![]() |
Par simple curiosité...
Depuis quelques jours, on, dirait qu'il y a une épidémie de posts de grossesses et d'accouchement! (En passant, félicitation à chacune pour vos nouveaux bébés ou vos futurs nouveaux bébés!) Tout cela m'a amené à me poser certaines questions...
Combien d'enfants avez-vous (ou voulez -vous) et qu'est-ce qui a motivé votre choix? Personnellement, je suis une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec deux parents, deux enfants et un chien mais ceux qui ont décidé d'en avoir plus ou au contraire, ceux qui ont décidé d'en avoir moins, qu'est-ce qui a penché dans votre décision? Moi, j'en voulais trois ET je les voulais rapproché! Après en avoir eu deux à un an d'intervalle, j'ai changé mon fusil d'épaule et décidé que deux étaient amplement suffisant! :p Par contre, il y a des jours où je me dis qu'un seul aurait peut-être été mieux (et ce n'est pas parce que je n'aime pas mon petit dernier, au contraire!). Je me dis qu'ils auraient peut-être eu plus d'attention et d'autres fois, je me dis que finalement un petit dernier ne serait pas si mal (même si c'est hors de question pour mon chum) et qu'ils pourraient avoir du plaisir en groupe. Bref, je suis tout simplement curieuse de connaitre les différents points de vue de ceux qui ont décidé d'avoir plusieurs enfants ou au contraire un seul. |
Nous avons choisi de n'avoir qu'un enfant parce qu'on est très conscient de nos limites personnelle. Nous voulons donner notre 100 % et c'est plus facile d'y arriver avec 1 seul. Par contre, j'avoue que desfois ça me peine un peu à l'idée de ne jamais en avoir d'autre, mais je me console en me disant que je pourrai toujours en voir aux-alentours.
|
J'en ai 5 . Au départ j'en voulais 4 puis avec la vie que j'avais avec leurs père après 2 j'en avais assez puis un p'tit 3 ieme est arrivé ( j'en suis heureuse là mais ça m'en fessais un troisième avec un père incompétent ) puis je me suis séparé quand le 3 ieme avais 2 ans. J'ai rencontré un homme qui avait lui aussi 3 enfants donc ça nous en fessais 6 . Un soir les enfant nous ont dis qu'ils voulaient un frère ou une soeur donc voilà j'était enceinte de bb 4 puis ont a fait bb 5 pour qu'elle ait un frère ou une soeur proche d'elle en age et il est partis durant la grossesse. Me voilà avec 5 p'tits coeurs toute seule mais heureuse de les avoirs. Parfois je me dis que 1 aurait été bien suffisant tant qu'a les élevé tout seule....
|
je vais commencer par dire que c'est pas pcq on a plusieurs enfants qu'ils n'ont pas le droit a notre 100% pour chacun d'eux;)
Pour répondre a malex, moi je voulais exactement....0 enfant!!!!! J'en voulais pas et j,ai jamais rêvé d'en avoir. Au contraire, pour moi c'était comme une maladie qui s'attrape:) Ma plus vieille est arrivé par hasard, et après j'ai tout vendu car c'était fini pour moi. 4 ans plus tard j'ai changé d'idée...pourquoi? sais pas, je l'ai voulu c'est tout. et 7 mois plus tard j'étais enceinte du troisième. 31\2 ans plus tard j'attend le quatrième!!!! J'aime l'idée d'avoir une famille nombreuses avec plein d'action en tout temps dans ma maison, une tablée rempli d'enfants qui parlent tous en même temps. Des cris, des pleurs, des éclats de joie, et autre. Il ne se passe pas une journée sans qu'un de mes enfants me surprenne, me fasse rire, me tire une larme, pour moi c'est merveilleux. Oui, moin de moment seul avec maman et papa, mais combien de richesse dans leur relation entre frêre et soeur. Comme ce soir, après souper, ils sont tous allé jouer dehor a 3, il y a toujours un ami pour jouer avec eux. Quand je vois ma grande montrer des choses au plus jeunes, je trouve cela génial. Quand je les vois s'enlacer et ce dire je t'aime, je sais que j'ai réussis!! Quand ils rêglent leur conflit eux-même, je sais qu'ils apprennent beaucoup. Ils savent qu'ils peuvent venir me voir a tout moment et me demander un moment seul à seul si le besoin est là. Je suis toujours là pour les écouter! Mais au lieu de m'assoir pour jouer avec chacun d'eux de manière individuel afin qu'ils aient chacun leur moment d'attention, on s'assoit tous ensemble en famille et on joue ensemble. Ce qui me semble étre une bonne option aussi!!! J'ai une façon spécial de dire je t'aime pour chacun d'eux, un geste simple, mais qui a une signification spécial pour nous et qui est unique a chacun d,eux. A tout moment dans la journée ont ce le fait. Tsé pour moi, la famille est une micro-société, ils y apprennent beaucoup, les miens apprennent a vivre a plusieurs avec tout les avantages et les inconvénient que cela représente, mais je suis certaine que cela va les outiller d'une certaine façon à la société en générale. J'adore ma famille nombreuse, mais je respecte aussi ceux qui ont fait le choix contraire! Mais c'est normal qu'en sachant ce que c'est que d'avoir plein d'enfants je me dis qu'ils passent a coté de quelque chose. C'est la même chose pour une maman qui a 1 enfants, elle va trouver que celle qui n'en veut pas passe a coté de quelque chose de formidable. bon je vais m'arrêter là, mais je pourrais encore continuer longtemps:) |
Ton post m'interpelle tout particulièrement ces temps-ci car nous sommes à se demander ce que l'on "prévoit" pour notre famille.
Avant d'avoir des enfants, j'en voulais 4. Mon mari et moi sommes 3 à la maison donc on savait qu'on voulait plusieurs enfants. Après, mon premier accouchement (dans les premiers jours voire semaines jme disais qu'elle serait enfant unique!!!!:eek:) nous avons révisé ce nombre à 2-3 enfants. Venant tous les deux d'une famille de 3 enfants, nous savons ce que la fratrie apporte. Une famille de 2 enfants....je trouve que pour l'enfant, n'avoir qu'un-une seule autre frère/soeur....ce n'est "pas assez... Ça fait juste une autre personne pour lui...ça ne crée pas un "cercle d'amis". J'ai de la misère à bien l'expliquer mais je trouve qu'il manque un petit qqch... Par contre, une famille de 2 enfants c'est parfait pour plein de choses: forfaits xyz, sorties xyz, du 1 pour 1 avec papa-maman etc... Tout est pensé pour des familles de 4 personnes et tout à l'air de rouler rondement ainsi. Et là, pour être honnête, je me sens vraiment débordée avec mes 2 enfants et je ne suis même pas encore retourné travailler!!! :rolleyes: c'est sûr que ça va être de plus en plus facile quand mon bébé va grandir mais si on veut un 3e enfant, il faudrait y penser bientôt car je ne rajeunis pas et je ne veux pas étirer ça pendant 10 ans (je ne fais pas référence à toi ecolorigolo...c'est aussi une façon de parler)!!! Donc, je me demande des fois comment je ferais pour arriver et souffler tout en restant saine d'esprit à 3 enfants?!?! :confused: mais ma petite voix intérieure veut vivre une autre grossesse, avoir un autre petit bébé et avoir 3 enfants qui jouent à la maison!!! Pour le futur, c'est sûr que pour moi 3 c'est le best mais là là...2 je trouve que ça m'occupe déjà beaucoup!!! :yes: Donc, on ne sait pas trop!!! :) reste à voir si on recommence l'acide folique....et quand!!!!???? LOL :innocent: |
Moi au début ça me dérangeait pas d'en avoir juste 1. Je suis enfant unique, j'ai jamais été malheureuse de cela. Ma plus vieille qui était très sociable s'arrangeait bien seule. Elle était tellement facile. Pourquoi défaire ce bien-être? Après 3 ans nous avons décidé d'en avoir un deuxième.
Un an après on a décidé que ça arrêtait là. Vue surtout de notre âge avancé. Mon conjoint est dans la quarantaine et moi je m'y approche a grands pas. :o Mais dernièrement mon conjoint en voulait un 3ème. Notre plus jeune a 4 ans. Mais techniquement ce n'est plus possible pour mon conjoint d'en faire d'autre. :laugh: Avoir commencé ma famille aussi tard peut être on aurait aimé en avoir 4. Mais bon on va arrêter a deux. J'ai une moins grande patience en vieillissant, plus fatiguée. Mon deuxième est très difficile. A comparer a mon premier. J'adore mon deuxième mais il y a de ces journées je me demande pourquoi je ne suis pas resté a un seul. ( mon côté mère indigne) Et aussi je n'ai pas l'expérience pour gérer les crises entre fratrie vue que j'ai jamais connu cela. Alors pour pleins de raisons nous sommes resté a 2 enfants. |
je vous envie, vous pouvez avoir des enfants quant ca vous chante, chez nous on dois être marier, les enfants illégitime c'est une honte pour toutes la famille, je me suis marier a 35 ans et j'ai eu mon 1er a 38, (j'ai dus attendre 2 ans pour que mes papiers d'immigration soit prêt pour que je puisse venir joindre mon mari au canada), mon dentiste a le même âge que moi et elle est grand mère, quand je pense a tous le tps que j'ai perdus, me voila a 40 maman de deux ange de 2ans et 11 mois.
mon mari n'on voulais pas tous de suite mai moi j'ai une horloge biologique, les homme ne ce rendent pas compte, quant j'ai eu ma princesse il était au ange, j'ai pas pris de précaution, je voulais un deuxième mai pas tous de suite, je ne m'attendes pas a ce que je retombe enceinte après 4 mois, je penser que vue mon âge ca prendrez plus de temps, mai voila je l'es perdu après 4 semaine de grossesse et je suis retomber enceinte 1 moi après, c'est un garçon, on est chanceux, je voulais pas que ma fille grandi seul, déjà qu'elle a des parents vieux, elle sera encore jeune quant elle va nous perdre, alors un frère c'est une bonne chose. de toute façon même si jetait plus jeune j'aurais eu que 2 enfants, pour avoir plus de temps, plus d'amour et plus d'argent. |
On en voulait 3 , on a eu 2 , Deux filles merveilleuses, on est tricoté serré.
Nous avons 4 petits enfants qui font notre joie et notre bonheur. Nous sommes comblés, la vie est vraiment bonne pour nous.:wub: |
Quand j'ai rencontré mon mari (j'avais 18 ans et lui 17) je lui ai dit que j'en voulais une douzaine!! Je sais pas pourquoi, il n'était pas d'accord ;)
Finalement, on s'est mis d'accord pour commencer avec 2. On a donc eu un garçon et une fille à 2½ ans d'intervalle. Pour mes deux grossesses, on a "pratiqué" pendant environ un an. C'est l'fun pratiquer, mais un moment donné, ça vient long... :D Quand ma fille a eu environ 2½ ans, je me suis mise à tanner mon homme pour en avoir un autre. Pas très difficile à convaincre, mais encore là, 14 mois de pratique!!! Donc, un autre beau garçon à environ 4 ans de différence avec sa soeur. Rendue là, j'avais fini! Je me suis débarrassée de tout... Jusqu'à ce que mon homme me dise : "Bin là chérie, ça pas d'allure un chiffre impair, il va y en avoir toujours un tout seul, etc". À ce moment-là, j'ai 28 ans, on est en janvier et on se marie en mai. Je lui répond : "J'ai eu le premier à 20 ans, après 30 ans j'en veux pu! Et comme c'est long avant que je tombe enceinte, on est aussi bien de commencer tout de suite!!" Aussitôt dit, aussitôt fait... et aussitôt enceinte!!!:eek: J'ai dû faire agrandir ma robe de mariée à moins d'une semaine du grand jour!!! Enfin bref, une nouvelle princesse qui s'est jointe à notre famille. Là on s'est dit "C'est assez, papa va couper le canal famille!" Rendez-vous pris... et nouvelle grossesse avant le jour J! :sweatdrop: Une autre cocotte qui s'ajoute, à 11½ mois de différence avec sa soeur. (Si elle était née 5 jours avant, elles auraient commencé l'école ensemble!!) Quelques années plus tard, avec 5 enfants de 11, 9, 5, 3 et 2 ans, je jase avec mon homme (maintenant vasectomisé!) de mes collègues enceintes, que j'ai hâte de jouer à la "matante" et de bercer. Sa réponse : "Tu sais mon amour, si tu en veux un autre, j'ai juste un appel à faire et je vais aller me faire "reploguer" :eek::eek::eek: Après une semaine, j'ai finalement dit oui. Rendez-vous en décembre, 60% de chances que ça fonctionne, et une nouvelle grossesse annoncée en février, qui s'est malheureusement terminée en fausse couche... Pour des raisons de santé, on a convenu d'attendre en décembre avant de réessayer, mais on en a échappé une en août. On a maintenant 6 enfants de 18, 15, 12, 9, 8 et 5 ans, et là c'est fini pour vrai!!!! Même si parfois, l'envie me reprend :innocent: C'est pas toujours facile, mais tellement enrichissant de les voir évoluer ensemble. Quand les plus jeunes ont des soucis (qu'il ne veulent parfois pas confier à papa ou maman), ils vont voir les plus grands qui prennent le temps de les écouter. C'est vrai que souvent, à première vue, les gens ont des préjugés mais on a beaucoup de beaux commentaires sur notre famille, que nos enfants sont gentils et bien élevés. Tout ça pour dire que malgré les disputes inévitables et frustrations de toutes sortes, le positif l'emporte et je ne changerais JAMAIS de place avec quelqu'un d'autre!!! Ouin... c'est long mon affaire!!! En passant, félicitations aux nouvelles et futures nouvelles mamans!!!! |
J'ai une enfant unique, conçue à mes 35 ans et née à l'aube de mes 36 ans.
J'ai toujours fait confiance en la vie, en la nature... Mon mari et moi avons commencé à penser à avoir des enfants quand j'ai eu 30 ans... Mais nous pensions que ça allait arriver comme ça, en claquant des doigts... et bien non. Après un an de pratique, on s'est dit: "bah, on est heureux comme ça, on passe à autre chose"... Puis, 2 ans plus tard, on s'est dit qu'on aimerait bien adopter des enfants ... Notre dossier de "famille d'accueil banque mixte" s'est perdu dans les catacombes du Centre jeunesse de Lanaudière, malgré quelques relances de notre part. Ils ont mélangé notre dossier avec deux ou trois autres familles... Bref, nous avions pensé porter plainte... Mais encore une fois, on s'est dit: "on est heureux comme ça, on passe à autre chose". Un soir, alors que je venais de passer une journée folle au travail et que j'avais le cafard, je suis allée me chercher un test de grossesse! Ça faisait plusieurs années que je n'y pensais plus! Et par miracle, j'ai eu un beau +++. J'ai refait 3 tests, un à la suite de l'autre! J'ai eu une grossesse de rêve, j'étais belle et en forme, j'étais de bonne humeur malgré un peu de fatigue. Mais, j'ai eu un accouchement auquel personne ne s'attendait: ma fille ne pouvait pas passer, sa tête était vers mon bassin... Après 3 heures de poussée (oui, 3 heures de poussée... De poussée!!), et plus de 24 heures de travail, mon accouchement à fini par une césarienne d'urgence... Une belle fille de 8livres et demi a vu le jour. Mais la maman avait mangé la claque... Bref, jamais plus je ne repasserai pas là. Et c'était la première fois que j'ai vu mon mari pleuré en plus de 10 ans de vie commune... L'été passé, nous avons finalement eu une rencontre avec le Centre jeunesse de Lanaudière pour l'adoption (plus de 6 ans après notre demande)... Après la première rencontre et la visite de notre demeure, l'intervenante nous a dit qu'elle avait un bébé à nous présenter et qu'elle était prête à accélérer les démarches d'évaluation... Et nous avons refusé... On est heureux dans notre petite famille de 2 adultes, une enfant. Ma fille ne connaîtra jamais de fratrie, mais elle saura s'entourer de gens qu'elle aime et qui l'aiment. Un autre point; je sais que plusieurs disent que l'amour parental ne se divise pas, qu'il se multiplie. Mais je suis persuadée qu'aucun autre enfant au monde ne pourrait me faire chavirer autant que ma fille. C'est mon coup de foudre le plus intense... Je suis une maman fière et aimante, mais en même temps, mon Dieu que je peux me faire du mauvais sang parfois en pensant au "pire"... |
J'en ai deux; le couple et ils ont 2 ans de différence.
J'en voulais 3 au départ, mais lorsque j'ai rencontré mon conjoint, il en avait déjà 2; un couple aussi:o Alors, je me compte chanceuse qu'il ait accepté de se rendre à 4. La seule chose que je voulais après mon premier, c'est que mon 2e soit proche en âge, car j'ai moi-même 6 ans avec mon frère et je ne voulais pas que mes enfants vivent cela. J'aime la dynamique qu'ils ont lorsqu'ils sont 2, mais aussi lorsqu'ils se retrouvent tous les 4. Ça donne lieu à de beaux échanges. |
J'en ai deux. Au début j'en voulais 3 (il n'est peut-être pas trop tard!!! hihi! Sans blague, mon conjoint trouve que 2 c'est assez.....) On a eu notre fille, puis après, on a eu des troubles financiers (perte d'emploi de mon conjoint, et moi j'étais au foyer, alors ça a été très difficile). On a décidé d'attendre avant d'en avoir un deuxième, puisqu'on avait de la difficulté avec seulement un. Puis quand ça a commencé à aller mieux, notre fils nous a joué un tour en arrivant avant qu'on soit officiellement prêts! ;) (c'est un bébé surprise..... non planifié, mais qu'on a accueilli avec bonheur).
Je parle parfois à mon conjoint pour un troisième, mais en réalité, avec la garderie, ça ne marcherait pas (mes 2 enfants comptent déjà dans mon ratio, je devrais donc avoir 3 enfants inscrits, donc monétairement, c'est impossible.... à moins d'attendre que ma grande ait 9 ans.) |
C’est le fun de lire tous vos messages! Que vous n’aillez qu’un seul enfant ou alors toute une « trâlée », je me reconnais un peu dans toutes vos réflexions! C’est quand même intéressant de voir que d’autres pensent comme nous sans même se connaitre!
@Ecolorigolo, ton texte est très beau! J’avoue qu’après t’avoir lu, tu as ravivé une envie de petit 3e! :p Par contre, mon chum lui est totalement contre et a même fait coupé le canal famille… Je le soupçonne de me connaitre mieux que moi-même et d’avoir voulu coupé court à toute éventualité! J’avoue que dans un sens je suis d’accord avec lui car j’ai détesté être enceinte!!! J’ai pris 70 livres à chaque grossesse (malgré une heure d’elliptique par jour pour mon premier et cela même au jour J de l’accouchement!). C’est un miracle si je n’ai pas de vergeture! Un an après avoir accouché de mon petit dernier j’ai encore un 5-10 livres à perdre ce qui n’est pratiquement rien étant donné que je suis grande mais j’avoue que je ne suis pas certaine de vouloir prendre la chance de retomber enceinte une 3e fois. Par contre, j’envisage de plus en plus l’adoption. D’autant plus que j’aimerais qu’ils aient tous plus ou moins le même âge (et que je suis meilleure avec les un peu plus vieux!) alors je me dit que ce serait peut-être un peu plus facile d’être sur la liste d’attente pour un enfant de 2-3 ans… En tout cas, c’est encore loin d’être fait car mon chum est loin d’être convaincu mais bon… on peut toujours rêver! :innocent: |
J'ai 3 cocottes rapprochées, octobre 2009, décembre 2010 et janvier 2013. 3 ans et 3 mois d'écart entre ma plus grande et ma plus jeune. Elles ont une super dynamique ensemble. J'ai peur de "briser" ce lien, mais je rêve de plus en plus à un 4e bébé, et nous avons quand même le temps, j'ai 29 ans. Et non, pas un 4e pour avoir un gars!!!! Tellement tannée de l'entendre celle-là... Est-ce qu'on est obligé d'avoir le couple pour être heureux?! *&#*! Désolée hihi ;)
|
Citation:
qu'on j'ai dit a ma belle sœur que jetait enceinte la 1er fois, elle m'as dit : tant que t'as pas vue de médecin pour te le confirmer t'est pas enceinte, et d'ailleurs ece que t'as fait un teste de grossesse, euh désolé mai si jetait pas sure je ne te l'aurais pas annoncer, pour ma 2eme grossesse elle m'as dit : oui mai vas y doucement, et pour la 3eme elle a dit : eh oui, comment tu était ca fait 2 ans et regard ou t'est aujourd'hui, :mad:, jamais dit félicitation tous simplement. |
J'ai deux enfants! 1 garçon et 1 fille! Mon chum n'en voulait seulement que 2... et moi j'ai toujours dit que je voulais au moins 1 de chaque... alors ça a bien adonner!! pkoi? Car la relation mère-fils est tellement différente de la relation mère-fille! Et je voulais vivre les deux!!! Dans ma famille ont a pas mal la chance de presque tous avoir des couples... (Tous mes oncles et tantes ont deux enfants, dont 1 de chaque... et pareille pour mes cousins cousines qui commencent à avoir des enfants...) Alors que dans la famille de mon chum, c'est juste des garçons! hihihi)
Moi j'aimerais en avoir 4... j'aimerai avoir une grande famille! Et j'aimerais plusieurs frère et sœur pour mes enfants! :D J'aurais voulu avoir mes enfants très rapproché (1 an-1 an et demi max...) malheurement, le destin et les finances en ont décidés autrement!!! (Mes deux enfants ont 2 ans et 8 mois et demi de différence) Et finalement, je pense que c'est un peu mieux comme cela! Mon fils est un peu plus autonome que s'il avait été plus jeune au moment de la naissance de sa sœur (Il a marché à 16 mois et demi...) et donc, il peux jouer, s'occuper lui-même quand j'allaite sa sœur ou quand je lui donne un biberon (Elle est en allaitement mixte depuis 2 semaines... soit allaitement matin et soir et biberon en journée) Et il peut jouer, s'occuper d'elle, s'impliquer dans les changements de couche, de vêtement, etc! C'est d'ailleurs lui qui choisit ce que sa sœur portera comme vêtement, qui apporte les lingettes, les couches, qui jette les couches souillé... etc...! Il adore! Si je les avaient eu plus rapprocher, je pense que j'aurais pas voulu en avoir plus... j'aurais été débordé!!! Ouf!!!! Donc, moi j'en aurait d'autres... mais mon chum n'en veut plus... quoi qu'il ne veut pas aller se faire faire une vasectomie tout de suite... je vais aller me faire poser un stérilet... peut-être que lorsque les enfants auront grandit et que j'aurais un emploi permanent, il changement d'idée! :p hihihi Ajout: Si j'en avait un autre, je le garderai comme bébé surprise! Je ne voudrais pas connaître le sexe à l'échographie... j'ai déjà les deux, alors ce bébé là serait mon bébé surprise! :p |
Citation:
|
Citation:
juste une petite parenthèse, oui nous avons moin de temps et moin d'argent, mais ce ne sont de toute façon pas des critères a mon bonheur, mais moin d'amour?????? euh!!! je dois dire que celle-là je la comprend pas?? moin d'enfants= plus d'amour pour chacun d'eux???? Pour moi c'est ridicul, mes enfants sont entouré d'amour sa rien avoir avec le fait d'en avoir 1 ou 6 !!! |
Citation:
Je comprends un peu ce que kasaiel veut dire en écrivant "plus d'amour". On a toutes nos propres forces et limites. Moi, sincèrement, je ne pense pas que je serais capable d'aimer un autre enfant autant que j'aime ma fille unique. Autrement dit, même si tout le monde tente de me convaincre du contraire, je ne crois pas que je serais capable d'aimer plusieurs enfant aussi fort que j'aime ma fille... Donc pour moi, plus d'enfants=possiblement moins d'amour... Je ne suis pas une mauvaise mère pour autant. Je me donne à 100% dans mon rôle de mère, mais je ne crois pas que je pourrais en faire autant si j'avais 3-4 enfants... Tu sais ecolo, tu crains le jugement des autres par rapport à ta famille nombreuse, mais tu trouves ridicule le fait qu'une maman pense qu'elle pourra donner plus d'amour à 1 ou 2 enfants plutôt qu'à 3-4 enfants. |
Citation:
|
Juste un petit mot...
Ma fille aînée est tout simplement merveilleuse et mon coeur de maman l'adore!!! Je me demandais comment une autre expérience aussi forte pouvait se répéter avec un autre enfant (on entend ça des fois)...eh bien ma fille cadette est tout aussi merveilleuse!!! :D Pas moins!!!! Je l'adore tout autant, mes sentiments sont aussi forts pour elle! Mes deux filles ont chacune leur petit je ne sais quoi qui fait craquer mon coeur! L'expérience est oui différente mais tout aussi belle et importante!!! :yes::) |
Citation:
met cela sur le compte des hormones ou autre caprice de la grossesse, mais malgré que je te respect beaucoup et que je respecte ton opinion, je trouve cette phrase vraiment blessante...autant pour les parents de famille nombreuses que pour les enfants de ceux-ci. a-tu des frères et soeurs? tu a vraiment senti que tes parents vous aimait pas égale ou moin car fallait diviser leur amour?? p-é je comprend tout croche ton message, mais cette phrase me fait beaucoup de peine. Je sais ce que c'est d'avoir juste un enfant, j'ai eu me première seule pendant 4 ans, je connais ce sentiment si fort que nous ressentons pour notre premier enfant! Mais commele dit mimi, avec les autres aussi c'est aussi fort, mais juste différent. De toute façon, je suis pas là pour faire un débat sur le nombres d'enfants idéales a avoir:) chacun y va selon ses désir!! |
Citation:
ps : j'ai pas mal pris ton message, de toute façon pour les 9 mois qui viennent je te permet de te défouler sur moi tant que tu veut ;). |
Personnellement, je comprend un peu les "réticences" d'Amulette à avoir un deuxième enfant par peur de ne pas aimer l'autre autant. Moi aussi j'avais cette peur avant d'avoir mon 2e... je pense que plusieurs d'entre nous passent par là. Je crois que pour certaine (dont moi!), il faut vraiment en avoir un 2e pour comprendre. Personnellement, ce qui m'a "rassuré" c'est l'échographie. Pour mon premier, j'avais trouvé ça "bien" mais on dirait que je ne réalisais pas vraiment. C'est comme si ce que je voyais à l'écran n'était pas vraiment réel tandis que pour mon 2e, et bien j'ai instantanément ressenti une vague d'amour pour lui.
Mais je te comprends aussi Ecolorigolo. Moi, je me sentais jugée par ma belle-famille car on a eu nos deux enfants rapprochés. Dès que quelque chose "clochait" avec un des deux j'avais l'impression qu'on me jugeait. Par exemple, mon plus jeune avait une plagiocéphalie (tête plate sur un côté) dû à un torticoli à la naissance. Je suis allée voir son pédiatre et l'ostéopathe à plusieurs reprises (et cela dès le premier mois alors je ne considère pas du tout avoir été négligente) mais malgré cela, il a dû porter un casque pendant un certain temps. C'est peut-être dans ma tête mais à chaque fois que je voyais la belle-famille, j'avais l'impression qu'on m'accusait de ne pas m'en occuper aussi bien que l'autre et que c'était pour ça qu'il avait cela. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais bon... ça c'est une autre histoire! Tout ça pour dire que je ne pense pas que tes enfants manquent d'amour et je ne suis pas elle mais je ne crois pas que c'est ce que voulait dire Amulette non plus... Je crois que sa réflexion aurait pu s'apparenter davantage aux réflexions que reçoivent les parents de jumeaux. On ne peux pas savoir tant qu'on ne l'a pas vécu... je sais pas si ce que je veux dire est clair? :o |
Citation:
J'ai expliqué pourquoi MOI je me sens incapable d'avoir un autre enfant. J'ai expliqué pourquoi POUR MOI, avoir plusieurs enfants signifie offrir moins d'amour aux uns qu'aux autres. J'ai expliqué MA LIMITE à moi! Ce ne sont pas TOUTES les femmes qui sont capables d'être égales dans leur "don de soi maternel" ou je ne sais trop comment qualifier cet "état" de maman jusque dans l'âme... Je ne fais pas référence aux parents qui ont une famille nombreuse, je fais référence à ma propre expérience de la maternité. Je crois que celles qui disent aimer TOUS leurs enfants de façon égale disent la vérité, je ne mets pas ça en cause:no: Je ne pense pas qu'une petite famille est mieux qu'un grande famille, et vice versa. Je pense que lorsqu'une famille est heureuse, c'est qu'elle a trouvé son équilibre, qu'elle se compose de 0 ou de 12 enfants! Les familles qui font le choix d'avoir plusieurs enfants ne sont pas plus admirables ni plus misérables que ceux qui choisissent de n'avoir qu'un seul enfant. |
J'aime bien ce que tu écris Amulette.
|
Je pense que lorsqu'on a notre premier enfant le choc ou l'amour qu'on ressent est une sensation qu'on ne connaissait pas avant.
Et à moins d'en avoir un autre par la suite on ne peut pas imaginer à nouveau ce qu'on ressentira pour un autre enfant car cette émotion sera différente de la première on ne peut donc pas imaginer un sentiments qu'on n'a jamais connu ou qu'on ne connaîtra jamais. Je n'aime pas le termes aimer tous ses enfants égale. Je préfère dire que je les aiment tous point. Sa ne s'explique pas sa ne se quantifie pas , sa se vit tout simplement. A chaque nouvelle vie que j'ai accueillie j'ai ressentie quelques chose de spécial et surtout quelque chose d'unique pour chacun d'entre eux. Moi aussi après le premier je me disais mais je ne pourrai jamais aimer autant un autre enfant. Pourtant des qu'il est sortit de moi je me suis dit mais j'ai bien fait de l'avoir car c'est autre chose que je vis la maintenant qui n'a rien à voir avec mon premier. Ce qui a motivé notre choix d'en avoir 4 et bien je ne sais pas ! Je pense que je me disais qu'à 4 ils ont plus de chance de s'entendre avec au moins un de leur frère et sœur. Et aussi j'ai une amie qui est enfant unique et je la voix la pauvre s'occuper seule de ses parents malade j'avoue que je trouve que sa doit être lourd à porter seule. Mais bien sur je n'ai pas fait plusieurs enfants pour qu'ils s'occupe de moi plus tard c'est plus que j'aimerais qu'ils puissent s'épauler se soutenir quand moi et leur père ne seront plus en état de le faire. |
Je suis enceinte de mon premier bébé à 37 ans. J'ai toujours su que je voulais des enfants mais j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un "bon gars" avec qui faire ma vie... J'ai été célibataire pendant 7 ans avant de rencontrer mon chum. Il savait dès le début de notre relation que je voulait des enfants.
Ça fait 9 ans que je suis avec mon conjoint et ça fait 7 ans que j'attends qu'il se décide à savoir s'il veut des enfants ou non... Patiente la madame? C'est sur qu'entre temps, j'ai fait un AEC en petite enfance et ce n'étais pas le bon timing monétairement parlant... Je lui disait qu'on ne savait pas combien ça pouvait prendre; 6 mois, un an, trois ans, que ça ne fonctionne pas?? Surtout vu mon âge... Alors un jour, il me dit ok, arrêtes la pilule. Et trois mois plus tard, juste avant Noël, nous apprenions que j'étais enceinte! Moi qui en rêvais depuis des années!!!!!!! Ma soeur pleurait à chaudes larmes quand je leur ai annoncé en leur faisait déballés des petits bas et un cache-couche (elle et ma famille)! J'en voudrais au moins 2 parce que je ne peux m'imaginer avoir un enfant unique... J'ai connu de mauvaises expériences avec une fille qui était enfant unique dans ma jeunesse. Mon ami d'enfance était enfant unique et aujourd'hui, il a 4 enfants! J'en parle pas trop encore à mon chum parce que déjà un enfant, il se sent un peu insécure avec l'expérience à venir. Il est content car c'est un garçon, un domaine qu'il connaît bien! Mais vu que j'arrive à 38 ans, on a pas le temps de niaiser!!! |
Citation:
J'ai jamais été malheureuse, d'être seule. Combien de famille où les frères et sœurs ne se parlent plus? Il en a beaucoup. Tout se passe dans l'éducation. Ça m'aurait pas dérangé d'avoir qu'un seul enfant. Ma grande a été 4 ans seule. J'ai jamais vue en elle un manque d'être seule. Ça m'inquiétais pas qu'elle soit seule. J'ai fait un autre enfant jamais dans l'idée que ma grande serait malheureuse si elle n'avait pas une sœur ou un frère. Ou que j'allais en faire un enfant capricieux et gâtée. SVP cessez vos croyances envers les enfants uniques. Lorsque l'on est petits on les entends et ça peut nous blesser.....croyez-moi. |
Merci Elfe pour ton témoignage. J'avoues que moi aussi, je ne trouve pas ça facile quand on me dit: "vous ne voulez plus d'autres enfants?! Il en faut au moins 2, elle sera trop gâtée cette enfant-là!"
Décider d'avoir plusieurs enfants par crainte qu'un enfant unique "devienne pire" qu'un enfant issu d'une famille nombreuse n'a pas sa raison d'être. C'est mettre à tort un étiquette sur les enfants uniques. |
je comprend punaise & babe, moi aussi j'ai eu mon 1er a 38 ans, le stresse de ne pas pouvoir avoir un 2eme et très puissant, quant on a des enfants jeunes on pense pas a ca, on a tous le tps, on peu ce dire on verra plus tard, j'ai le tps, ca presse pas, ou même ne pas y penser jusqu'au jour ou on a envie d'un 2eme, ou pas, si j'ai eu mon 1er a 20 ans j'aurai attendu 10 ans pour avoir le 2eme, mai a la quarantaine c'est autre chose, on peu pas comprendre ca si on ne la pas vécu, on peu pas ce permettre de perdre son tps, de ce dire on verra plus tard, ou pas, on pense qu'a ca, et on dois faire vite.
et je suis aussi d'accord avec elf, les enfants unique sont pas tous gâter et il ne sont pas les seuls a l'être, ma grande et une enfant très gâter, peut être parce que c'était une enfant attendu, mai pour ce qui est des frères et sœurs qui ne s'entendent pas, ben la on peu pas contrôler ca, s'il s'entendent tant mieux est s'il s'entendent pas tant pis mais ils auront au moins le choix. |
J'ai toujours voulu 4 enfants.
Je me suis mariée à 23 ans, on venait de prendre la décision d'avoir un enfant mais sa mère s'en est mêlée, décidant qu'on était pas prêt....du coup mon mari s'est mit en tête que je ne ferais pas une bonne mère (il l'a dit devant ma propre mère, imaginez...) Bref un divorce a suivi peu de temps après ! J'avais 29 ans quand j'ai rencontré mon conjoint actuel. On a attendu 4 ans avant d'avoir notre premier, puis le deuxième a suivi 2 1/2 ans plus tard. Comme je suis à la maison, que notre revenu n'est pas extra, qu'on vieilli (j'ai 37 ans, lui 38) et que deux c'est quand même de l'ouvrage, faut pas se le cacher ! On a décidé de s'arrêter là. Mais l'idée d'un troisième nous trottait quand même dans la tête...jusqu'à ma grossesse surprise. J'ai perdu le bébé à 9 sem, mais on s'était fait à l'idée, on était prêts, on a donc repris les essais mais volontairement cette fois ! Et voilà que notre petite fille inespérée (on était trop sûrs d'avoir un 3e gars !) a deux mois. Je déteste être enceinte. Et accoucher est un calvaire vu les problématiques de mon utérus qui ne contracte pas comme il faut. Alors c'est fini la famille ! J'avoue que si ce n'était pas de repasser par tout le processus, j'aurais bien volontiers un 4e, mais pas mon chum. Trois, ça se case encore dans une auto, c'est encore possible de les amener aux glissades d'eau ou au resto, ça "fit" dans nos deux minuscules chambres... Mais quatre, non. Faudrait déménager et changer d'auto, refaire notre budget déjà serré, en plus que physiquement et mentalement, on n'a plus 20 ans ! Mais comme monsieur tarde à prendre rendez-vous pour la vasectomie et que je refuse de me faire opérer (j'ai assez donné)....Qui sait ? Ce qui m'effraie le plus, pour être honete, c'est le risque accru d'avoir un autre enfant autiste. Un c'est beaucoup, plus mon conjoint, j'ai juste la crainte que mes autres enfants le soient aussi...JE ne sais pas comment je tiendrais le coup. Et pour l'amour qu'on porte à nos enfants, ce n'est certainement pas égal. Au mieux je dirais que l'amour est différent, s'exprime différemment aussi. Suis-je une mauvaise mère d'avoir une tendresse particulière pour mon cadet ? Mon 1er, je suis instantanément tombée en amour au moment qu'on me l'a mit sur le ventre. Un amour violent, intense. Mon cadet, je ne l'aimais pas du tout, suite à une césa d'urgence, je n'avais pas le sentiment que c'était mon enfant. C'est au bout de 2 sem que j'ai développé l'amour et ca s'intensifie de plus en plus. Pour ma fille, ce n'a été ni l'un ni l'autre, c'est plutôt doux et paisible comme sentiment. Alors on pourrait avoir 10 enfants, aucun ne serait aimé de la même fa^con. Mais ils seraient tous aimés ! |
Citation:
L'expérience de la fille que j'ai connu n'a probablement rien avoir avec le fait qu'elle est été unique car sa mère était une cr... de folle! Elle montrait à sa fille à mentir et pleins d'autres affaires épouvantables! Mon ami d'enfance était un gars super correct mais ses choix de vie l'ont amenés à avoir une famille nombreuse. Je ne juge pas les choix des autres. Ils feront bien ce qu'ils veulent. Il y a des enfants capricieux et des enfants rois dans n'importe quel type de familles. C'est la façon d'élever les enfants, de leur inculquer des valeurs importantes qui fait d'eux de bonne personne ou non je crois, qu'il soit unique ou avec frères/soeurs... Je n'ai rien contre les enfants uniques mais je souhaite avoir au moins 2 enfants parce que c'est mon choix. J'ai envie d'avoir deux enfants pour qu'ils apprennent à partager, à jouer ensemble, parce que j'ai un frère et une soeur et j'ai envie que mes enfants connaissent cette expérience de fraterie, même si ce n'est pas toujours agréable. Ça fait partie des apprentissages et de tisser des liens avec autrui. Effectivement, nos relation n'ont pas toujours été facile entre mon frère et moi, surtout à l'adolescence et au début de l'âge adulte où on a dû partager un appartement ensemble. Mais je vais tout faire pour de ne pas répéter les mêmes erreurs que mes parents qui laissait toujours tout aller et il fallait que je m'arrange avec mes problèmes. :furious: Mais si la vie fait que je ne peux plus avoir d'autres enfants par la voie naturel, alors on verra bien ce que l'on fera... Peut-être que ça s'arrêtera à un enfant. Qui sais ce que la vie nous réserve??!!! ;) |
Bien d'abord ton commentaire sur cette fille était inutile. Ça lassait sous entendre que a cause de cette fille tu ne voulais pas avoir un seul enfant car les enfants uniques sont tous comme elle. Si tu savais tous les préjugés qu'on entend depuis notre enfance lorsque nous sommes enfant unique. C'est presque aussi pire que si tu avais un surplus de poids. Et en plus ces préjugés viennent des adultes.
|
Moi, j'ai commencé jeune
1er: une fille a 17 ans 2e : une fille a 21 ans 3e : un garçon a 25 ans Devenue monoparentale a 32 ans. De nouveau en couple a 34 ans. Mariage a 36 ans, mon mari a 12 ans de moins que moi, donc 24 ans lors du mariage. 4e : une petite fille a 38 ans Je vais faire 39 cette année! et je prévois avoir un 5e enfant a 41 ans, j’espère que tout ira bien, j'adore les enfants et les familles nombreuses s'il n'y aurait pas de facteur age j'aurais pensé aller jusqu’a 6. J'ai aussi une garderie en milieu familiale, les enfants c'Est le plus beau cadeau qu'on puisse avoir... Je suis faite pour être maman et j'adore ça |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:39. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone