Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Évaluations des garderies (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52258)

trionyx 06/03/2014 20:22

Évaluations des garderies

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je me demande comment faire pour connaître les évaluations des parents sur une garderie en particulier?
La plupart des garderies ont choisi de ne pas afficher les évaluations des parents. Quand au forum, les sujets qui concernent une garderie en particulier semblent se faire fermer par une modératrice et on renvoie à la fiche de la garderie.
Comment savoir si une garderie est recommandable?

Merci à l'avance

Mimi82 06/03/2014 20:35

Hahaha!! Tu as tout compris! :laugh: c'est bizarre hein!? En t k....!

Tu peux poser ta question en la nommant (garderie) et inviter les gens à aller te répondre en message privé...c'est la seule solution si elle a une fiche qui cache ses (**mauvais**) commentaires.

Charlie Angel 06/03/2014 20:40

Bonsoir tryonix.

C'est notre travail de modération de ne pas laisser ouvertes les discussions de demande d'information sur une garderie en particulier. Puisque le site dispose déjà d'un système de commentaires et d'évaluations des services de garde, accessible via la fiche de chaque garderie et afin de ne pas disperser ces informations au sein du forum, nous demandons aux utilisateurs de n'utiliser que le système de commentaires et d'évaluations du site.

Le meilleur moyen de connaitre un milieu de garde est de se rendre sur place et se faire une opinion ou si vous en avez la possibilité, aller dans les parcs situés près des milieux de garde et voyez les interactions entre l'éducatrice et les enfants et/ou questionnez les gens qui fréquentent ces parcs . C'est souvent assez révélateur.

trionyx 07/03/2014 08:10

Bons commentaires

Je comprends que le système est conçu pour ne pas disperser l'info, mais très peu de garderies ont laissé la section évaluations active.
D'un autre côté je comprends que certains parents sont bizarres et pourraient fausser notre opinion pour rien ou encore que des garderies concurrentes pourraient laisser des faux commentaires.
Mais pourquoi ne pas laisser les discussions pour lesquelles on demande de se faire référer de bonnes garderies par d'autres parents? De cette manière, les mauvaises garderies (car il y en a) ne se feraient pas référer mais il n'y aurait pas de commentaires négatifs.
Et comme souvent les RSG ne sont pas très "vendeuses", les fiches sont avares de détails, alors il serait bien d'en savoir plus via le forum.

silent night 07/03/2014 08:24

Comme la moderateur dit pk ne pas te rendre sur place et rencontrer la rsg en personne si elles ne sont pas avares de details ???

Frenchement sachant que meme ces details ne peuvent etre authentique pk ne pas demander une visite ??? La premiere chose a faire cest dapeler a cet endroit !

trionyx 07/03/2014 10:32

Parce que je crois qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir la référence d'un parent et d'aller visiter celles qui nous ont été recommandées par les usagers.

Tholianne 07/03/2014 10:46

Il faut garder en tête que sur le forum, les gens écrivent sous un pseudonyme. Il serait facile pour moi de dire que la garderie xyz sur la rue abc est une garderie de très mauvais qualité simplement parce que je suis une compétitrice sur la même rue ou un ancien parent utilisateur avec qui la rsg a eu une divergence d'opinion (une divergence d'opinion ne fait pas en sorte que la garderie en est une mauvaise). Je ne dis pas que c'est la majorité des membres, loin de là, mais c'est une possibilité que nous ne pouvons pas ignorer.
Comme il a été dit plus haut, le mieux est toujours de se faire sa propre idée. Ce qui est mauvais pour votre voisin pourrait très bien être acceptable pour vous et vice versa.
Pour ce qui est des références, quand vous visitez une garderie qui a caché ses commentaires, rien ne vous empêche de demander pourquoi, vous pourriez être surpris des réponses. Et pourquoi ne pas demander leur opinions aux parents qui utilisent le service de garde en ce moment, vous ne pouvez pas avoir opinion plus récente que ça. ;)

pinky 07/03/2014 10:57

Partir une garderie familiale est accessible à tous...il n'y a rien pour protéger les parents ou pour les assurer que la personne fait un bon travail...Oui, aller visiter en personne, mais la RSG peut avoir le plus beau milieu, jouer la comédie et le parent tombe sous le charme...
Récemment, j'ai su qu'un enfant de mon voisinage a subi de la violence physique dans un MF du secteur, quand tu vas sur sa fiche, les commentaires sont évidemment cachés...

Il devrait avoir plus d'encadrement au niveau des milieux familiaux...

Tholianne 07/03/2014 11:14

Je suis d'accord avec vous mais je crois qu'il est important que le parent juge par lui-même de ce qui est le mieux pour son enfant. On le voit au travers des milliers de discussions qu'on peut lire sur le forum. Fiez-vous à votre instinct de parent, il ne vous trompe pas. Visitez, prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires pour prendre votre décision. Si, après la visite, vous avez d'autres questions, rappelez la rsg pour les lui poser. Quand le parent prend sa décision de mettre son enfant dans X service de garde, je me dis qu'il n'a aucun questionnement à savoir si ce milieu va être bon pour son enfant parce qu'il a posé toutes les questions qui étaient nécessaires à sa prise de décision.
Par la suite, ayez un horaire variable, arrivez à diverses heures (des fois, juste un 15 minutes de différence peut vous faire voir quelque chose que vous n'auriez pas vu si vous étiez arrivés à l'heure où la rsg vous attend habituellement). Alternez entre papa et maman pour aller chercher les enfants, des fois, ce que maman n'a pas vu, papa peut le voir et vice versa. Et je vous dis ça et je suis rsg et maman... ce que j'aimerais comme maman, je l'offre en tant que rsg. Mais je sais que tout n'est pas rose partout et c'est bien désolant...

Jen2111 07/03/2014 11:36

Citation:

Envoyé par pinky (Message 476906)
Partir une garderie familiale est accessible à tous...il n'y a rien pour protéger les parents ou pour les assurer que la personne fait un bon travail...Oui, aller visiter en personne, mais la RSG peut avoir le plus beau milieu, jouer la comédie et le parent tombe sous le charme...
Récemment, j'ai su qu'un enfant de mon voisinage a subi de la violence physique dans un MF du secteur, quand tu vas sur sa fiche, les commentaires sont évidemment cachés...

Il devrait avoir plus d'encadrement au niveau des milieux familiaux...

Le contraire est aussi vrai, un parent peut aller sur une fiche, y voir un commentaire mauvais et passer son tour ne pas aller voir plus loin (et pourtan ce commentaire est celui dune rsg sur la meme rue voulant faire du tort aux garderies aux alentours, ou bien un parent mécontent davoir vu son contrat résilier suite a trop de retards de paiement, bref nimporte quoi d'écrit rien de vrai..

Je pense que lorsqu'on confie son enfant a quelqu'un il faut se faire une idée soi-même et non pas se fier a quelqu'un quon ne sait meme pas si il a vraiment fréquenter cette garderie ou si ce quil dit est vrai ou pas (ca vaut pour les bons commentaires aussi)..

Mimi82 07/03/2014 11:44

Moi je suis contre le fait de nous empêcher d'en discuter mais bon...je ne m'obstinerai pas sur votre décision!

Par contre, on ne peut pas toujours sur fier sur notre instinct suite à une visite dans un MF. Notre feeling de maman va être beaucoup plus appréciable une fois que l'on fréquente ce dit MF. C'est sûr qu'une garderie tout croche, on va le flairer tout de suite mais les abuseuses d'enfant font de beaux sourires et sont mielleuses lors des rencontres pour s'attirer des clients. On ne peut pas toujours deviner quel genre de personne elles sont vraiment.

Une amie à moi avait visité la garderie de la cacheuse d'enfants dans la haie de cèdres...pourtant...tout paraissait super bien dans cette garderie!! Mieux que bien d'autres à ses yeux. Mais elle a choisi un autre milieu suite à des recommandations. UNE CHANCE!!! Qui de ses parents se doutaient qu'elle faisait ça aux enfants en l'absence des parents?! Personne!!

Je suis d'avis qu'il n'y a rien comme que de connaitre les expérience des autres parents pour se faire une idée plus fiable d'un SG. On devrait pouvoir en discuter...en tout cas, il reste les MP...

sunshine84 07/03/2014 11:54

moi aussi je me posais la même question :confused:

Jen2111 07/03/2014 12:04

Je pense quil faudrait un juste milieu, oui on peut se fier a ce que les autres nous disent, mais sur un forum comme ici, avec tout le monde ''caché'' qui dit que je suis vraiment une femme, avec une garderie? Ou qui dit que la maman X qui te dis de pas aller a cette garderie nest pas en fait un ''ennemi'' de l'éducatrice ou une autre éducatrice qui veut juste mettre des batons dans les roues? Je pense qu'il faut savoir regarder ce que les autres en pensent, mais faut aussi se faire sa propre idée. Et puis selon moi, de demander des références au RSG que vous allez rencontrer des parnets qui utilise en ce moment sa garderie ou l'ont déjà utilisé est selon moi beaucoup plus fiable que des gens sur un forum anonyme! Biensur la rsg donnera les références de parents contents, par contre au moins vous saurez qu'il y a X parents contents, au lieu de qqun qui dit avoir fréquenter la garderie mais on en est pas sure, ni de ses points positifs ni des points négatifs.. Et puis une RGS prete a donner plusieurs références de parents et anciens parents est normalement plus ''safe'' que quun qui veut pas en donner..

Elfe 07/03/2014 12:46

Puis tu sais qu'es ce qui est bon pour un ne l'est peut être pas pour l'autre.

silent night 07/03/2014 13:17

Daccord avec vous les filles !!!

Quand meme entre des commentaires sur une fiches et des commentaires sur un forum je choisi d appeler et de confirmer avec une visite ?? Bien sur que cest pas parceque cest beau et quelle fait un beau sourire que cest la top et cest vrai que ya des endroits que je nai pas choisi pour mes enfants pourtant dautres enfants y etait donc certains parents eux lont choisi !

Savez meme avec un papier dempechement judiciere ya des abuseurs , cest dommage mais a nulle part on est 100% sure quil narrivera rien de mal a notre enfant !! Mais le bouche a oreille etant un bon indice je suis tellement 'picki' que je nai pas encore trouvé pour mon fils et que je continu de marracher les cheveux de su la tete ...

Tes parano comme moi ?? Tu garde ton enfant avec toi rendu la il va etre bien cest sur :laugh:

Léonie1002 07/03/2014 13:27

Quand vous visitez une garderie, demandez à la rsg si elle peut vous donner quelques numéros ou courriels d'anciens parents utilisateurs, cela devrait vous rassurez un peu, en tout cas beaucoup plus qu'un inconnu qui pitonne sur son clavier assied chez eux sous un pseudo ;)

Une maman inquiète vla 5 ans m'avait demandé ça, je lui ai donné 2 noms de parents, aujourd'hui sa fille est à l'école, elle me répète souvent, si un parent te demande une référence, donne mon nom, je me souviens comment moi j'étais inquiète de laisser mon garçon, je vais lui dire comment tu es extraordinaire :o

Et je comprends tellement les mamans, on ne sait jamais ce qui se passe dans une maison quand la porte se referme, sauf qu'il faut faire confiance sinon, ouf... vos journées au travail vont être longues ;)

silent night 07/03/2014 13:49

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 476929)
Quand vous visitez une garderie, demandez à la rsg si elle peut vous donner quelques numéros ou courriels d'anciens parents utilisateurs, cela devrait vous rassurez un peu, en tout cas beaucoup plus qu'un inconnu qui pitonne sur son clavier assied chez eux sous un pseudo ;)

Une maman inquiète vla 5 ans m'avait demandé ça, je lui ai donné 2 noms de parents, aujourd'hui sa fille est à l'école, elle me répète souvent, si un parent te demande une référence, donne mon nom, je me souviens comment moi j'étais inquiète de laisser mon garçon, je vais lui dire comment tu es extraordinaire :o

Et je comprends tellement les mamans, on ne sait jamais ce qui se passe dans une maison quand la porte se referme, sauf qu'il faut faire confiance sinon, ouf... vos journées au travail vont être longues ;)

Cest une bonne idee , ca peut meme etre ajouté a notre fiche ' reference sur demande'

A moins que la rsg demande son oncle pi sa meilleure amie de jouer les anciens parents utilisateur :no: je pousse un peu la mais rien n egale son feeling de maman :yes:

Jai remarqué que les parents denfants dau moins 2 ans et demi et plus sont pas aussi parano que moi ... Les tout petits ne pouvant pas parler et dire sils sont bien traité on est plus anxieux , franchement jaime pas pensé a ca , mon fils est une petite terreur mais il merite un bon endroit ou la rsg va etre patiente ... Je netais pas aussi anxieuse avec mes autres enfants car ils etaient moins demandant moins tannant !

Léonie1002 07/03/2014 13:53

Tu as raison silent night, pas évident du tout de laisser son bébé qui ne parle pas à une rsg mais c'est à nous justement de les rassurer les parents, au début de la garde je rappelle toujours à mes mamans de ne jamais se gêner d'appeler aussi souvent qu'elles le veulent, de venir ou de venir passer une petite heure avec nous, c'est notre rôle de rassurer :)

Jen2111 07/03/2014 14:33

on est jamais sur de rien et de pas savoir ca doit etre tellement difficile! Jai la chance davoir eu besoin dune garderie juste quand ma fille savait parler et nous jasait une tonne de tout ce qui se passait..

Mais ca fait partie de notre métier que de rassurer le parents avec des gestes, lui permette des visites, des appels, des ''essais'' souvent avant de commencer etc. Cest pas facile en tant que parent et une rsg se doit de comprendre ca et de tout faire pour faciliter la vie du parent.. Cest toute une intégration pour un parent.. il nous confie ce quils ont de plus précieuz et faut vouloir ce quil y a de mieux pour eux, aurant que leurs parents..
mais je crois beaucoup au feeling, le petit chicotement qu'on a, il est supposer sen aller, doucement, mais sen aller. Laisser place a un bien etre, a une confiance.. sinon on change de garderie..

Azana 07/03/2014 17:53

Je dois admettre que bien que je respecte le choix des administrateurs de ce site, je trouve qu'il serait intéressant pour les parents de pouvoir émettre des opinions sur un service de garde ailleurs que sur la fiche de celui-ci.

On peut lire des commentaires négatifs ou positifs sur la majorité des autres commerces ou entreprises, sur un films, sur un livre, un restaurant... Mais quand il s'agit d'un service de garde ou d'une garderie, ce n'est pas possible si le service en question refuse de laisser voir le commentaire.

En même temps, si un commentaire diffamatoire a pu semer le doute dans l'esprit d'un parent, celui-ci n'ira probablement jamais vérifier si c'est vrai ou pas... Les conséquences si on se trompe, sont bien plus importantes je si on va dans un restaurant qui a une critique douteuse...

Je ne sais pas si j'arrive à faire comprendre mon point de vue...

Le choix d'un service de garde pour un enfant est tellement important, que la majorité des parents ne veulent prendre aucun risque, même si ce risque est en réalité, non-fondé.

Malex 07/03/2014 19:53

Je ne sais pas si la garderie dont tu voulais des commentaires était une garderie en milieu familiale ou une en installation mais si jamais il s'agissait d'une garderie en installation, tu peux aller voir sur ce site les résultats d'inspections... Ça donne une bonne idée quand même et là-dessus, il n'y a que les manquements et les plaintes fondées qui y sont répertoriées donc pas de "parents mécontents sans raison"...

http://mfa.korem.com/mfa.main.do?type=libre

Bonne chance dans tes recherches!

silent night 10/03/2014 14:13

Merci malex pour le lien !! Les parents devraient aller y jeter un serieux coup d oeil cest tres interessant et aussi ca ferme le bec a ceux qui pensent que les cpe cest la perfection meme car jy suis allé jetter un coup doeil par curiosité et les infractions y etaient bien nombreuse cest ettonant :eek:

jujuju76 10/03/2014 21:25

Silent Night, j'ai envie de t'obstiner un peu (hihihi) Le CPE que fréquente mon fils a une note presque parfaite, un seul manquement corrigé (il manquait un certificat d'empêchement, le mois suivant c'était corrigé). Mais j'avoue que le CPE que fréquente ma nièce est une toute autre histoire...

C'est long parfois le délai entre 2 inspections... pour le CPE de ma nièce, la dernière remonte en 2011. Il me semble que ca devrait être à chaque année, il peut s'en passer des choses en 3 ans.

Charlie Angel 11/03/2014 07:34

Dans un CPE ou je travaillais on avait eu un manque de conformité parce que les produits de nettoyage n'étaient pas entreposés hors de la porté des enfants ( C'est a dire en hauteur dans une armoire barrée et ou il n'y avait que cette bouteille de nettoyant). Pourtant ils étaient dans tous les locaux, sous le lavabo dans une armoire barrée et l'aimant était hors de la porté des enfants. Même chose pour insalubrité ( la plâtre était visible à l'oeil car un enfant avait épluché une partie de la peinture il avait trouvé un trou et avait joué dedans).

Azana 11/03/2014 08:06

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 477199)
Dans un CPE ou je travaillais on avait eu un manque de conformité parce que les produits de nettoyage n'étaient pas entreposés hors de la porté des enfants ( C'est a dire en hauteur dans une armoire barrée et ou il n'y avait que cette bouteille de nettoyant). Pourtant ils étaient dans tous les locaux, sous le lavabo dans une armoire barrée et l'aimant était hors de la porté des enfants. Même chose pour insalubrité ( la plâtre était visible à l'oeil car un enfant avait épluché une partie de la peinture il avait trouvé un trou et avait joué dedans).

On peut donc se questionner sur les démarches d'inspection, si elles ne veulent presque rien dire.:no:

Ils me semble que les produits toxiques n'étaient pas accessibles aux enfants si l'armoire qui les contenait était verouillée... Même chose pour l'insalubrité. Un trou de plâtre dû à de l'usure normal n'a rien à voir avec de l'insalubrité...:no:

C'est dommage, parce que les parents (dont j'en suis), qui se fient aux rapports d'inspection n'ont pas l'heure juste et pourtant, s'il y a un service qui ne devrait pas laisser planer le doute, c'est bien le service de garde à l'enfance...:no:

Personnellement, quand je lis que les produits toxiques n'étaient pas hors de portée des enfants et qu'il y a une faille sur la salubrité des lieux, ça m'inquiète.

Merci pour les informations.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone