Je trouve ça très irrespectueux pour tes enfants, ils ne peuvent comprendre que mamie et papi fabulent...
Il serait très important d'avoir une discussion franche avec tes parents, sans les enfants, seule avec eux. Je leur dirai "Maman, papa, j'aimerais que vous cessiez de faire de fausses promesses à mes enfants. Peut-être le dites-vous sans méchanceté, mais eux y croient profondément, ils attendent, ils espèrent et leur déception est très forte par la suite. Si vous ne pouvez être certains de tenir un engagement, ne promettez rien." Donne des exemples des réactions de tes enfants, ce qu'ils ont dit lorsqu'ils ont appris que ça ne se réaliserait pas. Il me semble qu'un coeur de grand-parent ne peut demeuré insensible à la tristesse de son enfant. Peut-être croit-il que c'est banal du genre "Bof, un enfant, ça ne se souvient pas, ça n'a pas de mémoire. On leur dit quelque chose sans trop y croire mais ce n'est pas important, ils ne s'en rappellent pas par la suite." Tu peux peut-être, sans amertume et sans rancoeur, revenir sur tes propres déceptions quand tu étais enfant, juste pour leur faire réaliser que tu t'en souviens et que ce sont des souvenirs que tu souhaites éviter à tes enfants. Tu ne veux pas qu'ils se disent " papi et mamie étaient super chouettes, mais souvent, ils ne respectaient pas leur engagement". Tu peux leur dire que le respect des engagements est une valeur que tu veux transmettre à tes enfants et que tu espères qu'ils soient plus tard responsables de leur engagement vis-à-vis des autres.
Je leur dirais aussi "Je sais que vous avez vos occupations, vos sorties et un horaire du temps chargé et je ne vous demande pas de prendre soin de mes enfants tout le temps, mais si vous promettez à mes enfants de venir les chercher un week-end en particulier, considérez cela comme un engagement et mettez-le à votre agenda. Si vous ne voulez pas prévoir à l'avance, c'est correct aussi, on peut s'en tenir à une sortie à la dernière minute si vous décidez un matin que vous amenez dîner les enfants ce midi, appelez-moi et on s'arrange, ça leur fera une belle surprise. Et si vous pensez à la possibilité d'une date plus éloignée, mais qu'il n'y a pas de certitude, ne m'en parlez qu'à moi, pas aux enfants. Nous pourrons donc gérer entre adultes les peut-être et les possiblement que..."
Je mettrais aussi l'accent sur le fait que si les enfants son si déçus de leurs fausses promesses, c'est parce qu'ils les aiment tellement et qu'ils adorent passer du temps avec eux. Ils comptent les dodos avant les sorties avec leurs grand-parents et ne peuvent gérer la déception lorsque celles-ci n'arrivent jamais.
Je ne sais pas trop comment aborder la question avec les enfants, pour les prévenir, c'est délicat, mais je crois qu'une bonne discussion avec eux serait profitable aussi. Mais comment dire sans méchanceté "vos grands-parents sont des pas fiables"?
Bonne chance!