32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Garder enfants à domicile : Garderie privée ?
non lus
  (#1)
Ange-Gardienne
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 4 msg
Par défaut Garder enfants à domicile : Garderie privée ? - 13/10/2011, 19:14

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà, il y a quelque temps je me suis inscrite sur ce forum car j'avais dans l'idée de devenir gardienne à domicile ou de m'ouvrir une garderie (idée à long terme). Cependant, entre les études, la famille et les occupations diverses, je n'ai pas eu le temps de donner suite à mes idées. Et voilà qu'un ange, ma mère, est tombé du ciel par téléphone, pour m'apprendre une nouvelle qui me fait planer !

Introduction :

Ma mère est partit travailler comme secrétaire dans l'hôpital du Nunavik, au nord du Québec. Pour ceux qu'ils ne le savent pas, il s'agit d'une toute petite région du Québec considéré comme le grand-nord par ses températures plus que frigorifiantes, sa végétation quasi-inexistante, ses aurores boréales et ses glaciers. La grande population de cette région, au nombre statistique de 1500 habitants environ, est principalement d'origine Inuit. Donc, ma mère se retrouve dans cet environnement dit "hostile" à cause de son inconfort pour ceux qui n'y sont pas habitués, et elle est sous contrat pour 6 mois.

Ensuite... :

Ça ne fait que 2 semaines qu'elle est au Nunavik, et lorsqu'elle m'appelle, elle me dit souvent qu'elle aime beaucoup son boulot, la place et tout, mais qu'elle s'ennuit, le soir venu, parce qu'elle n'a rien à faire. Et soudain ! La DPG est forcé d'enlever un enfant à sa famille originelle pour des raisons qui ne m'ont pas été dévoilées, et voilà que c'est ma mère qui en hérite ! Elle s'appelle Amy, elle a trois mois ! Pour l'instant, ma mère n'a sa garde que pour 1 mois, mais si jamais sa famille est dans l'incapacité de la reprendre pour le moment, ma mère la gardera pour un autre six mois !

C'est alors que... :

Elle m'appelle pour me le dire, il y a à peine 1h. Je suis encore toute emballée ! Mais ce n'est pas seulement ma nouvelle petite soeur qui m'emballe, mais aussi la proposition que ma mère m'a faite, qui est la suivante :
A ce qu'il paraîtrait, là-bas au Nunavik, il manquerait énormément de gardiennes d'enfants. Ma mère m'a donc proposée que, lorsque j'aurai finis mes études, je viennes m'installer chez elle, au Nunavik, et que pendant qu'elle travaillerait, je garderais des enfants à domicile ! Je pourrais me faire plus de 240 $ par jours, ce qui me permettrait d'acheter de l'équipement, la nourriture et tout le nécessaire pour assurer la sécurité et l'amusement des enfants !

Idée :

J'aimerais donc avoir vos avis, conseils, à ce sujet. J'aimerais, malgré que je doive terminer mes études d'abord, commencer à organiser un peu mes idées, à acheter des jouets et de l'équipement, et à tout faire dans l'ordre ! Par exemple, je sais que je ne dois pas acheter une chaise haute ou un berceau pour le moment, étant donné que je ne sais pas quels âges auront les enfants que j'accueillerai chez moi. Mais il y a tout plein d'autres choses que j'ai besoin de savoir pour m'aider à bien organiser mes idées et mon développement, histoire que ça tienne la route une fois rendue au Nunavik ! Bien évidemment, je ne suis pas éducatrice à l'enfance, ni même en mesure de partir une garderie, et je sais que tout ce que je dis plus haut peut ressembler à une idée de garderie à domicile, mais finalement, je resterai une simple gardienne à domicile !

Ce que je ne sais pas, c'est si j'ai besoin de cours, de papiers officiels ou autre, pour le faire. Et aussi, peut-être en ai-je besoin ici, mais là-bas, est-ce que ça fonctionne de la même façon ? Je n'en ai aucune idée.

Je compte fouiller le forum, évidemment, pour m'inspirer des idées et conseils donnés, mais j'aimerais avoir les vôtres aussi ! Ne vous gênez pas, j'ai besoin de vous !

Merci d'avance,
Ange-Gardienne.
  Envoyer un message via MSN à Ange-Gardienne  
Réponse avec citation

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gardienne à domicile ou garderie privée? mary2609 Ouvrir une garderie 16 18/03/2010 20:33
Garderie en MF privée mais hors de son domicile didith Ouvrir une garderie 0 14/12/2009 15:00
Nos enfants qui se font garder par nous même dans notre garderie destinée Aide financière 9 30/09/2009 19:38
Garder des enfants d'age scolaire avec ceux de la garderie melaniie Gestion d'une garderie 6 01/09/2009 21:41
Garderie privée à 20 enfants zazoue Ouvrir une garderie 5 04/05/2009 11:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie