32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant de 3 ans qui refuse de s'excuser quand il fait mal à un ami
non lus
  (#1)
Émilie222
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 136 msg
Par défaut Enfant de 3 ans qui refuse de s'excuser quand il fait mal à un ami - 12/01/2011, 11:05

jai un probleme avec un petit bonhomme de 3 ans. il lui arrive de blesser de faire mal aux amis mais il refuse par la suite de sexcuser. pourtant il parle tres bien et il comprend quil a fait quelque chose de pas correct. je le mets en retrait 3 min et ensuite je lui explique pkoi jai fais ca. ensuite on va ensemble voir lautre ami et la il reste planter la et ne veut rien dire. cest tu moi qui fait quelque chose de pas correct?? ca fait plusieurs fois que ca marrive avec ce meme garcon et ca me fatigue un peu car tous les autres sexcuse avec des mots ou bien avec un calin pour les plus petits. et jme fais demander par les autres de son age pkoi lui il ne fait rien tandis que eux sont oubligés.

merci de maider

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 12/01/2011, 11:17

Moi aussi j'en ai un comme ça. Mais je l'envoie en réflexion et il se relève quand il est pret à s'excuser. Desfois c'est long, mais il fini par s'excuser, sinon il fait un câlin. La câlin pour moi est correct aussi.

FRAISINETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)

Remercié: 130 fois, 90 msg
Par défaut 12/01/2011, 11:20

c'est vrai que souvent c'est pas le mot qu'ils disent mais bien un calin qu'ils font et je crois aussi que c'est aussi bon que s'ils avaient dit je m'excuse

Maman de 2 amours

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Josee30 pour ce message:
non lus
  (#4)
Émilie222
Indomptable

Par défaut 12/01/2011, 13:31

quand cest rien du tout, jvous dis il est bucké. yé rester en réflexion longtemps en titi. je revenais au 3 min pour commencer et jallais avec lui voir lami concerné et rien du tout. on retournais en rélexion pour un autre 3-4 min. et rien. cest venu lheure de manger et tjs rien. ya boudé son assiette en plus. il sest décidé a manger quand tout le monde avait fini. ensuite rien du tout encore jusqua la sieste. faique la il sest tjs pas excusé, ni fait un calin a lautre ami. et la jai eu mes grands de 4-5 ans qui lui on fait la moral que cétait pas beau ce quil fesait quil devait sexcuser, quil nétait pas gentil bla bla bla. que eux autres étaient oubligés de le faire quand cétait eux.....

en tk lui yé bucké mais moi je le suis aussi, apres la sieste jvais lui réexpliquer ce quil a fait et il devra au moins faire un calin.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Jaja
Extraverti(e)

Remercié: 66 fois, 52 msg
Par défaut 12/01/2011, 13:36

Citation:
Envoyé par Émilie222 Voir le message
quand cest rien du tout, jvous dis il est bucké. yé rester en réflexion longtemps en titi. je revenais au 3 min pour commencer et jallais avec lui voir lami concerné et rien du tout. on retournais en rélexion pour un autre 3-4 min. et rien. cest venu lheure de manger et tjs rien. ya boudé son assiette en plus. il sest décidé a manger quand tout le monde avait fini. ensuite rien du tout encore jusqua la sieste. faique la il sest tjs pas excusé, ni fait un calin a lautre ami. et la jai eu mes grands de 4-5 ans qui lui on fait la moral que cétait pas beau ce quil fesait quil devait sexcuser, quil nétait pas gentil bla bla bla. que eux autres étaient oubligés de le faire quand cétait eux.....

en tk lui yé bucké mais moi je le suis aussi, apres la sieste jvais lui réexpliquer ce quil a fait et il devra au moins faire un calin.
c'est parfois très long avant qu'il se décide mais moi je tiendrais mon bout et il vas finir par faire un calin courage et bonne chance

http://www.magarderie.com/garderie-m...chez-jaja.html
Merci de me faire confiance pour m'occuper de vos trésors. Je fait le meilleur métier au monde.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cri-cri
Indomptable

Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Par défaut 12/01/2011, 14:36

pareil pour moi! tiens ton bout! ca fait partie de son apprentissage de la vie!! hihi

dis-moi.. est-il enfant unique?? a-t-il l'occasion parfois de devoir s'excuser a la maison (freres/soeurs, parents, amis,etc..)? et que font les parents? car ca aiderait surement l'enfant si a la maison aussi il doit s'excuser.

Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
L'Amie des petits cocos
Déluré(e)

Avatar de L'Amie des petits cocos

Remercié: 190 fois, 118 msg
Par défaut 12/01/2011, 14:44

Quand tu retourne le voir descend le pas tout suite de sa chaise de punition ...demande lui simplement sil va aller sexcuser sil dit non laisse le encore mijoter

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Émilie222
Indomptable

Par défaut 12/01/2011, 14:48

il est le plus grand chez lui. il a un petit frere qui vient ici aussi et qui a 1 an et demi. la premiere fois que ca arrivé jétais tellement surprise quil ne veule pas sexcuser et ca fesait pas longtemps quil venait ici. jen ai parlé au parent le soir et jai eu comme réponse : ca me surprend pas du tout de lui! (en riant presque) mais ici moi jai pour mon dire que cest important de savoir sexcuser. faut pas attendre pour leur apprendre des choses comme ca. il a aussi dautre mauvais comportement que je réussis a corriger a force de tenir mon bout. mais ca me gruge tellement dénergie, une chance que jai juste lui comme ca.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 12/01/2011, 19:32

Le pardon
Chez Marie-Josée, le pardon est d’usage presque quotidien! « Jacob, l’aîné, doit pardonner plus d’une fois les écarts de conduite de son jeune frère, plus impulsif. De son côté, quand Adam (âgé de 3 ans) s’excuse, j’ai l’impression que c’est beaucoup moins réfléchi et senti », raconte Marie-Josée. En effet, chez le tout-petit, s’excuser ou pardonner n’a pas grande valeur. « Ils sont souvent plus sensibles à une marionnette qui a de la peine ou à un chien qui a perdu son chemin, qu’à un copain à qui on a pris un jouet! », a remarqué Monique Laprise en milieu de garde.

À partir de quand?
Être capable de dire pardon, ou de pardonner un ami, vient avec la compréhension du concept du « droit à l’erreur ». C’est un concept qui est compris assez tard, vers 5 ans ou 6 ans. « Dès que l’enfant comprend qu’il a le droit de se tromper, on peut l’inciter à voir de l’autre côté : l’autre aussi, donc, a le droit de se tromper. S’il fait une erreur, on va l’excuser, et vice-versa », explique Monique Laprise. Ainsi, très souvent, quand on dit à un tout-petit : « Va t’excuser, dis-lui que tu regrettes et fais-lui un bisou », il va le faire parce qu’on le lui demande, pas parce qu’il a compris. Cela devient une petite routine par laquelle il faut passer pour retourner jouer!

tiré du texte http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...smettre-valeur

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai refusé un enfant ce matin... mercedes Soins des enfants 11 29/09/2010 14:39
Enfant qui refuse de diner Marypier Alimentation en garderie 3 19/08/2010 09:40
Un enfant qui refuse de manger Jaja Alimentation en garderie 5 10/06/2010 19:51
Elle ne veut jamais s'excuser! jessIK Soins des enfants 3 15/04/2010 16:35
Enfant qui refuse de manger jeune vie ève Soins des enfants 2 25/11/2009 10:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie