjà passé ce stade (il est peut-être rendu plus loin dans son apprentissage) mais si tu penses à reporter son apprentissage parce qu'il n'est pas encore prêt et bien peut-être pourrais-tu essayer cette méthode... Je ne sais pas si elle est efficace car c'est le deuxième jour où je l'essaie mais bon, je trouvais que ça avait l'air bien! :yes:
http://bebemontessori.wordpress.com/...enfant-debout/ |
Citation:
|
Citation:
Citation:
La veille du début de l'apprentissage avant d'aller me coucher, j'avais mis du linge de rechange, des lingettes pour ses fesses et des lingettes désinfectant dans toutes les pièces de mon RDC (Je lui ait couper son accès au sous-sol pour limité les dégats PARTOUT - et comme mon p'tit poté était au RDC, très facile d'accès. J'avais aussi mis des piqués d'hopital sur mon sofa, et envelopper les chaises en mousses dans des sac poubelles avant de remettre leur tissus dessus (moins chiant de laver juste le tissus que le siège en mousse aussi). Le 27 juillet au matin (samedi) en ce levant, je l'ai mis en bobette dans la maison (Je ne lui ait RIEN mis d'autres sur lui... pas de bas, pas de pantalons, pas de gilet - Sa limite la lavage! Hahaha). Et la j'ai attendu le 1er pipi dans ses culottes. A partir de la, j'ai pu ''timer''... je lui proposait et l'assoiyait sur le pot tous les 30 minutes. Meme s'il ne faisait rien, c'était pas grave, ont le félicitait de s'être assis sur le pot... Quand il avait un accident, ont le prenait par la main et l'amenait au pot sans rien dire d'autre que c'est correct, ça arrive les accidents et que quand ont sent qu'on a envie ont va sur le pot. Je lui enlevait ses bobettes, le lavait sommairement si nécessaire, et je le laissait sur le pot pendant que j'allait nettoyer le dégat (seulement si mon chum avait pas pu le ramasser encore) et ensuite c'est repartie pour 30 minutes! J'ai rapidement appris à reconnaitre les ''signes'' de tortillement et les excès d'énergie pas rapport précuseur de pipis de mon fils alors je le mettais sur le pot à temps pour évité les accidents! Dès qu'un pipi a apparut dans le pot, récompense! Oh la la c'était la fête (et pas besoin d'etre des grosses récompenses! Nous c'était justement des félicitations à tour de bras! Hahaha - Il était tout fier!!!) Plus les jours avancait et plus il comprenait! Je crois qu'au jour 4 ou 5 si je me souvient bien, il m'a dit maman pipi! Je lui ait demandé ou ont fait les pipis? Il m'a répond Pot... et donc je l'ai accompagné sur le pot! Et il a fait son pipi! Au début, il essayait de retenir les cacas, mais je le voyais que ça le travaillais, alors je l'ai assis sur le pot, et lui ait lu une histoire pendant qu'il était assis dessus! Donc, ca pris assez longtemps et il a fini par se détendre suffisament pour laisser aller son caca! Le fois d'après, le lui ait frotter les jambes en disant ''force fort, ton caca va sortir''! Je lui ait fait écouté la vidéo du caca tout content sur Youtube, est-ce une raison pour que ca a réussit, depuis il me dit maman caca et va sur le pot! Dès qu'il a commencer a demandé le pot de lui-même, j'ai beaucoup préconiser l'autonomie et je préférait le laisser faire dans ses bobettes plutôt que de tout faire pour lui! Donc après le dodo, as-tu envies? Non? ben ok... sans le forcer a aller sur le pot... si la réponse aurait du être oui, et qu'il aurait du y aller et qu'il fait sur lui, ben tant pis! Apres a reconnaitre les signes toi-meme!! (Mon fils DÉTESTE être mouillé, c'est la crise assuré... donc, s'il veut pas être mouillé, il doit faire sur le pot. POINT! Après 2 semaines, le lundi matin (en ayant au préalable avertis ma RSG), je l'ai apporter en bobette à la garderie avec un ''valise'' de vetements de rechange ''au cas ou....'' vetements qui finalement, elle a pas eu de besoin avant quelques jours! Aujourd'hui, la majorité du temps, il ne demande plus le pot... il y va tout simplement, autant pour pipi que caca!! Mon problème actuellement se situe au niveau de la routine toute faite de la garderie qui fait que quand y'a changement de couche, (et c'est correct aussi, faut juste trouver une facon d'aider mon fils a palier a cela! :D ) tous les amis qui sont propres vont sur le pot a tour de role, donc, il n'a pas besoin d'y penser!! Et donc, entre les périodes pots, il fait parfois des accidents! (Voila pourquoi ont tente le tableau de motivation pour le ''forcer'' a y penser, puisqu'on le sait qu'il est pret! Car s'il passe 7 jours avec nous, il sera 7 jours sans accidents!!!) J'espère que je fut clair dans mon explication! hihihih!!! Si tu as besoin de plus d'infos sur la technique que j'ai utiliser n'hésite pas |
J'aime bien la méthode que tu as utilisé Fluffy, c'est exactement à cela que je pensais quand je disait attendre une fin de semaine où je n'ai rien prévu. Mais plus j'y pense et plus je me dis que je devrais attendre à la semaine de relâche au mois de mars. J'aurais alors 1 semaine pour m'y consacrer. Parce qu'en culotte de coton avec mes amis de la garderie la semaine, ce ne sera pas de tout repos.
Malex, la technique dont tu parles semble fort intéressante. Je ne suis pas convaincu pour les changement de caca debout, mais pour les pipis, c'est une bonne idée de le faire de cette façon et dans la salle de bain tout en encourageant l'enfant à se changer lui-même. Très bon pour l'estime de soi et l'autonomie. Je le faisait déjà en parti puisque j'ai changé les couches pour des pull-ups alors je le changeais souvent debout. |
Merci Fluffy pour les explications! En ce moment, je pense qu'il n'est pas encore assez prêt et en plus lui il s'en fout d'être mouillé! lol Je vais donc tenter l'expérience du changement de couche debout pour faire une sorte de pré-apprentissage/sensibilisation au pot mais après Noël, s'il semble un peu plus prêt je crois que je vais me lancer avec ta technique moi aussi! Dans le pire des cas, je vais le faire pendant les vacances d'été, j'imagine que rendu là, il va être prêt lui aussi... :innocent:
J'ai bien ris avec tes chaises enveloppées dans des sacs de poubelle! T'as vraiment pris les grands moyens!!! :laugh: |
quand tu dis quil sen fout detre mouiller a quoi tu fais reterence?
a noter qu'avant que jentreprenne la propreter, jamais il ne me disait quil avait fait dans sa couche et/ou quelle devait etre changer. Moi je fait reference a en vetement et bobette un pipi ou un caca c pas mal desagreable et donc il deteste ca... mais en couche, il sen foutait aussi!!! Maintenant, sil a um avvident dans son couche il pleure comme sil avait ete en bobette!! hihi pour les sac poubelle, prendre note que mon chum a un TOC Propreter et qu'il etait pas question que le petit fasse pipi sur le sofa ou sur les chaises... etc... deja que lordre de ne pas reagir negativement a ete toute une epreuve en soi pour lui! Alors les sac poubelles ont ete le compromis pour limiter les degats! et surtout que mon fils puisse continuer de vivre malgre cet apprentissage! |
soleil02: je trouve ca court une fin de semaine pour apprendre tout cela. si tu peux je pense quun 1 semaine ou tu prevois aucune sortie et le moins de course possible est lideal!!
|
Citation:
D'après moi on a le même chum! lol On a pas encore commencé le vrai apprentissage de la propreté mais j'ai déjà commencé à lui faire mes recommandations quant à ses réactions face aux futurs accidents question qu'il aille le temps d'assimiler et de se faire à l'idée! :laugh: |
Citation:
Quand mon chum est revenu ont avait pas trop trop d'accidents car ont avait reussit a prendre le ''beat'' coco et moi! Et donc plus motivant pour mon chum de ne pas reagir jegativement sachant que les 2-3 pipis davant coco les avaient bien fait dabs le pot! Je pense pas qu'il aurait survecu aux 11 accidents pipis et 2 accidents cacas de la premiere journee! |
Ha, ha! C'est un TOC auto-diagnostiqué par moi mais quand même! Juste pour te dire, le coeur lui lève quand les enfants mangent.. Je suis d'accord que c'est pas toujours ragoûtant mais quand même... Je prends ton truc en note! :D
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:43. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone