Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Mon fils est une cible à la maternelle, que faire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51232)

toitula! 08/01/2014 23:11

Mon fils est une cible à la maternelle, que faire?

Bonjour, je sais que ca sort du cadre de la garderie mais bon, j'ose quand même!
Mon fils est à la maternelle. Il a beaucoup d'énergie et très facile d'approche. Il adore l'école...
Cependant un garcon lui fait la vie dure. Il l'a frappé facilement une dizaine de fois et plus sur la récréation! ''il m'a mis la face dans le mur de brique..., Il m'a frappé 3 fois au visage.., j'étais rendu parterre et il continuait de me donner des gros coups de pied...'' sont des mots rapportés par mon fils! Ca crève le coeur car je me sens impuissante face à cette situation...
Ca c'est déjà amélioré d'une certaine facon car au début les surveillantes punissait mon fils car il allait leur demander de l'aide!!! Oui je vous le jure, il s'est même retrouvé chez la TS!
Bref, j'ai écris au prof et au moins les surveillantes, même si elles n'interviennent pas souvent, au moins elle ne punissent pas mon enfant!
Il est revenu du village du père noel la lèvre fendue car le garcon l'avait frappé à répétition au visage!
Demain je vais demander un rendez-vous avec le directeur... Je veux savoir ce qui est fait pour que ca cesse!
Je trouve en tout cas difficile de le voir vivre ça au quotidien ( il l'a encore battu à 3 reprises aujourd'hui!!!)
Que pensez-vous de la situation? Qu'est-ce que l'école pourrait mettre en place? J'aimerais vraiment des solutions concrètes à proposer car ils sont supposé avoir des protocoles d'intervention pour l'intimidation mais je ne vois rien du tout de mis en place!
Merci d'avance de vos commentaires et témoignages...

Mamichou 09/01/2014 03:56

Il faut rencontrer le professeur et le directeur au plus vite pour que des mesures soient mises en place auprès de cet enfant et de ses parents le plus rapidement possible. Si cela ne fonctionne pas j'irais rencontré personnellement les parents de cet enfant pour régler avec eux, dans un village ce doit être possible d'avoir leurs coordonnées. Si cette deuxième action ne donne pas de résultat, je consulterais un avocat pour qu'une plainte soit déposée auprès des parents ou de l'école de mon fils. En dernier recours je le retirerais et communiquerais avec un journaliste de TVA ou à la fondation Jasmin Roy. Bonne chance!

YING YANG 09/01/2014 05:23

Bon matin toitula,
Je comprend tes inquiétudes car elles sont fondées.
Je ne comprend pas par contre , les réactions et agissements des adultes responsables de la sécurité de ton enfant, de tous les enfants fréquentant l'école que tu m'entionnes.
Il me semble depuis le temps que des protocoles d'interventions sont mis en place et obligatoires de la part des directions d'écoles.
C'est inadmissible comme contexte.
Cela me met hors de moi, j,en perds mon aspect zen.
Faut agir maintenant.
Personnellement, si rien de concret et de significatif est mis en place maintenant , je met la loi dans ce bordel.
Bon je me calme.
Voici un lien si cela peut-être utile.
Courage toitula, va à la défense de ton fils.
Il ne fréquente pas l'école pour servir de victime à un autre enfant qui lui a besoin aussi d,aide dans sa violence.
Et ces adultes qui sont payés avec nos impôts ,fassent leur travail comme il se doit.
http://www.bced.gov.bc.ca/sco/resour...bullying_f.pdf
http://plm.nbed.nb.ca/orientation/L&...20-Parents.ppt
http://canadiensensante.gc.ca/kids-e...2Bintimidation
http://canadiensensante.gc.ca/kids-e.../index-fra.php
http://www.youthjusticenb.ca/assets/...s_guide_fr.pdf
http://www.radio-canada.ca/emissions...sp?idDoc=77720

http://www.lapresse.ca/vivre/societe...timidation.php
http://charles-lemoyne.ecoles.csmv.q...ION-final-.pdf

http://cahm.nbed.nb.ca/intimidation/...entionCAHM.pdf
http://www3.csmb.qc.ca/ecoles/Portal...timidation.pdf
http://carillon.ecoles.csmv.qc.ca/fi...n-déc-2012.pdf
Si je suis capable de trouver tous ces liens concernant l'intimidation en milieu scolaire, j'imagine que la gagne d'adultes responsables qui ont l'obligation sans aucunes négociations d'offrir un milieu où tous les enfants reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour un bien-être et un développement global sont au courant.
Je comprend les parents qui sont déstabilisés dans un contexte pareil.
Ce qui me bouscule dans cette situation qui n,est pas unique en soi car tous les jours quelque part cela se reproduit dans toutes les écoles.
Ce qui m'interpelle c,est que c'est toujours le parent qui doit faire les démarches pour aller chercher les solutions lorsque des évènement similaire arrivent.
Pourquoi ce ne serait pas l'école qui prenne les devants lors d,un incident concernant l'intimidation en expliquant aux parents concernés les mesures prises pour arrêter l'escalade de ce principe malheureux.
Fonce toitula et ne quête rien, EXIGES.
Je vais aller prendre un autre café.
Gros câlin à ton fils.
Je viens de trouver ceci concernant la loi.
http://definirlafrontiere.ca/une-nou...eur-au-quebec/

Citation:

Envoyé par toitula! (Message 468639)
Bonjour, je sais que ca sort du cadre de la garderie mais bon, j'ose quand même!
Mon fils est à la maternelle. Il a beaucoup d'énergie et très facile d'approche. Il adore l'école...
Cependant un garcon lui fait la vie dure. Il l'a frappé facilement une dizaine de fois et plus sur la récréation! ''il m'a mis la face dans le mur de brique..., Il m'a frappé 3 fois au visage.., j'étais rendu parterre et il continuait de me donner des gros coups de pied...'' sont des mots rapportés par mon fils! Ca crève le coeur car je me sens impuissante face à cette situation...
Ca c'est déjà amélioré d'une certaine facon car au début les surveillantes punissait mon fils car il allait leur demander de l'aide!!! Oui je vous le jure, il s'est même retrouvé chez la TS!
Bref, j'ai écris au prof et au moins les surveillantes, même si elles n'interviennent pas souvent, au moins elle ne punissent pas mon enfant!
Il est revenu du village du père noel la lèvre fendue car le garcon l'avait frappé à répétition au visage!
Demain je vais demander un rendez-vous avec le directeur... Je veux savoir ce qui est fait pour que ca cesse!
Je trouve en tout cas difficile de le voir vivre ça au quotidien ( il l'a encore battu à 3 reprises aujourd'hui!!!)
Que pensez-vous de la situation? Qu'est-ce que l'école pourrait mettre en place? J'aimerais vraiment des solutions concrètes à proposer car ils sont supposé avoir des protocoles d'intervention pour l'intimidation mais je ne vois rien du tout de mis en place!
Merci d'avance de vos commentaires et témoignages...

PHANILIPRIX 09/01/2014 06:10

Je retireraies mon fils jusqu'à temps que la situation soit réglée

YING YANG 09/01/2014 06:20

Bon matin PHANILIPRIX,
Je me demandais si la maternelle était obligatoire.
Parce que il y a une prudence à avoir au retrait de son enfant du milieu scolaire.
Cela peut-être interprété par des personnes mal intentionnées comme un refus de scolarisation et ça c'est puni par la loi, à moins que le parent prouve que l,enfant est scolarisé exemple: école à partir de la maison avec tous les protocoles qui sont à suivre.
Par contre concernant la pré-maternelle et la maternelle au Québec voici ce que dit la loi;
http://www.mfe.org/index.php/Portail...atif-quebecois

http://www.mels.gouv.qc.ca/reference...18&search.y=15

Enseignement maternel et élémentaire (ou enseignement préscolaire). Il comprend la pré-maternelle et la maternelle et est souvent rattaché aux écoles du primaire. Les enfants scolarisés en maternelle sont âgés en moyenne de 5 ans. A ce jour, la pré-maternelle n'est pas obligatoire, mais la majorité des enfants la fréquente. Sa durée est de deux ans.
Bonne journée.

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 468642)
Je retireraies mon fils jusqu'à temps que la situation soit réglée

Magoo 09/01/2014 06:23

Il est clair que la rencontre avec le directeur est hyper importante et doit se faire plus que rapidement: chaque école doit avoir un plan pour contre l'intimidation . Donc il devrait être sensibiliser au problème ( demande donc à voir Son plan d'intervention et demande aussi pourquoi il n'est pas appliqué). S'il ne réagit pas, il faut appeler la commission scolaire. En passant, note tout tout tout avec des dates et aussi les interventions des adultes ( qui sont tellement dans le champ).
Je ne sais pas si tu peux voir le directeur très bientôt, mais si ton fils a été agressé 3 fois hier, il n'est pas en sécurité. L'idée de le garder à la maison est loin d'être folle. Parle au moins au directeur pour l'informer de la raison de l'absence. Sois ferme. Sois déterminé. Courage.

Achooboudin 09/01/2014 07:13

Ouffff... toitula, ton message me crève le cœur ce matin! L'intimidation auprès de mes enfants est quelque chose qui m'angoisse tellement... j'ai tellement peur qu'ils vivent cela! Alors un témoignage comme le tien me bouleverse énormément.

Je crois que la communication est la meilleur solution. Tu dois rencontrer le professeur et le directeur et je dirai même, demander de rencontrer les surveillantes avec le directeur et avoir une bonne discussion. Demande leur de mettre un plan d'intervention quitte à ce qu'une surveillante se tienne à moins de 30 pieds de ton fils en tout temps pour garder un œil sur lui et ainsi lui permettant d'intervenir avant qu'une blessure soit affligé. Ce n'est pas normal qu'un enfant si jeune revienne de l'école avec la lèvre fendu, et que l'assaillant soit impuni!

Si cela ne fonctionne pas, j'irai voir les médias (Jasmin Roy serait peut-être une bonne personne). Si je me rendrai à cette étape, je garderais mon enfant à la maison le temps que ca se règle ou bien je changerais mon enfant d'école, pour ne pas qu'il devienne une cible ou bien le mouton noire auprès des adultes parce que maman a dénoncé la situation et le manque d'intervention de la part de l'école.

En tout cas, je te souhaite bonne chance et redonne nous des nouvelles!

jalapeno 09/01/2014 07:29

Un enfant si jeune, aussi violent, ça fait craindre pour l'avenir, il faut agir...

Touche à tout 09/01/2014 07:47

Ça me fend le cœur. Moi en tant que maman je crois que le premier matin que mon fils aurait rapporter de tel propos et bien j'aurais été du genre a être a l'école avec mon fils pour voir professeur et direction.

L'intimidation c'est tolérance zéro. Chaque école devrait avoir une politique claire a envoyer au enfant qui sont des agresseurs. Votre garçon a le droit de s'épanouir dans le milieu scolaire sans craindre de se faire battre dans la cours d'école.

Ça me sidère de voir que le professeur n'a pas réagit a voir un de c'est petit loup revenir de la récréation ou d'une sortit amocher.

Voici ce que moi je ferai.
- j'irais tout de go a l'école rencontrer professeur et direction.
- je déposerai une plainte écrite de violence et de non assistance envers mon enfant.
- je demanderais un plan d'action concret que l'école appliquera le jour même pour que la violence cesse.
- je demanderai que mon garçon soit accompagner lors des récréations ou l'heure du dîner.
- si impossible de l'accompagner et bien peut être rester a l'intérieur le temps qu'il sevice au près de l'agresseur.
- le plus important faire un retour avec votre garçon et le serrer très fort dans vos bras pour que jamais au grand jamais il croit qu'il est le responsable ou que c'est normale.
- si la situation ne se règle pas très rapidement et bien je déposerai une plainte a la commission scolaire, verbale et écrite, et si rien ne fonctionne ça ne doit pas très bien paraître pour une école de passer dans les média pour non assistance envers un petit bout chou.

Bonne chance dans vos démarche et n'ayez pas de crainte a pousser la plainte. La violence c'est tolérance zéro.

izzabelle 09/01/2014 07:51

Je suis sens contraire des autres....no way que je sors mon enfant de lexole...io na rien fait...par contre je me plante devant la cours de recreation le midi pis je regarde ce qui se passe vraiment...vraiment personne n'intervient??
Moi a lecole de mes fils cest tolerance zero ...mais quand il etait en maternelle il me disait quun petit gars lecoeureait...mais ecoeurait tout le monde. Au hockey jen ai parler a dautres parents qui me racontait la meme chose....cetait au diner...toujours....je me suis cacher dans mon char et jai observer...et jai vu...jebsuis rentrer dans la coirs decole en sauvage ...il y avait 4 surveillantes pour 60 enfants mais elle parlaient ensemble deux par deux....et quand les enfants allaient se plaidrent elle leur repondaient attend tu vois que je parles???

Je suis entrer dans lecole...evidement elles etaient supposer men empecher mettons que javais ete armee la....quand elle mont vu jetais deja dans lecole....les profs capotaient un peu...madame quest ce que vous faites ici???
Pas compliquer vos 4 madame dehors ben elle parlent entres elles pis elles ne
surveillent rien....les deux directrice etaient pas contentes...
Le lendemain jy suis retournee...personne ne parlaient avec personne...ca cest regler comme ca...

Et pour sa levre fendue??? Heu personne ne ta appeler ou envoyer un ti mot pour texpliquer ce qui sest passee???

Je trouve ca bizzarre...cest niaiseux mais tu dis quil aime lecole donc ca na pas lair de trop le deranger malgre tout...tu dois agir et avoir des reponses bien certainement....mais le garder avec toi serait une punition pour lui et moi jaurais peur quil comprenne que cest lui le pas correct....alors que cest faux...

On arrete pas de le dire que lintimidation cest tolerance zero...cest sure que je ne veux pas que ca arrive a mes enfants...mais des enfants ca reste des enfant aussi...et on a deja ete jeune aussi...il faut arreter de jouer a lautruche ....tu dois aller rencontrer son prof et la.direction au plus vite.....essait de travailler avec eux et la si tu vois que ca na pas de bon sens comme reponse ou resultat...moi avant dappeler les medias ou jasmin roy je dirais a ma direction que je vais communiquer avec la commission scolaire....ca ca fait mal

ptitebibite 09/01/2014 07:51

J'espère que l'école prendra les mesures qui s'imposent.
Ma fille se faisait écoeurer en maternelle aussi. Un jour elle a été poussé et est tombé la tête sur le coin d'un banc. Le garçon en question a été suspendu pour 3 jours. Elle n'a plus eu de problème par la suite.

Mais il faut vraiment que la direction intervienne. La violence n'a pas sa place à l'école, ni ailleurs. Les écoles ont des plans d'intervention en cas, mais encore faut-il qu'il soit appliqué.

Caroline S. 09/01/2014 08:09

Premièrement je n'ai aucune félicitation à faire aux surveillantes du dîner. Franchement punir un enfant parce qu'il demande de l'aide??? C'est à ne rien y comprendre au minimum elles doivent être un peu former pour intervenir dans ce genre de situation. De plus quel message sa envoi à tous les enfants de l'école autant ceux qui peuvent être victime que les agresseurs.

Deuxièmement toutes les écoles doivent avoir un plan d'intervention contre l'intimidation QUI DOIT ÊTRE APPLIQUER! Comme d'autre l'on dit j'irais rencontrer le directeur, l'enseignante et les surveillantes du dîner. S'ils sont dans l'incapacité de fournir un plan d'intervention concret et cohérent je retirais mon fils de là dès maintenant.

Pour terminer, je comprend qu'il s'agit de petits garçons qu'ils ont besoin de bouger de se chamailler (pas se battre), mais il y a toujours une limite à ne pas franchir. Dans ton cas je crois que les surveillantes (voir l'école au complet puis qu'on envoi ton fils voir la ts) ne savent clairement pas se qu'elles font.

Bonne chance

toitula! 09/01/2014 08:22

Merci à toutes de votre soutien.. j'avoue que j'ai laissé toutes les chances à l'école en essayant de ne pas en faire toute une histoire mais là je vais exiger des choses concretes!
Je me verrais bien aller en surveilance sur la cour de récré lol cependant j'ai un petit de 8 semaines ... alors c'est moin évident!
J'ai déjà fait des paintes face au prof ... Les surveillantes ne font pas leur job.. Pouvez-vous imaginer, une fois, ils étaient 5-6 sur un groupe de 3 (dont mon fils) et PERSONNE N'A REIN VU!
Et non, quand il s'est fait fendre la lèvre et toutes les autres fois, je n'ai jamais eu de communication de la part de l'école!
Je n'ai pas envie de retirer mon enfant car il s'entend bien avec les autres et je veux qu'il garde sa stabilité mais je veux qu'il soit protégé!
C'est vraiment dur comme parent quand ca ce passe comme ça le premier contact avec le système scolaire!
Devant l'inaction des surveillantes j'ai permi à mon fils de frapper l'autres garcon pour pouvoir se défendre et aller chercher de l'aide par la suite... Ce n'est pas l'idéal mais il semblerait que c'est tout ce que j'ai pour le moment...
Et que je voie le directeur le chicaner pour ca! ha!
Bon, je vous laisse, j'appelle l'école!
Merci les filles!

Chez Clodie 09/01/2014 08:31

Je dis comme u e précédente, ne pas retirer ton fils de l'école car c'est vraiment pas lui la cause. Il va se sentir diminuer, et ça peut affecter son estime, si ce n'est déjà fait. J'ai justement écouter Intimidatio à Canal vie, avec Jasmin Roy, et ça laisse des blessures d'être intimidé.

J'espère que tu fais comprendre à ton fils qu'il n'est nullement responsable de tout cela, au contraire, les personne qui intimide sont des enfants intimidés à la maison. J'explique à mes enfants que ces personnes n'ont pas d'estime d'eux et c'est en intimidant les autres qu'ils se pensent intéressant. Ton enfant ne doit pas changer d'école mais bien se prendre en main avec de l'aide et se montrer plus intelligent que son intimidateur.

J'ai vécu cela moi et il te demande de l'aide, t'es chanceuse car moi, on me didait de frapper à mon tour mais c'est le jour où j'ai effectivement frappé que tout a changer, et pour le mieux.

Je dis pas de frapper, mais prend le moyen qui te convient et vite. C'est désolant de constater qu'on a pas eu de belle jeunesse, de beaux souvenirs de jeux dans la cours d'école. C'est ce qui est arrivé à un garçon dans l'émission. L'école avait justement envoyer cette info por l'émission à regarder et je l'aifait avec mes enfants en expliquant ce qui c'est passé.

Véro7 09/01/2014 09:03

En ce moment mon fils vit la même chose que le tien ! la différence c'est que moi il est en 3 ieme année MAIS il a un retard de croissance et il est plus petit que les maternel alors c'est la cible facile. Tout les jours il revennait en pleurant. La solution que j'ai trouvé et la seule qui a fonctionner ... Menacer de faire venir la police et de porter plainte ! Ah la bizarrement le directeur à téléphoner et il a mit en place un système pour bien surveiller mon fils. Aille c'est pas drôle quand ton bb ce fait tellement frapper qu'il manque de souffle ! Tout les jours mon fils rencontre le directeur pour lui dire si il a eu une belle journée. Le pire dans tout ça un des intimidateurs de mon fils et le fils d'un directeur de la commission scolaire. Etk pour le moment ça donne des résultats car mon fils passe de bien meilleur journée. Alors vas y impose toi et protège ton fils , gène toi pas !

lililabeille 09/01/2014 09:05

Premièrement bravo à ton fils de t'en parler, garde cette belle communication que tu as avec ton fiston.
Deuxièmement si il t'as parler il s'Attend à ce que tu l'aide alors tu te rends à l'école et exige un entretien immédiatement d'urgence avec le directeur dans un premier temps et un rendez-vous avec l'enseignante et le directeur. Un suivi de ce qui se passe sur la cour de récréation et dans la classe.
Si rien ne se passe tu te présente à la prochaine rencontre du conseil d'établissement et présente ton problème. Tu peux aussi communiquer avec les membres parents du conseil ils sont là pour représenter les parents auprès de la direction de l'école.
Si rieen ne se passe c'est la commission scolaire et ne pas oublier ton commissaire.

Tout ça en dedans d'une semaine ou deux ne laisse pas trainer ton fils compte sur toi pour le protéger même si tu n'es pas présente à l'école, parle lui des actions que tu prends et des résultats.

toitula! 09/01/2014 13:24

Bonjour les filles!
Petit suivi de la situation.. J'ai téléphoné au directeru et ai laissé un message bien senti sur la situation! Il a tout de suite rencontré les deux enfants... et m'a rapelée... oui, bien joli, mais insuffisant! Ce N,est pas comme si c'était la première fois qu'il se fait agressé!
Bref, j'ai mis les points sur les I et là ils ne devraient plus avoir de contacts du tout et les surveillantes vont être mise au courant (et tirer les bretelles j'espère!)
Je ne peux exiger d'avoir un suivi sur l'autre enfant comme il n'est pas le mien cependant j'ai souligné qu'il frappait plusieurs enfants et qu'on devrait se pencher sur son cas!
J'espère que tout va bien aller...En tout cas, je crois que le message est passé... En passant malgré mes communications avec le prof et toutes les situations vécues, le directeur n'était même pas au courant!
Bref, je suis contente si la situation se régularise et que mon petit loup puisse avoir une vie scolaire agréable!
Merci les filles de votre écoute.. Ca fait du bien à mon coeur de mère!

La vie est belle 09/01/2014 14:14

Personellement , je trouve que vous avez trop tarder pour réagir et surtout que ton garcon est en maternelle !! À la premiere agression , je serai moi meme déplacer le lendemain à l'école et apporter les faits et exiger un suivis et qu'on m'appelle pour me donner les news parceque si tu l'avais fait ,il aurait pas vicu le rèste !!

Ma fille a été intimidée à deux reprises par un briguadier de l'école à coté de chez moi ( c pas son école à elle ) ,il lui disait des gros mots et riait sur elle avec ses amis , alors elle rentrait à 2 reprises , fachée et triste , mais ne voulait rien me dire :confused: Ce qui fait sans lui dire, j'ai regardé sur son
i pad et lu les textos avec ses amis où elle racontait tous ca et les phrases qu'ils lui a dit !

Le lundi aprés les vacances , j'ai écris un message à l'école et mon conjoint un autre au directeur et j'ai demandé un suivis et que ca sesse émidiatement sinon , je déposerai une plainte à la commission scolaire et bien deux heures aprés j'ai eu la réponse qu'il vont parler à tous les briguadier et le garcon ne la pas aborder , cette semaine !;)

Jamais je ne permetterai que mon fils revient avec une bléssure et il faut rapporter les faits à l'école sur place !

Pauvre petit coco , il doit avoir peur de ce garcon maintenant !

PHANILIPRIX 09/01/2014 14:21

C'est le temps ma chère de faire un appel à la police de ton quartier, ils vont t'envoyer la police communautaire, fait ouvrir un dossier à la DPJ eux aussi vont faire un suivi avec l'école et les familles des autres enfants qui sont en cause, ton garçon va être pris en charge par une intervenante de la DPJ (ne t'inquiète pas ça ne sera pas contre toi mais pour lui trouver de l'aide psychologique)

Agis rapidement fait le dès ce soir, tu vas voir que l'école va se réveiller, les écoles doivent avoir un plan contre l'intimidation dans les écoles (c'est la loi maintenant) et ils sont dans l'obligation d'intervenir rapidement et avec diligence. Ne laisse pas aller ça plus longtemps.

soleil02 09/01/2014 14:22

La vie est belle, je ne crois pas que cette maman avait besoin de se faire reprocher de ne pas avoir intervenu avant. On ne sait pas toujours ce qu'on devrait faire quand de telles situations se produise.

Moi, je lui dit bravo d'être intervenu et d'avoir tenu son bout avec le directeur. Ce soir, Toitula, ne te gêne pas pour aviser ton garçon que tu as fait quelques choses et qu'il doit te le dire si ça se reproduit. L'important, c'est qu'il voit que maman l'appui et qu'il continu de communiquer avec toi. J'espère que ça ne se reproduira plus et que ton garçon pourra enfin se sentir en sécurité à l'école.

Mitaine 09/01/2014 14:25

Donc, si je comprends bien, l'intimidateur est un enfant de la maternelle, puisque c'est seulement les enfants de la maternelle qui sont allés au village du père-Noël?? Est-ce qu'il connait sont nom? Est-il dans sa classe?

La vie est belle 09/01/2014 14:37

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 468760)
La vie est belle, je ne crois pas que cette maman avait besoin de se faire reprocher de ne pas avoir intervenu avant. On ne sait pas toujours ce qu'on devrait faire quand de telles situations se produise.

Moi, je lui dit bravo d'être intervenu et d'avoir tenu son bout avec le directeur. Ce soir, Toitula, ne te gêne pas pour aviser ton garçon que tu as fait quelques choses et qu'il doit te le dire si ça se reproduit. L'important, c'est qu'il voit que maman l'appui et qu'il continu de communiquer avec toi. J'espère que ça ne se reproduira plus et que ton garçon pourra enfin se sentir en sécurité à l'école.

AU CONTRAIRE , son garcon revient lui dit que tel personne ma frappé et j'ai demandé de l,aide aux surveillants et il a été envoyer à la TS et bien on attend pas aprés tous ca , non et non !! Elle aurait du le lendemain matin acompagné son fils à l'école et voir ces fameux surveillants :furious:
Moi , j'aurai fais ca !

N'oubliez pas , la fille au quebec qui s,est suicider à cause de l'intimidation et pleins d'autres mamans qui raconte l'intimidation de leurs enfants !

L,intimidation des enfants à l'école est difficile à vivre , alors si mon enfant vient me rapporter les faits , je dois bouger sur place pour le rassurer que je peux faire quelque chose pour lui !!!!!!! Sinon , il pèrdra confiance en sa maman , les surveillants et.... se laissera aller et intimider !!!!

JE dis juste à cette maman , si la prochaine fois ca se reproduit , réagit le lendemain , ne tarde pas !

soleil02 09/01/2014 14:59

Je comprend ce que tu veux dire La vie est belle, j'aurais sans doute sortie mes griffes aussi si c'était un de mes enfants. Seulement, on ne réagis pas tous de la même façon et ça peut parfois être difficile pour certains parents de savoir quoi faire. Je dis juste qu'elle n'avait pas besoin de reproches. L'important, c'est qu'elle soit finalement intervenue et je suis certaine que la prochaine fois, elle agira tout de suite car elle est maintenant outillée pour le faire.

jesseehamel01 09/01/2014 15:02

Je péterais un plon.....Iiiiiiii Que j'appréhende l'école, Ouff si il fallait que sa arrive a ma fille ce que tu a écrit je virais crackpot....

Je suis du même avis ... Moi j'irais a l'école sur les heures des récréations et j'observerais ... et Lorsque votre garçon ce fais frapper par X la j'interviendrai avec les dit **responsable** ...

Il est a Maternelle sa juste pas de bon sens qu'il vivre sa ....

l'intimidateur sa va etre beau plus vieux..

j'avais le coeur en miette lire ton post ...

Mimi82 09/01/2014 15:20

Ayoye!!!! :furious: pauvre coco.....;(

Mes enfants ne vont pas encore à l'école mais jamais au grand jamais je ne pourrais endurer que qqun fasse de mal à MON enfant!!! Je trouve que la direction est molle et n'a pas pris les bonnes mesures au bon moment.

Je suis une maman lionne quand il s'agit du bien être de mes enfants. Que celui qui fait du mal à mes enfants ne se mette pas sur mon chemin...anyway je le trouverai pour lui montrer à vivre!!! Je ferais des vagues jusqu'à temps qu'une situation acceptable soit présentée.

Ce garçon agresseur doit être puni pour la souffrance physique et psychologique qu'il fait vivre à ton fils. Je souhaite que ses parents mettent leurs culottes pour enseigner les règles de vie à leur enfant grrrr :furious:

Je te souhaite que la situation se règle au PC et pour le mieux. Personnellement, je talonnerais le directeur tant que des mesures sérieuses et adéquates n'aient pas été mises en place et qu'elles soient efficaces.

Et je ne sais pas si la police peut faire qqch mais si oui, j'utiliserais toutes les possibilités pour mettre mon enfant en sécurité comme il est en droit d'être et que l'autre enfant soit puni et/ou surveillé. Je chercherais tout ce qui m'est possible de faire pour alléger son quotidien!!

Bats-toi pour la justice/sécurité de ton petit bonhomme de 5 ans (si jeune câline) qui demande juste à vivre calmement dans une institution scolaire gouvernementale...:eek::rolleyes:

Ah!!!! :mad: ça me choque maudit!!!

On est avec toi en pensées!!! :wub:

Gardoche34 10/01/2014 11:09

Personnellement il a fallu que j'envoie une lettre menaçant que j'allais moi-même trouver les parents de l'enfant pour régler une histoire similaire qu'à vécu mon fils pour que le personnel de l'école veuille bien levé le petit doigt et faire quelque chose!! Tiens, il me semble que de le dire je me rend compte que je suis encore en colère...:furious:

Gardoche34 10/01/2014 11:13

et encore une chose, très souvent lorsque l'enfant va se plaindre qu'il se fait embêter, c'est lui qui est puni comme dans ton cas et dans le mien. Après on nous fait des conférences, des réunions, des vidéos, etc pour nous dire qu'il ne faut pas laisser faire et qu'il faut tout de suite aviser les intervenants..... heu.... Il y a vraiment une contradiction entre ce qu'ils nous disent et ce qu'ils font.

toitula! 28/01/2014 22:04

Rebonjour les filles..
Je n'avais pas eu l'occasion de venir voir les dernières réponses...
Non, je ne suis pas intervenue tout de suite car des chicanes d'enfants, ca arrive... on doit aussi donner le temps à l'école de réagir... et généralement la situation passe. Du moins c'est mon avis... je ne parle pas évidemment d'agressions grave... aussi, quand on reproche leur manque de rigueur à certains travailleurs, ils peuvent prendre notre enfant en grippe (oh que oui...) je voulais aussi éviter cela. au début je n'avais pas tant de détails sur la situation, j'ai pu me faire un tableau complet à force de petits détails accumulés...
Les réactions des surveillantes, je ne les avait pas non plus évidemment!
Mais quand on essaie de travailler sur la situation avec le prof, on imagine que les choses sont prises en main...
Il y a encore eu plusieurs situations pouvez-vous croire! Le directeur devait s'organiser qu'ils ne se croisent pas et ca ne marche pas du tout à ce que je vois!
Il a vu les parents de l'enfant mais comme c'est confidentiel, je ne peux avoir aucune info sur ce qui sera fait!!!"
Wow, rassurant!!!
Il dit qu'il a proposé aux parents de trouver une aide extérieur à l'école! Comme je lui ai répondu, c'est très rare les parents qui vont prendre ce genre de conseils et l'appliquer!
Bref, j'ai la sensation de n'avoir aucune prise sur ce qui ce passe alors je vais passer à l'offensive...
Je vais aller porter plainte à la commission scolaire et voir comment ils réagissent. Je veux savoir ce qui est fait!!! Maintenant mon enfant commence à faire mal à d'autres enfants à l'école... ca ne lui ressemble pas du tout et je trouve ca très dur de voir que ce qu'il vit le fait changer de cette manière...
Ce soir j'ai décidé de ne pas le renvoyer à l'école tant que la situation n'est pas mieux gérée... je suis contre ca, ce n'est pas lui qui a un problème et devrait être retiré de l'école!
Je vais cependant le faire même si je n'aime pas ca car... ce soir je suis allée chercher mon fils pour aller à un suivi médical... Un enfant l'a poussé fort et mon fils s'est frappé la tête sur un banc de bois... TRÈS fort. Tellement que le prof a eu pas mal peur... il a une bosse de la grosseur d'un kiwi derrière l'oreille (je pleure en écrivait ça, ce n'est pas facile de voir son enfant vivre ça, surtout sachant que c'est le genre de chose qui fait partie de son quotidien) Cette fois ce n'est pas le même garçon mais mettons que ce n'est pas la première fois celui-là non plus! Je connais bien son prénom!
Demain c'est pédagogique je vais faire quelques appels... on m'a aussi suggéré d'appeler un TS au CLSC pour m'informer des possibilités qui sont offertes...
Cette situations m'attriste tellement...
J'essaie de rappeler à mon fils que c'est une bonne personne, qu'il ne croie jamais qu'il MÉRITE cette situation et que l'école les les parents vont le protéger et aider les autres enfants à devenir plus gentils...
Dur dur l'image qu'il peut développer du lui...
Merci encore les fille de votre soutien...

AlexOli 28/01/2014 22:30

Je suis de tout coeur avec toi et ton fils. Ça me fait tellement de peine de lire ce genre de cas. Le mien rentre à la maternelle l'année prochaine mais il est tout menu, j'appréhende un peu la méchanceté des autres enfants et l'inaction légendaire de l'école. Je n'hésiterais pas à le retirer de l'école. Ça devrait les faire réagir un peu plus. Hey, on a pas le droit de priver un enfant de l'école...ben arrangez-vous donc pour qu'il y soit en sécurité. Aller plus haut dans la hiérarchie, c'est une bonne idée aussi. J'ajouterais également une plainte aux policiers. Ce sont des voies de fait, ni plus ni moins. Ton petit aurait pu avoir une commotion cérébrale. Il est temps que les parents de ces enfants là se réveillent et assument le comportement de leur progéniture. Quand les policiers vont commencer débarquer chez les parents, ça va peut-être commencer à changer...donne nous des nouvelles...

Pollux 29/01/2014 10:11

Si jamais rien ne se fait à l'école ou à la commission scolaire pour régler la situation, tu peux toujours appeler les médias.

Ghani 31/01/2014 12:03

Ça me met tellement à l'envers, je suis sans mots... en maternelle!!! M'semble que ça n'a pas d'allure. Et quand je vois les autres commentaires, je réalise que ce n'est pas un cas isolé.

Ça fait vraiment peur. Ça me donne pas le goût pantoute que mes filles aillent à l'école.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches, j'espère sincèrement que tu pourras enfin obtenir l'aide dont tu (ton fils) a besoin.

caroline27 31/01/2014 13:16

Moi non plus je n'accepterais pas ça, oh que non. Je vais sûrement me faire lancer des roches sur ce que je vais dire mais, Moi mes fils ont comme consigne que si après 3 fois qu'il avertit l'autre enfant, les surveillants et que c'est comme ça régulièrement et que rien ne change et bien ils ont la permission de se défendre. Je ne veux pas qu'ils se battent pour rien qu'il en soit l'investigateur d'aucune façon, mais dès fois tu n'as pas le choix quand rien ne change de la part de l'ecole . Ils n'est pas questions qu'ils se fassent intimidés, ni se fassent battre et ni Se laisser manger la laine sur le dos .

curieuse 31/01/2014 13:32

Y’a-t-il des gestes à ne pas faire en tant que parents ? Il vaut mieux ne pas : affronter l’intimidateur ou ses parents; dire à son enfant « bats-toi ! suggérer de « laisse-le faire, il va arrêter
Demandez à voir l’enseignante;
Expliquez clairement ce que vous savez de la
situation; Vérifiez ce que les intervenants en savent euxmêmes;
(il est probable que comme vous, les
adultes ne savaient rien)
Demeurez calme et ouvert; vous faire des alliés
plutôt que des adversaires
Communiquez vos besoins et attentes;
Demandez un rendez-vous de relance rapidement
Le psychologue scolaire peut également aider
votre enfant. Vous pouvez lui en parler
Bonne chance dans tes démarches et surtout courage pour l'avoir vécu je te comprend
Curieuse

Charlie Angel 31/01/2014 18:57

je viens de trouver ces informations sur facebook
http://www.miditrente.ca/Promo/Intimidation2014.html

YING YANG 31/01/2014 19:53

Bonsoir PHANILIPRIX:wub:
Je viens de lire tous les posts et rendu ou s,en est rendu moi aussi ce serait la police right now.
Coups et blessures intentionnelles sur une personne mineur.
Les adultes responsables n'interviennent pas adéquatement ext.......Non mais ça va tu arrêter un moment donné.
Il y a full argent de mis sur de la publicité , des subventions donnés aux écoles ext... et ce avec nos impôts.
Coudons est-ce que quelqu'un va mettre ces culottes une fois pour toute.
Un enfant à la maternelle franchement :no::no:
Que ce soit maternel ou plus vieux faut que cela arrête et qu.il y est des pénalités, des suivis n,importe quoi pour arrêter de banaliser la violence sous tout ces aspects.
Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 468757)
C'est le temps ma chère de faire un appel à la police de ton quartier, ils vont t'envoyer la police communautaire, fait ouvrir un dossier à la DPJ eux aussi vont faire un suivi avec l'école et les familles des autres enfants qui sont en cause, ton garçon va être pris en charge par une intervenante de la DPJ (ne t'inquiète pas ça ne sera pas contre toi mais pour lui trouver de l'aide psychologique)

Agis rapidement fait le dès ce soir, tu vas voir que l'école va se réveiller, les écoles doivent avoir un plan contre l'intimidation dans les écoles (c'est la loi maintenant) et ils sont dans l'obligation d'intervenir rapidement et avec diligence. Ne laisse pas aller ça plus longtemps.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone