![]() |
Qu'est-ce qu'une orthophoniste?
Excusez mon ignorence ce matin mais j'aimerais bien savoir que fait une orthophoniste à l'école primaire ?
Mon mari est allé rencontré le prof de notre cocotte en maternelle et elle a été détecté par l'orthophoniste pour une prévention, un léger retard à combler pour le moment. Je ne comprends pas tellement car à la maison, si je refais les meme exercices qu'à l'école, elle fait bien cela, prononce bien et tout. Je suis un peu sceptique qu'elle est des problèmes maintenant car elle est exactement comme moi, soi très indépendante, solitaire et timide donc elle ne répond pas beaucoup aux questions en classe, ou je crois qu'au lieu d'essayer, elle préfère dire qu'elle ne le sait pas et ainsi, elle passe son tour. Je devrait trouver des trucs pour l'inciter à parler, oui, elle s'améliore mais pas assez selon son prof. Ce que je trouve plus difficile pour ma puce, c'Est que son prof est en semi-retraite, donc elle est là 60% du temps environ et le reste, elle a un autre prof, donc elle doit s'adapter à 2 profs, et la chimie n'est pas pareil avec les 2. Elle a parlé d'un cahier à faire avec ma puce à la maison, croc-maternelle donc je vais aller me procurer cela et je verrais bien si c'est fondé ou non. Je sais que moi, étant jeune comme elle, j'allais voir probablement une orthophoniste aussi car j'avais de la difficulté avec les s, x, z, à prononcer les mots qui contenait ces lettres et encore auj ;( mais en beaucoup moins pire ;) Donc voilà, toujours la pression qu,on veut des enfants parfait à l'école donc je vais m'y mettre. |
Moi aussi étant jeune jallais voir un ortho. Meme aujourdhui, lorsque je suis stressée, je dois me calmer pour ne pas mélanger toutes les lettres !
Je te conseillerais daller te procurer le livre, de faire les exercices. Si elle les fait bien avec toi, je serais portée à croire que c'est une question de confiance en elle aussi ... Mais, p-e que davoir des exercices avec lortho pourrait laider à avoir confiance davantage ; à voir quelle est bonne dans les exercices, quelle sait comment faire |
Est-ce bien en orthophonie qu'elle sera suivi ou en orthopédagogie? C'est deux domaine différent, et de la façon dont tu parles, ca ressemblerait plus a l'orthopédagogie.
Orthophonie : Travaille surtout sur la prononciation des mots (exemple : bien prononcer les ''ch'', les ''r'', faire des phrases adéquate : je veux du jus et non moi y veut du jus, comme certains enfants disent... Orthopédagogie : C'est surtout la compréhension de la langue. Maintenant en maternelle ils font des périodes d'activité pré-lecture. Ma fille en maternelle devait dire combien de mot il y a dans la phrase : Mon chien va au parc (5 mots) et aussi le nombre de syllables d'un mot (a la prononciation car l'enfant ne sait pas encore lire) exemple: Hé-li-cop-tère (4 syllables). Ma fille était suivi en orthophonie et en orthopédagogie puis en 1re année, elle rendue dans les meilleures de la classe ;) |
Merci les filles ;) je crois bien que c'est l'orthophoniste mais peut-etre que mon mari a manqué des mots :laugh: ou des cylabes.
De ce que j'ai compris, c'est le nombre de cylabes aussi par exemple ;( c'est vrai. Je vais redemander à son prof mais je m'allarme peut-etre pour rien. Comme une copine m'a dit tantot, ça sera du 1 pour 1, donc enrichissant pour elle. Mais les exercices dont dans lapin, si on enlève le la, y reste quoi ?? Elle a de la difficulté avec cela donc je ne voyais pas le lien avec l'orthophoniste. Je vais mettre cela au clair, merci des spécifications. |
Quest ce qu'une orthophoniste??
c'est une femme qui peux parler au téléphone en le tenant avec ses orteilles.. :laugh: |
Je travaille à toutes les semaines avec une orthophoniste et je suis orthopédagogue de formation. L'orthophoniste travaille sur le langage de l'enfant. Mais le problème n'est pas toujours dans la prononciation cela peut aussi toucher la compréhension verbale, la distinction des sons et des lettres (phonèmes, greaphèmes), l'expression des idées, etc. Ne tMinquiète pas outre mesure mais si tu as la chance d'avoir un service en orthophonie, saute dessus! Plus les difficultés sont prises tôt, meilleurs sont les chances de réussite!
Bonne chance! |
oups on écrit graphèmes, désolée pour l'erreur de frappe...
|
Merci à toi, la mère Michele ;)
Je crois qu'elle sera plutot chanceuse alors d'y avoir recours et c'est sûrement un bien alors que je voyais déjà un fardeau à soulever :p |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:38. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone