32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Approche Pikler-Loczy
non lus
  (#1)
Blackspider
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 162 fois, 103 msg
Par défaut Approche Pikler-Loczy - 07/05/2012, 12:22

Je me demandais s'il y avait sur le site des éducatrices qui travaillent avec cette approche?
Vous trouvez cela comment?
Ou y a-t-il des parents que cette approche est utiliser dans votre SG?
J'avoue que la première fois que j'en ai entendu parlé, je n'étais pas convaincue du positivisme de cette approche. Cependant, après avoir discuté avec des personnes venant d'Europe, ou cette approche est très gagnante, je comprends un peu plus les fondements et je serais très intéressé à savoir dans notre quotidien québécois de la petite enfance comment le vivez-vous?
Merci,

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
toitula!
Déluré(e)

Remercié: 206 fois, 129 msg
Par défaut 07/05/2012, 13:01

Je m'excuse mais pourrais-tu expliquer en quoi elle consiste?

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Blackspider
Extraverti(e)

Par défaut 07/05/2012, 13:50

C'est entre autre une approche qui dès le tout jeune âge des enfant, traite ceux-ci comme des personnes, les aidant ainsi à devenir très tôt autonome socialement. Donc beaucoup de dialogue, d'explications de ce que nous fesons exemple on dirait à un poupon: Là je t'enlève ton pantalon pour pouvoir changer ta couche. Oups, je dois utiliser des lingettes car tu as fai caca et je dois te nettoyer. Mais ne sois pas inquiet, même si les lingettes risque d'être un peu froide...., bref, si tu veux lire sur la chose, LE MATERNAGE INSOLITE de Myriam David et Geneviève Apell

Dernière modification par Blackspider 07/05/2012 à 14:41.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 07/05/2012, 14:26

j'ai trouvé sur internet quelques page qui en parle. Mais au contraire, il parlait plutôt d'une routine qui respect les besoins de l'enfants, donc, pas fixe. Car les enfants dorment seulement quand il sont fatiguer, la journée est basé en fait sur ce que l'enfant à besoin et non sur une routine pré-établie... ca l'air interessant, mais perso, je crois qu'en garderie, ce serait difficile d'appliquer ca, car nous serions toujours en train de répondre à un besoin différent à tout moment. Donc, on se retrouverais à faire manger les enfants, dison, entre 11h et 13h, car y'en a pas un qui aurait faim en même temps. Parfois, ils feraient des sieste et d'autre fois non. Donc, je crois que c'est peut-être une bonne méthode pour les parents qui reste à la maison avec leurs enfants, mais pas en garderie

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Blackspider
Extraverti(e)

Par défaut 07/05/2012, 14:39

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
j'ai trouvé sur internet quelques page qui en parle. Mais au contraire, il parlait plutôt d'une routine qui respect les besoins de l'enfants, donc, pas fixe. Car les enfants dorment seulement quand il sont fatiguer, la journée est basé en fait sur ce que l'enfant à besoin et non sur une routine pré-établie... ca l'air interessant, mais perso, je crois qu'en garderie, ce serait difficile d'appliquer ca, car nous serions toujours en train de répondre à un besoin différent à tout moment. Donc, on se retrouverais à faire manger les enfants, dison, entre 11h et 13h, car y'en a pas un qui aurait faim en même temps. Parfois, ils feraient des sieste et d'autre fois non. Donc, je crois que c'est peut-être une bonne méthode pour les parents qui reste à la maison avec leurs enfants, mais pas en garderie
Fixe n'était pas utilisé ici pour routine semblable à celle de garderie. Mais plutot dans le sens que si exemple, Jade viens toujours avant Jacob, Jacob lui sais qu'après Jade ce sera son tour et ainsi de suite. Et non pas routine dans le sens ou à telle heure c'est la collation, tel autre heure le conte ou l'histoire. Dans le cadre de la pouponnière Hongroise basée sur cette approche il est clair qu'il serait impossible de tiré bénifice dans nos milieux...voir improbable. Sauf que cette approche ne se limite pas à une facon d'agir avec les enfants mais plutot à une facon d'être. Exemple: Selon Bernard Martino, cinéaste: Un enfant dans un groupe serait un peu turbulent et dérangerait les autres. L'éducatrice dirait vient avec moi nous allons aller ailleurs tu dérange un peu tes copains. Mais selon l'approche Loczy, on aurait plutot dit: Viens avec moi nous allons jouer plus loin je pense que tu es dérangé par tes copains.
Et comme je sais que certaines installation appliquent déjà cette méthode, j'aimerais en savoir plus sur le vécu des RSG ayant travaillé avec cette approche. Non pas pour la critiquer mais pour bien la comprendre afin de voir qu'est-ce qu'il est bon d'en tirer afin d'en appliquer les grandes lignes.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 07/05/2012, 14:45

je ne crois pas avoir critiqué négativement cette approche. Je suis curieuse moi aussi de savoir si des rsg utilise cette approche. Mais je crois qu'au Québec l'approche Montessori est pas mal équivalente

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#7)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 07/05/2012, 20:22

J,ai vu de supernes images quand je faisait mon certificat en petite enfance famille. Je ne crois pas que ca soit établie au Quebec car ca prend une formation( si ma mémoire est bonne)

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une tempête approche? mamanlou Garderie au quotidien 6 20/12/2011 14:32
Quelle approche avoir pour la propreté? nanabanana987 Soins des enfants 2 26/10/2010 22:29
Ça approche mon heure Petitelune De tout et de rien 18 08/07/2010 20:20
La fin de semaine approche à grands pas.... libertée De tout et de rien 10 28/05/2010 15:15
Viens, approche, n'ait pas peur! mercedes De tout et de rien 28 18/12/2009 17:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 20 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie