![]() |
Enfant de 4 ans et demi, qu'est ce qu'il doit être capable de faire?
mon garçon a commencé la garderie ( CPE) à 3 ans, son éducatrice nous disait que c'est un enfant sans problèmes, et tout se passait bien. jamais de remarques négatives sur son développement ou son apprentissage.
en septembre il a changé l'éducatrice, elle me dit qu'il n'est pas assez indépendant, il ne met pas sa veste tout seul ( il sait le mettre depuis ses trois ans mais parfois il a du mal avec la fermeture) , il ne fait pas le bouton de son pantalon, quand il fait le vélo il ne regarde pas devant lui, il est dans la lune. je suis surpris par le nombre de remarques. mais le problème, parfois le soir, je lui trouve le visage sale, la veste à moitié fermée, son pantalon non boutonné. je comprends qu'elle me passe le message: il doit faire ca tout seul, je ne le ferrais pas pour lui. je ne dis pas qu'elle a tort, chaque éducatrice a sa façon de procéder. mais cela me stresse beaucoup, car je fais ce que je peux avec lui. à la maison, il prend son temps, il arrive à presque tout faire seul, mais au CPE il faut qu'il aille vite. comment je dois faire pour qu'il s'améliore ? |
Voici mon conseil:
Tu continues à encourager ton fils à s'habiller seul, sans lui mettre de pression inutilement... S'il est capable chez vous, lentement, il y arrivera plus rapidement sous peu! Ne t'en fais pas, ton enfant sera capable de faire tout ça lorsqu'il sera en maternelle. Pour le moment, à la maison, encourage-le à s'habiller seul, peu importe le temps que ça prendra. La vitesse viendra avec la pratique. Pour le vélo, si tu veux l'aider, sors son vélo plus souvent, même les soirs de semaine... Rappelle-lui les consignes de sécurité. Avec de la pratique, il s'améliorera. Pour son visage, mes "grands" se lavent le visage et les mains seuls. Je vérifie si tout est beau par la suite:p. Mais parfois, quand les parents viennent chercher leurs enfants et que nous sommes dehors, certains ont le visage et les mains sals:o. Ma fille a 4 ans et demi. Elle s'habille seule complètement, mais elle n'arrive pas toujours à fermer le "zipper" de son manteau seule. Et mademoiselle prend TOUT son temps:laugh:. |
Pareil ici, à 4 ans 1/2, mon fils est comme le tiens : a du mal avec les boutons ou les taques de pantalon, peut monter le zip, mais pas l'amorcer, est dans la lune en vélo...je crois que c'est normal et que chaque enfant maîtrises ces choses à son rythme.
Je pense que certaines éducatrices sont un peu paresseuses, pour laisser un enfant mal boutonné ou habillé sous prétexte qu'il doit être autonome ! Règle le problème : à la maison, laisse le pratiquer avec les zip et boutons, et pour le CPE, achète lui des pantalon taille élastique, sans boutons ! Au moins comme ça, il ne risque pas de se faire négliger et à la maison il continuera son apprentissage ! Et pour le vélo, c'est looong à apprendre à regarder en avant ! Ca va venir après une couple de débarques ! ;) |
Encourage le le plus possible dans son autonomie. Valorise se qu'il fait en lui disant comment il grandit bien, qu'il devient un grand. Je suis d'accord avec amulette la vitesse va se développer au fur et a mesure que ça dextérité va s'améliorer. Pour mon fils qui était vraiment très très lent je lui fessait un jeux avec une petite minuterie, je partait la minuterie et il essayait de finir de s'habiller avant qu'elle sonne. Quand il réussissait il me mettais la minuterie a moi et j'avais intégrerait a m'habiller vite car il ne me mettait pas beaucoup de temps. Après quand il était vraiment bon il voulait continuer le jeux alors on mettait des difficulté, une main en moins ect. Rendu a la maternelle c'était un vrai champion.
|
Demande a l'éducatrice quelles sont ses attentes envers lui et comment elle fait pour l'aider à les réaliser. Demande lui quelles sont ses attentes envers toi.
Ca devrait l'aider a mettre une logique dans ses argumentations. |
Merci pour vos messages. je commence à stresser avec lui, plus j'insiste, plus il prend son temps et parfois même il refuse. son éducatrice me parle qu'il est le seul à ne pas mettre ses vêtements comme il faut. à part ca il est bien dans tout.
j'ai trouvé que ce n'est pas normal qu'elle ne l'aide pas, qu'elle le laisse comme ca quand il n'arrive pas. mais je n'y peux rien c'est sa méthode à elle. d'habitude je vais doucement , je n'aime pas le stresser. je vais faire comme vous dites, pratiquer plus avec lui. et sortir aussi son habit de neige pour qu'il s'habitue à le mettre vite. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone