![]() |
Est-ce considéré comme un problème?
Salut tout le monde :o
Je vous explique la situation. Mon plus vieux qui aura 3 ans cet été a un probleme je crois. Ca mère m'a demandé ce que j'en pense et elle croit qu'elle va aller consulter pour ca. Il doit toujours tout faire. Je m'explique. Je vais dans ma chambre, il ouvre la porte, la ferme derriere lui et la barre. On resort, il se depeche d'arriver a la porte avant moi pour la debarrer, l'ouvrir, la rebarrer et la fermer (avec le temps jai appris a trainer la clé de ma chambre au lieu de la laisser dans ma sacoche :p ). Il ouvre mon frigo quand jai besoin de lait, et il va ouvrir le micro-onde pour que je chauffe le lait, et ferme mon micro-onde. Il attend a coté que sa finisse pour pouvoir ouvrir la porte et refermer la porte du micro-onde. Un parent arrive, il ouvre la porte, ferme la porte. Le parent part, il ouvre et ferme la porte. Il veut de l'eau, il ouvre le robinet, ferme le robinet!! Je dis que cest lheure de la collation, il ouvre le garde-manger! Bon vous avez surement compris le principe loll.. Mais cest TOUJOURS comme ca :eek: !! On dirait qu'il fait un focus là dessus, ce qui fait que il ''avance'' pas dans les autres chose. Il baragouine des mots du genre ''e eu u ai'' pour ''Je VeuX Du LaiT'', refuse categoriquement d'apprendre la propreté... On fait tellement tout les efforts possible, rien a faire !!! Est-ce que cest un probleme selon vous? Qu'est-ce qu'on pourrait faire ?? Merciii :) |
Salut Weandyou!!!
Ça me semble un peu excessif, mais je crois que c'est quand même "normal" pour un enfant de cet âge-là... ;) Mon gars à 2 ans et demi et il veut aussi tout faire tout seul!!! Pis si je le fais pour lui (genre fermer la porte de la salle de bain), il se mets tout de suite à pleurer à disant: "Nonnnnn!!!!!!!! C'est moiiiiiiiiii"!!!!!!!!!!! J'avoue qu'il ne le fait pas toujours pour tout comme c'est le cas du tiens, mais c'est quand même "fatiguant"!!! Ça va passer, j'imagine!! Désolée, je ne peux pas t'aider pour la deuxième partie du problème (développement plus lent).... |
Effectivement, ce genre de comportement est normal pour un enfant de 2-3 ans. Ils sont dans une phase "je veux me débrouiller seul et tout faire moi-même".
Pour le "problème" numéro 2. S'il a de la difficulté au niveau langagier, la maman pourrait aller consulter un orthophoniste, il pourra juger de son niveau et faire un plan d'intervention au besoin que que les parents pourra utiliser à la maison et toi dans la garderie. Pour le problème de propreté...s'il n'est pas propre du tout du tout encore...! Moi j'ai rarement vu ca...! Moi je prête aux parents un livre que j'ai acheter, bien expliquer, comment inculquer la propreté...C'est le livre "Pour en finir avec les couches" de Dre. Nadia. Il est très bien expliqué, donne des trucs en cas de "J'veux rien savoir" de la part de l'enfant. Souvent aussi j'instaure un plan de motivation avec les parents qu'on fait à la garderie et à la maison (souvent ca fonctionne numéro 1, moi mon petit garcon de 2 ans ici trippe ben raide car il adore les collants qu'on mets sur son calendrier hihihihi! Et il est tout fier de le montrer à ses parents...et vice-versa, il m'apporte son calendrier de la maison pour me le montrer le vendredi tout fier...) Sinon si ca ne fonctionne pas...! Je recommanderais d'aller consulter aussi question d'avoir des conseils supplémentaires...:) Bonne chance! |
chaque enfant est unique ...il na pas de developpement plus lent!
mon fils vient davoir 3 ans...il comemnce a etre propre depuis 1 mois et son language a debouché tout dun coup....alors laissez lui le temps! |
hihi moi mon coco a 16 mois et il est dans sa passe d'indépandantisme :) il fait tout tout seul et si j'ai le malheur de l'Empêcher, c'est la grosse crise du non!!! pour le langagier ca se peut... mais ici le plus vieux a commencé a parler a 3 ans, oui un peu en retard mais il prononcait tout parfaitement, mieux que beaucoup! et maintenant il arrête plus :)
je dirais que tu pourrais prendre 4 ou 5 minutes, dépendant combien de temps le coco est capable de se concentrer et pointer un tas de chose et essayer de lui faire dire... soit dans la maison en disant porte (il a lair branché sur les portes!) lait... ou un petit dico imagé pour enfants... ca ne peut pas nuire! la seule chose je dirais qui pourrait réellement retarder est l'ouie... est-ce que vous soupconnez qu'il entend pas comme il faut??? c'est facile a tester! sinon ben ca viens plus tard pour certain mais ca fini plus après! |
moi ici jirais pour la lecture interactive pour le language (au lieux de tassoir et de lui raconter une simple histoire) assis toi avec lui et reconte lui une histoire simple ou tu peux lui poser un tas de question simple qui lencourageron aparler (sil ne repond pas fais le de facon spontanne) laisse le pointer les objet qui linteresse dans le livre et nomme les pour que cette exercice soit efficace il conseil de le faire min 3 fois 15 min par semaine (sa peux aussi etre des objet de la maison dans une routine et repete dans des bon mot ce quil te demande ex: tu veux tu lait!
|
il est enfant unique je suppose? ma plus vieille (pres de 4 ans) est pas mal comme ca (pas pour le language et propreté par contre) Elle veut toujours tout faire. Par contre il y a des fois ou jai juste pas le temps de l'attendre et avec le temps elle s'est habituée a prendre sa place et a se faire dire non. Par contre probleme de langage a 3 ans je consulterais. La mienne est un dictionnaire ambulant donc on n'a pas ce probleme.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:52. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone