Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Besoin d'avis ! épuisement.... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59912)

mi25 22/03/2017 08:52

Besoin d'avis ! épuisement....
 
Désolé d'avance pour ma longuuuueeee histoire :sweatdrop:

Bonjour à toutes, je suis perdue ces temps-ci et j’aurai besoin de conseil de la part de femmes qui exercent le même métier que moi et qui connaisse ma réalité. J’ai mon milieu familial depuis plusieurs années. Depuis ma deuxième fille, je trouve ça très difficile de gérer le service de garde. Je suis très fatiguée, et je ne réussis plus à séparer vie familial/vie de ‘’garderie’’ comme je le fesais avant. Je passe mes soirées à travailler ( un peu de ménage, planification du lendemain, repas...), et malgré tout ça je ne fournis pas. Je suis subventionné, donc j’ai aussi tout le coté paperasse à faire. Je suis plus fatiguée, donc je fais constamment des erreurs d’inattention, et si vous me connaissiez-vous sauriez que ce n’est tellement pas mon genre. Je suis très organisée, à l’extrême même. Ca gruge encore plus mon énergie car le bc me retourne de plus en plus mes documents pour que je recommence, c’est rendue que je stress lorsque je dois leur envoyer des documents. Nous avons déménagé, car notre ancienne maison n’était vraiment pas adaptée à un service de garde. J’ai maintenant une entrée séparé, je suis à distance de marche de 2 parcs, bref je pensais que ça allait tout changer, mais au contraire je n’arrive pas à retrouver le plaisir de mon métier. Nous avons eu un déménagement très stressant et rushé, une fois arrivé à notre nouvelle maison nous avons eu des dégâts d’eau ( 2! ) j’ai vécu bcp de stress pour réouvrir la garderie rapidement, ensuite j’ai eu des problèmes avec des parents de la garderie et j’ai dû faire un non renouvellement, …bref je me sens au bout du rouleau… De plus, je suis constamment malade, j’enchaine, rhume, sinusite, rhume, maux de tête… des que je réussis à me débarrasser d’un virus, quelque jours après je recommence quelque chose d’autre. J’ai 2 amis qui commencent l’école en septembre donc je veux éviter de fermer, mais je doute de me rendre à l’automne si ça continue comme ça…J’en suis à un point ou je pense retourner à l’école et changer de domaine, mais ça reste que la petite enfance, c’est mon domaine, j’ai mon dec en petite enfance. J’aimerai diminuer mes heures/jours d’ouverture pour éviter de me ramasser à terre, car j’ai déjà fait une dépression (avec anxiété) et je reconnais certain symptômes que j’avais à l’époque ET JE NE VEUX PAS RETOMBER aussi bas !
La seule chose qui me permet de me détendre et de relaxer c’est la couture! je fais quelque créations dans mes temps libre (peut-etre 45 min-1 hrs par soir). Je mets un point d’honneur à prendre au moins ce temps pour moi….

Pensez-vous que ça se fait en étant subventionné de diminuer mes heures/jours d’ouverture ? Ou je suis mieux de juste tout fermer ??

Je ne sais tellement plus quoi faire et ou j’en suis !

didiane 22/03/2017 12:58

as tu penser consulter ton médecin pour vérifier si physiquement tout est OK...manque de fer, épuisement physique ou autre???
alors ensuite ton médecin pourra voir du coté psychologique ..tu es accréditée alors tu as des assurances salaires...tu as peut etre juste besoin d'un peu de repos

mary4poches 22/03/2017 13:15

Deja si tu reconnais que tu es plus fatigué va chercher l'aide quil te faut !

Je t'envoie pleins d'onde positive !!

mi25 22/03/2017 13:23

en fait j aurai espéré éviter de fermer car j'ai 2 amis qui quittent pour la maternelle dans peu de temps et je veut éviter de leur faire vivre des changements... c est pourquoi j ai penser qu'un diminution d'heure serait une bonne idée... mais je ne sais pas si c est possible en etant subventionnée. Mon BC me dit je sui OBLIGÉ d etre ouverte 10hrs, mon adim me dit que c est a ma discrétion tant que ca ne nuit pas aux parents.

Chez Clodie 22/03/2017 17:21

Je ne suis pas accréditée, mais si tu dis que tu es trop organisée, p-e prendre cela plus relaxe de ton initiative. Faire un petit lâcher-prise, et justement, respirer un peu!

Je suis en pensée avec toi, mais faut s'écouter, savoir s'arrêter avant, prendre une autre direction parfois pour arriver au même résultat ;)

mi25 22/03/2017 17:31

je suis de nature organisée, mais maintenant j'oubli tout, je rempli mal mes papiers ou en retard... je ne peux pas en faire moins, ;)

☆maman☆zen☆ 22/03/2017 18:13

Même accrédité c'est toi qui gère ton horaire. Tu a le droit d'offrir des journées moin longue, une semaine de 4 jours par exemple.
Je crois que tu dois remplir une feuille pour indiquer à ton bc ton changement d'horaire.

Le problème ici c'est que tu as des contrats avec des heures/jours que tu es en obligations de respecter.
Si les parents sont d'accord avec les changements, tu peux leur faire signet une annexe à joindre à ton contrat.

mi25 22/03/2017 18:51

c'est sur que je vais respecter mes contrats, mais comme j'ai dit, je veux faire des changements avant de me ramasser a terre. je compte expliquer la situations aux parents...si je voit qu'il n y a pas de collaboration a ce moment je penserai a aller consulter... mais depuis 1 an j ai le meme groupe, je connait leurs heures de frequentation et leur besoin réel de fréquentation...

Miami 22/03/2017 21:12

Effectivement, c'est TOI qui choisie tes heures, et non ton BC.
Tu peux ouvrir moins de 10 heures.

Tu peux avoir une REMPLAÇANTE pour diminuer tes heures.
Elle pourrait faire une journée par semaine ou 2 après-midi, par exemple.
Moi j'ai une remplaçante. Pour en avoir une, tu peux appeler ton BC. Parfois le BC connaît une fille qui fait du remplacement; ils n'ont pas de liste officielle de remplaçante, mais ils connaissent p-ê quelqu'un. Moi, c'est mon BC qui m'avait donné le contact : tous ses papiers était déjà prêt (par exemple ses empêchements étaient déjà fait). Le trois quart des RSG de ma région la connaissent et utilise son service de remplacement (c'est son travail, elle fait du remplacement dans les milieux familial).
Ou bien appelle d'autres RSG subventionnées près de chez toi, demande leur qui est leur remplaçante.

mi25 23/03/2017 07:29

Merci Miami, malheureusement, en outaouais, y en a pas de remplacantes !! il y a un service mais a toute les fois que j'apelle, personne n'est disponible. Et le BC ne réfère plus personne depuis quelque années.

Mais merci a toutes pour vos idées ! je réfléchit a ca, et je pense aussi impliquer les parents dans ma décision.... leur exposer la situation et leur dire: J'en suis rendue la, voici mes options ! J'ai quand meme juste 4 familles ( mes 2 enfants compte dans mon ratio).

Azana 23/03/2017 13:37

Je vais te donner mon opinion sans détour. Tu es au bout du rouleau. Tu te sens dépassée. Va relire le post initial que tu as écrit pour bien comprendre l'ampleur de ton épuisement.

Les clients n'ont rien à voir dans ta prise de décision liée à ton état de santé actuel et à ta capacité à gérer ton service de garde.

Tu es sans aucun doute une bonne maman et une RSG accomplie, mais pour le moment, tu as besoin de mettre la switch à off le temps de te rétablir. Va vite voir ton médecin.

Il en va de ta santé et de la sécurité des enfants qui te sont confiés.

En tant que parent, si la rsg de mon enfant me disait qu'elle doit à tout prix diminuer ses heures parce qu'elle est sur le bord du burn out, je lui ferais un beau cadeau d'adieu et je trouverais un autre service de garde.

mi25 23/03/2017 14:43

c'est sur que mon post parle surtout de negatif :P , mais je te rassure il n'y a pas que du noir. Je ne pense pas être SI pire que ca. Oui, je suis fatiguée, mais de la a dire que je ne suis pas apte a m'occuper des enfants de facon sécuritaire, non. En fait, je veux faire ces changements AVANT d'être vraiment brulée.

Philomene007 23/03/2017 16:41

Je t’amène un autre point de vue. Le point de vue de celle qui a fait le saut et de fermer. Et si? Et si ce n’était plus pour toi, ce mode de vie? Saurais-tu l’accepter?

Je te lis, et je me revois il y a un peu plus d’un an. Je ne pouvais pas accepter de laisser aller quoi que ce soit. Mon service de garde, je le voulais parfait ou pas du tout. Je travaillais le soir jusque tard. J’avais l’impression de ne rien bien faire : ni de bien m’occuper de mes propres enfants, ni de ceux des autres. Et au final, j’ai choisi de fermer. Le deuil a été difficile, j’ai pleuré, tellement…J’ai donné beaucoup de temps aux parents (annonce de fermeture début janvier pour fermeture début mars).

Puis je suis passée à autre chose. Je travaille maintenant à l’extérieur de la maison. Je suis nostalgique des journées d’avant, j’y pense souvent. Mais pour mon équilibre personnel, cela a été très bénéfique cette fermeture, et pour mes enfants aussi…ma patience, mon énergie, mon goût d’être avec eux autre que par obligation est revenu.

mi25 23/03/2017 16:49

Philomene007... que fait-tu maintenant ? j'y pense aussi parfois, mais je ne peux me resoudre a placer ma plus jeune en CPE.... et meme si je serai prete a faire le saut, je me demande a quoi je suis bonne dans la vie :P
J'aime encore mon travail et je le fait de bon coeur, mais parfois je me surprends a souhaiter faire autre chose.

Philomene007 23/03/2017 22:09

Je travaille dans un bureau. Et justement, j'ai pris soin de choisir qqchose qui fondamentalement me ressemblait. rien de sexy - je travaille en centre d'appel dans un service à la clientèle - mais j'adore. C'est à la fois solitaire et pas : je parle à plein de monde, mais je ne dépends pas de mes collègues pour livrer ;)

Mon petit est en garderie aussi (il avait 3 ans quand il a commencé)...ça a été toute une adaptation. On a essayé le CPE, et au bout d'un mois et demi, j'ai arrêter d'essayer d'aimer ça. C'était catastrophique. Il est dans un milieu familial vraiment merveilleux maintenant.

Tout ça pour dire que...réduire l'horaire peut peut-être être une solution, mais je ne suis pas certaine que ca va te donner vraiment ce que tu espères. C'est difficile quand on travaille avec des gens d'envisager de faire autre chose, mais peut-être que pour toi, pour ta famille, pour tes enfants, que tu passes à autre chose ça pourrait être bénéfique? Ton conjoint à un avis là-dessus?

mi25 24/03/2017 07:38

mon conjoint m'appuie a 100%, sans vraiment avoir d'opinion. j'aimerais qu'il m'aide plus dans mes décisions, mais il n'a pas vraiment d"opinion, il veut que je fasse ce que je veut ! mais je ne sais pas trop ce que je veut :P
Si je le pourrai, je serai maman a la maison le temps que ma plus jeune soit a l'école. Malheureusemenent financièrement ce n'est pas une option.
a court terme je ne pense pas fermer. Autre diminuer mes heures douverture, je vais d'abors réessayer une reorganisation de mon horaire. mon conjoint m'a assuré qu"il m'aiderait avec certaines taches.
Je pense que la termpérature de %$!#F@ n'aide pas non plus ! Comme je disait dans mon post, je suis déménagé dans un nouveau quartier a distance de marche de 2 parc, j'ai une nouvelle grande cours, mais puisque nous nous sommes installé en décembre, nous n'avons jamais eu la chance d'aller jouer au parc. Je vais laisser passer un peu de temps et si a l'été je voit que malgré tout ca ca ne fonctionne pas j'envisagerai que avoir un sdg n'est simplement plus pour moi....
Merci de m'avoir aider a remettre mes idées en places ;) Parfois, il suffit d'en parler pour voir nous même les réponses a nos questions ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone