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Angbe 27/01/2009 12:17

Un bonus pour les cadres!
 
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Mise à jour: 31/01/2008 05:57
Le milieu proteste
Jusqu'à 30 000 $ de plus
(Journal de Montréal) Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

Les cadres qui dirigent les centres de la petite enfance du réseau public toucheront bientôt une hausse de salaire rétroactive qui, dans certains cas, pourrait atteindre 30 000 $.

::encart::

Dans une entente intervenue en décembre dernier entre l'Association des CPE du Québec et l'Association du personnel cadre, le salaire des dirigeants de CPE se trouve pour la première fois soumis à une échelle salariale en fonction de leur formation, leur expérience et leur niveau de responsabilité.

Sur 1000 CPE, 44 établissements pourraient devoir accorder de très fortes hausses salariales à leurs dirigeants.

C'est le cas de la directrice d'un CPE de la région de Montréal, qui dirige deux installations totalisant plus de 100 places et un bureau coordonnateur. Avec les ajustements suggérés, son salaire devrait passer d'environ 56 000 $ annuellement à 86 321 $, soit une hausse de 52% versée de façon rétroactive au premier avril 2007.

Situation délicate

«C'est exagéré», tranche un des membres du conseil d'administration chargé de fixer les salaires à partir des nouvelles grilles.

«Nous allons refuser d'accorder le salaire que l'on nous recommande parce que notre CPE ne peut se le per mettre», confie-t-il en réclamant l'anonymat.

«Notre position est délicate, poursuit-il. Comme parent, je suis conscient de l'importance du travail de la directrice, mais comme contribuable et membre du conseil, je trouve cette augmentation exagérée.»

À l'Association québécoise des CPE (AQCPE), qui agit à titre d'employeur et de représentant des conseils d'administration, on soutient que ces augmentations sont justifiées.

«Leur travail a évolué. Ça prend des gestionnaires chevronnés pour faire ça. Nous avons voulu ajuster leur salaire selon le marché», affirme Michel Lessard, directeur des relations de travail à l'AQCPE.

Hausses approuvées

Les ajustements salariaux sont fondés sur une étude de la firme d'actuaires AON, qui a comparé les salaires de dirigeants de CPE avec celui d'un directeur d'école primaire, d'un centre jeunesse, d'un centre de réadaptation et d'un carrefour jeunesse-emploi.

Le ministère de la Famille, qui a approuvé ces hausses de salaires, ne force cependant pas leur application.

Pour assurer la capacité de payer ces hausses salariales, le Ministère a accordé aux CPE un budget supplémentaire de 4,5 M$ pour les trois prochaines années.

«On savait qu'il y aurait des redressements de salaires très importants dans certains cas, mais il y avait une correction à faire», plaide Claire Gagnon, directrice des communications du Ministère.

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Ayoye mechant salaire. Pis nous autre on attend pendant que eux se graisse la patte.

Angbe 27/01/2009 12:32

Je n'ai qu'un chose a dire c'est..............maudit........... Mais faut dire qu'ils ont droit a un salaire descent!!!! Mais ils ont l'air de nous oublier l'a dedans........c'est nous qui les faisons travailler quand même........ et ils nous mettent des batons dans les rous après.......Juste pour justifier leur augmentation de salaire???

.......................................N O RESPECT................................. .......................

petite ecole montessori 01/02/2009 13:00

Moi, je trouve que le 85 000$ par année pour la gestion de 2 installations est parfaitement justifié. Vous n'avez pas idée de tout le travail et de toutes les responsabilités que ce travail comporte. S'ils veulent des directrices compétentes qui vont rester à l'emploi, ils n'ont pas le choix d'augmenter les salaires. Moi, je gère une installation de 35 places et il y a des jours où j'en ai plein les bras!

Eh, 2 x 80 places, ça en fait des parents, des enfants et des éducatrices à gérer, des conflits à règler, de la paperasse à compléter, en plus de la gestion, des rapports, des demandes de subvention....et tout le reste, ouf....beaucoup, beaucoup de travail!

minnieeeee 01/02/2009 15:44

Je suis tout à fait d'accord avec petite école montessori, c'est énormément de gestion, de décisions, et on travaille souvent en dehors des heures. on s'occupe des ressources humaines, de la paperase demandée par le gouvernement, des dossiers qui doivent se rendre à la DPJ ou au CLSC pour des besoins particuliers,des relations avec les parents, de la gestions des plaintes, parfois de la pédagogie, de l'achat de matériel de la comptabilité, et ce, souvent beaucoup plus de 40 heures par semaine. Les gens qui pensent que c'est du "graissage de pattes" sont tout à fait dans le champ! Vous n'Avez pas idée de ce que ça représente comme travail! Il y a beaucoup de cadres qui s'en vont vers le burn out dans le domaine, et c'est pas pour rien. C'est très exigeant comme travail! Vous en connaissez beaucoup des directeurs-comptables-travailleur social-gestionnaires de ressources humaines qui gèrent en plus 160 dossiers, 2 bâtisses et 160 parents, qui accepteraient de gagner 56 000$ par année?

petite ecole montessori 01/02/2009 18:30

Citation:

Envoyé par minnieeeee (Message 26642)
Je suis tout à fait d'accord avec petite école montessori, c'est énormément de gestion, de décisions, et on travaille souvent en dehors des heures. on s'occupe des ressources humaines, de la paperase demandée par le gouvernement, des dossiers qui doivent se rendre à la DPJ ou au CLSC pour des besoins particuliers,des relations avec les parents, de la gestions des plaintes, parfois de la pédagogie, de l'achat de matériel de la comptabilité, et ce, souvent beaucoup plus de 40 heures par semaine. Les gens qui pensent que c'est du "graissage de pattes" sont tout à fait dans le champ! Vous n'Avez pas idée de ce que ça représente comme travail! Il y a beaucoup de cadres qui s'en vont vers le burn out dans le domaine, et c'est pas pour rien. C'est très exigeant comme travail! Vous en connaissez beaucoup des directeurs-comptables-travailleur social-gestionnaires de ressources humaines qui gèrent en plus 160 dossiers, 2 bâtisses et 160 parents, qui accepteraient de gagner 56 000$ par année?

Tu oublies...cuisinière, concierge, médiateur et psychologue aussi! Lorsque la cuisinière a la gastro et qu'elle appelle à la dernière minute...qui la remplace. Qui enlève la neige devant le portique ou met du sel pendant la journée pour que l'entrée soit sécuritaire pour les enfants et les parents? J'ai une amie dont la cuisinière et l'aide-cuisinière ont eu la gastro en même temps...elle a dû faire la cuisine pour 60 enfants pendant une semaine! Et pour ce qui est de psychologue et de médiateur...on connaît la vie de tous les parents, on est souvent la première personne à qui se confier. Et les chicanes entre éducatrices!

Moi, la semaine dernière, j'ai joué au concierge!!! La ville a décidé de déboucher ses égouts (qui devaient être gelés) et ont engagé un contracteur spécialisé en aqueduc....Or, sans nous avertir, ils ont procédé à leur besogne...Toutes les toilettes se sont mises à gicler en même temps, l'eau sortait d'en dessous! On a couru pour fermer l'eau mais ça giclait toujours! C'était l'eau qu'ils envoyaient sous pression dans les tuyaux qui remontait. Résultat: 1 pouce d'eau dans toutes les toilettes...Ensuite...HORREUR...de la broue blanche qui sortait de partout, une odeur affreuse de javelisant dans toute l'école. On a dû ouvrir toutes les fenêtre pour évacuer l'odeur. Et des problèmes du genre...c'est monnaie courante!

En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer! Et j'ai juste un 35 places....alors imaginez pour le 160 places!!!!!! En tout cas, moi je le ferais pas pour 56 000 par année!

Alors, pour ceux qui pensent que c'est du graissage de pattes...vous parlez à travers votre chapeau...Marchez dans nos souliers pendant une semaine et vous verrez...

Pinotte 01/02/2009 19:17

Bonjour!
il faut admettre que oui c'est un bon salaire... avouez!!! Il ne sont pas dans la rue!
Mais en contre partie, oui ils ont beaucoup de responsabilités.

Celles qui parlent d'être la cuisinière, la psy, les RH et tout et tout sont probablement au privé. Car au subventionné, ils ont beaucoup plus de budget, donc beaucoup plus de ressources et d'employés. Si un tuyau pète, il appele Calinet et ils viennent ramasser. Vous vous le faites vous-même puisque vous sauvez de l'argent en le faisant. Ils ne mettent pas de sable à l'entrée puisqu'il y a quelqu'un d'engagé à ramasser la neige et entretenir l'extérieur. Ils ont plein de remplaçantes et n'ont pas de problèmes lorsque quelqu'un a la gastro. Ils sont très bien payés pour des tâches qui sont plutôt d'ordre administratives. Ils gèrent d'avantage des "situations" et des "problèmes". Ils n'ont pas les mains dans la crotte et la morve à longueur de journée! C'est celles au privé je trouve qui n'ont pas assez un bon salaire. Donc en conclusion, oui ils sont très bien payé ceux au subventionné. Mais certe ils le méritent car pour être rendu là, ils ont fait beaucoup d'étude et ils ont certainement déjà été "sur le terrain" eux-aussi!

petite ecole montessori 01/02/2009 19:59

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 26670)
Bonjour!
il faut admettre que oui c'est un bon salaire... avouez!!! Il ne sont pas dans la rue!
Mais en contre partie, oui ils ont beaucoup de responsabilités.

Celles qui parlent d'être la cuisinière, la psy, les RH et tout et tout sont probablement au privé. Car au subventionné, ils ont beaucoup plus de budget, donc beaucoup plus de ressources et d'employés. Si un tuyau pète, il appele Calinet et ils viennent ramasser. Vous vous le faites vous-même puisque vous sauvez de l'argent en le faisant. Ils ne mettent pas de sable à l'entrée puisqu'il y a quelqu'un d'engagé à ramasser la neige et entretenir l'extérieur. Ils ont plein de remplaçantes et n'ont pas de problèmes lorsque quelqu'un a la gastro. Ils sont très bien payés pour des tâches qui sont plutôt d'ordre administratives. Ils gèrent d'avantage des "situations" et des "problèmes". Ils n'ont pas les mains dans la crotte et la morve à longueur de journée! C'est celles au privé je trouve qui n'ont pas assez un bon salaire. Donc en conclusion, oui ils sont très bien payé ceux au subventionné. Mais certe ils le méritent car pour être rendu là, ils ont fait beaucoup d'étude et ils ont certainement déjà été "sur le terrain" eux-aussi!

C'est pas une question $$$ mais bien une question de sécurité pour les enfants et d'hygiène...Dans une tour à bureaux, on dirait aux employés de quitter, le temps que Qualinet viennent nettoyer...avec des enfants on ne peut se permettre de supprimer les toilettes le temps que M. Qualinet daigne arriver....Bien sûr qu'on a un entrepreneur qui vient tout réparer mais parfois on n'a tout simplement pas le temps d'attendre 3 ou 4 hres...sécurité oblige...Même chose pour la glace, on ne peut se permettre lors de pluie verglaçante que notre contracteur arrive, surtout lorsque ça fait déjà 3 fois qu'on l'appelle! On travaille avec des enfants et il y a des situations qui ne peuvent tout simplement pas attendre! Ben oui, on pourrait dire, c'est pas ma job, c'est pas à moi de faire ça...mais en sitation d'urgence tout le monde doit se relever les manches! Même chose pour les éducatrices, c'est pas agréable de ramasser le vomit d'un enfant...mais elles ne vont quand même pas attendre que M. le concierge arrive pour son quart de travail!

Pinotte 01/02/2009 22:14

Ouais... je ne sais pas sur quelle CPE tu te bases mais moi, de ce que je sais, jamais le DG va aller étendre du sel dehors! L'éducatrice, la cuisinière, la remplaçante, l'adjoint va y aller avant lui! Ici on parle de subventionné... et je te garantis que dans son 86 000$ n'est pas inclu l'épendage du sel!!

minnieeeee 02/02/2009 09:04

Pinotte, pourtant les Gestionnaires de CPE qui pleurent et qui sont aux limites du burn out, j'en connais plusieurs. et oui j'en connais des DG qui font tout ce que petite école cite, pourtant nous ne sommes pas dutout dans la même région. Je côtois environ 30 gestionnaires toutes les semaines, et je peux te dire que ceux en CPE sont souvent bien plus démunis que nous. Oui ils ont plus de budget, mais ils sont soumis à beaucoup plus de protocoles que nous, énormément de paperasse, de devoir passer par le C.A. pour des choses parfois anodines, lorsqu'ils doivent faire appel au CLSC pour un enfant à besoins particuliers ils ont besoin d'être patient et bien armés! C'est assez difficile comme métier. C'est de la gestion de crises en plus de toutes les autres tâches administratives. La liste est longue!

Pinotte 02/02/2009 09:43

et bien... ça m'a tout l'air que dans le même monde on retrouve les deux extrémités!!!


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