![]() |
Le nettoyage et la désinfection des surfaces dans les services de garde
Par Ramona Rodrigues, Hôpital général du Lakeshore et Nadia Desmarais, Hôpital Sainte-Justine :no: |
Un bon rappel a tous. Avant quand j'étais petite on mangeait du sable et nos parents ne venait pas fou avec la désinfection et me semble que nous étions moin malade. Moi je désinfecte et redesinfecte et il me semble que mes tout petit on eu le rhume tout l'hiver . Vous les vous me dire qu'est ce qui change a se point. Est ce nous a force de tout strerelise qui rende les système immunitaire de nos mini incapable de se défendre ?
|
C'est vrai qu'on est plus au 15e siècle où on jetait nos urines dans les rues et que le choléra circulait abondamment. Je suis de ton avis, les enfants ont besoins de développer des anti-corps et donc être en contact avec quelques microbes... D'un autre côté, je ne pense pas que ce soit nécessairement à la garderie que les enfants attrapent tous les microbes en question... c'est ici qu'ils cotoient le plus de personnes différentes mais toutes ces personnes se lavent les mains régulièrement, ne manipulent jamais d'argent dans la journée et n'ont que le weekend ou presque des contacts avec l'extérieur. Les parents travaillent avec le public, manipulent de l'argent, rencontrent des clients qui leur toussent au visage, ne se lavent pas les mains de la journée... même si ils vont au toilette, les objets personnels à la maison ne sont pas nettoyés fréquemment comme à la garderie, les jouets qui trainent dans l'auto ne le sont que très rarement voir jamais... Au travail, ce n'est pas comme à la garderie... on revient au boulot bien avant le 48 heures après les symptomes pire on rentre travailler malade!
Oui les enfants sont encore malades malgré tous nos efforts mais je ne crois pas que c'est qu'ils sont sans effet, je pense plutot que la propreté devrait avoir le même sens pour tout le monde. Ça donne rien de nous imposer des normes de fous si à la maison les enfants sont dans des porcheries ou dans des lieux ou il y a de la fumée de cigarettes, de la poussière à profusion, des litières de chats bien remplis. Faut pas tout mettre sur le dos des garderies non plus! |
C'est d'ailleurs prouvé que les enfants fréquentant des endroits dit "trop stériles" sont plus à risque de tomber très gravement malades lorsqu'ils sont en contact avec des microbes puisqu'ils ne sont que très rarement mis en contact avec des contaminants et par le fait même n'ont pas d'anticorps. Oui, il faut faire un minimum de ménage et de désinfection, mais il ne faut pas virer fou avec cela.
Personnellement, je nettoie mes jouets que lors d'épidémie ou s'ils sont sales. Si un enfant à le rhume, je sors moins de jouets et je nettoie les jouets qui ont été porté à la bouche. Comme à la maison finalement. Je suis d'accord que dans les CPE ou les grosses installations où il y a 30-40-50 enfants et plus qu'il faut être rigoureux. Mais dans un service de garde en milieu familial où il y a des groupe de 6 à 9 enfants, il y a beaucoup moins de microbes en circulation. Et j'ai cru comprendre qu'il était mieux pour un enfant d'âge préscolaire de faire son système immunitaire avant l'école. Car à l'école, il y a beaucoup plus d'enfants et de microbes. Et si l'enfant n'a pas d'anticorps, il devra manquer l'école plus souvent et son apprentissage scolaire risque d'être plus difficile. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:21. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone