|
Ne mange pas son plat principal... -
25/11/2010, 14:10
Encore une fois, un post sur les enfants qui ne mangent pas! Je sais, il y en a eu d'autres, mais cette fois, je ne sais plus comment intervenir!!!!
J'ai une fillette de 2 ans et demi qui ne veut pas manger son plat principal. Elle mange sa collation en AM, son dessert, et sa collation en PM.
Donc, je lui donne son repas (très petite portion, soit 1 ou 2 cuillères d'adulte, pas plus! pour la motiver!) et elle joue avec ses aliments, parfois en met un dans sa bouche et ça lui prend un bon 5 minutes mastiquer son aliment (ex: UN macaroni). Elle regarde partout, rit avec les autres, parlent, mais jamais elle ne mange!!! Puis, viens le temps du dessert: là, elle engouffre son dessert en 3 secondes et en redemande! Bien sûr qu'elle en redemande, elle a faim! Et à la collation PM aussi elle engouffre, puisqu'elle a faim!
Voilà, mes interventions ont été de lui demander de goûter aux aliments pour avoir un dessert. De lui deonner une plus petite portion de dessert lorsqu'elle ne mangeait pas bien. De donner du pain aux enfants qui avaient bien mangé (son aliment préféré) et comme elle ne mange pratiquement jamais bien, elle n'en avait pas. Comme le BC nous interdit de couper le dessert, j'obéis (à contrecoeur)... C'est pourquoi j'ai essayé la méthode du pain! J'ai essayé de lui donné une pomme comme dessert au lieu du même dessert que les autres (jamais de cochoneries, mais du yogourt, de la compote avec petits biscuits, etc.) J'ai essayé de l'encourager avec des tableaux, des félicitations, en soulignant ses efforts. J'ai fait participer les autres enfants pour qu'ils l'encourage...
Avant, tout allait bien, elle mangeait bien, c'était génial. Il y a 6-7 mois, la cocotte a eu un nouveau petit frère.. Donc, au départ, je me suis dit que c'était une réaction! Mais là, je trouvais que ça faisait longtemps, alors j'en ai parlé un peu plus à ses parents, leur demandant quelles étaient leurs interventions, pour me guider et essayer de préparer un plan d'action commun pour être constant! Et bien, les parents m'ont confirmé qu'eux aussi croyaient que c'était une réaction, mais que pour intervenir, ILS NOURRISSAIENT LEUR ENFANT À LA CUILLÈRE' COMME UN BÉBÉ...
Voilà pourquoi mes interventions ne fonctionnaient pas!!!! Mais je ne me mettrai pas à faire manger une fillette de 2 ans et demi, alors que j'ai deux enfants plus jeune qu'elle (2 ans et 18 mois) qui mangent comme des grands! Je suis pro-autonomie, et ça va contre mes valeurs!
Alors avez-vous des idées pour me guider? Mis à part le laisser-aller en me disant que ça passera (peut-être pas si les parents continuent de la nourrir comme ça!)....
Merci !!!!!
L'impossible est réversible!
Dernière modification par maman-éduc 25/11/2010 à 14:12.
|