Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Besoin de votre expertise (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41548)

YING YANG 21/09/2012 05:02

Besoin de votre expertise
 
Bonjour et merci à l'avance de prendre de votre temps pour me répondre.

Voilà, je n'arrive pas à cerner un comportement de 2 enfants de la même famille.

La plus âgée 4 ans , le frère presque 3 ans; pendant 2 ans j'ai accompagné en partenariat avec les parents, ces enfants pour appaiser des difficultés d'anxiété que les petits vivaient.

Nous avons accompli presque notre mission et les enfants vieillissent aussi.

Parcontre, le besoin qu'ils ont de mon attention est démesurée, je m'explique, que ce soit n'importe quelles activitées , surtout la plus vieille ( l'autre entre dans l'imitation) à un besoin immense de mon attention.

Ex; période de dîner, en 2 minutes , elle m'a interpellé 6 fois sur pleins de sujets, et ceci c'est à chaque dîner ( à chaque moment de la journée aussi).

; période de casse-tête , en 2minutes ( j'ai calculer le temps pour mon observation) 7 fois elle m'a interpellé pour différentes raisons et le petit frère à commencé aussi.

La période d'activitées ou l'on bouge aussi en fait partie.

C'est une continuelle rechercche d'attention.

Elle coupe la parole aux autres, (nous travaillons fort cet aspect).

Elle prend ma place dans les interventions en intervenant avant même que j'ai eu le temps d'ouvrir la bouche.

Je trouve qu'elle développe très bien de multiples facettes de son intelligence , elle est rapide comme l'éclair.

Dans ma façon d'interraction avec les enfants, j'ai besoin d'être équitable envers chacun.

Parcontre mon intuition me dis que ce comportement indique je ne sais quoi, que je n'arrive pas à cerner adéquatement. Cela devient problématique pour les enfants, les parents, et me fais me poser beaucoup de questions.

Donc si de par vos expériences ou autre vous avez une réponse quelconque , elle sera la bienvenue ceci dans le but de me permettre de trouver les outils appropriés pour accompagner ces mignons enfants.

Bonne journée de CYBER:star:

mélanie33 21/09/2012 06:50

Je remarque que les moments que tu décris en sont de jeux assis ou demandant de la concentration! P-ê est-ce une petite qui a un plus grand besoin de bouger et que les activités calmes ou semi-dirigées sont ''moins'' stimulantes pour elle donc elle jase! :laugh:
Si ce que j,affirme est juste...p-ê lui faire faire une activité plus demandante juste avant l'activité assise et/ou le repas!
Si il n'y a aucun autre probleme de comportement relié a ce petit ''travers''....il n'y a pas d'inquiétude a avoir mais si elle blesse les autres, semble souvent dans sa bulle et/ou contrevient aux reglements en les connaissants parfaitement alors....p-ê investiguer vers un petit trouble d'hyper-activité ou TDA ;) Voila!
P.S: Les troubles TDA avec H ou non sont malheureusement diagnostiqué qu'a l'école ;) Avant ca....il est trop tot alors bon courage pour trouver de bons trucs ;)

YING YANG 21/09/2012 07:23

Bon matin Mélanie03
 
Merci beaucoup , j'ai rectifié mon écrit car c'est à tout les moments de la journée calme ou actif , elle n'a aucune difficulté de concentration.

La maman est enseignante spécialisée dans une école secondaire et accompagne les élèves en difficultés ex; TDH et tout le reste.

On en discutait ce matin (on parle en Anglais comme cela les enfants ne comprennent pas ) et les enfants ont le même comportement à la maison donc un milieu différent.

Franchement je ne sais plus quelle piste suivre pour acquérir les outils nécessaires pour améliorer la situation surtout pour les enfants.

Ne vous gènez pas n'importe quelle piste suggérée va être la bienvenue.

sweetie-pia 21/09/2012 07:47

un petit truc que je trouve fonctionne tres bien, quand elle vient pour interompre une converstation, penche toi a son niveau, dit lui que tu parle et quand tu aura fini tu lui donnera toute ton attention et en attendans tien lui la main et ne lui parle plus si elle te parle, ignore la, et quand tu sera prete, penche toi et dit lui, "bon, je suis tout a toi, que veut tu ma belle" apres quelle que foi, elle compredra.

et penda les activiter, dit lui, fini se que je t'ai demander et on se parle par apres, et meme si elle t'interompre et te demande, ignore la.

alagarderie.com 21/09/2012 09:45

un truc qui va bien aussi, et qui permet à l'enfant de prendre conscience de sa dépendance et de la controler..
lui promettre un 5 minutes entre nous dans la journée..
mais pour le mériter elle doit recevoir des points..

alors on lui dit que si elle réussit à ne pas couper la parole , on lui donne un point..mais si elle coupe la parole elle perd un point..
si elle travaille dure on le voit.. elle mérite donc son 5 minutes à elle entre nous...;)

evy02 21/09/2012 11:17

Un petit qques chose me dit que quand tu auras régler le problème avec la grande, les suggestions des filles sont super d'ailleurs, le problème avec le petit ce règleras aussi ;)

YING YANG 21/09/2012 15:23

Bonjour et surtout merci à toutes. , Félicitation evy02 ainsi qu'à papa , bienvenue BéBé Edward :-)

sarahmarialopez 21/09/2012 15:52

Je sais pas, ca doit être juste moi, mais il me semble qu'à cet âge, c'est TOUT À FAIT normal comme comportement! Je suis surprise qu'on voit ca comme un problème! Enfin, c'est peut-être juste mes enfants, mais mes 3 ont tous été comme ca entre 3 et 6 ans, plus particulièrement 4 ans!

Ma fille de 4 et demi peut me parler sans arrêt pendant 2 minutes, peu importe ce qu'elle fait.

Pour les trucs, moi je fais ceux qui t'ont été proposé. Mais ca fait lnogtemps que je les fait et elle s'en fou royalement, si je réponds pas elle se met parfois à me crier comme si elle pense que je l'entend pas. Et c'est pas juste MON attention qu'elle veut, mais aussi l'attention de mes interlocutrices. Surtout si elle voit que moi je lui répond pas car je parle à une autre personne, alors elle essaie d'attirer l'attention de l'autre!

C'est l'âge et ca finit par passer! À mon humble avis!

mélanie33 21/09/2012 16:56

Oui, en effet il est normal qu'un enfant recherche de l,attention....mais je crois que je me suis mal exprimé ou que je n,ai pas assez élaboré puisque j'avais pas bcp de temps:o
Si l'enfant arrete jamais, jamais de parler a longueur de journée et surtout lorsque ce sont des moments plus calmes ET que ca ne passe pas a la maternelle.....et bien a l'école ils investigueront pour voir si ce n'est pas un signe d'hyper-activité ;) voila pour la précision!
mais moi j'en ai un ici qui arrête vraiment JAMAIS la....pas juste de me parler mais des bruits de bouche comme s'il avait besoin de meubler le silence ( en fait rpobablkement ce qu'il fait) et a qui je dois répéter et répéter les consignes mille fois meme s'il les sait et que l'on sait qu'il y a des cas de TDA ou d'hyper-activité dans sa famille....on se doute que ca doit etre ca :laugh:
Mais je vais sire comme Evy....avec tous les trucs que les filles t'on donné....ca devrait lui passer ;)
tsé....c'est p-ê moi avec mes amis a besoins particuliers qui en vois partout:o

YING YANG 21/09/2012 17:32

C'est vrai , je trouve très intéressant tout les conseils et réponses que vous m'avez écrit si gentillement en les prenant en grande considération.

Je suis d'accord de la normalité d'un enfant de cet âge dont un des aspects forts est d'être verbomoteur et je le respecte et l'accompagne en la trouvant intéressante par sa logique, sa créativité et j'en passe.

Là ou cela devient contraignant, c'est la place qu'on les autres, la politesse lorsque je parle d'adulte à adulte, de remettre en question continuellement mes choix en tant qu'adulte responsable de mon milieu.
Dans le jeu de décider de tout.

Je cherche une façon de lui permettre d'utiliser tout son potentiel tout en apprenant à conserver sa place d'enfant de 4 ans.

Elle n'est pas heureuse parce qu'elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut elle aussi avoir une conversation d'adulte( c'est un exemple) ou de voir la réaction des autres à son égard lorsqu'elle pose des questions particulières à un adulte qui ne la connait pas et plein d,autres points.

Je suis entrain de regarder dans le secteur de la surdouance sur internet dans des sections de psychologie( enfants intellectuellement précoce).

Ce soir sa maman m'a dit que lors de sa grossesse le médecin était craintif pour qu'elle accouche d'un BéBé trisomique est-ce que cela à un lien?

En tout cas pour le moment c'est vendredi soir je vais relaxer mes neuronnes et continuer mes investigations un peu plus tard , surtout ne vous gèneZ pas si des idées vous viennent.

Encore merci pour tout de CYBER:star:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone