![]() |
Obligation d'emmener mes enfants tous les jours
Bonjour,
Voici: en septembre mon 2e enfant va intégrer la même garderie que son frere. Je retourne travailler à temps partiel (3 jours) mais la garderie (privée mais subventionnée - 7$/jour) m'oblige à emmener mon enfant TOUS LES JOURS. C'est un non sens... Je ne peux les inscrire à temps partiel pour 2 raisons: 1- Je ne travaille pas 3 journées consécutives 2 - les places pour les poupons c'est du temps plein Je veux payer mes 5 jours et qu'on me fiche la paix ou payer 3 jours et qu'ils trouvent 2 autres enfants pour ces journées... Qu'en pensez-vous ? Moi j'en perds sommeil à savoir qu'on m'oblige a amener mes enfants à la garderie alors que je suis à la maison J'ai lu certains sommentaires sur le site... Mais y a-t-il vraiment un rèeglement là-dessus??? On me menace d'être expulsée si je ne me conforme pas... |
Bizzare ça, comment on peut obligé un parent à amener ses enfants ??? Peut-être est-ce une loi dans les milieux subventionnés mais si c'est le cas c'est COMPLÈTEMENT rididule.
Perso, je suis au privée ... je demande de payer oui mais les enfants viennent quand ils veulent ! JAMAIS je ne vais priver les enfants d'être avec leurs parents voyons dont c'est inconcevable. |
Oui c'était une loi par rapport au BC en fait que j'ai lu dans un autre post. A ce qu'ils disaient, c'est que lorsque tu n'amènes pas ton enfant à tous les jours, ils prétendent que tu n'as pas besoin d'une place à temps plein et qu'ils pourraient faire profiter une autre famille .... complètement NIAISEUX, d'autant plus que tu paies 5 jours ... Je ne me souviens juste pas où c'était ce post, mais ca ne fait pas tellement longtemps !! Y'a quelqu'un qui disait que si tu apportais une lettre de ton employeur disant que tu travail à temps partiel mais que tes congés ne sont jamais les mêmes .. ca devrait etre Ok avec le BC !!!
|
|
J'ai appelé à mon BC il y a quelques mois pour vérifier le fonctionnement de tout cela. La dame m'a dit qu'effectivement avec une lettre de notre employeur, il y a moyen d'être considéré comme travailleur atypique, et bénéficier d'une place subventionnée. Par contre, il faut payer 5 jours/semaines, malgré l'utilisation réelle qu'on en fait. Je lui ai aussi demandé si c'était un règlement propre à mon BC, ou étendu à l'ensemble du Québec, et ça semblait valide pour toute la province.
Et pour notre part, nous avions absolument besoin d'occuper une plage temps plein car notre horaire est impossible à «matcher» avec celui d'autres parents. Le nombre de jours/semaine varie toujours entre 2 et 4, et ce ne sont jamais les mêmes jours de la semaine dont nous avons besoin. Si de ton côté tu as toujours les 3 mêmes jours de travail dans la semaine, qu'ils soient consécutifs ou non, je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait... Ça vaut la peine que tu te renseigne! Nous n'étions pas au courant de cette mesure lors de nos recherches, et on a trouvé une garderie privée à 25$/jour qu'on paye temps plein. Je trouve que ça fait cher pas mal, surtout pour la semaine où on enverra notre enfant que 2 jours... Mais au moins, on a déniché une RSG en or!! :) |
Moi je te dirais de les inscrire 5 jours et de ne les envoyer que les jours ou tu as besoin... La RGS peut bien dire qu'ils faut qu'ils viennent 5 jours (ça c'est en théorie) mais elle sera bien contente si elle a 2 jours de congé par semaine... Seul chose, il faudrait que tu accepte d'écrire que les enfants étaients présents tous les jours, afin qu'elle soit payée par le BC!
Mais effectivement si c'est plus simple, demande un papier à ton employeur! Ça va t'éviter bien des tracas! |
Dans les milieux subventionnés, la comptabilité des enfants est plus strictes car les subventions fonctionnent en fonction du nombre d'enfants présents (fiches d'assiduité). toutefois, je trouves parfois que les parents saississent très mal la réalité d'un milieu de garde mais je ne dis pas ça de façon mesquine. Avoir un enfant trois jours semaine sur des journées non consécutives est extrèmement impliquant tant pour l'enfant que pour la RSG. Personnellement je trouve encore plus difficile pour l'enfant qui est toujours en adaptation car il entre, il sort, il entre, il sort, il entre, il sort... sans compter les divergeance d'horaire, de routine, etc... bref c'est l'équivalent d'une garde partagé une journée chez l'un, l'autre journée chez l,autre... demandez-vous si vous le feriez vous avant de vraiment affirmer que nos règles sont contraignante... (je sais de quoi je parle, j'ai une famille reconstituée)
En ce qui concerne le fait de prendre un enfant 3 jours semaine pis d'en trouver un autre pour les autres jours...mais oui mais on parle d'enfant d'âge préscolaire, vous savez le temps que ça prend pour qu'un enfant se sente bien en milieu de garde et sans parler de l'équilibre du groupe et bien d'autres éléments...moi j'avoue que ce genre de réplique me frise toujours un peu...comme si y'avait rien là... un autre enfant, pis un autre l'autre jour et encore un autre... et surtout inquiétez-vous pas...les journées où on est payé avec moins d'enfants on se pogne pas beigne:no: Je crois qu'un enfant d'âge préscolaire se doit d'être avec ses parents aussitôt qu'il le peu, ainsi au sein de ma garderie je ne demande pas de présence obligatoire. Par contre, je suis une garderie temps plein dont les parents payent la place temps plein peu importe le nombre de jours de fréquentation. Toutefois, je propose et suggère fortement une séquence de jours consécutif afin de facilité l'adaptation de l'enfant et de lui assurer une stabilité dans sa routine de vie. A 25$ par jour, c'est trompeur mais ça revient pratiquement au même coût qu'une garderie à 7,00$ avec les nouvelles bonification du gouvernement sur les retours d'impôt. Vous pouvez-même demander les remboursement anticipés... Moi, je crois que si votre RGS en vaut la peine, que vos enfants la connaisse et que vous êtes satisfaite, ya pas de prix (quand même) et pour deux jours semaine soit 15 $ pour que vos enfants soient ensemble et bien dans un milieu c'est pas cher payé. bonne chance dans votre aventure et soyez chanceuse de pouvoir profiter de vos enfants... |
J'ai une amie qui a eu sensiblement le même problème parce que, ne travaillant généralement pas le lundi, elle gardait sa fille mais payait les 5 jours (son horaire de travail changeait à l'occasion, mais pas souvent). Son BC lui a donné de la misère pendant plusieurs mois, puisqu'il voulait donner son lundi à un autre enfant. Elle s'est débattue avec eux et a fini par gagner sa cause avec, je crois, une lettre de son employeur.
Bonne chance |
J'ai été dans le même cas... J'ai demandé à mon employeur une lettre disant que je travaillais à temps partiel mais des journées variables... J'ai donc eu droit à ma place subventionnée sans problèmes! J'avais justement accepté un emploi à temps partiel pour passer du temps avec ma fille! Je trouvais inconcevable de la laisser à la garderie alors que j'étais à la maison!
|
Moi j ai une garderie subventionné et jamais je n obligerai un parent a apporté sont enfants si ils ne le desirent pas.Mon BC ne retirera jamais une place temps pleion a un parent qui utilise pas 5 jours semaine si les journée d'absence sont jamais les memes. si ton enfants s'absente toujours les meme journée la oui tu va perdre ton temps plein mais si tu varie tes journée ya aucun probleme pour sa et il ne demande meme pas de lettre de l'employeur en plus alors si mon BC n exige rien de tout sa sa devrais etre la meme chose partout car ils sont regis par le meme ministere
|
Citation:
|
j' ai un maman ici qui m' envoies son enfant 3-4 jours semaine et a reservé 5 jours, quand maman ne travaille pas son enfant ne vient pas et je suis a 7$, mon BC m' ajuste dit que il faut pas que la petite soit absente toujours les mêmes jours et depuis 3 ans nous fonctionnons comme ça et pas eu de problème....
en plus la petite ne vient pas en été durant 4 semaines la maman en vacances, pas de problème non plus de ce côté... |
Citation:
|
Précision: Mes journées de travail sont toujours les mêmes, mais ce ne sont pas 3 journées consécutives.
Et ce n'est pas une petite garderie, il y a 80 enfants dans cette garderie. |
Citation:
Si tu t'arrangeais avec eux pour une entente spéciale? Exemple, une semaine, tu amènes ton enfant une demi-journée le mardi, la semaine suivante tu gardes ton enfant, la semaine d'après tu l'amènes une demi-journée le jeudi, la semaine d'après tu le gardes, etc.... Donc, tu utiliserais les 2 journées une fois par mois, alors ils recevraient tout de même leur subvention, et toi, tu garderais ton enfant tout en ayant, une demi-journée par 2 semaines pour faire tes courses, ton ménage etc. Sinon, je dirais de changer de garderie, tout simplement, et d'y aller avec une garderie qui a les mêmes valeurs que toi, soit les valeurs familiales. Bonne chance! |
moi aussi j'ai une petite qui est souvent absente les lundis, mine de rien je la met présente pour éviter les tracas avec le bc...oups...
|
Citation:
Ma belle soeur a deja fait comme toi pour accomoder un parent qui tenait vraiment a son 5 jours semaine et elle s est fait tapper sur les doits elle a meme ete pres de perdre sont accreditation la il la tienne presque en laisse et la surveille constament pour ces presences Je ne te souhaite pas la mem chose mais c est jouer avec le feu un ti peux grrrrrrrrr moi j aurais peur un ti peux |
Citation:
car moi aussi je trouve sa ridicule mais dans un autre sens comme il nous disent sa occupe une place qui pourrait servir a un autre enfant. Je vais avoir le meme probleme j ai une tite puce qui va allé a la prematernelle 2 jours semaine et la maman vleux concerver son temps pleins a cause des jours de fermeture qui sont les meme que ceux des ecoles et le vacance d ete mais je pourai pas lui garder. J ai pourtant 2 de ses enfants dans ma garderie je trouve sa dommage j espere ma reussir a combler le 2 jours semaines |
Nous autres les service de garde subventionner on a pas le choix. Les parents sont obliger de venir les porter a temps plein sauf si le parent comme dit les autres a une lettre de son employeur. Donc tu pourrais demander a ton employeur de te fournir un lettre qui dit que tu pourrais etre appeler a travailler les journées ou normalement tu travailles pas.
Cette belle loi vien de l'arrivé des bc en 2006, il faut remercier ce cher gouvernement qui fait que maintenant les enfants sont parker dans les service de garde a tout les jours. La rsg qui marque un p quand l'enfant est pas la est pas nerveuse car moi je connais quelqu'un qui a perdu son permis pour ca et le pir c'étais un parent comme en ce moment qui voulais moins de jours et qui a dit ben pas grave met moi présent voyon personne va le savoir et ce meme parent parce que la rsg n'a pas renouveler ben il s'est virer de bord et a fait une plainte au bc en disant que sont enfant était pas présent a tout les jours. Fait que faire confiance au parent non merci moi je le ferai pas. Je marque p pour présent et si yé pas la ben c'est un A, meme si le parent me suplierais a genons ca serait non. Mais si c'étais pas les meme journées et que tu pourrais alterner la tu peux le faire, sinon ben oublie ca en familiale ou installation c'est le meme lois. Tu peux t'assayer mais au bout de un mois ou deux si tu l'envoie pas a temps plein il vont te mettre dehors. C'est plate j'avoue c'est loi la, me semble qu'un parent pourrais décider mais bon .... |
je ne demande pas qu'on mente pour moi. Ils peuvent écrire A quand mes enfants sont absents. Et je veux bien payer pour 5 jours, je ne veux juste pas me faire achaler... Il me semble que j'ai bien droit de rester avec mes enfants... Je leur ai offert de donner ces journées là à un autre parent qui en aurait besoin mais non ça non plus ça marche pas...
Uno: pas trois journées consécutives Deuxio: Mon plus jeune est dans le groupe des poupons et ça c'est du temps plein seulement Trois: j'ai signé mon contrat -trop tard madame ! grrrr... je ne peux pas croire que je vais stationner mes enfants en garderie 5 jours alors que je n'en travaille que 3. Mon problème c'est que je travaille toujours les mêmes jours Ça pas de cr... d'allure!!! J'en perds sommeil. Je me met dès cette semaine à la recherche d'une nouvelle garderie qui acceptera ma situation. Avez-vous des suggestions de garderies??? Dois-je aller dans le privé?? |
moi je te conseile le privé car que se soit en installation ou en MF accredité tu vas rencontré le meme probleme
ET je suis tout a fait d accord avec toi c est completement ridicule ce reglement la. MAIs quand meme ils aurais pue au moins t offrir un temps partiel en instalation c est pas les demandes qui manque et meme a temps partiel. MOi je n obligerai jamais un parent a apporter son enfants a la garderie c est trop benefique le temps que l enfants passe avec ses parents On en vois deja trop d enfants qui son garroché a la garderie alors ma toujours encourager le parent qui veux garder son enfants lorsqu il travail pas |
Au cpe où je travaille, les temps partiels sont choses courantes et ce, même si ce ne sont pas des journées consécutives. Ça fait partie de la vie et des besoins des parents.
Cela doit dépendre de la direction de l'endroit (ou plutot du c.a.) qui ne semble pas accomodant avec les situations comme la vôtre (plus d'enfants = plus de paperasse ?). Il faudrait vraiment que tu parles avec la directrice pour connaître leurs raisons. Bonne chance |
c'est en fait avec la directrice que j'ai parlé... elle dit que le propriétaire (c'est au privé) suit les règlements à la lettre... tant pis pour moi et mes enfants nespa...
dès que je trouve un autre endroit je change de garderie, même si cela demandera une adaptation pour mes garçons. Tous les moments que je ne passe pas avec eux dans leur petite enfance, ne reviendront plus jamais. Je ne veux avoir de regret. |
oki d accord c est au privé bien alors essaye toi pareil dans une garderie subventionné suis sur que tu va trouvé une gentille RSG wui va accepter de t offrir un temps partiel
|
Citation:
Bravo! un parent qui à a coeur de prendre soins et de voir ses enfants. De faire des activitées avec eux et d'apprécier les bons moments passés avec eux. Encore BRAVO |
Si le proprio de la garderie dit qu'il suit le règlement à la lettre, il doit savoir qu'il est obligé de répondre au besoin RÉEL du parent et que c'est à lui de trouver un 2 jours semaine pour combler c'est place. Tu peux toujours appeler au ministère pour te renseigner mais je sais d'avance qu'il n'a pas le droit de te mettre dehors pour ça et qu'il ne peux pas non plus refuser de renouveler ton contrat pour cette raison.Pour que la garderie ne soit pas payée, il faut que la place est été vacante pendant 3 mois consécutifs la même journée alors si tu utilises chaque jour au moins une fois par 3 mois, il ne peut pas te retirer ta place et il est payé. De plus, comme les rsg, ils se doivent maintenant d'avoir une liste d'enfants remplaçants. Le problème de ta garderie, c'est qu'ils ne veulent pas se donner la peine d'essayer.....
|
Ouin, au privé, le propriétaire fait ce qu'il veut, comme il veut...
Je pense que tu n'as pas trop le choix de changer. Bonne chance |
Citation:
mais c'est JUSTE À CAUSE DU TAUX D'OCCUPATION... quand c'est écrit A trop souvent ils perdent des subventions et le gouv aime pas ça et leur tape sur les doigts, ils veulent maximiser les services,, moi j'ai déjà voulu prendre pendant les vacances des enfants d'autres enfants de d'autres milieux dont la rsg est en vacances.. pis c'est tellement de trouble que j'ai laissé faire... (pour maximiser....) c'est vraiement pas drôle ton affaire.... demande à la directrice c'est quoi le minimum d'heure que ton enfant peut faire et fais le. |
Citation:
Je connais des rsg qui ce sont fait taper sur les doigt tres souvent pour des enfants qui manquait souvent ou qui fesait moins de 4heures. Et meme j'en connait qui on été suspendu. Les lois reste les lois. Ok sont mal faite et je te dis bravo pour vouloir garder ton enfant, c'est tellemetn rare mais le ministere oblige les parents a aller porter leur enfant. C'est ridicule cette loi la et elle devrait etre abolie. Mais ca prend des parents pour ca, donc appele et plein toi au ministere. |
Citation:
|
Citation:
Sauf la journée ou un parent ce tournera de bord et appelera au bc et dira haaaaa mon enfant ni allait pas plus de 3 ou 4 heures par jours la plus par de temps. Apres ca tu es dans la misere et pour en connaitre a qui s'est arrivé et qui on été suspendu et meme revoquer ben je peu te dire que moi je marque les vrai chose, sauf si bien sure que ca arrive pas tres souvent. Mais si c'est fréquent et bien je dirais au parent désolé mais tu as signé un contrat temp plein. Je sais moi aussi j'aimerais bien mieu que le mini passe plus temps avec ses parents, mais on a des lois aussi stupide qu'elle soit, elle sont la. Si ton bc savait que il est la juste 2h30 par jours tu pourrais perdre ton accréditation. Je sais tu le dis pas, mais un jour un parent pour se retourner asser vite de bord. CA je l'ai appris. |
Citation:
C'est vrai ce que tu dis, je crois que justement il manque de solutions pour des parents qui on des besoins restreints. Il devrait y avoir des garderies en mf accrédité qui ne font que du dépannage. Moi j'amène cette idée mais il peut y en avoir beaucoup d'autre. Premièrement ca éviterais que le parent soit obliger de porter son enfant à la garderie quand il peut le garder avec lui. Deuxièmement ca libérerait des places pour les parents qui cherche une garderie à $7. |
Les heures: je dois laisser mes enfants pour un minimum de 4 heures: obligatoirement entre 10h et 14h afin qu'ils aient collation, diner et colation de pm....
Ce matin même, la directrice est revenue me voir en me pointant sa montre... pu capable... mes enfants ne sont pas en train de suivre un cours de médecine, bordel!! Ils sont en âge préscolaire et sont à la garderdie, saint ciboire!! je suis hors de moi. La super directrice me permet de manquer 2 jours par mois, 2 journées différentes. |
ah oui et en plus ils écrivent à quelle heure arrivent les enfants (à la minute près)
|
Citation:
Pourquoi tu ne va pas en mf accrédité donne ton nom partout moi je pense que ta directrice est un peu beaucoup zélé. |
tu habite qu elle region ?
|
j'habite à montréal -arrondissement Anjou (près de St-léonard, Mtl-Nord et Rivières-des-prairies)
|
ahhh, si tu serait a Laval je t aurais proposé une garderie privé en installation. Moi je travail 3 jours, je paye 5 jours mais pas oubligé de l,apporter tous les jours. Quand il allait en milieu familiale, la rsg voulait que je l'apporte plus souvent mais pas questions, je travail 3 jours justement pour passé plus de temps avec. Ca me coute 35$ / jour mais avec le remboursement anticipé ca ma reveint a 14$ avec un revenu de 85 000$
|
Citation:
|
tu sait aussi que les BC applique les loi comme sa lui plais y en a pas un qui fait pareil alors faut croire que le mien est moins exigant sur les heure de presence mais peut l etre sur d autre point plus idiot
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:18. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone