Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Tannée d'avoir le rôle de la méchante (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53404)

Tholianne 29/05/2014 13:16

Tannée d'avoir le rôle de la méchante

J'ai un coco ici qui a 5 ans, il nous quittent pour la maternelle cet automne. Le problème est qu'il joue beaucoup avec son pénis mais vraiment beaucoup. S'il est assis par terre, il se fait aller d'arrière en avant etc... jusqu'à ce qu'il fasse pipi.

J'essaie de lui expliquer que jouer avec son corps c'est personnel et qu'on fait ça dans sa chambre mais rien n'y fait il n'arrête pas. Les parents sont au courant mais ils ignorent. Durant l'avant midi, l'enfant peut aller 5-6 et plus aux toilettes (entre 8h00 et 11h30).

J'avais le problème durant la sieste alors je l'installe le plus près possible de la porte de la salle de bain pour qu'il y ait accès facilement mais il ne se lève pas, il fait pipi dans son pantalon.

J'ai vérifié avec les parents pour une infection urinaire mais il semblerait que non.

Mon problème se situe au niveau du fait que lorsque l'enfant raconte à son parent le soir qu'il a fait pipi, il dit "X voulait pas que j'aille aux toilettes" "X ne voulait pas que je fasse de bruit" " la porte de la salle de bain était fermée". Au début j'essayais de comprendre mais la situation persiste et aujourd'hui les grand-parents se sont pointés sans prévenir sur l'heure du diner pour venir le chercher et je n'avais déjà plus de rechange alors j'explique à la grand-maman qu'il a fait pipi et que j'ai épuisé les rechanges. Elle me dit que quand il se touche, il a envie et il se retient. Je lui explique que c'est vraiment tout le temps alors coco sort sa phrase "X ne voulait pas que j'aille aux toilettes" et il se met à pleurer. Je lui répond "non tu sais que ce n'est pas vrai". Grand-maman l'a consolé et est partie en me regardant bizarre.

Je suis un peu à bout de ressources sur ce cas-là, j'ai le goût de l'aider mais en même temps je suis tannée de passer pour la méchante quand j'essaie de l'aider. Avez-vous des pistes de solutions?

Véro7 29/05/2014 13:26

Tu sais 5 ans c'est aussi l'age des mensonges. Peut être retire t il de l'attention chez lui grâce à ce petit manège ou bien avec ses mensonges.

Peut être avoir une bonne discussion avec les parents pour leurs dire comment tu te sens quand leur fils raconte des menteries pour éviter une réprimande. Leurs dire que tu fais tout ton possible pour aider leur enfant.

Je suis certaine que tu fais tout en ton possible pour l'aider. As tu essayé de lui mettre une minuterie à toute les 45 min par exemple et qu'il aille systématiquement au toilette. Comme ça il pourrait pas dire que tu l'as pas envoyé. En expliquant cela aux parents. Bonne chance

Valérie G 29/05/2014 13:29

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet : http://www.educatout.com/edu-conseil...es-enfants.htm

Je crois que tu interviens bien auprès de ce jeune. Reste à comprendre pourquoi il fait pipi dans sa culotte... à moins de l'installer dans la salle de bain lors de la sieste durant 2-3 jours, il ne pourra plus mentir à ce sujet :o

Situation délicate surtout quand on sent que cela ne préoccupe pas les parents ou que leur collaboration n'est pas à la hauteur de nos attentes.
bonne chance et non tu n'es pas méchante :no: juste attentionné aux besoins des enfants pour qui les parents n'ont peut-être pas la même préoccupation que toi. ;)

Tholianne 29/05/2014 13:34

Les parents sont au courant de la situation mais c'est l'enfant qui mène. La parent me regarde et son regard me dit "qu'est-ce que tu veux que j'y fasse".

Je pourrais essayer la minuterie mais je devrais la mettre aux 15 minutes parce que ça arrive souvent que ce soit aux 15 minutes qu'il doive y aller. Ce midi par exemple, il a fait pipi au moment où je servais le diner alors j'interromps tout pour qu'il aille se changer et à la fin du diner quand il s'est levé, il était tout trempé. Mais je suppose qu'il est en érection lorsqu'il urine puisqu'il mouille toujours la moitié de son chandail (en position assise).

Jen2111 29/05/2014 13:36

Je pense aussi que ta facon de faire est bonne. Je contierais d'en parler avec les parents, et j'essaierais l'idée de la minuterie et a chaque 45 minutes, tu amenes l'enfant au toilette. S'il dit le soir a ses parents que tu n'as pas voulu tu leur donne la feuille avec chaque heure notée lorsqu'il est allé et tu peux noté s'il a fait ou non pipi lorsque tu l'as envoyé.

Tholianne 29/05/2014 13:40

Je vais noter les pipis, c'est une excellente idée.

Pour le fait qu'il se touche, est-ce que vous essayeriez de l'ignorer ou vous continueriez de l'avertir? Je ne veux pas que les autres se mettent à faire ça par imitation. Le problème est surtout que c'est en tout temps et non seulement durant la sieste par exemple.

Valérie G 29/05/2014 13:49

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 486208)
Je vais noter les pipis, c'est une excellente idée.

Pour le fait qu'il se touche, est-ce que vous essayeriez de l'ignorer ou vous continueriez de l'avertir? Je ne veux pas que les autres se mettent à faire ça par imitation. Le problème est surtout que c'est en tout temps et non seulement durant la sieste par exemple.

Je lui laisserai quelques minutes seul à la salle de bain. Il utilisera ce moment, mais le reste de la journée, il devra s'abstenir. Si le comportement persiste devant les autres, lui laisser un autre moment seul.
Il faut lui dire que son comportement est correct en autant que cela se passe dans l'intimité.

zolaf 29/05/2014 13:50

Moi personnellement je crois que je l'avertirais chaque fois qu'il se touche, il doit apprendre qu'il y a des endroits et des moments pour ça car à l'école il risque d'avoir de gros problèmes si il continue de se toucher comme ça :eek:.

Ouff pauvre toi ça ne doit pas être évident à gèrer au quotidien, bonne chance..

Charlie Angel 29/05/2014 13:51

Cet enfant se masturbe et en vient a faire pipi dans sa culotte. J'ai déjà lu que jusqu'à 3 ans l'enfant qui fait pipi doit avoir le pénis en érection puis par la suite, il y a une dissociation et l'enfant n'a plus besoin d'être en érection pour uriner ( cela prépare les muscles différents pour féconder une femme et uriner). Peut etre que le corps de cet enfant n'a pas fait cette dissociation. Donc il se masturbe mais son cerveau confond l'acte d'uriner a celui d'être en érection.
L'enfant doit avoir associer le grand plaisir de se masturber et d'uriner en même temps( ce qui est bébé) et il doit se sentir coupable d'éprouver un si grand plaisir avec un acte si bébé et il rejette sur toi ( l'adulte disponible) la culpabilité qui fait de lui un bébé

C'est pas facile hein!!!
En plus se masturber est une façon que l'enfant à de se détendre, il n'y a rien de sexuelle pour lui.

Que font les parents quand leur fils se masturbe a la maison?
Je nes ais pas vraiment comment aborder la quesiton avec les parents... mais ca reste qu'il faut parfois que le docteur s'en mele alors une prise de notes d'observation est une piste d'intervention

Situation , lieu, temps que ca dure et aboutissement ( detente ou pipi) , fréquence etc...

Billy789 29/05/2014 13:53

Est-il un enfant anxieux? Ou est-ce qu'il voit moins souvent un de ses parents pour diverses raisons?

J'ai eu quelques cas de masturbation intensive (2 garçons et une fille)
Les périodes plus active pour un cas était lorsque son père quittait quelques jours pour le travail, les 2 autres, des enfants de nature anxieuse. C'était une façon pour eux d'évacuer un stress. Mais cela ne venait pas avec une urination...

Tout ce que je pouvais faire était de rapeler la nature privée du geste, et d'essayer de leur faire verbaliser leur anxiété.

Tholianne 29/05/2014 14:21

Non il n'y a pas de changement dans la vie de cet enfant sauf qu'il part pour l'école en septembre. La situation ne date pas d'hier, jusqu'à il y a quelques semaines, il faisait caca dans sa culotte durant la sieste. Il m'a carrément dit qu'il ne voulait pas se lever.

La maman a comme réponse "il se la pogne tout le temps, on dirait qu'il veut s'assurer qu'elle est toujours là". Je ne crois pas qu'ils soient capables de mettre le terme "masturbation" dans les comportements de leur enfant.

Je ne ressens pas de sérieux de la part des parents et je me dis que si la situation persiste à l'école, ils devront faire face au problème.

J'ai essayé de demander à mon coco s'il avait mal ou si ça lui faisait du bien mais il me répond toujours par non.

Je vais tout mettre en place afin de pouvoir donner le plus d'informations possible aux parents mais tant que les parents feront ce que dit l'enfant (suite à une moins bonne journée, il n'est pas rare qu'il demande une surprise à ses parents et qu'il l'obtienne) j'ai l'impression que nous ne travaillerons pas dans le même sens. :(

PHANILIPRIX 29/05/2014 14:23

Prend ta camera video et filme le pendant deux jours et fait visionner aux parents ce qui se passe et ce que tu vis ainsi que les autres amis de ta gardo doivent endurer.

Tholianne 29/05/2014 14:27

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 486224)
Prend ta camera video et filme le pendant deux jours et fait visionner aux parents ce qui se passe et ce que tu vis ainsi que les autres amis de ta gardo doivent endurer.

C'est une idée à considérer mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment pour le fait de filmer mes amis dans des situations comme celles-là. Je l'utiliserai en dernier recours et avec l'accord des parents. ;)

Valérie G 29/05/2014 14:28

Sans vouloir faire régresser l'enfant, mais considérant le fait qu'il fait régulièrement pipi dans sa culotte, tu peux demander à ce que le parent t'apporte des pull-up le jour.
Juste en mentionnant cela, le parent réagira enfin ! Et interviendra rapidement... Je l'espère.
De plus, le mot masturbation peut faire réagir le parent. Parfois, il faut leur parler directement pour qu'ils se rendent compte de l'ampleur de la situation.

Valérie G 29/05/2014 14:29

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 486225)
C'est une idée à considérer mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment pour le fait de filmer mes amis dans des situations comme celles-là. Je l'utiliserai en dernier recours et avec l'accord des parents. ;)

Je trouvais que c'était une bonne idée, mais j'avais pas penser aux conséquences :o

Tholianne 29/05/2014 14:30

Les pull-ups, les parents ne veulent pas. Quand il a commencé à être propre, il fallait que je le laisse mouiller le drap parce que les parents me disant que c'était À CAUSE des pull-ups s'il faisait pipi dedans.

Tholianne 29/05/2014 14:31

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 486228)
Je trouvais que c'était une bonne idée, mais j'avais pas penser aux conséquences :o

C'est ça qui me "bogue", on ne parle pas d'un enfant qui tappe ou mord ou lance des jouets, on parle de masturbation, ça n'a pas sa place sur un vidéo, à moins que ce soit pour des fins médicales (donc avec l'accord des parents).

Valérie G 29/05/2014 14:38

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 486229)
Les pull-ups, les parents ne veulent pas. Quand il a commencé à être propre, il fallait que je le laisse mouiller le drap parce que les parents me disant que c'était À CAUSE des pull-ups s'il faisait pipi dedans.

Ouf!!! J'avoue que rendu là...
L'infirmière du CLSC pourrait-elle t'aider car elle fait des visites à l'école et garderie en installation, peut-être que tu peux te renseigner sans dévoiler l'identité de l'enfant. Elle pourrait t'aider car il est possible que l'enfant répète ce comportement à l'école dans 3 mois.

Sinon, ton dernier recours est d'établir un plan d'intervention et si les parents refusent de collaborer, tu as le droit légalement de mettre un terme à leur contrat. On ne peut pas travailler à contre vent sinon on s'épuise ;)

aimeu 29/05/2014 14:50

Bonjour,

Tu dis que les parents disent que l'enfant n'a pas un infection urinaire. Est-ce qu'ils-ont apportés l'enfant au médecin. Mon fils, cela fait plusieures mois, (il ne jouait pas avec son pénis), allait au toilette souvent, comme tu dis dans ton message. Finalement ont a vu un médecin et effectivement i l avait une infection urinaire.
Je voulais de te partager ceci au cas....

ecolorigolo 29/05/2014 14:50

Ouf! toute une histoire:)
Voilà une des raisons pourquoi je suis contente d'étre accrédité, j'ai accès à une super agente à la pédagogie qui vient dans mon milieu m'aider, peut parler aux parents, des fois une personne de l'extérieur peut mieux leur faire comprendre la situation.

J'espère que tout ira pour le mieux, surout pour le p'tit bonhomme, je me mets a sa place en maternelle avec tout les autres amis, ce sera pas facile pour lui, faudrais vraiment qu'il le comprenne avant.

aimeu 29/05/2014 14:52

en passant mon fils n'avait pas mal, juste il faisait pipi sans cesse.

kaisael 29/05/2014 15:22

je suis un peu choque, on parle bien d'un enfant de 5 ans et tous le monde trouve ca normale, alors c'est sur que c'est moi l'ignorent, c'est une situation délicate qui peu ce retourner contre toi, je pense que tu dois inviter ses parents est prendre du temps pour trouver une solution ensemble, personnellement j'aimerai pas savoir ma fille avec un garçons qui a ce genre de problème, comment les autres enfants réagissent ?.
pour ce qui est des mensonges je pense que les parents connaissent bien leurs enfants et il peuvent deviner s'il ment ou pas.

Valérie G 29/05/2014 16:52

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 486248)
je suis un peu choque, on parle bien d'un enfant de 5 ans et tous le monde trouve ca normale, alors c'est sur que c'est moi l'ignorent, c'est une situation délicate qui peu ce retourner contre toi, je pense que tu dois inviter ses parents est prendre du temps pour trouver une solution ensemble, personnellement j'aimerai pas savoir ma fille avec un garçons qui a ce genre de problème, comment les autres enfants réagissent ?.
pour ce qui est des mensonges je pense que les parents connaissent bien leurs enfants et il peuvent deviner s'il ment ou pas.

La masturbation est tout à fait normal même chez un enfant. La différence avec un enfant, c'est qu'il n'y a rien de sexuel dans son geste. Il est à la découverte de son corps.

L'enfant doit apprendre que son geste doit être fait dans l'intimité.

N'ayez crainte votre fille ne se fera pas abuser, il découvre son corps pas celui des autres.

Votre fille côtoie des enfants qui se masturbe car la moitié des garçons et le tiers des filles en ressentent le besoin.

Tout les sexologues, médecins, psychologues, éducateurs vous le dirons le petit garçon est tout à fait normal tant que cela reste personnel à lui et que son geste ne soit pas répétitif à outrance.

Pour en connaitre davantage sur le sujet, allez consulter ce site : : http://www.educatout.com/edu-conseil...es-enfants.htm

Chouettee 29/05/2014 18:42

L'année dernière, j'avais 4 amis (incluant mon plus vieux) qui commençaient tous l'école en septembre. C'est à ce temps ci que les angoisses et questions commençaient. Fort probablement parce que c'est à ce temps ci que les enfants visitent l'école et les parents reçoivent plein d'information.

Moi j'ai le livre "Petit Loup entre à l'école" receuille d'allégories et guide d'accompagnement pour favoriser une adaptation harmonieuse à la maternelle". Les enfants ont beaucoup apprécié. De plus tu peux aller sur le site de l'éditeur (midi trente) pour imprimer des travaux pour chaque allégories ainsi qu'une lettre explicatif pour le parent. Il y a une petite libélule qui donne des conseils à petit loup, je l'ai fais imprimé, les enfants l'ont colorié, je l'ai plastifié. Mon fils, l'avait avec lui tous les jours pendant 2-3 mois.

L'année prochaine, j'aurai 4 autres amis qui vont commencé l'école, c'est sure que je vais le resortir.

Extrait: http://issuu.com/miditrente/docs/pet...765731/2602415

Moi je l'ai acheté chez Renaud Bray pour $23

Charlie Angel 29/05/2014 20:13

Je trouve que c'est une bonne idée chouettee de relié la masturbation a l'anxiété que la rentrée scolaire peut ( pourrait causer).

Chouettee 29/05/2014 21:14

L'année dernière, j'ai eu un nouveau ami, qui pas longtemps après son arrivé, vivait beaucoup d'anxiété (maternelle en septembre, déménagement, maman enceinte, chez nous depuis seulement 1-2 mois).

Quelques mois après son arrivé, il a commencer à faire caca dans ses culottes. Quand je lui demandais de ce changer il me suppliait de lui laisser le faire à la maison. J'en discutais avec les parents. Ils avaient le même problème à la maison. On a essayé plein de chose. Mais ce qui a marché, j'ai commencé par établir un fort lien de confiance. Ensuite on discutait, tête à tête, de ses anxiétés. Pas longtemps après que les tête à tête ont commencé, les défis de selles ont arrêté. Quelques mois plus tard, c'est arrivé encore. J'ai immédiatement pris le temps avec lui. Rien après.

Cette situation m'a fait penser à lui.

Tholianne 30/05/2014 08:22

Difficile de revenir sur la situation avec maman, les grands-parents ont décidé de le garder aujourd'hui. J'ai croisé le papa vite vite hier et je n'ai pas eu l'impression qu'il était ouvert à ne serait-ce que discuter.

Je vais quand même regarder pour le livre Petit loup, (on est jamais trop outillé) et je vais travailler de mon côté à ce que la transition garderie-école se fasse bien. Je vais continuer à lui expliquer que ses parties intimes sont intimes et que certaines choses sont personnelles.

Je suis un peu découragée...

Nad29 30/05/2014 09:17

Et si à chaque fois qu'il se masturbe tu l'envois à la salle de bain? Tu lui dis qu'on fait ça quand on est seul et tu l'envois à la salle de bain. Tu lui dit aussi de faire un pipi après. Vu la fréquence de ses gestes, il risque peut-être de trouver ça plate à un moment donné d'être seul dans la toilette et le fera de moins en moins pour ne pas manquer les activités.

En plus, il ne pourra pas dire à ses parents qu'il n'a pas été à la toilette ;)

De cette façon tu ne le lui interdit pas, mais tu le laisse faire à la toilette. De plus, note le nombre de fois qu'il va à la toilette pour le faire, la durée et les pipis aussi. Explique aux parents ton plan d'intervention en prenant rendez-vous pour une rencontre officielle et quand tu leur montrera le nombre de minutes ou d'heure qu'il passe à la toilette par jour, ils vont peut-être réagir. Tu pourrais leur donner un rapport à chaque vendredi par exemple.

kaisael 30/05/2014 09:52

j'ai pas peur que ma fille soit agresser, je veut juste savoir comment les plus petits réagissent devant ce genre de situation.

Tholianne 30/05/2014 09:56

Les autres ne s'en préoccupent pas, ils sont occupés à s'amuser et à faire les activités. Il est évident que si je me rends compte que ça perturbe les autres ou que ça les incite à faire la même chose, je vais intervenir de façon plus directe envers les parents.

Je vais essayer de l'envoyer aux toilettes à chaque fois voir ce que ça va donner. Il y a juste pendant le diner que je ne me vois pas le laisser aller faire et revenir diner tranquillement. Qu'en pensez-vous?

Nad29 30/05/2014 12:01

Jusqu'à un certain point (c'est peut-être drastique) je le laisserai aller au toilette durant le dîner aussi mais attention, s'il revient et que les autres ont terminé le dîner...tant pis pour lui le repas est terminé.

Il verra alors qu'il y a des moments pour le faire et d'autres non. Et en plus, il verra qu'il manque des choses en allant toujours à la toilette. Il manquera peut-être des activités, une lecture, des chansons, une collations ou un bout du dîner mais à la longue il réduira certainement la durée de ses visites aux toilettes.

En plus, quand il est à la toilette durant une activité, beurre épais et ai l'air d'avoir full de plaisir avec ta gang, rit aux éclats...tu vois le genre? Il va se rendre qu'il manque de quoi d'intéressant.

Jen2111 30/05/2014 12:16

Je pense que sans une collaboration des parents pour cette situation, c'est peine perdu! Il ne reste pas suffisamment de temps avant son départ pour l'école pour espérer changer un comportement qui semble présent en tout temps, avec juste toi pour faire les ''efforts'' et mettre un plan d'intervention..

Si le parent refuse d'en parler ou de collaborer, je leur dirais que je suis non négociable, cest soit les pull up (parce que tu ne peux pas te permettre de ramasser les dégâts d'un garcon de 5 ans toute la journée, chaque jour, toutes les semaines!!) soit on s'assoit, on discute et on met en place quelque chose, une facon d'intervenir, qui sera la meme a la maison et a la garderie (exemple noté les pipis et l'envoyer a chaque X minutes, lui dire de ne pas faire ca en public a chaque fois ou l'envoyer a la salle de bain chaque fois ou l'ignorer peu importe, mais ca doit etre fait ensemble!)

Si le parent ne collabore pas, ca ne sert a rien..et on dirait que dans ce cas ci, ils doivent etre mis ''au pied du mur'' pour sen rendre compte.. donc sinon, sils ne veulent pas, tu exiges les pull ups pour garder le petit.. D'après moi ils vont préféré en parler et mettre sur pied une facon de faire..!

Finalement, je recommanderais encore et encore au parent une visite a un medecin pour exclure a 100% l'infection urinaire (ma fille en fait 3 a 4 par année, sans symptômes aucun, meme pas plus souvent pipi, donc rien d'impossible!) et pourquoi pas une demande au clsc pour des ressources extérieurs.

Jen2111 30/05/2014 12:20

Citation:

Envoyé par Nad29 (Message 486313)
Jusqu'à un certain point (c'est peut-être drastique) je le laisserai aller au toilette durant le dîner aussi mais attention, s'il revient et que les autres ont terminé le dîner...tant pis pour lui le repas est terminé.

Il verra alors qu'il y a des moments pour le faire et d'autres non. Et en plus, il verra qu'il manque des choses en allant toujours à la toilette. Il manquera peut-être des activités, une lecture, des chansons, une collations ou un bout du dîner mais à la longue il réduira certainement la durée de ses visites aux toilettes.

En plus, quand il est à la toilette durant une activité, beurre épais et ai l'air d'avoir full de plaisir avec ta gang, rit aux éclats...tu vois le genre? Il va se rendre qu'il manque de quoi d'intéressant.

J'avoue que je ne suis pas sure a 100% pour cette idée, pour ma part, j'aurais peur que ca renvoit un mauvais message a l'enfant.. Le but n'est pas de le faire sentir coupable d'avoir voulu se masturber (peu importe la cause ou la raison) mais bien de l'amener a comprendre qu'il doit le faire en privé. Si l'enfant doit choisir entre son repas ou ca, entre le moment de ''fun'' qui se passe a coté et ca, ca risque d'engendrer une anxiété supplémentaire :
-Vais-je rater quelque chose d'important? etc.
Et sil choisit de rester au toilette, en remarquant ce quil aura rater, il risque peut etre de se senir mal, coupable et triste d'avoir choisi ''son plaisir'' a ca..
Bref personellement je crois que je tenterais d'autres approches, afin d'etre certaine de ne pas le faire ressentir d'émotions contradictoires face a ce quil fait.. Ce n'est pas le fait de se toucher qui est grave, ni même de le faire souvent, pour moi, c'est le fait de le faire en public, dans des endroits inappropriés..

Nad29 30/05/2014 12:45

Citation:

Envoyé par Jen2111 (Message 486315)
Ce n'est pas le fait de se toucher qui est grave, ni même de le faire souvent, pour moi, c'est le fait de le faire en public, dans des endroits inappropriés..

C'est justement pour ça qu'en l'autorisant mais dans la salle de bain (en privé) on ne vient le brimer dans son envie de se toucher (parce que je suis d'accord avec le fait que de se toucher ce n'est pas grave). Il va apprendre par ses propres choix s'il préfère "son plaisir" ou les activités régulières de la journée.
Donc quand tu dis s'il choisit de rester aux toilettes et manque quelque chose d'important, la prochaine fois il y repensera et préférera les activités.

Sommes toute je comprends ton point de vue :yes:

Valérie G 30/05/2014 13:57

Je suis en accord avec Nad29 et Jen2111. :yes:

Considérant le fait que les parents refusent de collaborer et que la situation devient dérangeante pour le bon fonctionnement du groupe (car un enfant de 5 ans fait encore pipi dans sa culotte), il faudra selon moi considérer le fait d'avoir une attitude plus drastique. Le temps des sorties au parc et des baignades s'en vient ... Il faudrait que ce comportement soit diminué rapidement. ;)

Charlie Angel 30/05/2014 19:48

Qu'est ce qui fait que les parents ne veulent pas parler de la situation...
La gêne, le malaise, la peur d'être accuser de quelque chose, la méconnaissance de la sexualité des enfants j'appellerais le CLSC pour savoir comment aborder le sujet avec eux

Azana 31/05/2014 05:58

À 5 ans, normalement, un enfant commence à bien intégrer les notions d'intimité et de pudeur. La plupart du temps, les enfants de plus de 5 ans voudront fermer la porte de la salle de bain pour aller aux toilettes et ne voudront pas se changer devant les autres. Il comprennent que leurs parties génitales font partie de leur intimité et qu'on ne doit pas les toucher en public.

Bien que la masturbation soit normale chez beaucoup d'enfants, le comportement du petit garçon dans le cas présent n'est pas normal du tout. Il se masturbe de façon excessive, et ce, à tout moment de la journée, sans se soucier de l'endroit, ni des personnes autour de lui. S'il avait 2-3 ans, je ne m'inquiéterais pas outre mesure, je lui apprendrais qu'il y a des endroits et des moments pour cela... Mais à 5 ans, c'est une autre histoire.

Personnellement, je trouve cela inquiétant. Les raisons d'un tel comportement peuvent être nombreuses: anxiété, provocation, besoin d'attention, abus sexuel, infection, retard de développement, ou autre...

Je pense que cet enfant a besoin de l'aide d'un professionnel, soit d'abord une évaluation médicale et au besoin, une évaluation psychologique. Ensuite, à la lumière de cette évaluation, tu pourras établir un plan d'intervention adéquat pour aider cet enfant.

Si les parents ne sont pas ouverts à l'idée de consulter un médecin et éventuellement, un psychologue (ou autre selon les recommandations du médecin), je téléphonerais au CLSC pour avoir une piste de solution dans ce genre de situation.

Aussi, il est possible d'appeler au centre jeunesse, sans nécessairement faire de signalement, mais seulement pour avoir des informations sur les différentes façons d'intervenir dans ce genre de situation.

Mimi82 31/05/2014 06:45

Moi aussi le comportement de cet enfant m'inquiète...:confused:

C'est vraiment excessif et ça dépasse les limites de la normalité.

Si ce genre de situation arrivait chez moi, ça me dépasserait et je capoterais surement un peu (pipi et caca à répétition dans ses culottes donc multiples dégâts chez un enfant de 5 ans PLUS masturbation intensive....non....c'est loin d'être acceptable). Si ça continue, cet enfant vivra une entrée à la maternelle désastreuse et vous devinez la suite des choses avec ses relations amicales à venir....!!!!

Tu es patiente et attentionnée Tholianne. :yes:

Je demanderais aussi l'aide indiscutable des parents pour ce cas et un avis professionnel extérieur rapidement!

Bonne chance!

Léonie1002 31/05/2014 09:22

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 486417)
Moi aussi le comportement de cet enfant m'inquiète...:confused:

C'est vraiment excessif et ça dépasse les limites de la normalité.

Si ce genre de situation arrivait chez moi, ça me dépasserait et je capoterais surement un peu (pipi et caca à répétition dans ses culottes donc multiples dégâts chez un enfant de 5 ans PLUS masturbation intensive....non....c'est loin d'être acceptable). Si ça continue, cet enfant vivra une entrée à la maternelle désastreuse et vous devinez la suite des choses avec ses relations amicales à venir....!!!!

Tu es patiente et attentionnée Tholianne. :yes:

Je demanderais aussi l'aide indiscutable des parents pour ce cas et un avis professionnel extérieur rapidement!

Bonne chance!

Tu m'enlèves les écrits du clavier, ce comportement n'est pas normal, j'exigerais que les parents consultent avec leur fils et je demanderais un plan de ce professionnel à suivre, je peux pas croire que certaines trouvent son comportement normal à ce petit :confused:

Valérie G 11/06/2014 14:58

Allo Tholianne,

Est-ce que la situation s'est résorbée ?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone