![]() |
Approche Pikler-Loczy
Je me demandais s'il y avait sur le site des éducatrices qui travaillent avec cette approche?
Vous trouvez cela comment? Ou y a-t-il des parents que cette approche est utiliser dans votre SG? J'avoue que la première fois que j'en ai entendu parlé, je n'étais pas convaincue du positivisme de cette approche. Cependant, après avoir discuté avec des personnes venant d'Europe, ou cette approche est très gagnante, je comprends un peu plus les fondements et je serais très intéressé à savoir dans notre quotidien québécois de la petite enfance comment le vivez-vous? Merci, |
Je m'excuse mais pourrais-tu expliquer en quoi elle consiste?
|
C'est entre autre une approche qui dès le tout jeune âge des enfant, traite ceux-ci comme des personnes, les aidant ainsi à devenir très tôt autonome socialement. Donc beaucoup de dialogue, d'explications de ce que nous fesons exemple on dirait à un poupon: Là je t'enlève ton pantalon pour pouvoir changer ta couche. Oups, je dois utiliser des lingettes car tu as fai caca et je dois te nettoyer. Mais ne sois pas inquiet, même si les lingettes risque d'être un peu froide...., bref, si tu veux lire sur la chose, LE MATERNAGE INSOLITE de Myriam David et Geneviève Apell
|
j'ai trouvé sur internet quelques page qui en parle. Mais au contraire, il parlait plutôt d'une routine qui respect les besoins de l'enfants, donc, pas fixe. Car les enfants dorment seulement quand il sont fatiguer, la journée est basé en fait sur ce que l'enfant à besoin et non sur une routine pré-établie... ca l'air interessant, mais perso, je crois qu'en garderie, ce serait difficile d'appliquer ca, car nous serions toujours en train de répondre à un besoin différent à tout moment. Donc, on se retrouverais à faire manger les enfants, dison, entre 11h et 13h, car y'en a pas un qui aurait faim en même temps. Parfois, ils feraient des sieste et d'autre fois non. Donc, je crois que c'est peut-être une bonne méthode pour les parents qui reste à la maison avec leurs enfants, mais pas en garderie
|
Citation:
Et comme je sais que certaines installation appliquent déjà cette méthode, j'aimerais en savoir plus sur le vécu des RSG ayant travaillé avec cette approche. Non pas pour la critiquer mais pour bien la comprendre afin de voir qu'est-ce qu'il est bon d'en tirer afin d'en appliquer les grandes lignes. |
je ne crois pas avoir critiqué négativement cette approche. Je suis curieuse moi aussi de savoir si des rsg utilise cette approche. Mais je crois qu'au Québec l'approche Montessori est pas mal équivalente
|
J,ai vu de supernes images quand je faisait mon certificat en petite enfance famille. Je ne crois pas que ca soit établie au Quebec car ca prend une formation( si ma mémoire est bonne)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:35. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone