Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Fausses promesses et déception (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30221)

ciele 16/08/2011 07:06

Fausses promesses et déception

Mes enfants adorent leur grands-parents mais depuis quelques temps j'ai un peu de rancoeur. Mes parents font de fausses promesses a mes enfants et voilà mes tout-petits tout débinés.

Le problème c'est que mes parents ont toujours été comme ca. Meme avec moi quand j'étais petite. Je me souviens de la promesse d'aller a Disney land, celle de m'emmener en voyage a Paris, celle de nous acheter une belle robe pour noel. a ma fète ils me demandaient quel genre de gateau je voulais de la patisserie X pour finalement m'arriver avec un tout autre gateau cheap de l'épicerie... Bon vous voyez le genre LOL. Quand j'étais enfant je me souviens d'avoir souvent été décue et triste en me rendant compte que ce qui m'avais été promis ne se réaliserait pas.

Meme dernièrement, mes parents nous ont tous invités au resto. Mon père avait sous-entendu qu'il payait pour tous mais rendue au moment de payer, il a décidé de payer pour ma soeur et son conjoint seulement. Heu ok! J'ai rien dit par rapport a ca car je trouve ca un peu impoli. De toute manière en vieillisant, je suis plus exaspéré par leurs comportements que décue et je mets le tout sur leur cénilité! Ca me libère! Bin oui c'est rendue facile a leur age de dire qu'ils ont oubliés!

Mais là ils ont commencé a le faire avec mes enfants et ca me TUE! J'ai carrément envie de les envoyer promener. Mon plus vieux a été passer quelques jours chez eux cet été et voyant a quel point il a aimé, mes parents lui ont promis de venir le rechercher avant sa rentrée scolaire. Bin là le plus petit a dit qu'il aimerais lui aussi y aller et il lui ont promis aussi. Donc la semaine passé je leur demande quand ils pensaient faire ca et ....il s'en souvenaient plus! Pis ils me font comprendre que finalement, ils ont meme pas le temps de les prendre avant la rentrée. Je leur ait donc demandé de faire attention quand ils promettaient quelque chose a mes enfants parce qu'après c'est moi qui vit avec un mini-dépressif.

Sauf que la hier mes enfants leur parlaient au téléphone et ...encore une maudite promesse!

Est-ce que j'ai raison d'etre fachée ou bien je me comporte en ingrate??? Comment rester diplomate face a cette situation! Suggestions acceptées!

alagarderie.com 16/08/2011 07:32

c'est quoi la promesse qu'ils ont fait hier?

ciele 16/08/2011 07:47

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 289637)
c'est quoi la promesse qu'ils ont fait hier?

Ils ont dit a mon petit qu'il viendraient le chercher pour le week-end. Quand j'ai pris le téléphone j'ai dit: ah comme ca vous pouvez venir en chercher un? Mon père réponds: bin oui mais ca dépends de la température car je suis supposé aller jouer au golf et ca dépends aussi si ta mère va mieux car là elle est malade....

J'ai répondue: Heuuuuuuu ok mais c'est parce que j'ai un petit qui crois dur comme fer qu'il s'en va chez vous là, je vais le prévenir que c'est pas sur parce que sinon il va etre décu! :furious:

evy02 16/08/2011 07:49

On dirait ma belle mère, elle aussi est du genre a promettre et ne rien faire.
Nous on est adulte alors on comprend bien et on sait que souvent ca n'arrivera pas.
Mais pour nos enfantsont trouve ca dommage.
Alors au lieu d'essayer de changer qqun qui de toute facon ne se rend même pas compte de ce qu'elle fait on a tout simplement parler a nos enfants.
On leur a dit que des fois grand-maman promet des chose mais qu'elle oublie de le faire ensuite. On leur a aussi expliqué que souvent ce que grand-maman dit ne se produira pas.
Mais on leur a bien dit que nous papa et maman si on promet qques chose on va le faire. On a aussi expliqué que chaque personne a des qualité et des défaut alors on leur a fait nommé des choses qu'ils aiment ou aimes moins. Genre maman respecte ses promesse mais des fois elle se fache quand on est trop excité. Grand-maman nous fait souvent des belle surprise mais des fois aussi ca lui arrive d'oublier.

Si ca te blesse vraiment parles en avec tes parents, si tu doutes qu'ils vont changer comme ma belle-mère alors discutes en avec tes enfants.

mamouche 16/08/2011 09:36

Je trouve ça très irrespectueux pour tes enfants, ils ne peuvent comprendre que mamie et papi fabulent...

Il serait très important d'avoir une discussion franche avec tes parents, sans les enfants, seule avec eux. Je leur dirai "Maman, papa, j'aimerais que vous cessiez de faire de fausses promesses à mes enfants. Peut-être le dites-vous sans méchanceté, mais eux y croient profondément, ils attendent, ils espèrent et leur déception est très forte par la suite. Si vous ne pouvez être certains de tenir un engagement, ne promettez rien." Donne des exemples des réactions de tes enfants, ce qu'ils ont dit lorsqu'ils ont appris que ça ne se réaliserait pas. Il me semble qu'un coeur de grand-parent ne peut demeuré insensible à la tristesse de son enfant. Peut-être croit-il que c'est banal du genre "Bof, un enfant, ça ne se souvient pas, ça n'a pas de mémoire. On leur dit quelque chose sans trop y croire mais ce n'est pas important, ils ne s'en rappellent pas par la suite." Tu peux peut-être, sans amertume et sans rancoeur, revenir sur tes propres déceptions quand tu étais enfant, juste pour leur faire réaliser que tu t'en souviens et que ce sont des souvenirs que tu souhaites éviter à tes enfants. Tu ne veux pas qu'ils se disent " papi et mamie étaient super chouettes, mais souvent, ils ne respectaient pas leur engagement". Tu peux leur dire que le respect des engagements est une valeur que tu veux transmettre à tes enfants et que tu espères qu'ils soient plus tard responsables de leur engagement vis-à-vis des autres.

Je leur dirais aussi "Je sais que vous avez vos occupations, vos sorties et un horaire du temps chargé et je ne vous demande pas de prendre soin de mes enfants tout le temps, mais si vous promettez à mes enfants de venir les chercher un week-end en particulier, considérez cela comme un engagement et mettez-le à votre agenda. Si vous ne voulez pas prévoir à l'avance, c'est correct aussi, on peut s'en tenir à une sortie à la dernière minute si vous décidez un matin que vous amenez dîner les enfants ce midi, appelez-moi et on s'arrange, ça leur fera une belle surprise. Et si vous pensez à la possibilité d'une date plus éloignée, mais qu'il n'y a pas de certitude, ne m'en parlez qu'à moi, pas aux enfants. Nous pourrons donc gérer entre adultes les peut-être et les possiblement que..."

Je mettrais aussi l'accent sur le fait que si les enfants son si déçus de leurs fausses promesses, c'est parce qu'ils les aiment tellement et qu'ils adorent passer du temps avec eux. Ils comptent les dodos avant les sorties avec leurs grand-parents et ne peuvent gérer la déception lorsque celles-ci n'arrivent jamais.

Je ne sais pas trop comment aborder la question avec les enfants, pour les prévenir, c'est délicat, mais je crois qu'une bonne discussion avec eux serait profitable aussi. Mais comment dire sans méchanceté "vos grands-parents sont des pas fiables"? ;)

Bonne chance!

ciele 17/08/2011 06:33

Wow merci les filles pour vos belles idées! Je crois que je vais leur écrire une lettre. Peut-etre que ca aura plus d'impact que de leur dire!

merci encore!!!
xxxxxxxxxxxxxx

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone