32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propreté?
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut Propreté? - 05/11/2013, 08:24

J'essaie de mettre mon garçon propre. Quand je le met sur la toilette, il fait toujours un pipi. Jusque-là ça va bien. Mais il ne veut pas faire de caca sur la toilette, il le fait toujours dans sa pull-up. Comme me demandait rarement pour aller au toilette de lui-même, pour l'encourager à ce que ça vienne de lui et en espérant qu'il se décide à faire ses cacas dans la toilette, j'ai commencé à lui donner un rocket à chaque pipi ou caca dans la toilette. Du coup, j'en profite pour passer les bonbons d'Halloween qu'il me reste.

Selon vous, quand il fait seulement 3-4 gouttes, est-ce que je devrais le récompenser quand même? C'est le seul bout qui m'embête. Je n'ai pas connu ça avec ma fille alors je ne sais pas comment agir dans ce cas-là. Et pour qu'il se décide à faire caca aux toilettes, avez-vous des trucs?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 05/11/2013, 08:46

Moi personnellement, j'ai préconisé l'apprentissage de la propreté en bobette!

Après quelques cacas dans ses bobettes, il a compris et commencé à reconnaitre les signes et il a commencé à aller sur la toilette!

Sinon, moi, mon problème, au niveau de la propreté c'est que lorsqu'il est distrait, qu'il y a trop d'action autour de lui, il ''oublie'' d'y aller!

Alors à la maison, ont a jamais de problème vraiment! Mais je me sent tellement mal pour ma RSG quand il a un accident! (Ca arrive pas tous les jours, pas toutes les semaines, mais quand ça arrive, c'est souvent quand tous les amis sont là, et qu'il est trop distrait....) :S

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable

Par défaut 05/11/2013, 09:19

Ouin, pour ma fille, j'ai fait l'apprentissage de la propretė en culotte de coton aussi, mais elle était toute seule. Avec ma garderie, je voulais le faire en pull-up parce que je ne trouve pas cela très hygiénique. C'est pas toujours évident d'aller chercher ce qu'il faut pour nettoyer sans que les autres enfants aillent marcher dedans. Sans parler qu'on ne le voit pas toujours tout de suite. Donc, je pense essayer avec les pull-ups d'abord et on verra par la suite.

Mais toi, compterais-tu les pipis de 4-5 gouttes ou ça ne compterais pas pour avoir une récompense?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 05/11/2013, 10:07

Avec ma fille je récompensais avec des pépites de chocolat (mais les rockets bonne idée! Lol) au début elle avait droit à 1 pépite seulement pour s'asseoir sur la toilette et essayer de faire pipi. Je la faisais boire beaucoup à ce moment et je l'amenais au toilette aux 15 minutes (sans blague). Ensuite lorsque les pipis se faisaient de plus en plus dans la toilette, je récompensais juste pour les pipis (caca elle voulait pas au début) même si c'était 2-3 gouttes, je me disais que c'était toujours bien mieux dans la toilette que dans ses culottes. Puis quand est venu le moment des cacas dans la toilette, la récompense des pipis étaient tombée pour faire place au caca et là c'était 2 pépites si elle le faisait sur la toilette, c'était plus motivant.

Quand j'ai commencé à mettre ma fille propre, elle n'était pas prête, mais je voulais commencer le processus avant d'accoucher de mon fils. Ça pris plusieurs mois (sans forcer) mais quand mon fils est né ma grande était propre et j'étais bien contente de ne pas avoir à gérer le tout avec nouveau bébé.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 05/11/2013, 10:10

Pareil comme fluffy!

Après 2 cacas dans ses culottes, elle avait la mine basse et puis jamais de caca ailleurs que dans la toilette. Ah et aussi au tout début elle préférait les cacas sur le petit pot et pipis dans la toilette.

Pour les 4-5 gouttes dans la toilette, j'aurais tendance à le récompenser pour l'effort d'essayer. Au moins ces gouttes ne sont pas dans ses culottes!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 05/11/2013, 11:06

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Pareil comme fluffy!

Après 2 cacas dans ses culottes, elle avait la mine basse et puis jamais de caca ailleurs que dans la toilette. Ah et aussi au tout début elle préférait les cacas sur le petit pot et pipis dans la toilette.

Pour les 4-5 gouttes dans la toilette, j'aurais tendance à le récompenser pour l'effort d'essayer. Au moins ces gouttes ne sont pas dans ses culottes!
J'avoue qu'a bien y penser! Mon fils fait pipi dans la toilette, mais caca sur le petit pot! (Il a facilement accès aux deux!) Même qu'en visite pour pas le ''dépayser'' je traine le p'tit pot avec nous! hihihih!!

Pour les 4-5 gouttes, j'ai procédé comme ChristineJO! Au début pipi pas pipi, tu t assis sur la toilette, tu es récompenser! Une fois que ça été acquis ok étape 2: Tu as fait pipis, meme si c maman qui t'a forcé a aller sur le pot = récompense = Étape 3: tu a demandé - tu y est allé, tu as fait quch 4-5 gouttes... récompenses! Étape 4: tu y es aller, tu as fait quch (Je voit que le fond du pot est jaune) récompense... par le temps que les cacas sont arrivé, les pipis c'était régler!

D'ici quelques semaines, je vais tombé en congé de maternité!! Et quand il sera a la maison, ont retirera la couche pour le dodo de pm! (Si je dois faire du lavage après... oh well j'aurais juste ca a faire - Ça fait 1 mois qu'on écrit sur un calendrier si la couche est sec ou pas après le dodo de pm ou la nuit! Et 95% du temps il est sec (A la maison... encore une fois, c'est plus difficile à la garderie :S)

Pour ce qui est de l'hygiène et tout! Les premiers temps qu'il était en bobette, j'avais mis des paquettes de lingettes pour lui et désinfectante dans pratiquement CHAQUE pièce! Donc, moins grande distance à parcourir pour avoir accès à tout ce dont j'avais besoin! J'avais des habits de rechange dans toutes les pièces aussi! ET je m'organisait pour lui mettre des vêtements dont ça créait un giga contraste de couleur entre le sec et mouillé! Donc, plus facile de s'en rendre compte!

Et au final, la réaction de mon ti-lou m'aidait grandement! Le mien, s'il fait un dégat, il fige et se met à pleurer! Donc, assez facile à reconnaitre!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#7)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 05/11/2013, 11:14

[quote=soleil02;460417] Comme me demandait rarement pour aller au toilette de lui-même, pour l'encourager à ce que ça vienne de lui et en espérant qu'il se décide à faire ses cacas dans la toilette, j'ai commencé à lui donner un rocket à chaque pipi ou caca dans la toilette. Du coup, j'en profite pour passer les bonbons d'Halloween qu'il me reste.

Ah! la manipulatrice J'ai bien ris, pourquoi j'ai pas pensé à sa moi!!!
À part la patience, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire..ouin chu plate, mais tant qu'il ne le voudra pas de lui-même, tu peux quand même pas le faire pour lui Peut-étre essayer la culotte de coton pendant le week-end, se sera plus facile. Bonne chance!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 09/11/2013, 16:40

Les cacas c'est toujours plus difficile avec les garçons que les p'tites filles...

Lors de l'apprentissage à la propreté de mon deuxième, il ne voulait pas faire caca dans la toilette... à la place, il attendait d'avoir sa couche le soir au couché (il était en bobette le jour...) pour faire son caca. On l'a laissé aller sans rien dire et on le changeait. Un moment donné, il a prit confiance et s'est mit à les faire dans la toilette. Sans joke, depuis tout le temps qu'il est propre, il a fait caca dans ses bobettes seulement 3 fois... alors je pense que le truc c'est vraiment d'attendre qu'il soit prêt à ca...

j'ajoute, les pull-ups, c'est comme une couche... comme il est habitué de faire dans une couche, c'est normal que ca ne le dérange pas... alors peut-être que si tu lui enlève sa couche, il se rendra vite compte que c'est pas l'fun

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 10/11/2013, 07:38

http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc

L'infirmière du CLSC m'avait donné cette histoire pour ma fille qui avait le même soucis. Elle adorait l'histoire et nous la lisions plusieurs fois par jour. Et ça a fonctionné. Elle a finit par faire de beaux cacas contents dans la toilette.

ptitebibite

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable

Par défaut 10/11/2013, 09:42

Pour le moment, les rockets, ça ne donne pas grand chose. Il ne demande pas plus de lui-même a y aller. Je vais essayer les culottes de coton voir si ça fait une différence quand j'aurai un week end de libre. Sinon, on réessaiera l'apprentissage dans 2-3 mois voir s'il y a une évolution.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté!!help!!!! lilibellule04 Garderie au quotidien 11 05/11/2012 18:05
Propreté à 4 ans!!! mamamour Parents au quotidien 10 17/12/2010 20:36
La propreté Libellule80 Soins des enfants 8 16/11/2010 13:50
Propreté à 3 ans kalloska Soins des enfants 6 14/10/2010 12:49
Propreté vs CPE aramys Expériences de parents avec les garderies 16 14/07/2010 14:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie