![]() |
Enfant maltraité ?
Bonjour je suis nouvelle et je n'ai pas pris le temps de me presenter ce que je ferai plus tard... J'ai une urgente question dans ma garderie il y a une petite fille de 2 ans que je gade depuis 7 mois et elle a des bleus.. partout joue,front,tempes,fesse,genou,bras partout et trop souvent. Ok vous aller me dire elle joue elle tombe c'est normal... mais non elle ne joue pas elle ne se mele pas aux autres elle est minuscule elle mange comme un glouton elle écoute comme un petit soldat. J'ai deja vu sur ses fesse et cuisse des traces de doigt une bonne grosse claque au fesse.... et avant les fêtes j,en ai eu asser et j,ai signaler a la dpj sa pris une demi heure et ils étaient chez moi dans ma garderie et prennais l'enfant (l'enfer ) un service qu'on dit confidentielle ( mon c !) il disait que c,était uncas urgent donc il devait venir la repndre dans mon service... le problème est que le soir même la petite retournais chez elle.. normalement et le lendemain matin la maman revenais chez moi en me disant que la prochaine fois lui demander a elle pk elle avait des bleus. Ce que j,ai fait par la suite et elle me repond des conneries. Sa chaise haute , elle est tomber du lit, ils se sont lancer des jouets ect la petite pleure le soir pour ne pas partir et pleurer le matin pour ne pas être là a la garderie ??? je ne sais plus quoi penser ?? ni surtout quoi faire je prend des photos de ses bleus et j,essai de bien noter ce que la mère me donne comme excuse... svp aider moi ..
|
Certains endroits pour les bleus sont normal (genoux, tibia, parfois front) mais les joues, les fesses, les cuisses, les bras, c'est pas normal. Il faut continuer à poser beaucoup de question à la maman. Informer la DPJ de l'évolution du dossier est aussi primordial en les informant de votre désaccord face à la façon dont ils ont intervenus la dernière fois. tsé la petite n'était pas en danger chez toi mais chez elle...ils aurraient dus intervenir à la maison. C'Est donc bien étrange leurs façon de faire... mais ne te laisse pas abattre pour ça. Pour le moment, c'Est la petite qui compte et la violence ça va toujours en augmentant!!!
|
:eek:Oh la la! C'est horrible! Je pense que tu as bien fais d'informer le dpj.
C'est assez bizarre un enfant qui tombe tous le temps non?? Enfin on sait qu'un enfant joue, cours, tombe et se blesse MAIS pas a ce point:no: Nous aussi nous gardons des p'tits cocos tous les jours dans nos garderies et nous savons comment ils jouent et tombent et parfois se blessent mais nous faisons de nos mieux possible pour assurer leur sécurités. Quel age a t'il? Est ce un garçon ou une fille? Comment est le comportement de la maman? J'espère que les filles pourront t'aider la dessus puisque j'ai jamais eu ce genre de situation. Mais je pense que tu dois avoir une bonne discussion avec la maman, tu as le droit de savoir. Tiens nous au courant ma belle.:( |
Un enfant même en bas âge peut donner des signes évident de maltraitance as-tu remarqué si la petite avait peur de sa maman ou de son papa, elle est rendu à 2 ans maintenant est-elle capable de communiquer avec toi et de te raconter ce qui se passe.
Essaie ceci fait une mini causerie avec ton groupe et explique ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, du genre faire bobo aux autres que personne n'a le droit de te donner des coups ou des tapes, ensuite demande aux enfants à tour de rôle de raconter un incident qui leur est arrivé soit maman ou papa n'était pas content et comme punition il ont mis Mathieu en conséquence sans mentionner de tape aux fesses ou de geste brusque, peut-être cette petite puce te donnera quelques signes que tu pourras interpréter. Explique que personne n'a le droit de faire de mal aux enfants et qu'ils peuvent toujours se confier à un adulte (toi, un papi, une mamie, une tante, etc.) Tu peux aussi te servir de poupées et mises en situation pour aider les plus jeunes à communiquer. Redonne-nous des nouvelles. |
Je parle avec la petite et elle me repond maman tape, maman fachée. Je suis vraiment désenparé mais ce soir je vais parler encore a la mère.J,eaxère pas elle a le visage plein de bleu aujourd hui le front milieu et coté et les joues .... la dpj m'on rapeller pour d'autres infos mais je suis tellement fachée contre eux et je leurs ai dit que sa ne se fesait pas qu'il y avait d,autres enfants amon services et que les parents venaient chercher leur enfants a ce moment... ils m'on dit que si je n,était pas coperative ils viendraient avec la police et je n'ai pas bresoin de cette publicité dans mon quartier ? je leurs ai meme dit dans uun heure elle sera chez elle aller là bas ? mais ils n'ont rien voulu entendre code 1 ils ont dit... Comme je vous est ecrit je prend des photos et je note les raisons... mais a quoi cela va t'ils servir?
|
MOI je suis daccord avec biscootte je crois?? prends des notes et continue comme tu le fais..maintenant tu as le pouvoir d'aider à changer la vie de cette petite. La dpj est là pour aider mais parfois certains intervenants abusent carrément de leur pouvoir et je n'ai jamais vu (ou presque) des gens menacer qu'ils reviendraient avec la police car toi en bonne citoyenne tu fais ce que la loi t'oblige à faire: un signalement.
As-tu pris en note le nom de la personne qui t'as menacé de revenir avec la police? est-ce un intervenant? note son nom car un jour tu pourras te retrouver peut-etre devant un juge et tu dois dire qui t'as répondu comme ca L'orsqu'il y a une plainte à la dpj oui la loi dis que c'est tu confidentielle mais si tu dois témoigner les parents seront par les propos rapportés que ca vient de toi. Tu dois être prête à toute éventuellalité... je connais le fonctionnement de la dpj et si tu n'est pas satisfaite de comment tu as été répondu tu peux toujours faire une plainte au centre jeunesse en question. Peu importe l'endroit ce n'est pas tout le monde qui est fait bien sa job et peu importe l'emplois. En dpj parfois les gens abusent de leur rôle d'autorité mais il y a également de très bonne personne...tu peux exigé qu'une autre personne entre chez toi car tu as le choix de l'intervenant que tu désire... la manière de faire me laisse perplexe car ce n'est pas la norme.... bonne chance:p |
j'ai déjà eu affaire avec la DPJ, une fois et quelle mauvaise expérience, je te comprends tout a fait d,hésiter avant de faire d'autre démarche sauf que finalement mon signalement a totalement changé la vie d'un petit garcon et sa famille.
Dans le temps de la st-valentin j'avais fait une causerie sur les geste d'amour qu'on peut faire et ce qui est gentl et pas gentil. Les enfants m'ont dit une foule de chose mais j'ai un petit cocos de 3 ans qui m'a dit moi mon papa tappe ma maman et il m'a montré le geste avec la claque qui part de loin et il a dit ma maman pleure et a de la peine. J,en ai parler a ma conseillère pédagogique qui m'a dit que je n,avais pas le choix de faire un signalement. Sauf que je trouvais cette famille vraiment gentille et je n'avais pas dutout de doute, j'ai fait mon signalement a contre coeur et j'ai continuer a noter tout ce que l'enfant disait. Il a redit a qques reprise que son papa tappait sa maman, j'ai rappeler la dpj qui est allée rencontrer la mère. Elle était en furie contre moi. pcque évidemment l'intevenante au dossier a donner trop d'indice et la maman a deviné que ca venait de moi. J'étais un peu désemparé mais je lui ai dit, ok s'il ne se passe rien mais demande toi POURQUOI ton enfant dis ca. J'étais traumatisé par ma plainte et monj petit ami qui a continué a dire que son papa n,était pas gentil, il pleurait bcp et était très insécure. Mais pas question pour moi de refaire un signalement. Mais un an plus tard papa a vraiment peter un cable, solide, il a menacé de mort la maman, a failli la tué et les enfants ont tout vu. Et a cause de mon signalement la famille a été pris en charge rapidement, la police c,est mêler du dossier ... Et je m'en suis voulu, tellement voulu de ne pas avoir resignaler. Et en plus quand cette histoire a éclater, tout le monde me disait qu'il était au courrant de ce qui se passait là bas et personne n'a rieen fait. Ca aurait pu etre tellement pire quand j'y pense. Et maintenant je sais que plus jamais je ne douterais avant de faire un signalement, si je peux en parler avec le parents avant tant mieux mais mon travail a moi c'est d'assurer le bien etre des enfants qui sont sous ma supervision. Je me dis que si la dpj va vérifier a qque part et que le parents n,a rien a se reprocher tant mieux la plainte sera fermé mais sinon j'arias p-e aidé a changer la vie d'un enfant. J'avais peur aussi pour ma réputation mais les gens qui ont su pcque la maman en avait parler m'ont tous dit que ce que j,avais fait prouvait que j'avais a coeur la santé et le bien etre de mes cocos et qu'il me trouvais courageuse de l'avoir fait. Alors je te dis de continuer a faire des démarche, surtout si la petite commence a en parler, tu dois le faire pour elle |
J'avoue que parfois avec la DPJ ça peut être quelque chose de pas facile, car m¸eme dans ce milieu là y a des gens moins compétents, mais pour le bien être des enfants, il ne faut surtout pas hésiter à faire un signalement. ça peut sauver des vies.
|
prend des photos des bleu ... fais attention ...
|
C'est très difficile, je sais très bien de quoi tu parles j'ai fais un signalement et j'ai présentement un ami de la garderie qui vit des choses très difficile en ce moment. Tu dois certainement aimer les enfants si tu es dans ce domaine. Il a des moments où nous voudrions être ailleurs et ne pas subir de tels évènements, mais il est de ton devoir de protéger les enfants, car c'est pour eux que tu es là. Tu es très courageuse d'avoir fait ton signalement et je t'encourage à continuer fortement. La D.P.J fait un bon boulot, même si quelques fois certains intervenants sont moins compétant.
Il est certains que les parents deviennent fachés et leur réaction est tout à fait compréhensible, mais comme il savent que tu te présente comme une personne responsable qui fait un bon boulot en dénonçant les mauvais comportements, ils feront probablement plus attention à leurs gestes et si c'est pas le cas la D.P.J fera son travail. Toi tu auras très bien fait le tien. Bon courage. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:43. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone