Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Préparer mon bébé a la routine de la garderie?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40346)

Georges31 10/08/2012 14:53

Préparer mon bébé a la routine de la garderie??

Bonjour, mon bébé(9mois), débute la garderie dans un mois a temps partiel. J'aimerais savoir si je dois le préparer a la routine de la garderie? A la maison je suis une routine pour les dodo et les repas... il s'adapte bien aux changements si nous sommes a l’extérieur.... J'aimerais connaitre votre avis sur le sujet.

J'ai une autre question, comment avez vous fais l’intégration a la garderie? Combien d'heures par jours, est ce que vous restez avec votre enfant un peu ou non??

Même si j'essais de me contrôler, je suis inquiète par ce début a la garderie, je ne suis pas la seule j'en suis certaine, alors vos commentaires vont surement m'aider a être moins stresse par ce changement dans la vie de mon garçon.

Merci a vous tous!!

*_Coffee Addict!!_* 10/08/2012 15:00

Moi j'ai fait commencer la garderie à mon fils à 9 mois.

J'ai eu la place à ses 6 mois (à 7$) donc pour la garder, il y allait 1/2 journée par semaine de 6 à 9 mois. A ses 9 mois, ont a commencer l'intégration. D'abord 1/2 journée sur 2 la premiere semaine. La 2e semaine il a fait 2 journée complete intercalé de 2 jours à la maison. La 3e semaine 1 journée sur 2 pour un total de 3 jours. La semaine suivante = temps plein.

Dès ma signature du contrat, la RSG m'a expliqué sa routine, et je me suis efforcé de l'appliqué à la maison!!! :) Elle était seule avec les 6 enfants et m'a bien dit qu'elle n'aurait pas le temps de bercé mon bébé avant les siestes! Donc, j'ai graduellement sevrer mon bébé du berçage avant le dodo.

Je ne suis jamais resté à la garderie avec lui, parce qu'il restait accrocher à moi, et j'avait 3 semaines après les fêtes pour faire l'intégration complète et retourné au boulot (Ca c'est décidé 3 jours avant Noël, donc je n'ai pas pu commencer avant)

Tous les jours les premiers jours j,appellait à toutes les siestes pour savoir comme ca allait!!! Avec le temps qui passait, j'ai fini par comprendre que mon bébé était bien à sa garderie... et j'ai fini par appeller d'appeller!!! :)

Voilà, j'espère que sa t'aidera

Coccinel 10/08/2012 15:03

chaque service de garde fonctionne différamment.

moi je demande au parent d'essayer la routine de la garderie a la maison avant le début. le matin je couche le poupon vers 9h et l'apres midi vers 1h.
nous dinons vers 11h30. je demande aux parents si c,est possible de faire la meme chose, pour faciliter l'intégration du poupon.

pour l'intégration c'est du cas par cas, j'en discute avec le parent, mais personnellement j'aime bien, une intégration toute en douceur, pour le parent et pour le poupon.
je demande la premiere semaine que le parent reste avec l'enfant pour environ 1h par jour et 3 jours dans la semaine.
et par la suite le parent laisse l'enfant ici environ 1h et reviens le chercher, et augmente graduellement, et on vois comment cela va.

il y a des enfants que cela va super vite et d'autre ont besoin de plus de temps... je m'adapte aux poupons et a leur besoin, des fois c,est plus le parent qui est inquiet, je fais donc l'intégration au besoin du parent.

l'important c'est en parler avec votre RSG.

Calico77 10/08/2012 16:35

Personellement, j'ai remarqué que mes enfants s'adaptaient très bien à la routine de la garderie même si ce n'était pas la même qu'à la maison. Ils semblaient très bien comprendre la différence entre les deux. L'heure du dîner n'était pas le même et celle du dodo non plus, et je n'aurais certainement pas adapté ma propre routine avec celle d'une garderie ! J'imagine que tous les enfant ssont différents là-dessus, et les parents aussi, alors on y va avec ce qui nous semble juste et on s'adapte en route.

Mimi82 10/08/2012 21:14

Pour ma part, je dirais que c'est plus ma fille qui s'est adapté à la routine de la garderie car à la maison elle ne faisait presque pas de sieste...ce qui m'inquiétait beaucoup!!! À la gardo, elle s'est très bien adapté et plutot rapidement!!
Ma fille a commencé à 11 mois.
La première journée (elle est en pouponnière de 15 bébés) je suis restée avec elle 2h puis nous sommes partis.
Elle est restée seule pendant 1h le matin pour les 3 jours suivants de la semaine.
Semaine 2: 2h avec collation du matin 4 jrs/semaine
Semaine 3: 3-4h avec le diner 4 jrs/semaine
Semaine 4: elle restait jusqu'à après la sieste 4 jrs/semaine
Semaine 5: elle restait jusqu'à après la collation 4 jrs/semaine
Semaine 6: j'étais de retour au travail donc de 8h à 4h 5 jrs/semaine.
Et je te dirais que tout s'est plutot bien passé!!! Ça s'est fait en douceur...c'est plus le coeur de maman qui a du s'adapter!!! LOL!!! :D

pseudo 13/08/2012 09:22

J'ai trouvé une place en garderie lorsque ma fille avait 3 mois. Lors de la signature du contrat, ils m'ont remis un paquet de paperasse dont l'horaire de son groupe. J'ai envoyé ma fille à la garderie autour de 10 mois et demi donc j'ai eu presque 7 mois pour l'habituer à se lever à une certaine heure le matin, à manger aux heures inscrites, etc. La seule chose que j'ai du travailler à la dernière minutes c'était ses siestes. Elle était trop jeune pour faire juste une sieste avant de commencer la garderie.

Son intégration s'est fait en 1 semaine. Je l'ai commencé un lundi, en jouant avec elle là bas. Le lendemain, on a joué aussi et elle a passé 2 heures sans moi, le lendemain, un peu moins de moi avec elle là bas et un peu plus de temps à la garderie. Au bout d'une semaine, elle pleurait de moins en moins, et passait pratiquement toute la journée. Maintenant elle a 15 mois et elle rafole de la garderie. C'est tout juste si elle me regarde partir certains matins.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone