Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Help : Choisir AEC ou DEC (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46647)

Barbie-Sirène 19/04/2013 08:38

Help : Choisir AEC ou DEC

Aidez-moi si vous le pouvez je vous en prie!

J'ai la tête pleine pleine pleine... Depuis quelques mois je jongle et jongle et jongle... Je n'en peux plus!!!!

Je regarde les programmes de formation afin de me placer les pieds pour septembre 2014 au plus tard. Mes deux enfants seront toutes deux en milieu scolaire et je prépare mon retour dans le milieu du travail. Sauf que... J'ignore encore vers quoi me diriger.

J'analyse l'AEC ou le DEC présentement sans être certaine de choisir entre les deux mais disons que c'est un choix de carrière situé à 95 %. La seule chose c'est : lequel prendre en formation?

Les deux se feraient avec cegep@distance. Le DEC arriverait a échéance en 2017 et l'AEC je ne sais pas j'ai pas cet info.

L'AEC et Le DEC offre-t-il le même poste en bout de ligne? Je sais que le salaire est presque le même... si je ne me trompe pas. Existe-t-il un programme universitaire (Pas trop long) qui mènerait (suite a l'obtention d'un AEC) a l'équivalent d'un DEC (je parle ici du poste que l'on peut occupé avec ce diplôme si il n'est pas le même qu'avec l'AEC).

Si quelqu'un a choisit le DEC j'aimerais bien avoir un aperçu comparatif a AEC.

En combien de temps peut-on obtenir un AEC en 2 cours à la fois exemple? Je viens de lire en plus que l'on doit travailler dans le domaine 3 ans avant d'être reconnu comme éducatrice à l'enfance... Avec le DEC on l'est automatiquement après la formation. Si je commence aujourd'hui AEC je termine dans 2 ans disons et ca c'est a 4 cours à la fois, j'ajoute 3 ans pour être reconnu ca me mène en 2018. Tandis que si je fais le DEC je termine en 2017 et je suis reconnu immédiatement...

Avantages et inconvénients aux deux, my god, je suis une vraie balance!!!! :(

Merci de bien vouloir me donner votre opinion ou me faire part de votre expérience, j'en ai tellement besoin. :o

véroune 19/04/2013 11:13

Je t'ai envoyée un message privé! :-)

aimeu 19/04/2013 12:07

Bonjour,

Premièrement, j'imagine que tu sais le cout financier attacher à cela.
Le AEC c'est vraiment à ton rythme, tu pourras la finir le plus vite que tu veux. Je crois 4 cours à la foi c'est faisable (je l'ai déjà fait). J'imagine que pour le DEC tu va avoir plus des cours et bien que c'est par correspondance c'est que j'ai compris dans un autre forum cela se passe par l'internet. Il faut que tu sois présent à tel jour et tel heure, alors que le AEC n'est pas ainsi.

Dans ce cas là je pense tant qu'à faire un DEC par correspondance et l'internet dont tu as besoin d'être présent, pourquoi pas faire un DEC en allant dans un cégep. Le frais des cours beaucoup moins dispendieux. Si tu a des cours de base qui sont fait de cégep ou tu peu même voir si tu pourras commencer de prendre le cours de base, tu pourra faire un DEC intensif ....

Si j'étais toi...

Je choisirais le DEC bien qu'au bout de ligne cela donnera la même chose. Technique ou AEC et 3 ans expériences.
pourquoi:
tu pourras avoir permanence dans le plus vite possible
Il ya quand même ou environ 2$ différence de salaire (que je considère pas du tout négligeable)
Bien qu'il y a des endroits qui recrutent des gens avec AEC sans expérience, la plupart demande pour un AEC et 3 ans..... ou le technique.
En plus le technique tu l'aura avant AEC plus les 3 années...

Par contre quand on a des enfants il faut jongler avec tout cela et voir qu'est ce qui est mieux pour tous.....

bonne décision,

Barbie-Sirène 19/04/2013 12:26

Merci beaucoup, ca m'aide énormément...

Charlie Angel 19/04/2013 20:33

Définitivement un DEC parce que ce sera ce qui sera le plus rechercher dans l'avenir en petite enfance. Je te le dit en toute honnêteté je n'ai aucun préjugé défavorable envers les AEC puisque j'en ai un moins même.

Tatie Gege 19/04/2013 22:16

À mon avis , j'irais plus vers le DEC étant donner que c'est ce qui sera le plus rechercher dans l'avenir dans les CPE. Par contre l'AEC est également très bon ! :)

Juno 20/04/2013 08:36

Si tu travaille déja dans le milieu, tu peux aussi faire l'AEC par reconnaissance des acquis.

véroune 20/04/2013 14:57

Va voir tes messages privés! :-)

Barbie-Sirène 20/04/2013 18:00

Merci vraiment sincèrement!!!

Barbie-Sirène 20/04/2013 18:26

Je ne sais pas si le ministère de la famille pourrait me renseigner sur le fait qu'il y aurait une grande demande ou pas de DEC dans ma région?

Quand vous dites que le DEC est pour l'avenir, vous parlez dans combien de temps environ avez-vous des infos que je pourrais lire la dessus?

Merci infiniment!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone