Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Ne veut pas partager!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2566)

paysanne 19/12/2008 15:46

Ne veut pas partager!!!

Allo, ma petite fille à un an et ne partage pas du tout. Je sais c'est jeune un an et tout ce qu'ils voient est naturellement à lui. Mais mon problème est vraiment là, dès qu'elle voit un jouet dans la main d'un ami elle court lui enlever. (même si 1 minute avant il était par terre et qu'elle lui accordait aucune attention) Sinon, à quel âge commencer à lui enseigner cette notion et surtout comment (je n'aime pas trop l'intervention de trop jaser avec son enfant) Puisqu'elle est une enfant tellement adorable outre ce petit point!!!

Nebelina 19/12/2008 16:10

C'est peut-être une façon d'attirer ton attention aussi par rapport aux autres enfant ... mais d'un autre côté beaucoup d'enfant de 1 an le font ... mais bon y'a aussi de montrer aux autres enfants que c'est pas important de se faire voler un jouet et qu'il y en d'autre !!!! Si elle voit qu'il n'y a plus d'impact, l'intéret de voler des jouets va baisser ... :P
Les notions de partage ..... ça peut s'enregistrer en jeune âge ... se comprendre plus tard ;)
Bonne chance

Nebelina 19/12/2008 16:11

Ou essaie de lui montrer si elle veut ce jouet ... qu'elle en amène un autre en échange à son ami ... tk ... Bonne chance là ... j'ai pu d'idée

coquineactive 22/12/2008 15:28

salut paysanne

j ai un livre chez moi et justement il parle de se comportement. Rassure toi il est tput a fait normal pour un enfant de ne pas partager car jusqu a environ trois ans ou apres que le terrible two soi passer qu un enfant ne partage pas ni ses jouets ni sa maman car pour lui il est fussionner avec sa maman et ses jouets son un prolongement de son corps.

Si tu veux tu peut te procurer ce livre:

http://www.aveclenfant.com/conseils/...des_petits.htm

il y a aussi ce livre en vente chez quebec loisir:

http://www.mamanpourlavie.com/lu-vu-...-a-3-ans.thtml

c est vraiment interessant et donne de bon trucs

bonne chance

paysanne 22/12/2008 21:07

Wow quelle belle suggestion coquine active. Je vais surement essayer de me procurer ton premier suggéré. Le deuxième, j,avais courru à la librairie dès que j'avec vu le livre aux saisons de claudines. Mais je suis un peu déçu par contre, on dirait que je ne me retrouve pas toujours dans ses suggestions.

may66 22/12/2008 22:30

a cet age il faut absolument qu'il y a plus d'un jouet pareil pour le groupe d'enfant.. Le developpement de l'enfant fait qu'il apprend en imitant.. remarque comment joue un enfant de moins de 2 ans... un tape sur le jouet il fait pareil.. un pousse l'autre l'imite... le jouet qui est dansles mains de l'autre devient animé alors il devient plus interessant pour ta fille.. c'est normal !

coquineactive 23/12/2008 09:32

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 19282)
Wow quelle belle suggestion coquine active. Je vais surement essayer de me procurer ton premier suggéré. Le deuxième, j,avais courru à la librairie dès que j'avec vu le livre aux saisons de claudines. Mais je suis un peu déçu par contre, on dirait que je ne me retrouve pas toujours dans ses suggestions.

sa me fait extremement plaisir de mon coter j adore les deux mais sa c est personnel a chacun si sa peut t aider tant mieux et etant donner que nous sommes des etre humain nous ne sommes pas parfait et j aime bien apprendre sur le sujet et savoir aussi a quoi m attendre.

Bonne lecture

PHANILIPRIX 23/12/2008 14:41

IL Y A DE ÇA QUELQUES MOIS... deux fillettes dans ma garderie se chamaillaient tout le temps pour les jouets, les crayons... tout, tout, tout. Un jour je me suis dit je vais leur faire la même affaire, je m'asseois par-terre avec le groupe et je prend des jouets, soudain un des 2 filles vient me prendre un jouet des mains, je la laisse faire et j'attends qu'elle soit en train de jouer avec autre chose et je lui arrache des mains, la façe lui a changée.. je lui ai dit non c'est à moi ! J'ai adoptée la même attitude qu'elles, je peux vous dire qu'elles n'ont pas trouvé ça drôle.. surtout quand j'ai sorti des friandises et que je ne les ai pas partagées avec elles.. le lendemain et les jours suivants le partage règnait à la garderie, depuis ce temps quand il y a de la chicane ou des crises et que je fais MA CRISE comme les enfants, ils me regardent et s'interrogent :confused: ils se rendent compte que c'est pas gentil de faire comme PHANIE... ou encore mieux je les filmes pendant 2 jours et je leur montre leur attitude !!! ÇA FAIT RÉFLÉCHIR :yes:

curieuse 09/08/2009 17:53

Un jeune enfant a l’impression que tout lui appartient, sauf si on lui dit le contraire. Les jouets sont comme une prolongation de lui et, pour lui, partager, c’est laisser une partie de lui-même! Voilà pourquoi la majorité des conflits entre les tout-petits sont des conflits de possession.
Peu à peu, l’enfant apprend à prêter ce qui lui appartient pour créer des liens favorables avec ses amis et pour les maintenir. Certains petits comprennent ce principe à 3 ans, mais d’autres mettent plus de temps à le faire.
Cependant, l’enfant est capable de faire preuve de générosité à partir du moment où il est capable de produire un dessin ou autre chose et de l’offrir. S’il ne comprend pas encore la notion du partage, il sait ce que c’est que de faire plaisir à quelqu’un en lui donnant quelque chose qu’il a fabriqué,
Un dessin ou autre ....
Curieuse:D

PHANILIPRIX 09/08/2009 21:14

J'AI EU UN FLASH PHANILIPRIX...... COUPE UNE POUPÉE EN 2 ET RECOLLE-LÀ PAS TROP FORTEMENT QUAND ELLE S'OBSTINERA AVEC UN AMIS PRENDS LA POUPÉE ET SÉPARE-LÀ EN 2 ET DONNES-EN CHACUN MORCEAU... TU LUI DIS APRÈS C'EST ÇA QUE MAMAN ELLE VA FAIRE MAINTENANT ON VA TOUT SÉPARER SI TU PARTAGES PAS....

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone