32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Banque d'activités
non lus
  (#1)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Idée Banque d'activités - 12/08/2009, 06:58

Bonjour à toutes les éducatrices et RSG qui aiment contribuer en donnant leurs idées.
Lorsque l'été sera terminé, il est fort probable que nous aurons besoin d'idées pour remplir nos journées.
Et bien entendu nous voulons contribuer à développer les différentes dimension du développement de l'enfant dans les domaines
  • socio-affectifs
  • intellectuelle
  • langagier
  • créativité
  • psycho-moteur
  • motricité fine
Alors voici ma suggestion.
Faites nous part de vos idées en vous servant du modèle proposé ci-bas.
On pourra ainsi se monter un cartable d'activités et ne jamais être à cours d'idées.



TITRE: WOW! QUELLE COULEUR
ÂGE: 2-5 ans
DIMENSION: CRÉATIVITÉ
MISE EN TRAIN: Avec les enfants, on met du sel dans de petits contenants et on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire, on laisse les petits mélanger le tout. Pour assécher le sel on peut placer le contenant au micro-ondes 10 sec.
DÉROULEMENT: Sur un dessin représentant le thème de la semaine, on met de la colle et on laisse les enfants appliquer le sel de la couleur de leur choix.
FERMETURE: On invite les enfants à venir exposer leurs oeuvres sur le mur des artistes.
MATÉRIEL: Sel, colorant alimentaire, dessins.

Vous voyez l'idée...

TITRE:
ÂGE:
DIMENSION:
MISE EN TRAIN:
DÉROULEMENT:
FERMETURE:
MATÉRIEL:
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 07:09

TITRE: CHEF D'ORCHESTRE
ÂGE:4-5 ans
DIMENSION: Psycho-moteur
MISE EN TRAIN: On montre un livre avec instruments de musique
DÉROULEMENT: Choisir parmis le groupe une personne qui va s'isoler. Pendant ce temps, choississez le chef d'orchestre.
Le chef d'orchestre dirige le groupe.
Il décide avec quelle partie du corps vous allez faire du bruit, par exemple taper sur ses genoux, taper des pieds,...et tout le monde l'imite.
Le joueur isolé doit deviner qui est le chef d'orchestre.
FERMETURE: On pourrait faire mettre des notes sur une portée murale.
MATÉRIEL:[/quote]Notes de musique en carton noir et 5 lignes de portée avec une clé de sol sur une grande feuille murale.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 07:24

TITRE: L'ARBRE EST DANS SES FEUILLES

ÂGE: 3-5 ans

DIMENSION: Motricité fine

MISE EN TRAIN: On fait une causerie sur l'automne, les arbres qui changent de couleurs etc.

DÉROULEMENT: On remet aux enfants une feuille sur laquelle on a dessiné un arbre et ils doivent le découper. Ensuite avec des petits morceaux de papier de soie multicolores ils font de petites boules qu'ils colleront au sommet de leur arbre.

FERMETURE: Pour terminer on chante la chanson 'l'arbre est dans ses feuilles'

MATÉRIEL: Carton de couleur, ciseaux, colle, papiers de soie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
melbou123
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 258
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 12/08/2009, 07:28

TITRE:Tournesol

ÂGE:2-5 ans

DIMENSION:créativité

MISE EN TRAIN:Aller ramasser des feuilles au parc.

DÉROULEMENT:Sur une grande feuille de papier, tracez un cercle. L'enfant peinture ce cercle de couleur brune ou orange. Il trempe ensuite une main dans de la peinture jaune qui a été placé dans une assiette. Il imprime sa main tout autour du cercle ce qui devient les pétales du tournesol. Enfin, il peint une tige et fixe les feuilles qu'il a ramassé au parc sur la tige du tournesol.

FERMETURE:Chaque enfant fixe leur tournesol sur le ''Mur des Artistes''

MATÉRIEL:crayon, peinture et accompagnement pour ramasser les feuilles au parc.


Mélanie Boudreault
www.monbotablo.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
melbou123
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 258
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 12/08/2009, 07:35

TITRE: 1 mouton, 2 moutons,3 moutons

ÂGE: 3-5 ans

DIMENSION: Motricité fine

MISE EN TRAIN: Faire eclater le maïs sous leur yeux, si vous avez une machine a pop-corn et leur demander d'ou vient le pop-corn.

DÉROULEMENT:Sur une feuille de papier noir, l'enfant peinture un mouton avec de la gouache blanche. Il n'est pas nécessaire d'y mettre beaucoup de détails, simplement un corps ovale avec les quatre pattes et la tête. Par la suite, pour faire la laine, on colle des maïs souffés nature sur le corps.

Lorsque j'ai fait le bricolage, j'ai d'abord fait éclater le maïs devant les enfants en me servant d'une machine à faire éclater le maïs. Les enfants étaient très impressionnés de voir apparaître le maïs sous leurs yeux!

FERMETURE: Accrocher les moutons au mur et avant la sieste compter les moutons avec les enfants. (en espérant qu'ils endorment vite)

MATÉRIEL:1 papier construction noir 8 1/2-11, gouache blanche, pinceau, colle blanche, maïs soufflé nature


Mélanie Boudreault
www.monbotablo.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 07:35

TITRE: Casse-tête de famille

ÂGE: 2à5 ans

DIMENSION: Socio-affectif

MISE EN TRAIN: montrer une photo de famille aux enfants et leur faire dire qui est sur la photo.

DÉROULEMENT: Déposer parterre les pièces détachées de la même photo et leur demander de la reconstituer.
Le temps passé avec votre enfant à assembler un casse-t^te lui donne le sentiment d'être aimé et le rassure.

FERMETURE: On chante la chanson ' j' aime papa...'

MATÉRIEL: une photo de famille découpée en morceaux et la même photo intacte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 07:49

TITRE: Le cercle à rire

ÂGE: 3-5 ans

DIMENSION: socio-affectif

MISE EN TRAIN: Assied-toi avec tes amis en cercle. Demande aux enfants de faire le visage de personnes fâchée, souriante, en colère, triste etc.
Maintenant pourra-tu rester sérieux?

DÉROULEMENT: Choisi un meneur et le sens de rotation.
le meneur va faire une action amusante sur son voisin et ainsi de suite.
Personne ne doit rire sinon il est éliminé.
Lorsque l'action reviens au meneur, il en choisi une autre.
S'il est éliminé c'est à son voisin de choisir une autre action.
Le gagnant est le joueur le plus sérieux.

FERMETURE: On fait des grimaces
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 07:53

TITRE: La tête dans les nuages

ÂGE: 3-5 ans

DIMENSION: Langagier

MISE EN TRAIN: On invite chaque enfant à prendre sa doudou pour une sortie spéciale.

DÉROULEMENT: Quand le ciel est bleu et un peu nuageux, on s'allonge avec les petits, on regarde les nuages et on raconte ce que l'on voit. ex. chien, éléphant...
On invente ensuite une histoire qui raconte ce qu'on a vu.

FERMETURE: De retour dans notre local on dessine ce que l'on a vu avec les enfants.

MATÉRIEL: papier, crayons
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/08/2009, 09:05

Je suis justement à me construire une thématique sur les formes Ma première en septembre. je partage avec vous une des activités.


TITRE: pique -assiette

ÂGE: 24 mois à 5 ans

DIMENSION: Motricité fine,créativité.socio affectif

MISE EN TRAIN: Dans la causerie on demande aux enfants s'ils aimeraient préparer la collation, oui mais une collation original, très original.

DÉROULEMENT: on amène les enfants au comptoir, on donne une tranche de pain à chaque enfant, avec des emportes pièces en forme ex: carré triangle losange etc...on découpe dans le pain on tartine des confitures et avec un bon verre de lait c'est délicieux.

FERMETURE: Naturellement la dégustation, on peut demander aux enfants qu'elles sont les formes qu'ils ont dans leur assiette.

MATÉRIELains, confitures, couteaux, emportes pièces .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
melbou123
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 258
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 12/08/2009, 11:21

Ben moi je vais vous piquer vos idées et faire un document que vous pourrez télécharger et imprimer et consulter a votre guise! OK? ca dérange pas?

Je le mettrai sur mon site!

Continuer d'en mettre c'est vraiment cool!

Je vais le mettre dans mon nouveau projet 2010 car j'ai trop de chose à faire d'ici ce temps....

La section GARDERIE de MONBOTABLO sera transféré sur ce nouveau projet qui sort en 2010!


Mélanie Boudreault
www.monbotablo.com

Dernière modification par melbou123 12/08/2009 à 12:20.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème avec une banque! mylaine De tout et de rien 13 30/07/2010 14:41
Banque de noms tuladi Gestion d'une garderie 1 18/03/2010 12:56
Banque de jours non payables ? Meli27 Ouvrir une garderie 21 30/09/2009 14:05
Compte commercial à la banque? Batouta Gestion d'une garderie 3 27/07/2009 19:36
Banque d'idées de menu paysanne Alimentation en garderie 44 10/07/2009 08:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie