Effectivement, ce genre de comportement est normal pour un enfant de 2-3 ans. Ils sont dans une phase "je veux me débrouiller seul et tout faire moi-même".
Pour le "problème" numéro 2. S'il a de la difficulté au niveau langagier, la maman pourrait aller consulter un orthophoniste, il pourra juger de son niveau et faire un plan d'intervention au besoin que que les parents pourra utiliser à la maison et toi dans la garderie.
Pour le problème de propreté...s'il n'est pas propre du tout du tout encore...! Moi j'ai rarement vu ca...! Moi je prête aux parents un livre que j'ai acheter, bien expliquer, comment inculquer la propreté...C'est le livre "Pour en finir avec les couches" de Dre. Nadia. Il est très bien expliqué, donne des trucs en cas de "J'veux rien savoir" de la part de l'enfant. Souvent aussi j'instaure un plan de motivation avec les parents qu'on fait à la garderie et à la maison (souvent ca fonctionne numéro 1, moi mon petit garcon de 2 ans ici trippe ben raide car il adore les collants qu'on mets sur son calendrier hihihihi! Et il est tout fier de le montrer à ses parents...et vice-versa, il m'apporte son calendrier de la maison pour me le montrer le vendredi tout fier...)
Sinon si ca ne fonctionne pas...! Je recommanderais d'aller consulter aussi question d'avoir des conseils supplémentaires...
Bonne chance!