![]() |
Trouble d'opposition
Bon, après réflexion dernièrement, j'ai demandé à un parent de se trouver une autre garderie en début d'été car j'ai beaucoup de difficulté qui semblait insurmontable auparavant. Evidemment, ils se sont trouvé autre chose, et ils partent vendredi prochain.
Sauf que hier, j'ai eu une idée d'aller voir la définition et les symptômes du trouble d'opposition. Je l'ai ce bonhomme là depuis novembre dernier et ça a toujours été difficile, des crises de bacon a plus finir aussitôt que je lui demandait autre chose que lui n'avait pas décidé, quand je disais non, quand je le change de direction, lui interdit telles sections de jouets (pour les grands)... bref, il me grugeait beaucoup, incapable de bien fonctionner avec le reste du groupe. Je ne pouvais rien faire autre que 2 min sans que je doive intervenir auprès du coco. Tout cela pour vous demander :laugh: Est-ce que je devrais en jaser avec la maman de mes perceptions ? Je sais que je ne peux poser un diagnostique mais de la mettre sur cette piste là si il agit pareil à la maison qu'à la garderie ? Il est toute jeune, 18 mois !! Mais vraiment, il s'oppose à tout tout tout!! Merci! Il est trop tard de toute façon pour changer d'avis de mon côté, le garder car ça demande beaucoup et de travailler dans un autre sens, truc à privilégier. |
Je pense que c'est plus le trouble de l'autonomie !
Sérieux, il est beaucoup trop jeune pour se voir appliquer ce diagnostique de toute façon, il peut y avoir plein d'autre explications (développer son autonomie, recherche d'attention, trouver les limites, etc...). Pour mon gars, on m'avait dit que 3-4 ans c'était jeune ! A moins qu'il y ait des signes qui démontrent en plus des troubles autres comme déficit d'attention. En plus, il n'y a pas vraiment de traitement ou autre à faire, `a part établir une discipline avec des règles claires, constantes et beaucoup de renforcement positif. Dans les pirs cas, consulter un psychothérapeute. ( Je crois pas que ç aaide beaucoup à 18 mois...) Je pense que tu ne devrais pas lui parler de cela, à moins qu'elle te demande ton avis ou ton aide. Comme maman, j'aurais tendance à le prendre mal qu'une RSG me dise ça de mon enfant, à moins qu'on en ait discuté auparavant et qu'on cherche ensemble des pistes ou des solutions ! |
Oh, ça c'est sûr qu'il ne faut pas lui dire ça, ne pose jamais de diagnostic, ça peut être blessant pour les parents!
Il y avait une remplaçante en CPE qui avait fait ça sur ma fille et elle m'avait vraiment parlé en mal d'elle en plus, j'ai porté plainte et j'ai demandé à ce que me fille n'aille plus dans ce groupe-là quand l'éducatrice de ma puce serait en vacances... |
Ne fait pas sa laisse tomber. Le trouble d'opposition même si elle le découvre plus tard n'occasionnent aucun retard à à un enfant. Et la maman pourrais te le remettre en pleine face si ce n'est pas sa.
Alessa par curiosité elle avait tord ou pas cette éducatrice???? |
Moi aussi je ne vois pas de trouble de l'opposition là-dedans, juste de "L'ATTITUDE". Il a un sale caractère mais c'est peut-être qu'à la maison ça marche à sa façon donc il n'est pas habituer à dealer avec un "non". Moi aussi je laisserais faire à moins que la maman te le demande. Courage, il ne te reste que 3 jours :)
|
Moi je laisserais faire. Premièrement parce que rien ne dit que tu es sur la bonne piste. Et surtout, parce qu'être la maman je le prendrais très mal, particulièrement venant de l'éducatrice qui a mise mon enfant à la porte (attention, ce n'est pas un reproche). Si c'étant dans le but d'aider l'enfant ensemble, peut-être mais ce n'est pas le cas puisque l'enfant et parti et qu'il est maintenant le "probleme" de quelqu'un d'autre.
|
Merci à vous pour les réponses. Non, je ne poserais jamais un diagnostique, je le sais bien mais mon but est d'aider les parents là-dedans. Oui, j'ai jetté la serviette et après 2 semaines de vacances, l'esprit plus clair, j'ai croisé une discussion similaire l'autre jour.
Je voulais juste donner une piste d'intervention car on blâme toujours à tort parfois les parents, mais là, c'est pas juste un caprice, c'est tout le temps des crises, c'est souvent du un à un, meme pas capable de faire un brico avec les autres et lui, ça ne l'intéresse pas tout simplement. Je vois bien aussi que ça ne cause aucun retard mais je ne veux juste pas qu'il se fasse chipper de gardo en gardo. Mon but était de donner une piste, après m'être très bien renseigné bien sûr sur ce qui aiderait et ce qui est à éviter. C'est dur à expliquer mais j'ai déjà fait une chose similaire avec une maman après 2 mois de fréquentation et la maman a très bien collaboré et le tout était concret, réaliste. L'enfant était effectivement TDAH comme j'avais observé. Je vais continuer de lire et me documenter sur le sujet ;) par curiosité ;) |
... connais-tu le GED? la grille d'évaluation du dévloppement... je ne l'ai plus mais quand un enfant quittait, je remettais ces grilles d'évaluations aux parents... souvent ca aide a cerner ou faire un certain suivi et sans nécessairement élaborer sur le fait... juste des X dans des cases peuvent en dire long... je les remplissais pour chaque enfant aux 6 mois pour voir l'évolution de chaque et mieux les encadrer!
... je sais pas si ca peut t'Aider! mais une piste... |
J'aime bien l'idée de Menoum31 avec une grille d'analyse et des observations OBJECTIVES que le parent pourrait consulter par lui-même et comprendre ce qu'il a à comprendre... Je pense que ça passerait mieux.
|
Ouais moi aussi je vote pour la grille :)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:38. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone