![]() |
Réserver une place
Selon votre expérience, est-ce que les garderies privées subventionnées réservent des places, où les parents payent, mais ne fréquentent pas encore le milieu ? Si oui, les places sont réservées combien de temps à l'avance ?
|
Dans la majorité des garderies, il faut laisser notre nom sur une liste d'attente. On ne peut réserver de place sauf si s'agit de la fratrie d'un enfant qui fréquente la déjà la garderie ou si c'est l'enfant d'un employé.
Sinon une garderie ne peut réserver une place en faisant payer un parent car se serait de la fraude et c'est illégal. |
De ce que j'ai entendu, plusieurs commencent à fait payer le service avant que le service commence pour 'réserver' la place. Mais c'est illégal bien que les parents paient souvent sans rien dire puisqu'ils ne veulent pas perdre la place. Ici au privé si je m'entends bien avec le parents je réserve la place sans frais même si c'est pour l'année qui suit mais dans mon cas je peux me débrouiller avec moins de 6 enfants payants.
|
Faites tout de même attention à ce que vous dites. Une RSG qui fait payer pour réserver une place n'est pas nécessairement illégale. Si par exemple, j'ai une place libre immédiatement et qu'un parent voudrait réserver la place pour 3 mois. Je peux proposer à cette maman de lui faire payer 2 jours/semaine afin de lui réserver la place jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à commencer la garderie. Par contre, pour au ce soit légal, la maman doit avoir accès en tout temps à ses 2 jours/semaine. Si la maman décide de ne pas apporter l'enfant, ce sera alors considéré comme une absence, mais ce sera tout de même légal.
Ce qui n'est pas légal, c'est de faire payer un dépôt ou un montant X par semaine pour une place alors que les parents n'ont pas la possibilité d'apporter leur enfant. ;) |
Dis moi soleil 02 est-ce que tu sais si le parent à le droit de demander le remboursement anticipe?
|
Citation:
|
Citation:
Pour que le contrat soit valide l'enfant doit avoir débuté le service. Même s'il ne vient qu'une heure il doit l'avoir débuté. Et, il me semble qu'avoir des fiches de présence avec le nom d'un enfant qui est toujours absent, je trouverais ça louche en titi. Surtout que c'est le gouvernement qui paie pour cet enfant là pendant qu'il est à la maison. Il y a travailler pour gagner de l'argent et se faire de l'argent. Je comprends qu'on puisse être dans une impasse quand on veut un parent dans notre garderie, qu'on ai une place mais que l'enfant soit trop jeune. Mais d'un autre côté, profiter d'un paiement gouvernemental sans le travailler, quand d'autres personnes pourraient avoir besoin maintenant de ce service je ne pense pas que ce soit correcte. :sweatdrop: Faudrait s'informer au bureau coordonnateur. Je crois néanmoins qu'il soit illégal de charger pour réserver la place d'un enfant dans une garderie subventionnée. |
Ah! Mais moi, je ne reçois aucune subvention. Je suis au privé. ;) Ce n'est pas illégal puisque le contrat est daté de la période de "réservation". Je le met entre parenthèses parce que pour moi, ce n'est pas une réservation, mais bien le début des services. Si les parents préfèrent garder leur enfant à la maison un certains temps, j'ai pour mon dire qu'ils ont bien le droit. Moi, je propose cette façon de faire pour m'éviter une trop grande perte de salaire et pour dépanner le parents qui lui, veut une place d'avance. Ceux qui ne veulent pas ça, ne signent tout simplement pas. On s'entend que pour moi, ce serait beaucoup plus payant de priorisent un autre enfant qui commencerait à temps plein, mais je suis ouverte à être en perte de salaire pendant quelques temps pour dépanner un parent.
Par contre, même si c'est légal de le faire, les BC n'acceptent pas cela et c'est leur choix. Mais je peux comprendre qu'avec la subvention reçue par la RSG, ça peut être plus délicat de vouloir fonctionner de cette manière. |
la rsg ou allait ma grande fille me l'avait fait pour mes deux plus jeunes, elle était accréditer, une place ce liberais et je voulais que tout mes enfants aillent au même endroit, alors je commencais à payer tout de suite, mais j'avais droit d'y amener mon enfant n'importe quand, une heure l'avant-midi pour aller faire la commande, une avant-midi par-là, ect... Et bien entendu pour pouvoir faire une entrée progressive.
Je ne vois pas le problème, mais faut que l'enfant y aille de temps à autre, au moin un moment à chaque semaine. |
Citation:
Oui je comprend disons que ma situation est particulière ma belle sœur est enceinte et sa fille de 4 ans termine la garderie en septembre prochain pour entrer à l'école donc à ce moment bébé aura environ 5-6 mois on cherchait justement une solution pour que je lui garde une place sans me retrouver avec rien pendant tout ce temps. Pour le remboursement sa pourrait fonctionner vu que c'est une place temps partiel qu'elle utilise. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:39. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone