![]() |
Ne mange pas son plat principal...
Encore une fois, un post sur les enfants qui ne mangent pas! Je sais, il y en a eu d'autres, mais cette fois, je ne sais plus comment intervenir!!!!
J'ai une fillette de 2 ans et demi qui ne veut pas manger son plat principal. Elle mange sa collation en AM, son dessert, et sa collation en PM. Donc, je lui donne son repas (très petite portion, soit 1 ou 2 cuillères d'adulte, pas plus! pour la motiver!) et elle joue avec ses aliments, parfois en met un dans sa bouche et ça lui prend un bon 5 minutes mastiquer son aliment (ex: UN macaroni). Elle regarde partout, rit avec les autres, parlent, mais jamais elle ne mange!!! Puis, viens le temps du dessert: là, elle engouffre son dessert en 3 secondes et en redemande! Bien sûr qu'elle en redemande, elle a faim! Et à la collation PM aussi elle engouffre, puisqu'elle a faim! Voilà, mes interventions ont été de lui demander de goûter aux aliments pour avoir un dessert. De lui deonner une plus petite portion de dessert lorsqu'elle ne mangeait pas bien. De donner du pain aux enfants qui avaient bien mangé (son aliment préféré) et comme elle ne mange pratiquement jamais bien, elle n'en avait pas. Comme le BC nous interdit de couper le dessert, j'obéis (à contrecoeur)... C'est pourquoi j'ai essayé la méthode du pain! J'ai essayé de lui donné une pomme comme dessert au lieu du même dessert que les autres (jamais de cochoneries, mais du yogourt, de la compote avec petits biscuits, etc.) J'ai essayé de l'encourager avec des tableaux, des félicitations, en soulignant ses efforts. J'ai fait participer les autres enfants pour qu'ils l'encourage... Avant, tout allait bien, elle mangeait bien, c'était génial. Il y a 6-7 mois, la cocotte a eu un nouveau petit frère.. Donc, au départ, je me suis dit que c'était une réaction! Mais là, je trouvais que ça faisait longtemps, alors j'en ai parlé un peu plus à ses parents, leur demandant quelles étaient leurs interventions, pour me guider et essayer de préparer un plan d'action commun pour être constant! Et bien, les parents m'ont confirmé qu'eux aussi croyaient que c'était une réaction, mais que pour intervenir, ILS NOURRISSAIENT LEUR ENFANT À LA CUILLÈRE' COMME UN BÉBÉ... Voilà pourquoi mes interventions ne fonctionnaient pas!!!! Mais je ne me mettrai pas à faire manger une fillette de 2 ans et demi, alors que j'ai deux enfants plus jeune qu'elle (2 ans et 18 mois) qui mangent comme des grands! Je suis pro-autonomie, et ça va contre mes valeurs! Alors avez-vous des idées pour me guider? Mis à part le laisser-aller en me disant que ça passera (peut-être pas si les parents continuent de la nourrir comme ça!).... Merci !!!!! |
Pas d'idées??? :(
|
eh bien moi mon idée c'Est que..
tu devrais essayer de la faire manger une bouchée.. et la si elle dit que c'est bon tu lui dis, bon voilà alors (je connais pas son nom mettons Lili) Lili va manger toute seule ? Et si elle dit non, bin tu peux réessayer 2-3 cuillèré.. et tout simplement, lui dire regarde les autres mangent Lili doit manger.. Tsé cest parent la nourrisse encore comme un enfant OK, leur a tu dit que la tu aimerais quil fasse un effort car avant elle mangeait seul et que sa te pose problème? peut-être quelle a juste besoin d'un p'tit coup de pouce genre , tu lui donne une bouchée et ensuite elle va continuer, pcquelle a faim justement.. moi je lui donnerai pas 2 part de dessert.. je trouve ton idée bonne pour la pomme etc.. mais bon cest sur que si les parents aident pas.. t'ira pas loin.. |
Est-ce qu'elle refuse de gouter ou elle ne veut tout simplement pas manger ? Probablement que j'essaierais aussi de lui donner une bouchée, pour qu'elle goute une première fois. Ensuite, si elle accepte la bouchée que tu lui donne, tu fais un compromis. Elle en mange une autre et tu lui en donne une autre, juste pour lui donne un petit coup de pouce. En alternant, une toi, une elle. Et si ça fonctionne, j'espacerais progressivement. Une toi, deux elle et ainsi de suite.
|
tu lui donne sa portion( meme si c'est jsute 2 bouchées) , tu places une minuterie( 20 minutes) et l'avertie que lorsque la minuterie sonnera, tu enleveras l'assiette. Si elle mange , elle mange , sinon elle ne mange pas. Tu ne donnes aucune attention à l'enfant (ni positve ni négative meme chose en donnant la consigne pas d'intonations) tu donnes le même dessert à tous les enfants , pas plus pas moins puisque ca fait partie du repas mais ne le remplace pas. Tu donnes la meme quantité de lait pour la meme raison. Ca devrait aider à passer le stade.. reste juste à te convaincre que le dessert ne doit pas servir de punition ou de recompense.
Dans mon local une chose m'aidait c'était de laisser les enfants ( de + de 3 ans) se servir eux meme la portion qu'il voulait manger.. si elle est capable de le faire ca pourrait aussi etre une option. |
Citation:
|
Ben moi c'est simple tu manges pas ben cé ben d'valeur je dis pas un mot quand les autres ont terminés je descend l'enfant en bas et je donne pas autre chose... pas de dessert ni de fruit ni yogourt ni rien... aucun enfant ne se laisse mourir de faim et c'est de la manipulation pure et simple...
|
Citation:
c'est très simple..... on salit la cuillère en la trempant dans son bol, et à go on la nettoie(mettre dans la bouche et avaler) Écoute c'est TELLEMENT winner asteur à chaque bouchée, j'entends : propre, sale, propre ,sale..... j'ai réussis à faire manger ma tite difficile de même....tu peux l'adapter comme tu veux, avec une récompense pour tous quand le plat est propre etc..... essaie ça pis redonne moi des news... je suis presque certaine qu'elle va au moins manger pendant 2 jours,. faut que ce soit le fun manger... tu peux essayer, le gaz dans l'auto(nourriture dans le corps) l'auto dans le garage et on ferme la porte pour pas qu'elle se sauve(lèvre fermée sur la cuillère..... , dis aux parents d'arrêter ça... et j'te dis!!!!;) |
C'et certain que si chaque fois qu'elle ne mange pas son repas principal elle a son dessert comme si de rien n'était penses- tu vraiment qu'elle se forcera a manger...je ne crois pas.'oi tu n,a pas faim pour manger ton repas ben pas faim non plus pour du dessert,un verre de lait et c'est tout.Les enfants ne sont tellement pas fous.
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:08. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone