Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Violence... quand est-ce trop??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=12108)

Pasparfaite 22/02/2010 13:41

Violence... quand est-ce trop???

J'ai été témoin de violence physique sur un enfant...pas les merveilleux parents de mes amis.

Le papa brasse pas mal les enfants en les habillant quand ils niaisent, l'autre jour parce que l'enfant avait lancer un objet le papa l'as pris par la machoire et la lever dans les airs... Ces évènements sont très peu fréquent et c'Est un papa qui prends bien soin de ses enfants. Il adore jouer avec eux et s'en occuper mais quand ça marche pas comme il veut il pète les plombs on dirait.

C'Est quand que la violence c'Est trop et qu'il faut agir...est-ce a la première incartade ou on laisse une chance. Je sais que des enfants sont pas mal plus maltraiter qu'eux mais si je laisse ça de même ça risque pas de rempirer avec le temps et devenir de plus en plus violent. Moi j'ai dis ma façon de penser...j'ai dis té FOU...ect et le reste est censuré. Mais est-ce que ce papa a besoin de consulter ou c'est une thérapie obligatoire. Je sais pas trop comment ça fonctionne la violence... Est-ce que la personne se rends compte qu'elle est violente... et si je lui parle de consulter est-ce que je vais pas me faire envoyer chier??? Si le papa va en consultation est-ce qu'il va parler des évènements que j'ai vue parce que moi je serais tellement honteuse que j'en parlerais pas mais lui c'Est un problème alors il DOIT en parler???...Est-ce que les personne violente vivent dans le dénient. Je sais pas comment aborder le sujet du geste de violence (lever l'enfant par la machoire) je peux pas laisser ça de même mais je sais pas non plus comment en parler.

J'ai une très bonne relation avec cet personne et j'ai pas peur...

isabellebro 22/02/2010 14:02

moi je lui en parlerais pc oui de lever un enfant par la machoir ses rufff moi je sais que si je verrais mon conjoint faire ca a mon enfants je lui sauterais dans face

mylaine 22/02/2010 14:10

Oui je crois que lever un enfant par la machoire est un geste de violence. Pour ce qui est de la violence en tant que tel, tout dépends de la personne. Si c'est un papa qui a été violenté dans son enfance peut-être que pour lui, ce n'est pas de la violence comparé à ce qu'il a vécu. Peut-être que cette personne réalise ce qu'il fait mais c'est trop souffrant pour lui d'affronter son émotion de remord alors il se cache la vérité. Un peu comme quand on arrête de fumer on se trouve des raisons pour recommencer eh bien ça peut être la même chose. La personne peut réaliser et se promettre de ne plus recommencer mais quand il y a un déclancheur, il n'est plus maitre de lui...Ça dépends de tellement de chose. Sauf que l'ont ne peut jamais "cautionner" la violence en trouvant des raisons. QUe tu lui dise de consulter, il va peutêtre s'en ficher, peut-être ça va le réveiller, peut-être va t il se fâcher...bref on ne sait pas mais volontairement, très peu de parent vont chercher de l'aide. C'est souvent la loi qui doit les y obliger et à travers la thérapie, certains réalise réellement le dommage qu'il font et décide de vraiment se prendre en main. C'est une situation délicate et si c'est une personne proche de toi, que tu es témoin de violence faite à un enfant, tu te dois de prendre les mesures pour protèger cet enfant. Je ne doute pas que tu sauras prendre la bonne décision ! Bonne chance !

Pasparfaite 22/02/2010 14:42

merci mylaine ton message m'est d'une bonne aide...c'Est certain que je vais lui en parler parce que je cautionne pas DU TOUT!!

Chez Clodie 22/02/2010 14:54

Mylaine, si comme tu dis, un adulte qui a été violenté durant sont enfance et ne veut pas nécessairement reproduire les mêmes comportements qu'il a subit mais oui, parfois perd la maitrise de lui et justement, ça arrive qu'il fasse des gestes qu'il regrette, comme le papa de le prendre par la machoir et le lever, ou autre chose de violent....est-ce un comportement normal ? Comment on fait pour en sortir de cela?

Justement, à l'habitude, cette personne est un bon parent...mais des souvenirs vient le hanter et oups....des gestes inabituels se produisent, ce qui serait inacceptable pour la majorité d'entre nous?

cassy 22/02/2010 16:59

oui ses pas evident mais idealement ses de lui en glisser un mot je crois
moi je suis temoin de violence psycologique alors que ses une de mes amies denfance jignore comment aborder le sujet avec elle car elle est suivit par la dpj et elle crois que ses du monde qui veut seulement lui nuir mais moi je voit bien quil on de bonne raison
alors en tk ses assez tutcher comme situation mais je crois que lideal ses de leur en glisser un mot pour esseyer de les sensibiliser en premier lieu

Pasparfaite 22/02/2010 17:27

en fait je suis pas la seule témoin alors si tous les autres lui en parle peut-être que ça aurra un plus grand impact!!! Mais c'Est pas facile je vais faire ça se soir!!!

may66 22/02/2010 17:37

parfios il faut avoir le courage de dire des vérités aux gens qu'on connait ou non ca les fait reflechir, ca les enrage aussi mais au moins ils savent qu'on est au courant et il font plus attention apres ca. sinon ils subissent les consequences

Jijibelle 22/02/2010 18:57

Juddybella, tu fais bien d'en parler parce que c'est des situations très difficiles à gérer et c'est dur de vivre avec ça! C'est sur que cette violence vient de quelque part mais on ne peut pas la cautionner, peut importe la raison. Il faut protéger les enfants mais je comprend parfaitement que c'est difficile. Mais j'ai envie de te dire de ne pas chercher plus loin les raisons et te casser la tête! Il porte des gestes violents envers ses enfants et n'arrive pas à se maitriser, qu'il soit un bon parent ou non autrement! C'est très dangereux parce qu'il y a toujours une escalade de la violence.

N'hésite pas à lui en parler, à lui glisser de l'information ou un numéro pour de l'aide, surtout si tu dis que tu n'as pas peur de lui! Mais va-t-il t'écouter? j'en doute fort... il va dire oui oui,, jusqu'à la prochaine fois!

Tu sais, je me suis renseignée à ce sujet et je te suggère d'appeler la DPJ. Je vois déjà des mères réagir!! Il faut cesser ces préjugés au sujet de la DPJ. Ce n'est pas parce que tu les appelles qu'il s'en vont retirer les enfants, loin de là!! Premièrement ils décident s'ils retiennent ton signalement, et il faut déjà que ce soit pas mal grave...
Par contre ils peuvent te donner des pistes de réponses ou comment agir, ils sont là pour aider les enfants!

De plus, si toutefois ils considéraient qu'ils devraient visiter la famille, ce sera une preuve de plus que tu as bien fait! Et ça peut juste aider les parents à trouver des solutions pour aider au bon fonctionnement de leur famille! Il y en a que tu dois forcer à s'arrêter pour réfléchir!

J'espère que ça t'aide et que tout ira pour le mieux pour ces enfants!

mylaine 23/02/2010 07:28

Chez Clodie : pour répondre à ta question, oui ça arrive souvent que les gens se donne cette raison là (Moi aussi quand j'étais petit...) mais ce n'est pas une excuse acceptable. C'est normal dans le sens que la personne reproduit le modèle qu'elle a eu mais ce n'est pas une excuse, beaucoup réussisse à briser le cycle de la violence. Il suffit de prendre conscience qu'on a un problème et régler ses bibittes. C'est comme les alcoolique qui disent "mon père buvait" mais dans une même famille avec le père alcoolique, 1 enfant le sera peut-être, pas les autres ou pas tous...Certains on plus de résilience mais pour la viloence, il est important qu'il y ait prise de conscience et action pour y remédier. Et oui on peut appeller la DPJ pour s'informer !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:07.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone