![]() |
Répartition des dépenses personnelles?
j'aimerais savoir comment ça fonctionne chez vous pour ce qui est des dépenses familiales... ex. vous et votre conjoint payez vous 50-50, y allez vous proportionnellement selon votre salaire ou, le conjoint s'occuppe des dépenses "maison" (hypothèque, téléphone, hydro, ) et vous, les dépenses "famille" (épicerie, vêtements enfants, école enfants etc...) ?
Moi et mon conjoint avons souvent des disputes à ce sujet et j'aimerais savoir si je suis un extra-terrestre.... Mon conjoint s'occuppe de payer l'hypothèque et les factures courantes et je m'occuppe de l'épicerie, j'habille les trois enfants, je m'occupe des dépenses scolaires, médicaments etc... les montant sont presque égaux (à ptetre 150-200$ près) pourtant, il gagne 5x mon salaire!!! J'aimerais votre avis! Ça ne me dérange pas de payer mais il aimerait que je lui donne en plus, de l'argent chaque semaine pour l'aider a payer ses affaires.... |
Moi je suis monoparentale , alors j'assume seule tous les frais.
Cependant , par le passé , avec mon ex-conjoint , nous payions à 50/50 tout ce que nous avions en commun tel maison , hydro , téléphone , ainsi que tous les frais reliés aux soins pour nos nombreux animaux. Lui payait sa propre essence , ses cigarettes , ses vêtements etc. Bref ses dépenses personnelles. Pour l'épicerie il donnait un 10-15$ de plus par semaine puisque son salaire était légèrement plus élevé que le nôtre. Dans le cas de ma soeurs , ils ont un compte conjoint , alors difficile de savoir qui paie quoi. |
Bonjour, je crois que ce sujet est difficile pour tous les couples et sujet de discorde voire de séparation. Avez-vous un outil pour comptabiliser toutes ces dépenses et ces revenus ? ¨Ca aide beaucoup quand viennent les justifications. Moi c'est comme ça que j'ai résolu les problèmes. J'ai tout enregistré au fil des jours et quand il y avait des questionnements j'avais juste à sortir les chiffres et on pouvait s'asseoir et discuter devant la réalité.
|
Hé bien nous on est une famille on a un compte famillial... JE NE SUIS PAS JE IL N'EST PAS IL NOUS MES ENFANTS NE SONT PAS EUX
NOUS SOMMES NOUS personne ne tient des comptes quand un a de la difficulté c'est l'autre qui prend la relève, pendant 9 ans j'ai travaillé avec mon conjoint sans salaire (il ne faisait pas beaucoup) quand j'ai eu ma fille je suis restée à la maison ce fut à son tour et maintenant j'ai la garderie on travail chacun de notre bord pour payer NOS COMPTES FAMILIAL et faire vivre NOS FILLES. |
Bonjour, Moi et mon conjoint, on paie tout à deux, on a 2 compte mais c'est comme si tout était ensemble, l'argent de trop on la met en économie pour les enfants et on se demande la permission pour des dépenses inutiles (lol, dépenses personnelles...) c'est sur qu'on dépense un peu sans se le demander mais comme, si mon chum veut un dvd blu-ray, on en parle. Pour le moment c'est peut etre moins compliqué parce qu'on gagne a peu près le même salaire, mais c'est déjà arrivé qu'on ne gagne pas la même chose et j'étudie pour gagner plus :) Si je change de salaire, je vais garder ;la même philosophie, c'est un investissement pour la famille, on est toute une gang sur nos salaire, pas juste moi ou juste lui, alors, c'est pas mal tout ensemble..
Comme pour le moment, j'étudie, alors je gagne un peu moins que je le pourrais, car je passe du temps à étudier au lieu de travailler. C'est toute la famille qui me supporte, donc, si grâce à ca je gagne plus, ce sera toute la fmille qui va en profiter... :yes: |
quand on calcule par mois, les dépenses de chacun, on arrive égal ou presque....mais comme la bouffe, les frais de garde des enfants à l'école, les fournitures scolaires, les vêtements des enfants, les médicaments toutes ces choses sont des dépenses réelles mais mon chum ne les voit pas dans son compte, on dirait qu'il ne les considèrent pas comme telles.... alors il veut que je lui en donne en plus.... c'est comme ses diners, il mangeait au resto le midi mais maintenant il a décidé de manger des lunchs pour économiser... ce qu'il mange entre dans l'épicerie alors dans mes dépenses...ce qui me fache c'est qu'il gagne plus d'argent que moi...pas mal plus...et il veut que je lui en donne un 200$ par mois...
|
Nous depuis toujours, c'est mis ensemble. Il n'y a pas de moi ou lui. Il fait plus que moi, mais je fais autre chose. Alors que ce soit la bouffe, les factures, les enfants, les dépenses personnelles, tout se paye par les deux. Je fais le budget commun et je prends l'$ qui reste et le met dans notre compte conjoint, pour économiser.
Je ne sais pas comment on peut calculer la part de chacun de façon juste et équitable. Car en fait, il n'y a pas que l'$ qui entre en compte, mais tout ce qu'on est, ce qu'on fait, etc.... Il m'a déjà dit qu'il faisait plus que moi et je lui ai gentiment rappeler que je pouvais très bien retourner sur le marché du travail, toujours faire moins que lui, mais nous aurions alors besoin de faire garder 3 enfants en MF(donc au minimum 300$/sem), plus l'essence, une autre voiture, moins de moi à la maison pour faire le ménage, le manger etc... Il s'est exclaffer et a dit:"Désolée mon amour, oublies ce que je viens de dire!!!" Et vlan, dans les gencives ti mari!!!! Sarah |
Ici aussi, nous avons un compte conjoint ! Mon chum gagne pas mal plus cher que moi donc lui prend les plus gros comptes et moi le reste ! Comme il dit "Tu apportes sur le sucre sur le gâteau" donc l'épicerie, les comptes de cellulaire, vidéotron ect...l'hypotheque et les camions c'est lui !!!! Nous payons tout ensemble ! C'est meme pas 50/50 !!! Il paye plus que moi :)
|
Ici on mets tout dans son compte qui nous sert dans le fond de compte conjoint. Donc je n'ai aucune idée de qui paye quoi et qui paye plus que l'autre ou moins que l'autre.
On mets tous nos sous ensemble et je m'occupe du budget. |
Nous on fonctionne au prorata du revenu : après avoir prayé tous les comptes, il nous en reste autant chacun pour nos dépenses personnelles. Un petit conseil légal : les comptes conjoints sont parfaits pour payer les dépenses mais les payes, les revenus et les liquidités ne devraient jamais être déposé dans ce compte. Il est plutôt recommandé de faire des transferts au compte conjoint du compte personnel de chacun des conjoints. En cas de décès, le compte conjoint est gelé un bon bout de temps et il faut quand même pouvoir payer les dépenses courantes.
|
Chez nous, mon chum travail, je suis aux études on a 4 enfants... Mon chum paie le loyer et l'épicerie, je m'occupe des comptes quelconque mais si il en manque pour quelle que raison que ca soit à l'un ou l'autre...l'autre compense. Jamais il me demande ce que j'ai acheté, combien il me reste et je ne lui demande pas non plus. Ca peut arriver que je demande ''ya un affaire à l'école, je peux le prendre dans ton compte?'' ou il fait de même, si ya un imprévu, il peut me demander ''est-ce qu'il te resterait assez pour...'' le plus souvent, on paie nos affaires, on se garde un ptit kekchose et le reste on le mets sur les cartes de crédit qu'on partage.
|
Nous c'est ce qu'on fait on a chacun notre compte et un compte conjoint. J'ai calculé les dépenses fixes à chaque mois (hypothèque, hydro, videotron, etc) et j'ai divisé le montant selon le pourcentage de notre salaire dans notre cas 60%-40% et chacun transfère l'argent dans le compte conjoint à chaque semaine. Ensuite, toutes les autres dépenses épicerie, linge, tout ce qui se rapporte à la famille bien c'est chacun notre tour, on va au magasin et une fois je prend mon portefeuille et d'autre fois il le prend plus vite que moi. Comme ça dans notre compte il nous reste de l'argent et on peut se payer nos petites folies même si elle ne sont pas trop grosses loll!
|
De toute façon mon chum et le budget il oubli même de mettre l'argent dans le compte donc c'est moi qui va dans son compte prendre l'argent.
|
Moi j'ai parfois l'impression de vivre comme ma grand-mère le faisait...et ça me plait! Mon conjoint fait lui aussi environ 6 fois mon salaires et c'est lui qui s'occupe de tout le budget familial. C'est-à-dire que nous avons un compte conjoint avec nos revenus communs déposés dedans et tout passe dans ce compte là. Quand je reçois mes payes de garderie, je me garde un 10% de mes revenus pour mes dépenses personnelles (vêtements et autres) et je lui donne le reste de ma paye. Il s'occupe de payer les comptes et moi je n'ai qu'à me servir dans le compte conjoint pour toutes les dépenses familiales. Pour moi, c'est le bonheur! Zéro stress monétaire et il est très bon en finance alors il fait une très bonne job pour gèrer tout ça. Chacun sa façon de faire, dans le fond l'important c'est que les 2 conjoints se sentent à l'aise dans leur façon de fonctionner pour ne pas qu'il y ait de chicane!
|
Moi et mon chum nous avons un compte conjoint et nous mettons de l'argent dedans à toutes les semaines. L'argent dans ce compte sert à payer l'hypothèque, les taxes scolaire et municipale, vidéotron, hydro, assurance maison, l'épicerie. Dans l'fond toute les factures qui reviennent à chaque mois + l'épicerie. Mon chum met presque le double de moi car il gagne le double de mon salaire. J'adore cette façon de fonctionner car il a toujours de l'argent dans le compte pour payer les factures.
|
compte séparé
Nous avons chacun notre compte, lui travaille moi pas, nous avons 4 enfants. Il paie les factures, l'hypothèque, les assurances et moi l'épicerie, les vêtements pour enfants, les frais pour les enfants.
De plus je fais le ménage. le linge et je m'occupe à temps plein des enfants. Au début nous avions un compte joint et je devais rendre des comptes sans arrêts (pourtant pas dépensière) alors que lui pouvait tout se permettre. Au moins comme cela il n'y a plus de chicanes chacun fait ce qu'il a à faire, car lui gagne 5 fois plus que moi :-) Quand un a un souci on peut demander à l'autre sans jugements, je crois qu'avec les années de vie de couple passées ensemble (pour nous 11 1/2 ans) on finit par trouver la juste mesure car OUI question finance ce n'est pas tout rose, il faut vraiment savoir se préserver les couples se séparent pour ça vraiment souvent. |
moi, je ne voudrais pas d'un compte conjoint... je ne voudrais pas a avoir a justifier chacune de mes dépenses....(le connaissant, il serait toujours en train de vérifier et de questionner sur la nécéssité de ma dépense...) lui s'offre des jouets dispendieux comme écran plat pour son bureau (qu'il écoute jamais!) xbox, xbox 360, lap top, gros set de patio (genre set de salon) et moi si je m'offre une sacoche, faut que je la cache!!! Nous avons fait des rénovations a notre maison et il me renote chaque jour que c'est lui qui a payé... il m'appelle "la paumée!!" Pourtant, l'idée que je reste ici avec les enfants était une décision commune. L'an passé, nous avons fait le calcul de mon salaire et de mes dépenses et a la fin, il me restait 3000$ et je n'avais pas calculé les vêtements des enfants.... en plus il aurait voulu que je lui donne 2400$ !!! On s'entend tu que ya qque chose de pas normal!!!!
|
Citation:
ÇA S'APPELLE UN SUGAR DADDY :p |
Citation:
meme chose chez nous et on se dispute jamais....on achete ce quon veut on se le demande mutuellement avant mais c tout... |
Citation:
|
Messemble voir arriver mon chum à la fin du mois pis me demander un 200$ pour lui .... Il se ferait revirer de bord pis pas à peu près.
Il gagne plus que moi. Nous n'avons pas de compte conjoint non plus. Il paye ses affaires plus hypothèque, taxes, hydro, auto. Moi je paye la bouffe, les assurances, les enfants, téléphone, les meubles pis il me reste vraiment pas grand chose. Ça toujours ben fonctionner de même. Mais oh! que je montrerais les dents s'il m'en demanderait plus.... mjo-lyne je te suggère de t'assoir avec lui après avoir fait de ton bord un résumé de chacun de vos salaire et de vos dépenses...Avec le résultat vous serez en mesure de justifier ou non le 200$ qu'il réclame par mois...mais en tk je suis pas sûr avec ce que tu as décrit que tu lui doive cet argent...Bonne chance |
chez nous aussi nous avons un compte conjoint qui sert à payer tout tout tout, et personne na de compte à rendre à personne... de toute facon, si un de nous veut quelques chose qui coute plus de 100$, nous nous en parlons automatiquement puisque nous vivons ensemble... c,est la moindre des choses de discuter!!!
Jamais il n'y a eu de chicane et nous en sommes bien contents!!! Nous payons les comptes, nous en mettons de cotés à chaque semaine et le reste, soit on le dépense soit il reste dans le compte conjoint pour les semaines suivantes!!!1 |
Citation:
|
en plus, l'année passée, j'avais une autre job en plus de la garderie, La sem. passée, il me dit que je devrait ptetre aller travailler les fins de sem. pour "aider un peu" lè, je lui ai répondu que j'en avais une job mais j'ai dû la lacher parce qu'il ne pouvait plus aller au gym quand il voulait!!
|
nous nous payons seulement l'hypotheque 50/50. moi je paie toute les factures par mois (hydro,vidéotron,cellulaire,épicerie,hab illement des enfants, couches) et mon chum fait un plus gros salaire alors il paye le reste (réparation maison, assurances,meubles,réparations auto). Quand on sort il paie tout.L'année prochaine on fait l'asphalte dans la cour et le patio et s'est lui qui va payé. ca fait 3 ans qu'on fonctionne comme ca et ca va super bien.:)
|
Moi et mon conjoint sommes ensemble depuis 34 ans vieille méthode mais elle fonctionne très bien
Nous avons décidé de fondé une famille alors compte conjoint les deux salaires y sont déposé on paye les comptes et le surplus va pour nos petites folies à tous les deux et quand j'avais des enfants pour nous quatres. C'est aussi simple que ca |
Citation:
|
Citation:
J'aime beaucoup ton idée parce que depuis que je suis avec mon conjoint, je fais moins que lui mais je suis la niouf qui paie presque tout et qui ne reclame rien donc finalement, je n'ai pas d'argent pour mes cheveux ou mon linge, je suis dans le trou mais lui peut se payer des loisirs. Je crois donc que je vais essayer ce truc; ça va etre plus facile pour moi quand je vais mettre mes culottes |
Oh la la jo-Lyne... Je suis dzl de te dire sa mais je trouve vraiment que ton conjoint te manque vraiment de respect... Est-ce que tu as le droit de vivre toi aussi ou si ya seulement lui qui peut... En plus il te demande 200$!! Voyons a lire tes propos il depense tout pour lui mais trop pour vous... :( je ne sais pas quoi te dire de plus... Dis lui que si il n'a pas assez d'argent pour se gâter, il a juste a travailler plus...LOL
de mon coté, la paye de mon chum paye tout les dépenses mensuel ( loyer hydro tel tv) et ma paye sert au dépense superflux et l'epicerie. Nous sommes presque toujours ensemble donc nous nous consultons a chaque fois... Si nous voulons acheter quelque comme des vêtement, nous y allons raisonnablement, nous dépensons a par égale pour les extras, si je magasine pour moi, et bien la prochaine fois ce sera pour lui ou on achete a pArt égale. Nous n'avons jamais de problème et si un mois nous sommes plus serrer, on coupe sur les dépense autant lui que moi. |
J'ai envie de remercier Dieu(ou qui vous vuolez là ca je m'en fout!!!:laugh:) pour mon mari qui, au moins pour la question financière, va à merveille avec moi.
Mjo-lyne, un chum comme le tien, moi je serais en prison, ou peut-être lui. Ou on serait mort tout les deux. À tout le moins, ca aurait fait des flamèches en crime!!!:p C'est nous qui avons la meilleure solution. Je dépense peu, il dépense peu, on boit pas, on fume pas, on se drogue pas, on sort mais pas souvent (ben oui, je sais on est plate!!!:laugh:), ET CA COUTE PAS CHER!!!!:laugh: Mais jamais on se chicane sur l'$. Sauf qu'il a fallu lui faire comprendre que vue que je m'occupe du budget, il doit m'avertir quand il fait une dépense, même petite, pas pour que je l'approuve ou non, mais pour que je l'inclus au budget. Ca a pris ...8 ans avant qu'il comprenne! Une chance que je n'ai pas eu à lui montrer autre chose! Sarah:p |
C'est amusant de vous lire les filles ;)
Nous, on paie environ cela notre salaire et pour qu'il nous reste environ la meme chose comme dépense perso. On a pas de compte conjoint, pardon oui pour les paiements mais on y dépose juste l'hyp...et le reste, on paie chacun de son côté. Je dépense tellement les filles, s'en ai une maladie, je dois dépenser le dernier 5 $ qui reste dans mon compte toujours toujours, le 2$ dans mon porte-monnaie...donc personne ne chiale et des fois, je m'essaie, de demander le l'$ à mon chum et quand il en a, il m'en donne :laugh::laugh: Sinon, je mets cela sur ma visa mais je dois la payer à la fin du mois...donc je calcule mes affaires...je trouve toujours plein de choses à acheter....lollll mon chum est gratossssss, donc on est comme égal. |
mjo-lyne : la prochaine fois qu'il te demande des comptes sur ce que tu dépenses... dis-lui que tu ramasses ton argent pour payer un gros beef pour venir lui botter l'cul ! :) Ça lui remettais peut-être le cerveau dans le bon sens! :) :)
|
Citation:
Écoute je ne vais pas rentrer dans ta vie ,mais je peux te dire que moi avec mon chum on essaie de partager égale c'est sûr que l'on ne tient pas un registre des dépenses de chacun mais le tout est bien dosé et je n me sens pas perdante et je suis sûr à 100% que lui non plus. |
Je met un montant fixe dans un compte commun qui sert à payer l'hypothèque et tout ce que je n'ai pas le goût de faire un suivi..
Le reste de ma paie sert aux dépenses de la garderie et mes dépenses personnelles. Quand on va au resto c'est lui qui paie, notre épicerie aussi, mais c"est moi qui ramasse pour les voyages. Toutefois en voyage il paie les resto.. C'est trop cool avoir le même point de vue sur le budjet.. On a jamais de chicanes sur l'argent ... ben sur rien d'autre non plus... |
Comme dit Carole :
Citation:
De toute façon, c'est un sujet que nous avions abordés avant d'avoir nos enfants et comme je suis resté à la maison quelques années avant d'ouvrir mon service de garde, c'est la façon qui pour nous, réprésentait le mieux notre façon de voir notre famille. En passant, mon homme je l'adore ! C'est un merveilleux papa, un conjoint en or et un amant extraordinaire !!! ;)!!!! |
J'ai vu l'autre jour sur desjardins un doc en pdf pour faire ton budget moi je l'ai trouver super. Tu rentre tes chiffres et tout se calcul
J'ai montrer ça à mon chum l'autre jour....Pis on s'est rendu compte (même si on savait déjà lol!) qu'on dépense ben trop lol! Tiens http://www.desjardins.com/fr/simulat...get/budget.pdf |
Je pense que le secret dans tout ça c'est le RESPECT DE L'AUTRE. Comme dit alagarderie quand on s'entend bien, ca évite les conflits.
Sans vouloir juger personne, moi un homme qui ne respecte pas sa femme dans les dépenses, je suis sûr sans me tromper qu'il ne doit pas respecter sa conjointe dans les autres domaines. A vous de savoir si c'est ça que vous avez envie de vivre. |
nous aussi on a un compte conjoint et tout est conjoint, les payes, les dépenses, tout dans le même panier!!!!!
|
J'ai une de mes amis qui est mère à la maison. Bien figurez vous donc qu'ils paient tout 50%. Lui a un tres bon salaire et elle ne vit ques des chèques d'allocations familiales. Elle doit emprunter a ses parents pour pouvoir payer sa part d'hypothèques. Pas cool, j'ai essayé de la raisonner mais bon, chacun s manière de faire hein?
|
j'ai une amie qui est bien "entretenue"par son chum... il prend ses rendez-vous chez la coiffeuse, manucuriste et tout....il lui dit: ton r-v est à telle heure, c'est déjè payé!! L'autre jour on est allée magasiner et mon amie s'est acheté une paire de soulier et une jupe...en revenant chez elle, son chum lui a dit: faut aller te chercher une sacoche pour aller avec tes beaux souliers et aussi une belle blouse pour aller avec ta jupe!!! Il est pas possessif ni jaloux, elle fait un bon salaire mais lui, il aime que sa blonde soit toujours à son meilleur!! sa tombe bien, elle est pas mal poupoune aussi!!!
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:50. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone