Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Réserver une place
non lus
  (#1)
tulipemauve
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut Réserver une place - 19/11/2013, 10:32

Selon votre expérience, est-ce que les garderies privées subventionnées réservent des places, où les parents payent, mais ne fréquentent pas encore le milieu ? Si oui, les places sont réservées combien de temps à l'avance ?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Pollux
Épanoui(e)

Remercié: 301 fois, 138 msg
Par défaut 19/11/2013, 10:47

Dans la majorité des garderies, il faut laisser notre nom sur une liste d'attente. On ne peut réserver de place sauf si s'agit de la fratrie d'un enfant qui fréquente la déjà la garderie ou si c'est l'enfant d'un employé.

Sinon une garderie ne peut réserver une place en faisant payer un parent car se serait de la fraude et c'est illégal.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pollux pour ce message:
non lus
  (#3)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 20/11/2013, 07:04

De ce que j'ai entendu, plusieurs commencent à fait payer le service avant que le service commence pour 'réserver' la place. Mais c'est illégal bien que les parents paient souvent sans rien dire puisqu'ils ne veulent pas perdre la place. Ici au privé si je m'entends bien avec le parents je réserve la place sans frais même si c'est pour l'année qui suit mais dans mon cas je peux me débrouiller avec moins de 6 enfants payants.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 20/11/2013, 08:22

Faites tout de même attention à ce que vous dites. Une RSG qui fait payer pour réserver une place n'est pas nécessairement illégale. Si par exemple, j'ai une place libre immédiatement et qu'un parent voudrait réserver la place pour 3 mois. Je peux proposer à cette maman de lui faire payer 2 jours/semaine afin de lui réserver la place jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à commencer la garderie. Par contre, pour au ce soit légal, la maman doit avoir accès en tout temps à ses 2 jours/semaine. Si la maman décide de ne pas apporter l'enfant, ce sera alors considéré comme une absence, mais ce sera tout de même légal.

Ce qui n'est pas légal, c'est de faire payer un dépôt ou un montant X par semaine pour une place alors que les parents n'ont pas la possibilité d'apporter leur enfant.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 20/11/2013, 13:16

Dis moi soleil 02 est-ce que tu sais si le parent à le droit de demander le remboursement anticipe?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable

Par défaut 20/11/2013, 14:23

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Dis moi soleil 02 est-ce que tu sais si le parent à le droit de demander le remboursement anticipe?
Il pourrait le demander, mais je ne le recommande pas car ils prendront le nombre de jours total et le diviseront par le nombre de mois qu'il reste à l'année pour calculer les prestations par mois. Du coup, les premiers mois à 2 jours/semaine, les parents auront une prestation plus grande que besoin et lorsque leur enfant commencera à temps plein, ils auront une prestation plus petite que ce qu'ils ont réellement besoin... Je ne sais pas si je suis claire...

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 21/11/2013, 08:10

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Faites tout de même attention à ce que vous dites. Une RSG qui fait payer pour réserver une place n'est pas nécessairement illégale. Si par exemple, j'ai une place libre immédiatement et qu'un parent voudrait réserver la place pour 3 mois. Je peux proposer à cette maman de lui faire payer 2 jours/semaine afin de lui réserver la place jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à commencer la garderie. Par contre, pour au ce soit légal, la maman doit avoir accès en tout temps à ses 2 jours/semaine. Si la maman décide de ne pas apporter l'enfant, ce sera alors considéré comme une absence, mais ce sera tout de même légal.

Ce qui n'est pas légal, c'est de faire payer un dépôt ou un montant X par semaine pour une place alors que les parents n'ont pas la possibilité d'apporter leur enfant.

Pour que le contrat soit valide l'enfant doit avoir débuté le service. Même s'il ne vient qu'une heure il doit l'avoir débuté. Et, il me semble qu'avoir des fiches de présence avec le nom d'un enfant qui est toujours absent, je trouverais ça louche en titi. Surtout que c'est le gouvernement qui paie pour cet enfant là pendant qu'il est à la maison. Il y a travailler pour gagner de l'argent et se faire de l'argent. Je comprends qu'on puisse être dans une impasse quand on veut un parent dans notre garderie, qu'on ai une place mais que l'enfant soit trop jeune. Mais d'un autre côté, profiter d'un paiement gouvernemental sans le travailler, quand d'autres personnes pourraient avoir besoin maintenant de ce service je ne pense pas que ce soit correcte. Faudrait s'informer au bureau coordonnateur. Je crois néanmoins qu'il soit illégal de charger pour réserver la place d'un enfant dans une garderie subventionnée.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable

Par défaut 21/11/2013, 08:39

Ah! Mais moi, je ne reçois aucune subvention. Je suis au privé. Ce n'est pas illégal puisque le contrat est daté de la période de "réservation". Je le met entre parenthèses parce que pour moi, ce n'est pas une réservation, mais bien le début des services. Si les parents préfèrent garder leur enfant à la maison un certains temps, j'ai pour mon dire qu'ils ont bien le droit. Moi, je propose cette façon de faire pour m'éviter une trop grande perte de salaire et pour dépanner le parents qui lui, veut une place d'avance. Ceux qui ne veulent pas ça, ne signent tout simplement pas. On s'entend que pour moi, ce serait beaucoup plus payant de priorisent un autre enfant qui commencerait à temps plein, mais je suis ouverte à être en perte de salaire pendant quelques temps pour dépanner un parent.

Par contre, même si c'est légal de le faire, les BC n'acceptent pas cela et c'est leur choix. Mais je peux comprendre qu'avec la subvention reçue par la RSG, ça peut être plus délicat de vouloir fonctionner de cette manière.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 21/11/2013, 11:00

la rsg ou allait ma grande fille me l'avait fait pour mes deux plus jeunes, elle était accréditer, une place ce liberais et je voulais que tout mes enfants aillent au même endroit, alors je commencais à payer tout de suite, mais j'avais droit d'y amener mon enfant n'importe quand, une heure l'avant-midi pour aller faire la commande, une avant-midi par-là, ect... Et bien entendu pour pouvoir faire une entrée progressive.
Je ne vois pas le problème, mais faut que l'enfant y aille de temps à autre, au moin un moment à chaque semaine.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 21/11/2013, 13:20

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Il pourrait le demander, mais je ne le recommande pas car ils prendront le nombre de jours total et le diviseront par le nombre de mois qu'il reste à l'année pour calculer les prestations par mois. Du coup, les premiers mois à 2 jours/semaine, les parents auront une prestation plus grande que besoin et lorsque leur enfant commencera à temps plein, ils auront une prestation plus petite que ce qu'ils ont réellement besoin... Je ne sais pas si je suis claire...

Oui je comprend disons que ma situation est particulière ma belle sœur est enceinte et sa fille de 4 ans termine la garderie en septembre prochain pour entrer à l'école donc à ce moment bébé aura environ 5-6 mois on cherchait justement une solution pour que je lui garde une place sans me retrouver avec rien pendant tout ce temps. Pour le remboursement sa pourrait fonctionner vu que c'est une place temps partiel qu'elle utilise.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réserver sa place ti-annie Ouvrir une garderie 3 24/08/2012 10:39
Réserver une place ??? mcalarie Choisir une garderie 12 09/02/2012 15:05
Réserver une place bleulavande Garderie au quotidien 5 16/11/2011 14:17
Réserver une place à l'avance crapaud Choisir une garderie 16 26/10/2010 14:55
Réserver une place? Meli27 Ouvrir une garderie 14 30/10/2009 16:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 50 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie