![]() |
Banque d'activités
Bonjour à toutes les éducatrices et RSG qui aiment contribuer en donnant leurs idées.
Lorsque l'été sera terminé, il est fort probable que nous aurons besoin d'idées pour remplir nos journées. Et bien entendu nous voulons contribuer à développer les différentes dimension du développement de l'enfant dans les domaines
Faites nous part de vos idées en vous servant du modèle proposé ci-bas. On pourra ainsi se monter un cartable d'activités et ne jamais être à cours d'idées. TITRE: WOW! QUELLE COULEUR ÂGE: 2-5 ans DIMENSION: CRÉATIVITÉ MISE EN TRAIN: Avec les enfants, on met du sel dans de petits contenants et on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire, on laisse les petits mélanger le tout. Pour assécher le sel on peut placer le contenant au micro-ondes 10 sec. DÉROULEMENT: Sur un dessin représentant le thème de la semaine, on met de la colle et on laisse les enfants appliquer le sel de la couleur de leur choix. FERMETURE: On invite les enfants à venir exposer leurs oeuvres sur le mur des artistes. MATÉRIEL: Sel, colorant alimentaire, dessins. Vous voyez l'idée... TITRE: ÂGE: DIMENSION: MISE EN TRAIN: DÉROULEMENT: FERMETURE: MATÉRIEL: |
TITRE: CHEF D'ORCHESTRE
ÂGE:4-5 ans DIMENSION: Psycho-moteur MISE EN TRAIN: On montre un livre avec instruments de musique DÉROULEMENT: Choisir parmis le groupe une personne qui va s'isoler. Pendant ce temps, choississez le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre dirige le groupe. Il décide avec quelle partie du corps vous allez faire du bruit, par exemple taper sur ses genoux, taper des pieds,...et tout le monde l'imite. Le joueur isolé doit deviner qui est le chef d'orchestre. FERMETURE: On pourrait faire mettre des notes sur une portée murale. MATÉRIEL:[/quote]Notes de musique en carton noir et 5 lignes de portée avec une clé de sol sur une grande feuille murale. |
TITRE: L'ARBRE EST DANS SES FEUILLES
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: Motricité fine MISE EN TRAIN: On fait une causerie sur l'automne, les arbres qui changent de couleurs etc. DÉROULEMENT: On remet aux enfants une feuille sur laquelle on a dessiné un arbre et ils doivent le découper. Ensuite avec des petits morceaux de papier de soie multicolores ils font de petites boules qu'ils colleront au sommet de leur arbre. FERMETURE: Pour terminer on chante la chanson 'l'arbre est dans ses feuilles' MATÉRIEL: Carton de couleur, ciseaux, colle, papiers de soie |
TITRE:Tournesol
ÂGE:2-5 ans DIMENSION:créativité MISE EN TRAIN:Aller ramasser des feuilles au parc. DÉROULEMENT:Sur une grande feuille de papier, tracez un cercle. L'enfant peinture ce cercle de couleur brune ou orange. Il trempe ensuite une main dans de la peinture jaune qui a été placé dans une assiette. Il imprime sa main tout autour du cercle ce qui devient les pétales du tournesol. Enfin, il peint une tige et fixe les feuilles qu'il a ramassé au parc sur la tige du tournesol. FERMETURE:Chaque enfant fixe leur tournesol sur le ''Mur des Artistes'' MATÉRIEL:crayon, peinture et accompagnement pour ramasser les feuilles au parc. |
TITRE: 1 mouton, 2 moutons,3 moutons
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: Motricité fine MISE EN TRAIN: Faire eclater le maïs sous leur yeux, si vous avez une machine a pop-corn et leur demander d'ou vient le pop-corn. DÉROULEMENT:Sur une feuille de papier noir, l'enfant peinture un mouton avec de la gouache blanche. Il n'est pas nécessaire d'y mettre beaucoup de détails, simplement un corps ovale avec les quatre pattes et la tête. Par la suite, pour faire la laine, on colle des maïs souffés nature sur le corps. Lorsque j'ai fait le bricolage, j'ai d'abord fait éclater le maïs devant les enfants en me servant d'une machine à faire éclater le maïs. Les enfants étaient très impressionnés de voir apparaître le maïs sous leurs yeux! :) FERMETURE: Accrocher les moutons au mur et avant la sieste compter les moutons avec les enfants. (en espérant qu'ils endorment vite) MATÉRIEL:1 papier construction noir 8 1/2-11, gouache blanche, pinceau, colle blanche, maïs soufflé nature |
TITRE: Casse-tête de famille
ÂGE: 2à5 ans DIMENSION: Socio-affectif MISE EN TRAIN: montrer une photo de famille aux enfants et leur faire dire qui est sur la photo. DÉROULEMENT: Déposer parterre les pièces détachées de la même photo et leur demander de la reconstituer. Le temps passé avec votre enfant à assembler un casse-t^te lui donne le sentiment d'être aimé et le rassure. FERMETURE: On chante la chanson ' j' aime papa...' MATÉRIEL: une photo de famille découpée en morceaux et la même photo intacte |
TITRE: Le cercle à rire
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: socio-affectif MISE EN TRAIN: Assied-toi avec tes amis en cercle. Demande aux enfants de faire le visage de personnes fâchée, souriante, en colère, triste etc. Maintenant pourra-tu rester sérieux? DÉROULEMENT: Choisi un meneur et le sens de rotation. le meneur va faire une action amusante sur son voisin et ainsi de suite. Personne ne doit rire sinon il est éliminé. Lorsque l'action reviens au meneur, il en choisi une autre. S'il est éliminé c'est à son voisin de choisir une autre action. Le gagnant est le joueur le plus sérieux. FERMETURE: On fait des grimaces |
TITRE: La tête dans les nuages
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: Langagier MISE EN TRAIN: On invite chaque enfant à prendre sa doudou pour une sortie spéciale. DÉROULEMENT: Quand le ciel est bleu et un peu nuageux, on s'allonge avec les petits, on regarde les nuages et on raconte ce que l'on voit. ex. chien, éléphant... On invente ensuite une histoire qui raconte ce qu'on a vu. FERMETURE: De retour dans notre local on dessine ce que l'on a vu avec les enfants. MATÉRIEL: papier, crayons |
Je suis justement à me construire une thématique sur les formes Ma première en septembre. je partage avec vous une des activités.
TITRE: pique -assiette ÂGE: 24 mois à 5 ans DIMENSION: Motricité fine,créativité.socio affectif MISE EN TRAIN: Dans la causerie on demande aux enfants s'ils aimeraient préparer la collation, oui mais une collation original, très original. DÉROULEMENT: on amène les enfants au comptoir, on donne une tranche de pain à chaque enfant, avec des emportes pièces en forme ex: carré triangle losange etc...on découpe dans le pain on tartine des confitures et avec un bon verre de lait c'est délicieux. FERMETURE: Naturellement la dégustation, on peut demander aux enfants qu'elles sont les formes qu'ils ont dans leur assiette. MATÉRIEL:pains, confitures, couteaux, emportes pièces . |
Ben moi je vais vous piquer vos idées et faire un document que vous pourrez télécharger et imprimer et consulter a votre guise! OK? ca dérange pas?
Je le mettrai sur mon site! Continuer d'en mettre c'est vraiment cool! Je vais le mettre dans mon nouveau projet 2010 car j'ai trop de chose à faire d'ici ce temps.... La section GARDERIE de MONBOTABLO sera transféré sur ce nouveau projet qui sort en 2010! |
Citation:
Super merci! Beaucoup ! |
Citation:
Ton site est-ce www monbotablo? |
TITRE: Le héros
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: socio-affectif MISE EN TRAIN: demander aux enfants de nous décrire ce qu'est un héros. DÉROULEMENT: On leur remet une boite dans laquelle est enfermé un héros. Ils doivent nous dire quelle qualité doit refléter un héros. On leur permet ensuite de vérifier qui est le héros dans leur boite. Ils y découvrent un miroir. Possède-tu les qualités de ton héros? À quoi ressemble t-il lorsqu'il est faché?..lorsqu'il a peur??etc. FERMETURE: on lui fourni un crayon de cire et il dessine son image dans le miroir. MATÉRIEL: boites, miroirs incassables, crayons de cire. |
TITRE: le vendeur aveugle
ÂGE: 4-5 ans DIMENSION: motricité fine MISE EN TRAIN: on demande à l'enfant s'il veux bien mettre un bandeau sur ses yeux pour procéder à un jeu de devinettes. DÉROULEMENT: Il joue le rôle du vendeur aveugle. Nous lui mettons un objet dans les mains et il doit deviner ce que c'est. FERMETURE: nous décidons d'acheter l'objet et le vendeur aveugle doit deviner combien d'argent on lui remet. (pièces de monnaie de jeux) MATÉRIEL: objets variés, pièces de jeu. |
TITRE: Le schilblick
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: Sur une autre planète qui est exactement comme la nôtre, les objets portent un autre nom. Par exemple, une pomme se nomme une turinade. DÉROULEMENT: J'y ai magasiné ce qu'il y a dans ce sac. Ils appellent ça un schilblick. Devine ce que c'est en me posant des questions. FERMETURE: on sort le schilblick du sac et on le partage. MATÉRIEL: Un schilblick (fruits séchés ou autre) Sac de papier. |
encore! et aider alagarderie.com!!!
Je chercher de mon bord!! |
J'ai déja dans un autre post donner celui-la.
TITRE: la course aux formes ÂGE: 3 à 5 ans DIMENSION: psychomoteur ,intellectuel MISE EN TRAIN: On montre les formes que l'on à dessiner sur des feuilles 8 par10 et plastifiez, on demande aux enfants de les nommer carré triangle etc.. DÉROULEMENT: on place les formes par terre les enfants marchent tout autour au son d'une musique, quand la musique arrête l'éducatrice nomme une forme et le premier à se rendre sur la forme nommer est le gagnant et on poursuit. FERMETURE: L'enfant qui à le plus de point gagne.(dure de faire une fermeture car les enfans disent encore encore) MATÉRIEL: radio, musique, forme plastifiez. |
Comme je n'ai pas beaucoup de temps je vais mettre une activité par jour, le matin.
Ce serait le fun d'en avoir d'autres. |
TITRE: Drôles de devinettes
ÂGE: 4-5 ans DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: On s'introduit avec un accessoire de déguisement. Ex.: chapeau de pompier DÉROULEMENT: Imaginez un drôle d'objet et posez alors une devinette farfelue. Ex.: Quest-ce qui est marron avec des taches blanches, qui remue la queue et qui porte un chapeau blanc? - un chien cuisinier. FERMETURE: On termine en offrant une boule de pâte à modeler aux enfants pour qu'ils représente la devinette farfelue. MATÉRIEL: pâte à modeler, articles de déguisement |
TITRE: Étolie l'étoile!
ÂGE: 0-5 ans DIMENSION: Intellectuelle et motricité fine MISE EN TRAIN: Coller une étoile sur un bâton de bois pour en faire une marionnette se nommant Étolie. DÉROULEMENT: Étolie est une étoile qui aime se cacher. Sa cachette préférée se trouve dans une maison ronde. Elle peut être rouge, verte ou jaune. Elle a parfois une cheminée. Deviné? C'EST UNE POMME!!! Étolie invite les enfants à regarder à l'intérieur de la pomme pour trouver son ami l'étoile (couper une pomme en deux). FERMETURE: Donner des feuilles aux enfants ainsi que de la peinture. Les enfants trempent la pomme dans la peinture et font des empruntes d'étoiles. MATÉRIEL: Feuilles, peinture, pommes, étoile en papier, bâton de bois (pop sicle) ****Question comme ça, on devrait aussi ouvrir des posts pour des activités, mais cette fois-ci, par thème... Ce serait peut-être plus facile de trouver ce qu'on cherche, non? |
Citation:
Je suis en train de faire le kit d'initiation à l'espagnol et en même tems je fais celui en anglais! |
TITRE: la machine à remonter le temps
ÂGE: 2-5 ans DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: introduire une mini machine à voyager dans le temps. Ex.: un beeper ou une montre. DÉROULEMENT: Choisissez un moment de la journée qui vient de se dérouler. Posez alors la question à votre enfant à propos de ce moment en le faisant remonter le temps à chaque question. Ex.: Qu'a tu mangé pour diner?BIP qu'a tu fait avant de diner? BIP etc FERMETURE: Lorsqu'il est rendu à dire qu'il fesait dodo, lui dire de fermer les yeux pour revenir au moment présent. MATÉRIEL: Un beeper ou une montre. |
TITRE: Le son interdit
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: On fait répéter des sons aux enfants. A_E_I_O_U_ON_OU_AN DÉROULEMENT: Vous voilà familier avec les sons, maintenant êtes vous capable de les éviter? Choisir un son qui sera interdit. Chacun son tour on dira des mots sans dire le son interdit. FERMETURE: On chante la chanson: un C avec un A fait ca... Un C avec un E fait CE... |
TITRE: le mensonge
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: Inviter les enfants à s'asseoir en rond pour jouer au détecteur de mensonge DÉROULEMENT: Dire 3 affirmations dont une est fausse. Les enfants doivent deviner laquelle est fausse. Ex.: les oiseaux ont des plumes, les poissons ont des écailles et les loups pondent des oeufs. FERMETURE: Les enfants peuvent essayer d'inventer un mensonge. On leur dit que c'est permis pour jouer à ce jeu. MATÉRIEL: Ben là, je suggère à melbou de faire un jeu d'association avec des images d'animaux et leur particularités sur des cartes , exemple, un coq est associé à la carte des plumes et à la carte de la ferme. Un loup est associé à la carte de fourrure et de boisé... :p |
TITRE: Histoire en images
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: Créativité MISE EN TRAIN: Avec votre enfant, découpez des images dans des circulaires. DÉROULEMENT: Vous pouvez prendre une grande banderole ou un livre à pages blanches et faire du collage tout en inventant une histoire à partir des objets que l'on colle. On peux écrire les grandes lignes à côté des images. FERMETURE: raconter l'histoire. MATÉRIEL: circulaires , magazines. colle, banderole ou livre à pages blanches. |
TITRE: les perles d'argile du boulanger
ÂGE: 3-5 ans DIMENSION: Créativité MISE EN TRAIN: Inviter les enfants à faire un outil de bricolage. leur faire mélanger les ingrédients secs dans un bol et ensuite ajouter l'eau pour faire une argile souple. Ils peuvent mélanger avec les doigts. On aura à pétrir 4 à 5 minutes pour égaliser la texture. DÉROULEMENT: Donner un morceau de p^te aux enfants et leur faire rouler des boudins. Ils doivent ensuite couper le boudin en perles. Avec un crayon on percera un trou au centre des perles. Cuire à 325 F 1 hre, laisser refroidir et peinturer les perles. FERMETURE: enfiler sur de la laine pour confectionner des bracelets et des colliers. MATÉRIEL: 4 tasses de farine 1 tasse de sel 1 1/2 tasse d'eau Rouleau à pâtisserie, couteau non coupant , fourchette, cure-dents et crayons. |
les amis jai trouvée un site super intéressent pour du matériel imprimable pour des activités
jespère que vous ne le connaisser pas jvais enfin avoir mon heure de gloire lollll http://jt44.free.fr/ |
Merci :DJe suis aller fouinez cite intéressant à mettre dans vos favoris.
|
TITRE: Première emprunte de la main ou du pied
ÂGE: 2-5 ans DIMENSION: Créativité MISE EN TRAIN: On fait une comptine du genre ' J'ai 2 yeux tant mieux' (on aura préparé la recette à l'avance et étalé celle-ci sur un couvercle de plastique.) DÉROULEMENT: Demander à l'enfant d'imprimer la trace de son pied ou de sa main dans la pâte. Soulever délicatement la pâte et l'étaler sur une plaque à biscuit. faire un trou à l'aide d'un crayon dans la partie du haut au centre pour pouvoir l'accrocher au mur. Cuire à 325F. 1 à 2 hre. Laisser refroidir, décorer et peindre. FERMETURE: on refait la comptine MATÉRIEL: 1 tasse de farine 1/4 tasse de sel 1/3 tasse eau chaude colorant alimentaire couvercle d'un pot de crème glacée ou margarine plaque à biscuit |
Dans ma thématique sur les couleurs.
TITRE: mon chandail préféré ÂGE: 3 à 5ans DIMENSION:créativité MISE EN TRAIN: on demande au enfant d'apporter un chandail(t-shirt) blanc. le jour de l'activité on installe une corde dans la garderie DÉROULEMENT: avec de la peinture à tissus on décore notre chandail. FERMETURE: on étend notre chandail pour le faire sécher et on demande à chaque enfant de nous décrire les desseins sur son chandail. MATÉRIEL:t-shirt, peinture à tissus, pinceau ou avec les mains, corde à linge, épingle à linge. |
TITRE: Le miroir imitateur
ÂGE: 0-12 mois DIMENSION: socio-affectif MISE EN TRAIN: On amène le bébé devant un miroir et on se place derrière lui On s'assure de le tenir bien droit pour qu'il se voit et nous voit. DÉROULEMENT: On lui fait des mimiques et l'encourage à faire la même chose. S'il le peux, on lui fait taper des mains, etc. FERMETURE: On lui fait des by bye et on le retire de devant le miroir. MATÉRIEL: un miroir |
TITRE: Boite surprise
ÂGE: 12-24 mois DIMENSION: socio-affectif MISE EN TRAIN: Si votre enfant est un nourrisson, fermez le poing et faites semblant qu'il s'agit d'une boite pour éveiller sa curiosité. DÉROULEMENT: Regarde cette boite, ouvre-la... Je me demande qui s'y cache... ( faites un bruit d'animal) Et bien, c'es un (chien ou autre animal) Sans aucun doute Ouvre le couvercle et laisse le sortir! FERMETURE: Dites le nom de l'animal, puis chatouillez votre bébé tout en refaisant le bruit de l'animal. MATÉRIEL: Marionnette à doigt et boite. |
TITRE: promenade
ÂGE: 0-12 mois DIMENSION: intellectuel MISE EN TRAIN: Se préparer à sortir, habiller le bébé en conséquence de la température DÉROULEMENT: Se promener aux alentours du quartier et nommer les noms de ce que l'on voit ex.: nuage blanc, soleil jaune, arbre vert, etc. FERMETURE: Retour à la garderie tout en continuant a parler de tout et de rien pour entretenir la conversation MATÉRIEL: poussette ou pouponbus |
TITRE: tapis magique
ÂGE: 0-12 mois DIMENSION: psychomoteur MISE EN TRAIN: les installer sur le tapis magique DÉROULEMENT: Les amener à toucher différentes textures, lui dire c'est doux, rude etc. FERMETURE: Les laisser explorer les texture jusqu'à ce qu'ils veulent arrêter. MATÉRIEL: Grand bout de tissus avec différentes textures cousues de façon a ce qu'il n'y ai aucun danger pour l'enfant. ex.: feutrine, tapis rude, tapis doux, velours, soie etc. |
TITRE: se déguiser
ÂGE: 15-24 mois DIMENSION: créativité MISE EN TRAIN: Créez une boite magique pour les enfants. Remplissez-la d'objets différents chaque semaine pour faire une véritable surprise aux enfants chaque fois qu'ils l'ouvrent. Observez le début du jeu de rôle des enfants et participez-y en tant qu'acteur, en laissant les enfants le mettre en scène. DÉROULEMENT: Les jeunes enfants commencent à prendre plaisir aux jeux à faire semblant en imitant ceux qu'ils connaissent le mieux: les membres de leur famille. Les accessoires jouent un rôle très important dans les jeux d'imagination et donnent des idées d'histoires. FERMETURE: Inviter les enfants à remettre eux-même les objets dans la boite. MATÉRIEL: Assortiment de chapeaux, d'écharpes et de gants, de chaussures de sacs sacoche, bloc-note, crayon, lunettes, cellulaire, aliments de plastique etc... |
Citation:
|
pour en ajouter, faites un copier coller de ceci:
TITRE: ÂGE: DIMENSION: MISE EN TRAIN: DÉROULEMENT: FERMETURE: MATÉRIEL: |
les couleurs
TITRE: la circulation
ÂGE:2ans à 5ans DIMENSION: psycho- moteur, intellectuelle MISE EN TRAIN: à la causerie on parle aux enfants des règles de la circulation(feu rouge feu jaune feu vert) DÉROULEMENT: les enfants se promènent dans la garderie avec des pancartes stop (feu rouge) on arrête, feu Jaune on ralentie. Feu vert on marche vite.On peu aussi mettre un enfant à la circulation. FERMETURE: on demande au amis ou il voit des feu de circulation etc... MATÉRIEL: pancarte de circulation. |
TITRE: bonhomme de neige
ÂGE:2 a 5 DIMENSION: imagination, morticité fine et respect de consigne simple MISE EN TRAIN: sur des cartons noir tracer 3 grand cercle avec un crayon de couleur blanc...de fasson a faire un bonhomme de neige...cacher les carton pour le moment et faitent assoire les enfants autour d'une table. DÉROULEMENT: raconter l'histoire: j'ai un four magique et savez vous a quoi il sert se four??? il sert a faire secher la neige....laisser un temps pour que les enfants l'imagine...ouvrire une boite remplie de farine ( la farine reste toujours fraiche) faire toucher la farine aux enfants...ditent leur que c'est la neige qui a secher...ensuite expliquer leur que vous aller faire des bonhomme de neige avec la neige secher...les enfants prenne de la colle et essais d'en metre partout a l'interieur des cercle sans depaser...ensuite sois vous ou les enfants meter la farine sur la colle( moi j'aime bien que se soit les enfants car c'est rigolo de voir jouer dans la farine ) FERMETURE: nous afichons notre brico sur le mur a fin de bien le secher MATÉRIEL:farine, colle, carton noir, crayon blanc,3 pochoire rond de 3 diferente grandeur |
TITRE: tit galop
ÂGE:12-24 mois DIMENSION: socio-affectif MISE EN TRAIN: on prend l'enfant sur ses genoux en l'invitant chaleureusement DÉROULEMENT: Choisir une comptine simple et connue pour faire sauter l'enfant sur nos genoux exemple: Un deux trois quatre, Ma p,tite vache a mal aux pattes... FERMETURE: On lui donne un gros bizou dans le front et on le retourne aux jeux libres. MATÉRIEL:Aucun matériel nescessaire. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone