Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant de 3 ans qui refuse de s'excuser quand il fait mal à un ami (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23275)

Émilie222 12/01/2011 11:05

Enfant de 3 ans qui refuse de s'excuser quand il fait mal à un ami

jai un probleme avec un petit bonhomme de 3 ans. il lui arrive de blesser de faire mal aux amis mais il refuse par la suite de sexcuser. pourtant il parle tres bien et il comprend quil a fait quelque chose de pas correct. je le mets en retrait 3 min et ensuite je lui explique pkoi jai fais ca. ensuite on va ensemble voir lautre ami et la il reste planter la et ne veut rien dire. cest tu moi qui fait quelque chose de pas correct?? ca fait plusieurs fois que ca marrive avec ce meme garcon et ca me fatigue un peu car tous les autres sexcuse avec des mots ou bien avec un calin pour les plus petits. et jme fais demander par les autres de son age pkoi lui il ne fait rien tandis que eux sont oubligés.

merci de maider

fraisinette 12/01/2011 11:17

Moi aussi j'en ai un comme ça. Mais je l'envoie en réflexion et il se relève quand il est pret à s'excuser. Desfois c'est long, mais il fini par s'excuser, sinon il fait un câlin. La câlin pour moi est correct aussi.

Josee30 12/01/2011 11:20

c'est vrai que souvent c'est pas le mot qu'ils disent mais bien un calin qu'ils font et je crois aussi que c'est aussi bon que s'ils avaient dit je m'excuse

Émilie222 12/01/2011 13:31

quand cest rien du tout, jvous dis il est bucké. yé rester en réflexion longtemps en titi. je revenais au 3 min pour commencer et jallais avec lui voir lami concerné et rien du tout. on retournais en rélexion pour un autre 3-4 min. et rien. cest venu lheure de manger et tjs rien. ya boudé son assiette en plus. il sest décidé a manger quand tout le monde avait fini. ensuite rien du tout encore jusqua la sieste. faique la il sest tjs pas excusé, ni fait un calin a lautre ami. et la jai eu mes grands de 4-5 ans qui lui on fait la moral que cétait pas beau ce quil fesait quil devait sexcuser, quil nétait pas gentil bla bla bla. que eux autres étaient oubligés de le faire quand cétait eux.....

en tk lui yé bucké mais moi je le suis aussi, apres la sieste jvais lui réexpliquer ce quil a fait et il devra au moins faire un calin.

Jaja 12/01/2011 13:36

Citation:

Envoyé par Émilie222 (Message 235794)
quand cest rien du tout, jvous dis il est bucké. yé rester en réflexion longtemps en titi. je revenais au 3 min pour commencer et jallais avec lui voir lami concerné et rien du tout. on retournais en rélexion pour un autre 3-4 min. et rien. cest venu lheure de manger et tjs rien. ya boudé son assiette en plus. il sest décidé a manger quand tout le monde avait fini. ensuite rien du tout encore jusqua la sieste. faique la il sest tjs pas excusé, ni fait un calin a lautre ami. et la jai eu mes grands de 4-5 ans qui lui on fait la moral que cétait pas beau ce quil fesait quil devait sexcuser, quil nétait pas gentil bla bla bla. que eux autres étaient oubligés de le faire quand cétait eux.....

en tk lui yé bucké mais moi je le suis aussi, apres la sieste jvais lui réexpliquer ce quil a fait et il devra au moins faire un calin.

c'est parfois très long avant qu'il se décide mais moi je tiendrais mon bout et il vas finir par faire un calin courage et bonne chance

cri-cri 12/01/2011 14:36

pareil pour moi! tiens ton bout! ca fait partie de son apprentissage de la vie!! hihi

dis-moi.. est-il enfant unique?? a-t-il l'occasion parfois de devoir s'excuser a la maison (freres/soeurs, parents, amis,etc..)? et que font les parents? car ca aiderait surement l'enfant si a la maison aussi il doit s'excuser.

L'Amie des petits cocos 12/01/2011 14:44

Quand tu retourne le voir descend le pas tout suite de sa chaise de punition ...demande lui simplement sil va aller sexcuser sil dit non laisse le encore mijoter ;)

Émilie222 12/01/2011 14:48

il est le plus grand chez lui. il a un petit frere qui vient ici aussi et qui a 1 an et demi. la premiere fois que ca arrivé jétais tellement surprise quil ne veule pas sexcuser et ca fesait pas longtemps quil venait ici. jen ai parlé au parent le soir et jai eu comme réponse : ca me surprend pas du tout de lui! (en riant presque) mais ici moi jai pour mon dire que cest important de savoir sexcuser. faut pas attendre pour leur apprendre des choses comme ca. il a aussi dautre mauvais comportement que je réussis a corriger a force de tenir mon bout. mais ca me gruge tellement dénergie, une chance que jai juste lui comme ca.

may66 12/01/2011 19:32

Le pardon
Chez Marie-Josée, le pardon est d’usage presque quotidien! « Jacob, l’aîné, doit pardonner plus d’une fois les écarts de conduite de son jeune frère, plus impulsif. De son côté, quand Adam (âgé de 3 ans) s’excuse, j’ai l’impression que c’est beaucoup moins réfléchi et senti », raconte Marie-Josée. En effet, chez le tout-petit, s’excuser ou pardonner n’a pas grande valeur. « Ils sont souvent plus sensibles à une marionnette qui a de la peine ou à un chien qui a perdu son chemin, qu’à un copain à qui on a pris un jouet! », a remarqué Monique Laprise en milieu de garde.

À partir de quand?
Être capable de dire pardon, ou de pardonner un ami, vient avec la compréhension du concept du « droit à l’erreur ». C’est un concept qui est compris assez tard, vers 5 ans ou 6 ans. « Dès que l’enfant comprend qu’il a le droit de se tromper, on peut l’inciter à voir de l’autre côté : l’autre aussi, donc, a le droit de se tromper. S’il fait une erreur, on va l’excuser, et vice-versa », explique Monique Laprise. Ainsi, très souvent, quand on dit à un tout-petit : « Va t’excuser, dis-lui que tu regrettes et fais-lui un bisou », il va le faire parce qu’on le lui demande, pas parce qu’il a compris. Cela devient une petite routine par laquelle il faut passer pour retourner jouer!

tiré du texte http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...smettre-valeur

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone