Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Est-ce normal??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44786)

marie35 08/02/2013 16:39

Est-ce normal???

Bonjour
ma fille de 2 ans et 10 mois ne respecte pas toujours les consignes au CPE . Elle s'oppose, peut lancer sa nourriture, ne veut pas ranger ses jouets, fait une crise lorsqu'elle ne lave pas ses mains en premier etc... Par contre, lorsque son éducatrice n'est pas là, l'éducatrice qui la remplace me dit que ça bien été, pas de grosses crises même pas de petites crises. Est-ce normal??

Dans son cahier de communication la semaine passée, du lundi au mercredi, c'était écrit beaucoup de crises, pas facile de respecter les consignes demandée alors que jeudi et vendredi(avec l'éducatrice remplaçante), super belle journée. Ce fut la même chose cette semaine, lundi: aucune crise(avec l'éducatrice remplacante) et de mardi à vendredi, opposition, non respect des consignes etc...

La directrice m'a dit que c'était normal qU'elle fasse bien ça avec une remplaçante, que les enfants prennent un certain recul etc...

J'avoue que je ne comprends pas!!! Que dois-penser?? En passant, ma fille a mauvais caractère et est têtue!!!

Coccinel 08/02/2013 16:52

oui cela se peut qu,avec une éducatrice qu,elle connait moins, elle se rebelle moins.
mais aussi, il y a des éducatrices qui preferent ne pas dire quand cela va mal.
j'ai travaillé en cpe, et notre consigne était,« on ne dit pas au parent que cela va mal, tout va toujours bien » on s'arrange a l'interne.

j'ai vu cela dans beaucoup de cpe.

Calico77 08/02/2013 16:52

C'est tout à fait normal rassure-toi ! A cet âge, elle peut être encore en opposition (terrible two) et les crises sont fréquentes à cet âge. Avec une remplaçante, ça va toujours mieux !

Par exemple, mes gars ont sont parfois terrifiants dans leurs crises et mauvaise humeur ! Quand je les fais garder , par les grand-parents par exemple, tout va toujours très bien et ce sont des anges. PEut-être sont-ils plus intimidés par des adultes qu'ils ne voient pas souvent ? Je ne sais pas, mias je sais que ce type de comportement est assez fréquent.

Valérie G 08/02/2013 16:59

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 417126)
Bonjour
ma fille de 2 ans et 10 mois ne respecte pas toujours les consignes au CPE . Elle s'oppose, peut lancer sa nourriture, ne veut pas ranger ses jouets, fait une crise lorsqu'elle ne lave pas ses mains en premier etc... Par contre, lorsque son éducatrice n'est pas là, l'éducatrice qui la remplace me dit que ça bien été, pas de grosses crises même pas de petites crises. Est-ce normal??

Dans son cahier de communication la semaine passée, du lundi au mercredi, c'était écrit beaucoup de crises, pas facile de respecter les consignes demandée alors que jeudi et vendredi(avec l'éducatrice remplaçante), super belle journée. Ce fut la même chose cette semaine, lundi: aucune crise(avec l'éducatrice remplacante) et de mardi à vendredi, opposition, non respect des consignes etc...

La directrice m'a dit que c'était normal qU'elle fasse bien ça avec une remplaçante, que les enfants prennent un certain recul etc...

J'avoue que je ne comprends pas!!! Que dois-penser?? En passant, ma fille a mauvais caractère et est têtue!!!

oui ça peut être normal, mais en même temps je me questionne sur la relation entre ta fille et son éducatrice. Il n'y a peut être pas de chimie ou n'a-t-elle pas la même douceur et écoute que la remplaçante ?

Pourquoi ta fille serait moins à l'aise avec une éducatrice qu'elle voit 2 jours à celle qu'elle voit 3 jours ? J'ai l'impression que ça cache autre chose et je te conseille de ne pas sous-estimer la réaction de ta fille ;)

L'éducatrice est peut-être moins patiente, moins bien organiser dans ses routines, ses activités son peut-être pas adapté à ta fille...

C4tou 08/02/2013 17:12

Moi je trouve ça normal dans le sens qu'une remplaçante ne connait pas le groupe. Les mauvais comportements d'un enfant seront peut-être moins visibles car elle ne connait pas le genre de journée de cet enfant, ni les points à travailler, etc...
Lorsque nous sommes à chaque jour avec un enfant, nous connaissons ses capacités, ses forces et ses faiblesses... La remplaçante n'a pas les mêmes 'lunettes' et n'a pas à se soucier du jour 'd'avant' et du jour 'd'après'.

Et si disons je remplace et qu'un enfant fait des crises, je ne me permettrais pas d'écrire dans le cahier de communication que la journée a été plus difficile car je n'est pas de 'comparatif'....

Azana 08/02/2013 17:18

Moi aussi je me poserais des questions. Surtout si les commentaires sont si souvent négatifs. J'insisterais auprès de l'éducatrice régulière pour qu'elle me dise ce qui va bien avec ma fille et dans quel contexte elle ne répond pas aux règles et consignes.

Votre fille fait-elle autant de crise à la maison qu'à la garderie? Devant vous et d'autres adultes, comment se comporte-elle? Avec les paires, elle est comment?

Quand vous dites qu'elle a mauvais caractère et qu'elle est têtue, ça vaut dire quoi au juste?

marie35 08/02/2013 17:24

Merci!!
Aussi, ce qui me chicotte c'est qu'une psychoéducatrice est venue l'observer à la garderie(avec mon autorisation) ils essaient de trouver des moyens d'arrêter les crises mais on dirait qu'il n'y a aucun moyen qui fonctionne!!! Chez-nous, quand elle ne respecte pas une consigne c'est dans ta chambre et losrqu'elle est calme, elle sort. Je fais comme super nanny, du moins, j'essaie!!! Ensuite, elle continue de jouer etc... Elle est fille unique. Donc, elle a beaucoup d'attentions de son père et moi.

L'éducatrice de ma fille me dit qu'elle n'est pas dans son terrible two, que c'est passé c'temps là.... On dirait qu'ils lui cherchent quelque chose et ça m'énerve!!! J'ai rencontré une psychologue pour enfant et rempli des questionnaires. Elle n'est pas autiste ni ted. De plus, j'suis découragée de lire à chaque soir, dans son cahier de communication, qu'elle n'écoute pas, qu'elle se chicane avec des amis, que son humeur est changeante etc... C'est une petite fille qui a tellement de belles qualités... Elle est drôle, a beaucoup d'imaginations, parle bien pour son âge, danse, chante bien. Ce n'est jamais écrit là-dedans... C'est plate!!! C'est ma fille et j'aimerais tellement ça que tout aille bien!!

marie35 08/02/2013 17:29

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 417139)
Moi aussi je me poserais des questions. Surtout si les commentaires sont si souvent négatifs. J'insisterais auprès de l'éducatrice régulière pour qu'elle me dise ce qui va bien avec ma fille et dans quel contexte elle ne répond pas aux règles et consignes.

Votre fille fait-elle autant de crise à la maison qu'à la garderie? Devant vous et d'autres adultes, comment se comporte-elle? Avec les paires, elle est comment?

Quand vous dites qu'elle a mauvais caractère et qu'elle est têtue, ça vaut dire quoi au juste?

Ma fille ne fait pas autant de crises à la maison. Ce sont de petites crisettes. Elle est autonome, vive d'esprit pour son âge, contente quand il y a de la visite. Elle leur montre ses jouets, comment elle danse bien, essaie de faire des blagues etc...

Azana 08/02/2013 17:59

C'est vraiment triste... Pour le terrible two, ça peut durer pas mal plus longtemps!!!

Mais ce n'est pas normal que toute l'emphase soit mise sur les crises. Qu'on ne reconnaisse pas ses forces et ses capacités, c'est inacceptable. Ce doit être tellement difficile pour une maman... Encore plus pour la petite...

Elle en dit quoi la psychoed?

Ça fait combien de temps que votre petite est là?

Quand vous parlez de votre fille en terme positif... que vous la décrivez comme vous la voyez, elle en dit quoi l'éducatrice?

C4tou 08/02/2013 18:00

Peut-être que le problème réside plus dans les commentaires écrient dans le cahier de communication... Lorsqu'il y a toujours plus de négatif que de positif à tous les jours, cela devient lourd pour un parent et augmente son sentiment 'd'impuissance'.
Si l'éducatrice mentionne seulement les points négatifs de la journée, cela ne veut pas dire que votre fille en a pas des bons ;)

Et, pour ma part, le fait que votre éducatrice aille chercher de l'aide extérieure est bon. Selon moi, cela démontre qu'elle veut l'aider et tente de s'informer et chercher de l'aide extérieure pour mieux s'outiller ;)

Et il ne faut pas oublier que chaque personne à une limite différente face à certains comportements....

Enfin, le fait que votre éducatrice recherche de l'aide ne devrait pas vous faire douter de ses capacités mais bien au contraire ;) Par contre, je ne peut me prononcer sur la relation qu'elle a avec votre fille!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone