![]() |
L'alphabet et écriture
Bonjour à vous tous, Ha que je suis fière de moi auj :D Hier, je suis allée acheter le livre de Josée Laplante, raconte-moi l'alphabet. C'est tellement génial comme livre, un géant livre qui fait bien rire les amis. Tous les lettres ont une histoire, ce qui vient d'une orthophoniste.
Avec cela, j'ai sortie le cahier d'abécédaire des grandes, et on a travaillé le A et le B avec l'histoire, les filles en voulaient plus encore :laugh::laugh: J'ai eu aussi une bonne idée en travaillant avec les petites, soit de faire la forme de chaque lettre avec le doigt, suivre les flèches pour les écrire comme il faut. Je vais faire de grandes affiches de chaque lettre que les filles ici pourront tracer avec le doigt, ou simplement travailler la pâte à modeler dessus, couvrir la lettre ou plus encore. J'ai travailler fort pour monter un abécédaire aux 3 grandes ici mais je suis tellement contente de les voir s'amuser quand je raconte l'histoire et c'est tellement visuelle comme image, elles s'en souviennent ensuite. Meme ma fille de 9 ans raconte encore l'histoire des lettres, tellement ça fonctionne bien. Un petit clien d'oeil pour moi ;) |
Trop cool!
|
Tes idées sont super bonnes bravo, tu me donnes encore plus le goût de me procurer ce livre :) !!! En voici d'autres en vrac que j'utilise et que les enfants aiment beaucoup (je suis éducatrice Montessori, donc ça vient de là) des fois que ça te tenterait de les essayer! Des lettres en papier sablé que tu peux tracer avec les doigts ou encore un bac avec juste assez de sable ou de sel dedans pour que les enfants puissent tracer les lettres avec leurs doigts! La lettre écrit sur une feuille de papier de déposer sur du liège (ils en vendent des feuilles au Dollorama) et l'enfant doit, à l'aider d'une punaise la perforer le long des lignes. Tu peux aussi écrire les lettres sur un tableau à craie puis avec un cue-tip mouillé, l'enfant les traces pour les effacer. Ou encore, voici un lien génial que donne 125 idées pour faire pratiquer l'écriture des lettres aux enfants: http://www.inlieuofpreschool.com/201...g-letters.html C'est tellement le fun quand notre travail est récompenser et tellement valorisant quand tu vois les enfants aimer apprendre :) On fait vraiment le plus beau métier du monde!
|
Super idée!!! Par contre certains prof de maternelle vont tant vouloir de ''voler'' leur programme (C'est le livre qu'il utilise dans la classe de ma fille). Tant pis pour eux :p
|
Citation:
|
C'est génialissime !!! Bravo !!!! Beau projet !
|
Je voulais l'acheter ton livre mais j'avais oublié le nom quand j'étais au magasin... :(
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:13. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone