![]() |
Mon bébé a peur des étrangers
Bonjour à vous tous!!
J'ai une petite fille de 11 mois. Elle est toujours avec moi car je suis en congé de maternité depuis mars 2010. Elle ne voit pas d'enfants et pas beaucoup de gens. Les seules personnes qu'elle voit sont ses grands-parents(1 fois par semaine seulement) Voici mon problème: Lorsqu'elle voit ses grands-parents, elle pleure, ne veut pas aller dans leur bras, se plisse le nez et les yeux et chigne lorsqu'on la met par terre. Ce qui me fait peur, c'est son entrée à la garderie. Pensez-vous qu'elle va s'habituer? Pensez-vous que la garderie va l'accepter quand même si elle agit de cette façon? Je veux qu'elle fréquente une garderie à la fin mai. Dites-moi ce que vous en pensez car je commence sérieusement à angoisser. marie35 |
À cet âge-là, c'est la phase de l'angoisse de la séparation. Votre enfant est tout à fait normal ;) Moi-meme, mes enfants ont été comme cela et c'en est gênant parfois :o
Faut juste leur laisser le temps de s'apprivoiser et il ne devrait pas y avoir de problème à la garderie car la phase sera passé de toute façon. Une fois que le contact est fait, ça va ;) Avec les grands-parents aussi, c'est la meme chose. Moi je laissais mes enfants y aller à leur rythme, c'est plus facile pour eux que de les pousser à aller dans les bras des grands-parents, et les laisser pleurer. |
Il faudrait peut-être la préparer d'avance c'est-à-dire l'amener là où il y a des enfants, des adultes, en fait lui faire voir du monde et la faire jouer tout en étant avec elle. C'est certain qu'en ne voyant que vous elle aura peur des autres...vous êtes son seul univers. Le plus tôt sera le mieux pour votre fille...en fait c'est mon opinion.
|
Bonjour Marie35
Vous devez vous réjouir car votre petite cocotte semble un bébé en plein développement maximal pour sa tranche d'âge...Effectivement, les bébés de 9-10-11 mois ont une phase "peur des étrangers" et c'est tout-à-fait normal...cela fait partie de son développement normal comme apprendre à marcher, parler et faire ses besoins dans le petit pot... Pour ce qui est de la garderie, parlez de vos craintes avec l'éducatrice de votre enfant mais je ne crois pas qu'une garderie refusera votre bébé pour cette raison car cela fait partie du développement normal d'un enfant...De toute façon, elle vieillira bien assez vite et au moins de mai, il y a des chances pour qu'elle soit déjà passé à autre chose... Bon courage... |
Citation:
Avez-vous déja trouvé votre service de garde??? Dans quel coin demeurer vous ???? :D |
Un gros merci
Merci pour vos réponses. Comme c'est mon premier enfant, je ne sais pas toujours quoi faire. Tout ce qu j'espère. c'est qu'elle change avec le temps. Vous êtes bien gentilles d'avoir pris le temps de me répondre.
Marie35 |
Bonjour Marie35,
J'ai vécu la même chose avec ma puce quand elle était plus jeune. Quand elle avait 4 mois, elle a commencé à pleurer devant des étrangers, plus particulièrement quand elle voyait ma belle-mère. On a laissé les choses aller, parce que ça ne donnait rien de la forcer à aller la voir, elle pleurait encore plus. Quand est venu le temps de l'inscrire à la garderie, j'étais en mode un peu panique, j'avais peur comme toi qu'elle ne veuille rien savoir. Mais je me suis inquiétée pour rien ! Elle s'est super bien adaptée en quelques jours, et j'ai réalisé que même si elle avait peur devant les adultes, elle adorait être entourée d'enfants ! Aujourd'hui elle a 20 mois, et depuis les Fêtes, elle adore sa grand-mère. C'est vraiment elle qui a décidé qu'elle était prête à aller vers elle, et tout a fini par s'arranger ! Décourage-toi pas, je suis certaine que tout va bien se passer au mois de mai :) |
marie voila un tres bon site qui parel du developpement des enfants ici un texte sur les pleurs et la peur des etrangers
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...urs-comprendre vers le bas on y parle de l'anxiété de separation ici la page d'accueil http://www.naitreetgrandir.net/fr/ |
Merci Poupsie.
je réalise que je ne suis pas seule à vivre ce genre de situation. Tu me rassures beaucoup. Je vais essayer de moins m'en faire avec ça. |
je suis RSG et j'ai eu des enfants qui sont plus craintifs au début et ils ont tous fini par s'habituer, quand je vois que l'enfant est plus craintif je suggère aux parents de l'apporter pour des courtes périodes plusieurs fois par semaine, ca favorise bcp l'intégration.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:11. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone