Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Garder enfants à domicile : Garderie privée ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32046)

Ange-Gardienne 13/10/2011 19:14

Garder enfants à domicile : Garderie privée ?

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà, il y a quelque temps je me suis inscrite sur ce forum car j'avais dans l'idée de devenir gardienne à domicile ou de m'ouvrir une garderie (idée à long terme). Cependant, entre les études, la famille et les occupations diverses, je n'ai pas eu le temps de donner suite à mes idées. Et voilà qu'un ange, ma mère, est tombé du ciel par téléphone, pour m'apprendre une nouvelle qui me fait planer !

Introduction :

Ma mère est partit travailler comme secrétaire dans l'hôpital du Nunavik, au nord du Québec. Pour ceux qu'ils ne le savent pas, il s'agit d'une toute petite région du Québec considéré comme le grand-nord par ses températures plus que frigorifiantes, sa végétation quasi-inexistante, ses aurores boréales et ses glaciers. La grande population de cette région, au nombre statistique de 1500 habitants environ, est principalement d'origine Inuit. Donc, ma mère se retrouve dans cet environnement dit "hostile" à cause de son inconfort pour ceux qui n'y sont pas habitués, et elle est sous contrat pour 6 mois.

Ensuite... :

Ça ne fait que 2 semaines qu'elle est au Nunavik, et lorsqu'elle m'appelle, elle me dit souvent qu'elle aime beaucoup son boulot, la place et tout, mais qu'elle s'ennuit, le soir venu, parce qu'elle n'a rien à faire. Et soudain ! La DPG est forcé d'enlever un enfant à sa famille originelle pour des raisons qui ne m'ont pas été dévoilées, et voilà que c'est ma mère qui en hérite ! Elle s'appelle Amy, elle a trois mois ! Pour l'instant, ma mère n'a sa garde que pour 1 mois, mais si jamais sa famille est dans l'incapacité de la reprendre pour le moment, ma mère la gardera pour un autre six mois !

C'est alors que... :

Elle m'appelle pour me le dire, il y a à peine 1h. Je suis encore toute emballée ! Mais ce n'est pas seulement ma nouvelle petite soeur qui m'emballe, mais aussi la proposition que ma mère m'a faite, qui est la suivante :
A ce qu'il paraîtrait, là-bas au Nunavik, il manquerait énormément de gardiennes d'enfants. Ma mère m'a donc proposée que, lorsque j'aurai finis mes études, je viennes m'installer chez elle, au Nunavik, et que pendant qu'elle travaillerait, je garderais des enfants à domicile ! Je pourrais me faire plus de 240 $ par jours, ce qui me permettrait d'acheter de l'équipement, la nourriture et tout le nécessaire pour assurer la sécurité et l'amusement des enfants !

Idée :

J'aimerais donc avoir vos avis, conseils, à ce sujet. J'aimerais, malgré que je doive terminer mes études d'abord, commencer à organiser un peu mes idées, à acheter des jouets et de l'équipement, et à tout faire dans l'ordre ! Par exemple, je sais que je ne dois pas acheter une chaise haute ou un berceau pour le moment, étant donné que je ne sais pas quels âges auront les enfants que j'accueillerai chez moi. Mais il y a tout plein d'autres choses que j'ai besoin de savoir pour m'aider à bien organiser mes idées et mon développement, histoire que ça tienne la route une fois rendue au Nunavik ! Bien évidemment, je ne suis pas éducatrice à l'enfance, ni même en mesure de partir une garderie, et je sais que tout ce que je dis plus haut peut ressembler à une idée de garderie à domicile, mais finalement, je resterai une simple gardienne à domicile !

Ce que je ne sais pas, c'est si j'ai besoin de cours, de papiers officiels ou autre, pour le faire. Et aussi, peut-être en ai-je besoin ici, mais là-bas, est-ce que ça fonctionne de la même façon ? Je n'en ai aucune idée.

Je compte fouiller le forum, évidemment, pour m'inspirer des idées et conseils donnés, mais j'aimerais avoir les vôtres aussi ! Ne vous gênez pas, j'ai besoin de vous ! :D

Merci d'avance,
Ange-Gardienne.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone