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Suivi en psychoéducation
Bonjour les mamans et RSG!
J'ai reçu la visiter hier soir d'une maman et de son "petit" (cet enfant est un format géant!) garçon pour ma place qui vient de se libérer. Le petit a fait plusieurs garderies déjà et il a été "traumatisé" dans une ancienne garderie. Il vient de débuter un suivi en psycho et il voit également une orthophoniste. Il a presque 3 ans et n'est pas propre. Sa maman avait débuté mais, vu des évènements malheureux dans sa petite vie ça a comme tombé à l'eau donc, on reprendrait le tout en temps et en lieu. Sa mère soupçonne qu'il soit hyperactif. Je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui est atteinte de ce trouble. Je me suis rendue compte durant l'heure où il a été là que j'ai encore beaucoup de choses à ranger LOIN des enfants, très LOIN. (rien de dangereux ne vous inquiétez pas mais, exemple les livres devraient être hors de portée et aucun jouet en hauteur qu'il pourrait atteindre donc, on va modifier les étagères). Il ne dort pas en après-midi aussi seulement le matin ce qui est tout le contraire de mon milieu mais, sa maman ne voit aucun inconvénient à ce qu'il dorme en après-midi même si ça va lui rendre la vie difficile pour l'endormir le soir. J'aimerais savoir si vous avez des trucs (j'ai accepté de le prendre à partir de lundi et ce à temps plein sa maman a besoin rapidement) pour son énergie. Je veux l'accueillir avec amour. Son histoire me touche beaucoup et je voudrais être un baume sur ces petits bobos de la vie. :wub: |
Tout d'abord, je te félicite pour ton ouverture et ton grand coeur! :wub:
En te lisant, je me posait plusieurs questions; est-ce que la maman a consulté pour son coco? A-t'elle été au CLSC? Eut une évaluation quelconque? Oui il est possible que ce soit ce qu'elle soupçonne, mais peut-être est-ce autre chose? Comme elle semble être pro-active auprès de son enfant, ce serait bien de voit ces possibilitées. Si tu vois que tu as une relation très ouverte avec elle, peut-être pourrait tu sonder un peu? Tu dis qu'il aura un suivi en psychoéducation, mais a-t'il eut un diagnostic? Je pose toutes ces questions, car autant pour la maman que pour toi, ça pourrait t'aider d'avoir plus de précisions, afin de savoir quoi faire pour l'aider dans son intégration à la garderie, quoi faire précisément (trucs, conseils, etc...). Est-ce que la maman a dit que la psychoéducatrice pourrait se déplacer à la garderie si cela s'avérait nécessaire? Je sait que certains parents le font (envoyer l'éducatrice ou une autre intervenante sur le lieu de garde), et cela peut parfois aider aussi. En tout cas, étant moi-même la maman d'un enfant avec un diagnostic, ça fait toujours plaisir de voir des éducatrices comme toi qui sont prête à prendre un petit sous leur aile, de l'accompagner et de lui donner tout l'amour dont il aura besoin dans la grande aventure de la garderie! :yes: |
Bonsoir Alessa:wub:
Mamadou t,a donné de bonnes pistes. Une journée à la fois. Le comportement de l'enfant peut démontrer des différences en fréquentant ton milieu. J'ai observé des enfants qui n'étaient pas fonctionnels dans un milieu et en changeant de milieu beaucoup de comportements inappropriés se résorbaient. Quand la période de connaissance sera atténuée entre toi et l,enfant et toi et les parents, tu auras des outils pour mettre en place ce qu'il faut pour accompagner la famille. N'oublie pas que le partenariat avec les parents est une des clefs importantes dans le développement global d'un enfant. Pour l'hyperactivité de l'enfant étant donné qu'il y a eu plusieurs ruptures de milieux significatifs, je regarderais aussi du côté de l'anxiété et du ''trouble anxieux''. Sur internet il y a de superbes lectures sur le sujet. Bonne soirée Alessa. Citation:
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Bonsoir mamadou:wub:
Aurais-tu le temps de m,expliquer comment tu fais pour juste encadrer une partie de la discussion pour l'inclure dans ta réponse. je n'y arrive pas. merci à l,avance . Parce que quand je fais ''éditer'' cela s,encadre automatiquement, mais pour chercher juste une partie de la conversation de l,autre Citation:
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Yééééééééééé , merci gentes dames:wub: |
Bonjour les filles!
Le petit est effectivement suivi par le CLSC depuis peu en orthophonie et par un psychoéducateur. Je n'ai pas voulu creuser sur les "problèmes" du petit pour le moment. Il a passé une heure chez moi et malgré sa grande réserve d'énergie il était tout à fait "normal" à mes yeux (Je ne dis pas ça de manière péjorative mais, il est fonctionnel, doux, etc.) J'ai laissé sa mère me parler de lui et de leur histoire à tous les 2. Je vous ai dit tout ce que je savais. Je l'ai sentie à l'aise avec moi. C'est un bon début je crois. Personne ne devrait pour le moment venir dans mon milieu mais, je recevrai un appel à l'occasion (2-3 semaines il me semble) pour parler du petit avec son éducateur. Je suis en train de me préparer à l’accueillir lundi matin. J'ai hâte de le voir interagir avec les autres amis et de tisser des liens avec lui. Je sais pas pourquoi mais, j'ai plus peur de mal faire les choses, c'est mon premier "grand" nouveau. Les autres, je les ai tous eu petits bébés ou presque. |
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