32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le nettoyage et la désinfection des surfaces dans les services de garde
non lus
  (#1)
propreté..se négocie pas
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Post Le nettoyage et la désinfection des surfaces dans les services de garde - 01/04/2013, 23:47

Par Ramona Rodrigues, Hôpital général du Lakeshore et Nadia Desmarais, Hôpital Sainte-Justine
Les services de garde sont des milieux propices à la transmission des infections en raison, entre autres, des comportements des jeunes enfants. En effet, en bas âge, les enfants explorent leur environnement et portent un objet ou leurs doigts à leur bouche toutes les deux ou trois minutes. Ils ont souvent des contacts physiques étroits avec les autres enfants et avec le personnel. De plus, ils n'ont pas encore acquis d'habitudes d'hygiène comme le lavage de mains, et ils portent encore des couches. Or, des études ont démontré que la présence d'enfants avec des couches augmente le risque de contamination de l'environnement et que, lorsque le nettoyage n'est pas effectué adéquatement, les microbes y survivent. Seuls un nettoyage et une désinfection régulière des jouets, des tables à langer et des autres surfaces peuvent empêcher la transmission d'infections chez les enfants et les éducatrices.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié propreté..se négocie pas pour ce message:
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 02/04/2013, 05:53

Un bon rappel a tous. Avant quand j'étais petite on mangeait du sable et nos parents ne venait pas fou avec la désinfection et me semble que nous étions moin malade. Moi je désinfecte et redesinfecte et il me semble que mes tout petit on eu le rhume tout l'hiver . Vous les vous me dire qu'est ce qui change a se point. Est ce nous a force de tout strerelise qui rende les système immunitaire de nos mini incapable de se défendre ?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 02/04/2013, 11:56

C'est vrai qu'on est plus au 15e siècle où on jetait nos urines dans les rues et que le choléra circulait abondamment. Je suis de ton avis, les enfants ont besoins de développer des anti-corps et donc être en contact avec quelques microbes... D'un autre côté, je ne pense pas que ce soit nécessairement à la garderie que les enfants attrapent tous les microbes en question... c'est ici qu'ils cotoient le plus de personnes différentes mais toutes ces personnes se lavent les mains régulièrement, ne manipulent jamais d'argent dans la journée et n'ont que le weekend ou presque des contacts avec l'extérieur. Les parents travaillent avec le public, manipulent de l'argent, rencontrent des clients qui leur toussent au visage, ne se lavent pas les mains de la journée... même si ils vont au toilette, les objets personnels à la maison ne sont pas nettoyés fréquemment comme à la garderie, les jouets qui trainent dans l'auto ne le sont que très rarement voir jamais... Au travail, ce n'est pas comme à la garderie... on revient au boulot bien avant le 48 heures après les symptomes pire on rentre travailler malade!

Oui les enfants sont encore malades malgré tous nos efforts mais je ne crois pas que c'est qu'ils sont sans effet, je pense plutot que la propreté devrait avoir le même sens pour tout le monde. Ça donne rien de nous imposer des normes de fous si à la maison les enfants sont dans des porcheries ou dans des lieux ou il y a de la fumée de cigarettes, de la poussière à profusion, des litières de chats bien remplis. Faut pas tout mettre sur le dos des garderies non plus!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 02/04/2013, 12:11

C'est d'ailleurs prouvé que les enfants fréquentant des endroits dit "trop stériles" sont plus à risque de tomber très gravement malades lorsqu'ils sont en contact avec des microbes puisqu'ils ne sont que très rarement mis en contact avec des contaminants et par le fait même n'ont pas d'anticorps. Oui, il faut faire un minimum de ménage et de désinfection, mais il ne faut pas virer fou avec cela.

Personnellement, je nettoie mes jouets que lors d'épidémie ou s'ils sont sales. Si un enfant à le rhume, je sors moins de jouets et je nettoie les jouets qui ont été porté à la bouche. Comme à la maison finalement. Je suis d'accord que dans les CPE ou les grosses installations où il y a 30-40-50 enfants et plus qu'il faut être rigoureux. Mais dans un service de garde en milieu familial où il y a des groupe de 6 à 9 enfants, il y a beaucoup moins de microbes en circulation.

Et j'ai cru comprendre qu'il était mieux pour un enfant d'âge préscolaire de faire son système immunitaire avant l'école. Car à l'école, il y a beaucoup plus d'enfants et de microbes. Et si l'enfant n'a pas d'anticorps, il devra manquer l'école plus souvent et son apprentissage scolaire risque d'être plus difficile.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Document - Prévention et contrôle des infections dans les services de garde ... Tholianne Soins des enfants 1 06/01/2012 08:53
Nettoyage et service de garde jencie Garderie au quotidien 20 23/06/2011 12:55
5 services de garde dans le même quartier libertée Garderie au quotidien 13 16/08/2010 16:34
Nouveaux site: offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde loganou Alimentation en garderie 2 24/07/2010 08:48
Désinfecter les surfaces loganou Soins des enfants 8 30/10/2009 12:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie