![]() |
Boite-à-dodo
Connaissez-vous le principe de la boite-à-dodo ?? Je ne me rappelle plus si j'ai lu ça ici ou sur un autre forum mais l'idée m'a emballée !
Le principe est tout simple: concevoir des boites (une par enfant) avec à l'intérieur des jeux calmes qui préparent doucement au dodo ! J'aimerais savoir si certains d'entre-vous les utilisez et si oui, comment les utilisez-vous ? Que mettez-vous dans vos boites-à-dodo ? À quel fréquence changez-vous son contenu ? J'avais comme idée de mettre des casses-têtes, des petites figurines, des autocollants avec petit album, petits animaux, des billes à enfiler, petit jeu de tri, etc... Avez-vous d'autres idées ? J'irai ce soir acheter 5 boites de plastique au Dollarama ainsi que le matériel qui me manque pour "bâtir" mes boites. Avant, pour nous préparer au dodo, les enfants se choisissaient un livre et avec leur lampe de poche en forme de grenouille, ils lisaient tranquillement sans chichis ! :laugh: J'ai l'impression aujourd'hui que les amis ont besoin de changement !! Leurs lampes de poche ne leur servent plus à lire mais bien à faire du bruit en les "swignant" partout sur le plancher :eek: Je crois donc que les boites-à-dodo seront une bonne idée !!:laugh: |
Oui et tu peux aussi les utliser pour les transitions, exemple lorsque tu prépares le dîner ou que tu es occupé à autre chose durant 2 routines ou activités.
Le truc est d'y mettre des choses que tu n'as pas dans ta garderie (l'effet de nouveauté). Tu peux prendre aussi des sacs pour les mettre dedans au leiu des boites. Et aussi, les enfants ne doivent pas jouer ensemble, ils doivent le faire individuellement. Donc, un se place à la table, l'autre sur le tapis dans la salle de jeux, l'autre ailleurs, etc. Pour le contenu, le dollo c'est pas mal la place. Tu peux te trouver 10 choses et roulé avec ça pendant 1 ou 2 mois facile. Les enfants choississent parmi les 10 sacs ou boites mais sans savoir ce qui est dedans. C'est une surprise!!! Genre un mini crayon et un mini calepin, des plumes et de la ouate, un jeu de poupée à habiller aimanté, des formes à lacer, un album photo ou d'images des animaux, une roche et une loupe, des étampes et un calepin, un mini radio avec des écouteurs, etc... Tu modifies des sacs ou boites selon l'intérêt des enfants... Moi aussi je suis en train de planifier ça, je vais au dollo jeudi soir pour m'équipper en bebelles :) |
moi j'utilise des étuis à crayons.
au 2 mois environ je change le contenu des sacs parfois juste le même contenu mais dans des sacs différents car lorsque les enfants font leur choix de ti étuis ils savent admettons que dans le rouge c'est tel ou tel jouet. J'ai environ une dizaine ou même une douzaine d'étuis à crayons. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:32. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone