Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Un vent de folie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=57987)

Un vent de folie 16/11/2015 20:15

Un vent de folie
 
Bonjour je suis en changement de carrière ; j'ouvre une garderie privée dans un local commercial !!!

1-J'ai trouver un local commercial à louer
2-La ville est zoné pour que je puisse faire la garderie dans se local . Sauf que suis-je obliger d'y avoir un permis ?

3-J'ai mon RCR à jour sauf aucune formation pour être éducatrice ; suis-je obliger d'avoir une formation si je suis la propriétaire mais c'est certain que je vais m'occuper des enfants ? Existe il un cours de courte durée , j'ai entendu parler d'une formation d'environ 40H qu'est ce que c'est ? Est ce que c'est suffisant dans mon cas ?

4-J'ai une éducatrice spécialisé qui travaillera pour moi .
5-Si nous somme deux est ce que le ratio est obligatoirement de 9 enfants ? Je ne veux pas faire un seul groupe de multi-âge j'aimerais faire deux groupes est ce que c'est possible ? Je ne veux pas avoir de problème ....

6- Pour ce qui est de sa paie à mon employer vu que j'en ai juste une suis-je en mesure de la faire moi même ou c'est préférable d'avoir un comptable qui lui fait sa paie chaque semaine en avez vous à me proposer à Québec ?

7-Est ce que je dois être enregistrer ?

8- En plus de répondre à toutes mes questions ; je vous remercie à l'avance d'ailleurs avez vous des conseils de plus pour moi ? :sweatdrop:

Azana 17/11/2015 04:12

Pour être légale, tu devras avoir un permis du MFA. Ce que tu souhaites ouvrir est une garderie en installation.

Téléphone au mfa, ou sinon, va consulter leur site.

Si tu veux offrir un service de garde EN MILIEU FAMILIAL, tu n'auras pas besoin de permis (sauf si ta ville en exige un), et tu ne pourras pas avoir plus de 6 enfants, suaf si tu es reconnue par un BC.

Bonne chance dans ton projet.

LesPetitsJardiniers 17/11/2015 08:20

Je vais dire comme Azana, téléphonez au mfa c eux qui vont vous dire quoi faire car juste lire la loi ça me donne mal de tête....Il faut la formation, un architecte spécialisé en garderie et cpe qui va vous dire si le local est oki, ce que vous devez apporter comme modification, le nombre de pieds carré par enfant etc. Un comité etc. Ça peut prendre des mois voir des années ...tout dépendant....

Un vent de folie 17/11/2015 08:32

Merci , mais je veux pas être un CPE ! Alors pourquoi je dois appeler au MFA et qu'est-ce que c'est au juste le MFA ? Je peux pas faire une garderie privé dans un local ? Comment sa ?

Caroline S. 17/11/2015 08:45

Citation:

Envoyé par Un vent de folie (Message 511086)
Merci , mais je veux pas être un CPE ! Alors pourquoi je dois appeler au MFA et qu'est-ce que c'est au juste le MFA ? Je peux pas faire une garderie privé dans un local ? Comment sa ?

Pour avoir l'heure juste et être en règle. Tous services de garde (privé, subventionné, familiale ou en installation) doivent suivre les règle qui sont encadré par le mfa.

LesPetitsJardiniers 17/11/2015 08:46

Oki je vais essayer d'explique. Donc le réseau de garde d'enfant est divisé en 3 catégories: cpe, garderie en installation et services de garde en milieu familial. Le dernier est subdivisé en 2 catégories privés et subventionné.....(bon le terme garderie est faussement employé par les milieux familiaux et est un terme employé uniquement pour celles qui sont dans un local) pour les cpe garderie en installation et sdg subventionné le ministère de la famille et des aînés (mfa) est celui qui dictent les lois et règlements. Nul ne peut y échapper. À la minute qu'une personne s'ouvre garderie ou cpe ou sdg accrédité le mfa embarque. On ne peut pas décider du jour au lendemain de s'ouvrir une garderie dans un local sans se soumettre au mfa. Il vous faudra monter un dossier les plans fait par un architecte etc.....

Billy789 17/11/2015 08:47

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Ci...ice&sqcid=1261

Cela peut t'être utile.

LesPetitsJardiniers 17/11/2015 08:50

Si vous ouvrez une garderie en installation (ce n'est pas un sdg c une garderie) sdg=responsable qui a la même adresse d'habitation. Obligation d'habiter sous le même toi que le sdg. Local= garderie en installation=pas la même adresse d'habitation=réglementation autre que celle d'un sdg

LesPetitsJardiniers 17/11/2015 08:55

Garderie :
Une garderie est une personne morale (organisme sans but lucratif, coopérative ou société par actions), une personne physique ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde dans une installation. Une garderie a l’obligation de former un comité consultatif de parents pour traiter tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Une commission scolaire, une fiducie, une société en nom collectif ou une municipalité, notamment, ne peuvent se voir délivrer un permis de garderie.
La délivrance d’un permis de garderie n’est pas systématiquement associée à l’octroi de places pour lesquelles les services sont subventionnés.
Seulement lors des périodes d’appels de projets pour la création de places à contribution réduite, les demandeurs de permis de garderie qui souhaitent obtenir des places pour lesquelles les services de garde sont subventionnés doivent soumettre une Demande de places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance.

En tout temps, si le demandeur de permis de garderie ne souhaite pas obtenir de places pour lesquelles les services sont subventionnés, une demande de permis peut être déposée au Ministère. Le demandeur qui se voit délivrer un permis de garderie pour lequel les services de garde ne sont pas subventionnés pourra offrir des services selon un tarif qu’il déterminera. Dans ce cas, le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde est conçu, au Québec, pour compenser les frais de garde assumés par les parents pour chacun des enfants d'une famille qui ne fréquente pas un service de garde subventionné. Dans la déclaration de revenus fédérale, les frais de garde sont déductibles du revenu des parents.
Pour déposer une demande de permis de garderie pour des places qui ne sont pas subventionnées, le demandeur doit remplir les conditions de recevabilité suivantes :

l’utilisation du formulaire prescrit dûment rempli et signé;
un chèque visé ou un mandat-poste du montant de 1 545 $1 à l’ordre du ministre des Finances;
un plan de l'aménagement des locaux de l'installation signé et scellé par un architecte (un seul exemplaire papier et un fichier électronique sur clé USB (DWG));
un plan conforme et à l’échelle de l’espace extérieur de jeu visé à l’article 39 du Règlement, accompagné d’un plan de localisation de cet espace illustrant sa situation par rapport à l’installation (que cet espace soit inclus dans l'installation ou qu'il soit situé dans un parc public);
la conformité de la personnalité juridique du demandeur;
la copie certifiée conforme de l’acte constitutif, si la personne qui demande le permis est une personne morale;
les renseignements et les documents requis doivent être produits en français dans le respect des exigences de la Charte de la langue française.

Si une demande de permis est non recevable, elle sera retournée au demandeur en incluant l’ensemble des documents transmis par celui-ci.

De plus, pour qu’une demande soit complète, le Ministère procédera à la vérification des documents et renseignements prescrits. Le Ministère avisera tous les demandeurs à la suite de cette vérification.
Pour soutenir et accompagner le demandeur de permis, le Ministère met à sa disposition un Guide à l’intention du demandeur de permis pour des places non subventionnées. Il est fortement recommandé de consulter ce Guide ainsi que les fiches de références disponibles dans l’encadré « Documents pertinents » avant de remplir le formulaire de Demande de permis. Pour permettre au demandeur de produire la section 3.2 « Portrait de la personne morale actionnaire de l’entreprise qui fait la demande » pour chacune des personnes morales actionnaires de l’entreprise, des exemplaires de cette section sont disponibles dans l’encadré « Documents pertinents »
Le permis de CPE ou de garderie est délivré par le Ministère une fois tous les documents reçus et conformes, les locaux approuvés et le droit exigible encaissé. Une demande de permis n’autorise pas le demandeur à exploiter un service de garde avant que ce permis lui ait été délivré.
Pour de l’information complémentaire, vous pouvez communiquer avec le Ministère en composant sans frais le 1 855 336-8568 ou en remplissant ce formulaire.
Documents pertinents

Un service de garde éducatif à la petite enfance qui prend racine dans sa communauté (PDF, 1,7 Mo)
Formulaire Demande de permis – Garderie pour des places non subventionnées (PDF, 206 Ko)
Guide à l’intention du demandeur de permis de garderie pour des places non subventionnées (PDF, 547 Ko)
Fiche de référence : Caractéristiques recherchées d’un programme éducatif (PDF, 146 Ko)
Fiche de référence : Renseignements sur les règles d’organisation de la prestation des services d’une garderie (PDF, 146 Ko)
Fiche de référence : Présentation d’une politique d’expulsion d’un enfant (PDF, 121 Ko)
Fiche de référence : Exemple de contenu d’une procédure de traitement de plaintes (PDF, 200 Ko)
Fiche de référence : Documents et renseignements à fournir pour l’analyse du plan de l’aménagement des locaux de l’installation et du plan de l’espace extérieur de jeu (PDF, 135 Ko)
Formulaire : Section 3.1 - Portrait du demandeur (propriétaire, administrateurs, actionnaires) (si requis) (PDF, 59 Ko)
Formulaire : Section 3.2 - Portrait des de la personne morale actionnaire de l’entreprise qui fait la demande (si requis) (PDF, 56 Ko)
Liens utiles
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfanceCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfanceCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Bureau des renseignements
Revenu QuébecCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Agence du revenu du CanadaCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.

1Tarif en vigueur du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.
Haut de la page

Caroline S. 17/11/2015 08:57

Citation:

Envoyé par LesPetitsJardiniers (Message 511088)
Oki je vais essayer d'explique. Donc le réseau de garde d'enfant est divisé en 3 catégories: cpe, garderie en installation et services de garde en milieu familial. Le dernier est subdivisé en 2 catégories privés et subventionné.....(bon le terme garderie est faussement employé par les milieux familiaux et est un terme employé uniquement pour celles qui sont dans un local) pour les cpe garderie en installation et sdg subventionné le ministère de la famille et des aînés (mfa) est celui qui dictent les lois et règlements. Nul ne peut y échapper. À la minute qu'une personne s'ouvre garderie ou cpe ou sdg accrédité le mfa embarque. On ne peut pas décider du jour au lendemain de s'ouvrir une garderie dans un local sans se soumettre au mfa. Il vous faudra monter un dossier les plans fait par un architecte etc.....

Je veux juste ajouter que même un milieu familiale privé doit se soumettre aux lois du mfa (le ratio par exemple). Est-ce que le mfa débarque chaque fois qu'un milieu familiale privé ouvre... bien sur que non! voyez-vous la police chaque fois que vous prenez la route? Non, mais techniquement vous devez respecter le code de la route quand même! C'est la même chose pour les service de garde, il faut respecter les lois qui encadrent le métier.

Azana 17/11/2015 11:53

Citation:

Envoyé par Un vent de folie (Message 511086)
Merci , mais je veux pas être un CPE !je n'ai jamais parlé d'un CPE, mais bien d'une garderie en installation. Les CPE sont des organisme sans but lucratif, mais si leurs Directeurs, Directrices, sont parfois grâcement payées:innocent: Alors pourquoi je dois appeler au MFA et qu'est-ce que c'est au juste le MFA je ne veux pas te vexer, mais la moindre des choses serait de connaître le MFA avant de penser ouvrir une garderie! MFA=ministère de la famille et des aînés.? Je peux pas faire une garderie privé dans un local ? oui tu peux. Mais pour faire ça, tu auras besoin d'un permis.Comment sa ?parce que c'est la loi. Une femme (ou un homme) qui décide d'offrir un service de garde dans sa demeure n'est pas obligé d'avoir un permi du MFA. Mais si une femme ou un homme décide d'ouvrir une garderie dans un local commercial, ces lieux doivent être approuvés par le MFA.

J'ai mis mes commentaires en rouge. :)

Un vent de folie 17/11/2015 15:05

super merci a vous !

Un vent de folie 17/11/2015 15:12

Donc de ce que je peux lire vous êtes tous des garderies qui sont passé par le MFA , qui celui-ci à approuver votre endroit de garde et tout le reste ?

Touche à tout 17/11/2015 15:29

Non car nous sommes des services de garde à notre domicile. Quand tu as un service de garde à la même adresse civique que tu habites tu n'as pas besoin de passer par eux. Toi dans le fond c'est que tu n'est pas régit par les même étapes d'ouverture que nous puisque tu loue un locale commercial pour avoir ton entreprise.

Azana 17/11/2015 18:23

Toutes les garderies LÉGALES ont un permis du MFA. Les garderies étant des services offerts dans un local commercial.

Certains services de garde EN MILIEU FAMILIAL sont régis par un bureau coordonateur, et d'autres ne le sont pas. Ceux qui ne sont pas régis oeuvrent tout de même de façon légale s'ils respectent le ratio.

Les services de garde offerts au domicile de la dispensatrice de service n'ont pas besoin d'un permi du MFA. Quelques villes exigent des permis, mais pas toutes.

*_Coffee Addict!!_* 18/11/2015 07:43

Bon,

les types de services de gardes VS garderies VS CPE sont clairement incompris ici...

Je vous réfère à cette discussion afin de vous aiguillé: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42203

P.s.: Une simple recherche sur le forum aurait répondu à votre question plutôt que de poser une question qui à été posé à de multiples reprises!

YING YANG 18/11/2015 09:36

:laugh::laugh:
On devrait se réunir et aller peinturer le local.
Désolée c'est plus fort que mo :D
Thé addict je prend ton post pour que ma rigolade intérieure que j'extériorise ait du sens , méaculpa :D
Bonne journée les filles et un vent de folie m'habite:laugh::laugh:i
Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 511120)
Bon,

les types de services de gardes VS garderies VS CPE sont clairement incompris ici...

Je vous réfère à cette discussion afin de vous aiguillé: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42203

P.s.: Une simple recherche sur le forum aurait répondu à votre question plutôt que de poser une question qui à été posé à de multiples reprises!


YING YANG 18/11/2015 10:15

Bonsoir Un vent de folie,
Pour commencer , je vous souhaite un franc succès dans vos démarches.
Si vous me permettez de rectifier un de vos propos, nous , les forumeuses, ne sommes pas tous et toutes ''des garderies'' donc j'imagine que vous voulez mentionner '' des personnes responsables soit d'une service de garde en milieu familial, personne responsables, d'une garderie, personnes responsables d'un C.P.E. ext , comme vous devez , probablement le savoir une multitude de personnes de tout acabit participent à ce forum , sans oublier les parents utilisateurs et souvent les emplyés9ées) du MFA ext.
Bonne journée
Citation:

Envoyé par Un vent de folie (Message 511106)
Donc de ce que je peux lire vous êtes tous des garderies qui sont passé par le MFA , qui celui-ci à approuver votre endroit de garde et tout le reste ?


*_Coffee Addict!!_* 18/11/2015 11:21

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 511124)
:laugh::laugh:
On devrait se réunir et aller peinturer le local.
Désolée c'est plus fort que mo :D
Thé addict je prend ton post pour que ma rigolade intérieure que j'extériorise ait du sens , méaculpa :D
Bonne journée les filles et un vent de folie m'habite:laugh::laugh:i

Non non pas thé... pas buvable c'te patante là! XD HAHAHA!!! :p

Mais tsé sérieusement, le post que j'ai référée, c'est dans les discussions qui restent en haut dans la section choisir une garderie... me semble ça prend pas beaucoup de clique pour le trouver! XD


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone