![]() |
Frustré
Bonjour,
J'appelle les parents pour les aviser que mon enfant à une conjonctivite ... Je leur explique qu'ils ont le choix de l'envoyer, mais s'il l'attrape je devrais les exclure ... sinon de les garder et il ne me paie pas ... Les parents sont heureux que je les avise et décide de garder leur enfant quelques jours avec eux ... Le problème ... un parent me dit : il peut pas l'attraper on est la dedans depuis 1 semaine ... (pourtant je m'en suis pas rendue compte) Quoi faire avec ce parent qui ne me dis jamais rien , il me cache la vérité ( parce que c'est pas la première fois) On attrape toujours nos petits bobos de chez eux ... Je suis un peu tanné de me faire TOUJOURS caché la vérité ...:mad: |
Peut-être avoir une bonne rencontre avec le parent pour discuter de la situation et de lui dire que c'est important d'être au courant de ce genre de situation pour que tu puisse mettre les mesures d'hygiène en conséquence du microbe qui circule dans la garderie...Que tu as plusieurs famille et que c'est important d'être au courant puisque tout le monde y passe dans se temps la
|
Moi aussi j'ai eut se problème avec un parent...et s'était souvent des épisodes de vomissement qui m'ettaient caché....un jour je me suis tanné et j'ai eut une trës bonne discution avec la maman...soit elle me dit la vérité en tout temps, soit elle est expulsé de la garderie...
|
La conjonctivite n'est pas un critère d'exclusion. C'est plate, il faut faire attention pour ne pas contaminer l'autre œil et les autres enfants mais les parents devraient tout de même informer leur éducatrice. Après 3 traitements les petits yeux sont beaucoup mieux. Les symptômes peuvent persister plus longtemps et il faut faire de la désinfection pour éviter la transmission. Si l'enfant à les deux yeux à moitié fermé parce que la conjonctivite est très importante, et qu'il n'est pas en mesure de participer aux activités du service de garde, il doit malheureusement rester à la maison.
Certains parents ont peur de dire certaines choses à leur éducatrice parce que certaines éducatrices ont peur des maladies et excluent les enfants sans raisons. |
malheuresement les ''criteres d'exclusion'' ne sont pas obligatoire, ils sont une référence pour les rsg et parents.
j'ai deja donné comme exemple: la varicelle n'est pas un ''critere d'exclusion'' pourtant si la rsg est enceinte, elle a le droit d'exclure l'enfant. tout comme donner du tylenol a un enfant fievreux n'est pas une ''obligation'' de la rsg Lorsque nous serons les ''parents'' de ces enfants ce sera a nous de décider, sinon tant et aussi longtemps que nous serons travailleur autonome et non pas infirmieres, les ''regles d'Exclusion'' nous appartiennent (mais doivent figurer aux contrat) ;) pour la conjonctivite, j'exclus aussi jusqu'a 48h d'antibio(goutte antibio pour les yeux) pcq des poupons...ca prend pas longs que ca fais le tour...ca bave, ca se frotte pi ca marche a 4 pattes ces petits choses la!! lollllllllllllll |
Comme l'a dit choux à la crème,
Une conjonctivite n'est pas un motif d'exclusion. Il faudrait une épidémie. Tant que l'état de l'enfant lui permet de participer aux activités.... Pour ce qui est de communiquer sur l'état de santé, tu pourrais en reparler aux parents, faire des mémos pour en souligner l'importance. |
Bonjour,
Je comprends très bien ce que vous dîtes et je suis d'accord .... Je suis même une éducatrice très compréhensive et j'ai pratiquement toujours eu de très bon contact avec mes parents/enfants et même avec les anciens je garde contact ... Ce qui me fâche c'est qu'ils savent TRÈS bien que j'exclus pour 48 h (gastro/conjonctivite,etc) Lors que j'appel pour aviser que mon enfant a une conjonctivite et je me fais répondre qu'ils l'Ont eu ,c'est la moindre des choses de m'en aviser que je prenne des mise en garde pour les autres enfants ... La confiance fini par se perd lorsque les parents nous mentent (et ce à plusieurs reprises) ... En passant la maman est à la maison, il ne manque même pas de travaille , pour mes autres parents ,ils étaient bien heureux que je les avise ... Hier soir j'ai eu une bonne discussion avec les parents, ils semblent avoir bien compris ... À voir ... :yes::yes: |
Citation:
|
Citation:
Comme je l'ai dis, ce qui me fache c'est qu'il m'envoie souvent leur enfant lorsqu'il est malade ( ou on été malade, genre gastro-conjonctvite) et qu'il ne m'en parle JAMAIS ... La confiance est dans les deux sens ... |
J'ai juste une question, Est-ce-que ton service de garde est fermé parce que ton enfant à une conjonctivite??
Parce que si c'est le cas, je pense que les parents qui fréquente ton milieu vont tous te quitter très rapidement, et je comprends aussi le comportement des parents qui ont préféré ne pas t'aviser de la conjonctivite de leur enfant!! Comme mentionné plus haut, une conjonctivite n'est pas une raison valable d'exclusion et c'est encore moins une raison de fermer pour 2 jours!! Le poil me dresse sur les bras quand je lis des choses comme ça, tu aurais peut-être avantage à faire des formation de perfectionnement, je te conseille personnellement GERMACTION. c'est des cours à distance et tu pourrais apprendre plein de choses concernant les microbes, désinfection, exclusion et sur bien d'autres sujets aussi! Il ne faut pas se poser bien des question pour savoir d'où peut bien venir l'attitude des parents!:no: |
Citation:
Comme parent, je préfère une garderie qui a des critères plus ''sévères'' d'exclusion et qui les fait respecter, qu'une RSG qui accepte des conjonctivites et diarrhée car ce n'est pas dans les listes ''officiels'' d'exclusions. J'aimerais mieux perdre une journée de travail pour éviter que mon fils attrape ça que d'en perdre deux (une pour aller chez le médecin, et l'autre pour le soigner). Bref, c'est faux de dire que les parents sont ''contres'' ce genre de mesures, moi je suis pour à 100%, je trouve ça sécurisant pour mon enfant à moi. Et je ne parle pas de fermer pour des petits rhumes non plus. Mais quand ça prend des antibiotiques, oui je voulait être avisés des ''maladies'' des autres enfants. Quand mon fils allait à la garderie, si elle ne fermait pas, je gardait mon fils à la maison (mais ce n'est pas arrivé souvent en 2 ans, peut-être 3-4 fois). Quand à cacher ce genre de choses à ma RSG, je ne l'aurait jamais fait par respect des autres enfants. On ne fait pas aux autres ce qu'on n'aimerait pas se faire faire.... |
Comme il a été mentionn plus tôt dans les discussions, le tableau du MFA est une référence, mais les RSG voulant être plus sévères pour certaines maladies peuvent l'être en autant que ce soit dans leur régie interne ou leur contrat. Rendu-là, les parents décident ou non de signer le contrat en toutes connaissances de cause.
Personnellement, je suis plus sévère sur certaines maladies. Par exemple, les feux sauvages. Ça peut sembler bénin, mais en garderie, avec des enfants qui se mettent tout dans la bouche, je demande aux parents d'appliquer un pansement et d'aller consulter au besoin. Moi, ce qui me hérisse avec les feux sauvages, c'est qu'une fois que tu as l'herpès (hé oui, même virus que l'herpès génitale), tu l'as à vie. Et pour avoir un cas extrême dans ma famille, je voudrais juste informer que dans des rares cas, mais tout de même possible, il est possible d'attraper l'herpès buccale de quelqu'un et de développer l'herpès génitale sans avoir eu de contact au niveau sexuel. Donc, pour moi, tolérance zéro. On ne parle pas d'un virus qu'on attrape une fois et qui ne reviens jamais, mais de l'avoir À VIE. c'est une limite pour moi. Je ne voudrais pas que mes enfants attrapent ça, ni moi, ni mon conjoint. C'est un choix bien personnel. Autre exception: je suis présentement enceinte et certaines maladies sont nocives pour le fœtus. Alors il va de soit que je suis plus sévère que d'habitudes avec les maladies. Donc moindre éruption cutanée, l'enfant est exclu jusqu'à ce qu'il ait vu un médecin. Je n'ai pas de chances à prendre. Personnellement, les conjonctivites, j'accepte jusqu'à un certains point, mais les parents doivent aller consulter le plus tôt possible car ça ne part pas tout seul et c'est très contagieux. Si les yeux d'un enfant coule trop (car c'est ce qui coule qui fait qu'on peut l'attraper), j'exclus l'enfant jusqu'à 24 heures après le début des antibiotiques (c'est après ce délai que ce n'est plus contagieux. C'est du cas par cas. Je crois qu'il faut aussi se servir de son gros bon sens. C'est drôle qu'on parle de ça parce que mon garçon a justement commencer à en faire une lundi. Je dois aller à la clinique demain. Je n'ai pas fermé car ses yeux coulent seulement quand il est couché pour la nuit ou lors de la sieste donc je peux contrôler. Mais si ses yeux auraient couler plus que ça, j'aurais fermé la garderie aujourd'hui. J'ai pour mon dire que si je l'exige de mes parents utilisateurs, il est normal que je suive les même réglement qu'eux. |
Ah! Et je précise que je n'ai jamais eu de clients qui soient partis pour ça. ;)
|
[quote=Choux à la crème;472882]J'ai juste une question, Est-ce-que ton service de garde est fermé parce que ton enfant à une conjonctivite??
Parce que si c'est le cas, je pense que les parents qui fréquente ton milieu vont tous te quitter très rapidement, et je comprends aussi le comportement des parents qui ont préféré ne pas t'aviser de la conjonctivite de leur enfant!! Comme mentionné plus haut, une conjonctivite n'est pas une raison valable d'exclusion et c'est encore moins une raison de fermer pour 2 jours!! Le poil me dresse sur les bras quand je lis des choses comme ça, tu aurais peut-être avantage à faire des formation de perfectionnement, je te conseille personnellement GERMACTION. c'est des cours à distance et tu pourrais apprendre plein de choses concernant les microbes, désinfection, exclusion et sur bien d'autres sujets aussi! Il ne faut pas se poser bien des question pour savoir d'où peut bien venir l'attitude des parents!:no:[/QUOTE] Pemièrement, choux à crème, tu semble me juger sans me connaitre ... Mes parents et moi avons une belle relation ... Je les ai appeler pour les aviser de la conjonctivite de mon enfant , de plus je leur ai proposer de leur trouver une remplacante (une amie qui a une garderie et de la place) je leur ai même dit qu'il ne paierait pas ses deux jours .... J'ai appliquer mon contrat comme si c'était un autre enfant ,c'est valide pour le mien également .... Pour le parent qui a apporter la conjonctivite à la garderie, c',est le même qui a apporter la gastro et un autre virus( fièvre) ... La maman est à la maison, donc pas de problème de garderie c'est de plus seulement 4 mois qui sont ici et plein de problème ... J'ai les même parent depuis au moins 2 ans ... Et ce n'est pas le manque de place dans mon secteur ... Le respect est la base selon moi, mes autres parents aussi sont tannés d attraper les microbes de l'autre famille ... |
Citation:
Svp ont reste respectueuse envers les autres membres merci et bonne soirée :D |
Citation:
Et pour en revenir au sujet initial, j'aurais peut-être été mieux d'écrire quelque chose du genre; Ouin, tu parle d'une famille qui manque de respect, moi à ta place je ne renouvellerais pas leur contrat!! Mais non, il faut aussi se mettre dans la peau des parents si ont veut être capable de bien s'occuper des familles que nous accueillons. Pour le table du MFA, il a été conçu pour guider les éducatrices dans leurs décisions! Voilà! |
Sans rien avoir contre les mf, j'avoue que quand je lis ca je suis contente que fiston aie une place en CPE. Les exclusions, c'est exactement comme dans le tableau du MFA, pas plus, pas moins.
Pas que je veux l'envoyer s'il est malade mais justement, parce que je le garde ici quand il est malade, ca me coûte déjà pas mal de journées de travail. Quand il a eu le pied-main-bouche, il l'a donné à tout son groupe mais je n'allais pas le garder avec moi jusqu'à ce qu'il ne soit plus contagieux, ca le reste au moins 10 jours. Il est resté le temps qu'il a fait de la fièvre, c'est tout. C'est tout à fait normal que vous fermiez (à moins d'avoir une remplacante) si vos enfants sont malades, mais s'il fallait qu'en plus de manquer le travail pour les maladies de mon fils, je manque aussi pour les journées de maladie de sa rsg et de ses enfants, mon boss ne me porterait pas dans son cœur mettons. 48 hres pour une gastro, je comprends parfaitement, mais pas 48 hres pour une conjonctivite (mais ca, c'est mon opinion personnelle et comme vous dites, je n'aurais qu'à ne pas signer de contrat qui implique ca!) Je ne veux pas ramener le débat cpe/installation vs mf mais pour avoir un enfant qui va en mf, ca prend tout un réseau ou être travailleur autonome soi-même (maladies de notre enfant, maladies de l'enfant de la rsg, les vacances que vous prenez...). |
Jai un ti coco de 15 mois dans ma gardo qui a eu une conjonctivite la semaine derniere et jai dit a la maman de lui mettre du polysporin et le pharmacien na pas voulu lui en venDre car trop petit elle a consulté un optometriste il lui a dit que apres 24 heures de traitement il pouvait retourner a la gardo. Donc voula lavis dun professionnel et cest pas un cas de cancer donc...
|
Citation:
|
Bonjour,
je comprend ce que vous dîtes, mais ici où je demeure, il y épidemie de conjonctivite depuis plus d'un mois ... Nous avons reçu un mémo de l'école de garder notre enfant s'il a une conjonctivite, aussi l'ophtalmologiste qui traite les patients demande de rester à la maison ... J'ai même des amis qui ont reçu des arrêts de travail pour 2 semaines ... Il y a même une aile à l'hôpital pour isolé les personnes qui on une conjonctivite ... Donc , je ne crois pas que ce soit exessif de leur demander 48h le temps du traitement ...ET croyez-moi que le polysporin ne fonctionne pas, il faut une crème antibiotique et que les yeux sont enflé, en sang et qui coule c'est pas très beau ... Il y a tellement de cas ici, que mes parents ont préféré revenir lundi prochain seulement et été bien heureux que je leur propose de pas payé, car moi j'ouvrais demain et vendredi ... Sur ce bonne soirée |
Bonjour supermaman01,
Vous avez pris une difficile mais sage décision madame au sujet de la fermeture dû au contexte expliqué. Concernant le lien de confiance qui va dans les 2 sens, vous verrez avec le temps quel choix prendre au sujet de cette famille. Je souhaite un rétablissement rapide à votre enfant. Bonne journée. Citation:
|
Je ne pense pas que la conjonctivite soit contagieuse... À vérifier. Fermer pour grippe ou gastro je peux comprendre mais une conjonctivite??? Pas certaine!
|
Le gros problème ce sont les garderies, peu importe que ce soit un milieu familial ou non. Tous et chacun transmet ses microbes aux autres. Malheureusement les jeunes parents ne peuvent s'en passer. Dans un monde idéal, les mamans ou les papas s'occuperaient de leur progéniture!
|
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctivite |
Citation:
***** Effectivement c'est contagieux! Et personellement je ne fermerais pas pour une grippe.. Au nombre de rhume/grippe qui a dans une année, avec la vitesse de contagion et la difficulté a faire la différence entre une vraie grippe et un simple rhume, je serais fermée ou les enfant exclut presque a l'année! Par contre, tout autre maladie contagieuse dont j'aurais une épidémie je suis en droit de fermer (cest inscrit dans mon contrat biensur).. et la conjonctivite en fait partie.. Sinon pour un seul enfant sans épidémie c'est a moi de faire du cas par cas et voir avec les symptômes de l'enfant.. |
Citation:
Me semble que ça aurait été annoncé en grande pompe sur les réseaux de télé, (lcn, radio-can...) Et pour une ailes spécial dans un hôpital...:laugh::laugh: Il y a une pénurie de lit partout! et franchement, j'ai jamais vu deux patients partager le même lit, et encore moins les articles de literie etc... Pousse mais pousse égal quand même! Tu as fermé ton service de garde pour une conjonctivite. Tu as surement consulté un médecin pour avoir un diagnostique et j'imagine que c'est ton médecin qui t'à demandé de fermer ton service de garde avant que les autorités municipales soit obligés de fermer le village en entier! :laugh: |
[quote=supermaman01;472635]
Le problème ... un parent me dit : il peut pas l'attraper on est la dedans depuis 1 semaine ... (pourtant je m'en suis pas rendue compte) QUOTE] D'après ce que je comprend, l'enfant en question n'est pas atteint aussi gravement que le reste de ton village! |
Voici ce que dit le tableau du ministère
Conjonctivite: Œil rouge, écoulement clair ou jaunâtre, paupières qui peuvent être collées. L’exclusion n’est pas nécessaire sauf en cas d’épidémie. Conjonctivite accompagnée de fièvre ou d’une atteinte importante de l’œil (enflure, rougeur sévère ou sécrétions exagérées) : diriger l’enfant vers le médecin et le réadmettre selon la recommandation du médecin.Augmenter les mesures d’hygiène. Pas de baignade s’il y a écoulement de l’œil. Je suis accréditée. Ce tableau est à titre indicatif. Aucune loi oblige de suivre ce protocole. Depuis 3 ans, je suit les recommandations de mon médecin au sujet de l'exclusion lors de gastro. Le protocole du MFA concernant la gastro n'est pas adéquat. Depuis que j'applique les conseils de mon docteur, fini la transmission de ce virus chez moi!!! Donc faut utiliser son jugement :yes: |
Comme maman,
Je n'apprécierais pas que ma garderie ferme comme toi, Je trouverais exagéré de fermer pour une conjonctivite et croyez-moi, je suis très tolérante et flexible vis à vis ma garderie. Mais si comme tu dit, il y a du sang dans les yeux, et que certaines de tes amis ont eu un congé signé du docteur pour 2 semaines! Je suis en parfait accord avec chouxàlacrème, Il faudrait faire fermer la ville!! |
Choux à la crème t'es pathétique ...
Oui, le médecin préférait que je ferme 48 h.... Voici un petit bout du journal d'hier ... BAIE-COMEAU - L’épidémie de conjonctivite poursuit son œuvre dans la grande région de Baie-Comeau. Nouvelle encourageante, le pic de contagion dans la communauté devrait être atteint d’ici la fin la semaine et le nombre de cas ira vraisemblablement en régressant par la suite. C’est à tout le moins les prétentions du Centre de santé et de services sociaux Haute-Côte-Nord¬—Manicouagan, à la lumière des informations recueillies auprès de son opthalmologiste, Dr Danny Dreige. Mardi matin, autour de 200 personnes étaient atteintes de cette forme de conjonctivite. Entre 10 et 15 nouveaux cas s’additionnent encore à tous les jours, selon Suzie-Michelle Perron, porte-parole du Centre de santé. Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon est le meilleur moyen de prévention. Les personnes qui présentent des symptômes doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais ou encore Info-Santé au 811. Fait à noter, les personnes atteintes de conjonctivite qui ont des rendez-vous médicaux à l’hôpital sont invitées à les reporter dans la mesure du possible, tout ça afin de contrer l’épidémie. Avis public L’établissement a préparé un dépliant d’information sur la maladie et les mesures à prendre pour éviter la propagation. Il a été distribué dans les garderies et les écoles, en plus d’être remis aux visiteurs du Salon de la santé, au Centre Manicouagan, en fin de semaine dernière. Interrogée sur le délai relativement long entre le début de l’éclosion et l’avis public de prévention, Mme Perron a laissé entendre que les intervenants ont été pris de court par la virulence de l’éclosion. Des conjonctivites, ça se voit régulièrement, mais avec un tel impact, non. «Ç’a été un peu long avant qu’on se mobilise, mais une telle éclosion est rare ou même n’est jamais arrivée. On vérifiait avec la santé publique. On essayait de travailler ensemble pour trouver la meilleure façon d’éradiquer tout ça», explique la porte-parole. Il a toujours été entendu que le début de l’éclosion remonte autour du 8 ou 9 janvier, mais les premiers cas répertoriés, eux, datent de la fin décembre/début janvier. On sait que les symptômes apparaissent souvent quelques jours après le début de la contagiosité. Or, comme l’épidémie n’était pas connue, certaines personnes ont attendu quelques jours avant de consulter. Croyez moi que je n'exagère pas c'est ce qui m'a été conseillé ... |
En passant j'ai une autre amie qui l'a depuis ce matin ....
|
Une allée à l'hopital pour une conjonctivite....?!?!:confused: moi aussi je trouve cela TRÈS étrange!!! Une nouvelle aussi farfelue aurait sans doute passé aux nouvelles!!! :laugh:
Je travaille dans un hopital...et j'avoue que c'est du jamais vu!!! À quand l'allée pour le pied d'athlète?!? |
Es tu certaine que tu n'as pas lu ça dans un journal humoristique!!! Il y en a beaucoup qui circulent en ligne sur Facebook disons!!
|
Choux à la crème n''est tu pas capable d'accepter que les autres ne sont pas tous nul ...
C'est un journal papier que j'ai reçu dans ma boite au lettre ... Et il est aussi informatique ... je ne suis pas dû genre à inventer des choses crois-moi ... |
Viens dans ma belle région constater par toi même pour en être certaine ...
|
Citation:
Le sang dans les yeux et une aile spécial à l'hôpital! c'est beaucoup! Même pour les cas de C difficile, (il y en beaucoup dans les hôpitaux) et les cas de SARM aussi n'ont jamais eu droit à une aile spécial dans les hôpitaux! |
T'as le droit de douter, mais je trouve que tu ris de moi et minimise la situation, je peux te faxer mon journal si tu veux ... c'est pas des blagues nous n'avons jamais vécu cela ici ...
|
Mais par exemple si tu me disais qu'il y a 4 ou 5 chaises séparés par un paravent du reste de la salle d'attente à la clinique au coin de la rue. Pour séparer ceux qui doivent porter un masque ou qui sont tout simplement pas capable d'utiliser un mouchoir pour essuyer leur yeux!
Je te donnerais probablement le bénéfice du doute! |
Il isole les gens dans un couloir qui n'est pas en contact avec l'urgence, crois moi il n'y a rien de drôle ...
|
Bonne journée! et sans rancune j'espère!
Je dois aller faire un peu de désinfection dans ma salle de jeux, je veux surtout pas prendre de chance... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone