Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Si on vous dit cela comment vous allez le comprendre (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43180)

minoucha06 26/11/2012 19:19

Si on vous dit cela comment vous allez le comprendre

j ai eu une note d examen pas trop satisfaisante :mad:et j etais un peu frustré puis un ami me dit ben voyant si t étais assez intelligente t aurais fait médecine pas un simple certificat:eek::eek:puis il dit que je le prend mal et il comprend pas pourquoi ,es ce que ça vous réconforterez vous ca:confused:

charlotte1978 26/11/2012 19:41

Tu veux la réponse complètement objective? Ca dépend pourquoi tu fais ton certificat. Je m'explique. Si ta carrière de rêve ne nécessite pas de hautes études, par exemple rsg (tu as plus besoin de passion pour les enfants qu'autre chose) alors là ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Mais si tu rêvais vraiment de faire une carrière académique et tu étais nulle à l'école puis la seule chose que tu as réussi à faire c'est un certificat, alors là oui peut-être. Mais même dans le dernier cas, on peut nuancer et dire que tu n'étais pas nulle à cause d'un manque d'intelligence, mais plutôt parce que tu avais un problème que tes parents et éducateurs ne t'ont pas aidé à regler, par exemple un trouble de l'attention, la dyslexie, etc.

L'intelligence ne se mesure pas nécessairement par la le degré d'éducation qu'on a mais oui, un manque de diplômes peut signifier qu'une personne n'est pas intelligente.

Pourquoi est-ce que ce qu'il a t'a dit t'a marqué à ce point? Si tu es heureuse de ton choix alors tu peux le lui expliquer calmement. Si tu sens vraiment qu'il voulait t'insulter, tu peux lui dire qu'au moins tu es assez intelligente pour ne t'entourer que de vrais amis, et lui demander de ne plus te parler. La vraie question n'est jamais dans l'intelligence, mais dans le bonheur.

minoucha06 26/11/2012 19:55

merci charlotte
j ai un bac +4 mais en immigrant j ai choisi de faire un certificat pour pas trop trainer encore aux études car je veux faire ma vie de famille aussi mais j ai trouvé ca tellement vexant puis j ai commencé a douté du fait que l intelligence a peut etre un rôle dans tt ça peut être que je vieilli et mes capacité avec mais bon
merci charlotte

Charlie Angel 26/11/2012 19:57

Je trouve que cette réponse est assez réductrice...
Etre médecin demande une grande connaissance du corps humain, mais certains n'ont aucune psychologie de l'humain..
Etre architecte demande une grande intelligence mathématique.
On peut être un grand clinicien mais pas bon sur l'application.
Faire un certificat n'est pas donné à tout le monde non plus.

Si ta note n'est pas la hauteur de tes attentes c'est ça ne fait pas de toi une personne moins intelligente( ça reste que ca demande une mémoire ça référe au par coeur ) Demain matin quand tu auras besoin de tes notes de cours, elle seront toutes disponibles et ton intelligence fera que tu t'y référeras.

mamadou 26/11/2012 20:11

Je vais être assez directe; moi avoir un ''ami'' qui me dit ça, demain matin je ferais un sérieux ménage dans mes amitiées...

L'intelligence....Je travaille dans un hôpital, et des médecins qui se pensent plus ''intelligent'' que les autres, j'en croise. Mais tu sais, moi je n'ai jamais mesuré l'intelligence aux diplômes! Une personne peut être une super ''bolle'', mais n'avoir aucune empathie, jugement, gros bon sens. Cela ne veut rien dire. Moi à l'école, oui j'étais une bolle, et j'avais les notes pour faire ma médecine. Je ne l'ai pas fait. Quelqu'un me croiserait aujourd'hui et me dirait: ''oh, mais tu n'es pas assez intelligente, voyons!'' Pourquoi cela? L'intelligence, ce n'est pas un diplôme. C'est ce qu'on fait de ses connaissances, ses choix. Moi j'ai choisit d'avoir du TEMPS pour moi, de vivre ma vingtaine, pas de passer 15 heures par jour dans des livres. C'est mon choix, je l'assume. Pour moi, c'était un choix intelligent à faire dans ma vie.

Personnelement, de résumer l'intelligence aux études et aux métiers, je trouve ça très réducteur. Et les personnes qui le font, pour moi cela cache un sentiment d'infériorité qui cherche à s'exprimer en rabaissant les autres.

Un ami qui te dit ça....pas fort du tout.

Mélianne 26/11/2012 21:37

Bien d'accord avec Mamadou! J'ai déjà engueulé un "ami" qui se disait intelligent... il y a une méchante différence entre l'intelligence, la facilité d'apprentissage ou encore le niveau d'instruction! Personnellement, j'aurais eu la capacité d'entreprendre de hautes études mais ça ne m'intéressait pas! J'ai 2 DEP et un bon travail que j'aime, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des diplômes juste pour les accrocher sur le mur...;)

mamadou 26/11/2012 21:50

''Il n'y a pas de sots métiers,
mais il y a des sots dans chaques métiers''.

mamadou 26/11/2012 21:51

Citation:

Envoyé par Mélianne (Message 402398)
Bien d'accord avec Mamadou! J'ai déjà engueulé un "ami" qui se disait intelligent... il y a une méchante différence entre l'intelligence, la facilité d'apprentissage ou encore le niveau d'instruction! Personnellement, j'aurais eu la capacité d'entreprendre de hautes études mais ça ne m'intéressait pas! J'ai 2 DEP et un bon travail que j'aime, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des diplômes juste pour les accrocher sur le mur...;)

Voilà! Je ne saurais dire mieux! ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone