![]() |
Mon fils est une cible à la maternelle, que faire?
Bonjour, je sais que ca sort du cadre de la garderie mais bon, j'ose quand même!
Mon fils est à la maternelle. Il a beaucoup d'énergie et très facile d'approche. Il adore l'école... Cependant un garcon lui fait la vie dure. Il l'a frappé facilement une dizaine de fois et plus sur la récréation! ''il m'a mis la face dans le mur de brique..., Il m'a frappé 3 fois au visage.., j'étais rendu parterre et il continuait de me donner des gros coups de pied...'' sont des mots rapportés par mon fils! Ca crève le coeur car je me sens impuissante face à cette situation... Ca c'est déjà amélioré d'une certaine facon car au début les surveillantes punissait mon fils car il allait leur demander de l'aide!!! Oui je vous le jure, il s'est même retrouvé chez la TS! Bref, j'ai écris au prof et au moins les surveillantes, même si elles n'interviennent pas souvent, au moins elle ne punissent pas mon enfant! Il est revenu du village du père noel la lèvre fendue car le garcon l'avait frappé à répétition au visage! Demain je vais demander un rendez-vous avec le directeur... Je veux savoir ce qui est fait pour que ca cesse! Je trouve en tout cas difficile de le voir vivre ça au quotidien ( il l'a encore battu à 3 reprises aujourd'hui!!!) Que pensez-vous de la situation? Qu'est-ce que l'école pourrait mettre en place? J'aimerais vraiment des solutions concrètes à proposer car ils sont supposé avoir des protocoles d'intervention pour l'intimidation mais je ne vois rien du tout de mis en place! Merci d'avance de vos commentaires et témoignages... |
Il faut rencontrer le professeur et le directeur au plus vite pour que des mesures soient mises en place auprès de cet enfant et de ses parents le plus rapidement possible. Si cela ne fonctionne pas j'irais rencontré personnellement les parents de cet enfant pour régler avec eux, dans un village ce doit être possible d'avoir leurs coordonnées. Si cette deuxième action ne donne pas de résultat, je consulterais un avocat pour qu'une plainte soit déposée auprès des parents ou de l'école de mon fils. En dernier recours je le retirerais et communiquerais avec un journaliste de TVA ou à la fondation Jasmin Roy. Bonne chance!
|
Bon matin toitula,
Je comprend tes inquiétudes car elles sont fondées. Je ne comprend pas par contre , les réactions et agissements des adultes responsables de la sécurité de ton enfant, de tous les enfants fréquentant l'école que tu m'entionnes. Il me semble depuis le temps que des protocoles d'interventions sont mis en place et obligatoires de la part des directions d'écoles. C'est inadmissible comme contexte. Cela me met hors de moi, j,en perds mon aspect zen. Faut agir maintenant. Personnellement, si rien de concret et de significatif est mis en place maintenant , je met la loi dans ce bordel. Bon je me calme. Voici un lien si cela peut-être utile. Courage toitula, va à la défense de ton fils. Il ne fréquente pas l'école pour servir de victime à un autre enfant qui lui a besoin aussi d,aide dans sa violence. Et ces adultes qui sont payés avec nos impôts ,fassent leur travail comme il se doit. http://www.bced.gov.bc.ca/sco/resour...bullying_f.pdf http://plm.nbed.nb.ca/orientation/L&...20-Parents.ppt http://canadiensensante.gc.ca/kids-e...2Bintimidation http://canadiensensante.gc.ca/kids-e.../index-fra.php http://www.youthjusticenb.ca/assets/...s_guide_fr.pdf http://www.radio-canada.ca/emissions...sp?idDoc=77720 http://www.lapresse.ca/vivre/societe...timidation.php http://charles-lemoyne.ecoles.csmv.q...ION-final-.pdf http://cahm.nbed.nb.ca/intimidation/...entionCAHM.pdf http://www3.csmb.qc.ca/ecoles/Portal...timidation.pdf http://carillon.ecoles.csmv.qc.ca/fi...n-déc-2012.pdf Si je suis capable de trouver tous ces liens concernant l'intimidation en milieu scolaire, j'imagine que la gagne d'adultes responsables qui ont l'obligation sans aucunes négociations d'offrir un milieu où tous les enfants reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour un bien-être et un développement global sont au courant. Je comprend les parents qui sont déstabilisés dans un contexte pareil. Ce qui me bouscule dans cette situation qui n,est pas unique en soi car tous les jours quelque part cela se reproduit dans toutes les écoles. Ce qui m'interpelle c,est que c'est toujours le parent qui doit faire les démarches pour aller chercher les solutions lorsque des évènement similaire arrivent. Pourquoi ce ne serait pas l'école qui prenne les devants lors d,un incident concernant l'intimidation en expliquant aux parents concernés les mesures prises pour arrêter l'escalade de ce principe malheureux. Fonce toitula et ne quête rien, EXIGES. Je vais aller prendre un autre café. Gros câlin à ton fils. Je viens de trouver ceci concernant la loi. http://definirlafrontiere.ca/une-nou...eur-au-quebec/ Citation:
|
Je retireraies mon fils jusqu'à temps que la situation soit réglée
|
Bon matin PHANILIPRIX,
Je me demandais si la maternelle était obligatoire. Parce que il y a une prudence à avoir au retrait de son enfant du milieu scolaire. Cela peut-être interprété par des personnes mal intentionnées comme un refus de scolarisation et ça c'est puni par la loi, à moins que le parent prouve que l,enfant est scolarisé exemple: école à partir de la maison avec tous les protocoles qui sont à suivre. Par contre concernant la pré-maternelle et la maternelle au Québec voici ce que dit la loi; http://www.mfe.org/index.php/Portail...atif-quebecois http://www.mels.gouv.qc.ca/reference...18&search.y=15 Enseignement maternel et élémentaire (ou enseignement préscolaire). Il comprend la pré-maternelle et la maternelle et est souvent rattaché aux écoles du primaire. Les enfants scolarisés en maternelle sont âgés en moyenne de 5 ans. A ce jour, la pré-maternelle n'est pas obligatoire, mais la majorité des enfants la fréquente. Sa durée est de deux ans. Bonne journée. Citation:
|
Il est clair que la rencontre avec le directeur est hyper importante et doit se faire plus que rapidement: chaque école doit avoir un plan pour contre l'intimidation . Donc il devrait être sensibiliser au problème ( demande donc à voir Son plan d'intervention et demande aussi pourquoi il n'est pas appliqué). S'il ne réagit pas, il faut appeler la commission scolaire. En passant, note tout tout tout avec des dates et aussi les interventions des adultes ( qui sont tellement dans le champ).
Je ne sais pas si tu peux voir le directeur très bientôt, mais si ton fils a été agressé 3 fois hier, il n'est pas en sécurité. L'idée de le garder à la maison est loin d'être folle. Parle au moins au directeur pour l'informer de la raison de l'absence. Sois ferme. Sois déterminé. Courage. |
Ouffff... toitula, ton message me crève le cœur ce matin! L'intimidation auprès de mes enfants est quelque chose qui m'angoisse tellement... j'ai tellement peur qu'ils vivent cela! Alors un témoignage comme le tien me bouleverse énormément.
Je crois que la communication est la meilleur solution. Tu dois rencontrer le professeur et le directeur et je dirai même, demander de rencontrer les surveillantes avec le directeur et avoir une bonne discussion. Demande leur de mettre un plan d'intervention quitte à ce qu'une surveillante se tienne à moins de 30 pieds de ton fils en tout temps pour garder un œil sur lui et ainsi lui permettant d'intervenir avant qu'une blessure soit affligé. Ce n'est pas normal qu'un enfant si jeune revienne de l'école avec la lèvre fendu, et que l'assaillant soit impuni! Si cela ne fonctionne pas, j'irai voir les médias (Jasmin Roy serait peut-être une bonne personne). Si je me rendrai à cette étape, je garderais mon enfant à la maison le temps que ca se règle ou bien je changerais mon enfant d'école, pour ne pas qu'il devienne une cible ou bien le mouton noire auprès des adultes parce que maman a dénoncé la situation et le manque d'intervention de la part de l'école. En tout cas, je te souhaite bonne chance et redonne nous des nouvelles! |
Un enfant si jeune, aussi violent, ça fait craindre pour l'avenir, il faut agir...
|
Ça me fend le cœur. Moi en tant que maman je crois que le premier matin que mon fils aurait rapporter de tel propos et bien j'aurais été du genre a être a l'école avec mon fils pour voir professeur et direction.
L'intimidation c'est tolérance zéro. Chaque école devrait avoir une politique claire a envoyer au enfant qui sont des agresseurs. Votre garçon a le droit de s'épanouir dans le milieu scolaire sans craindre de se faire battre dans la cours d'école. Ça me sidère de voir que le professeur n'a pas réagit a voir un de c'est petit loup revenir de la récréation ou d'une sortit amocher. Voici ce que moi je ferai. - j'irais tout de go a l'école rencontrer professeur et direction. - je déposerai une plainte écrite de violence et de non assistance envers mon enfant. - je demanderais un plan d'action concret que l'école appliquera le jour même pour que la violence cesse. - je demanderai que mon garçon soit accompagner lors des récréations ou l'heure du dîner. - si impossible de l'accompagner et bien peut être rester a l'intérieur le temps qu'il sevice au près de l'agresseur. - le plus important faire un retour avec votre garçon et le serrer très fort dans vos bras pour que jamais au grand jamais il croit qu'il est le responsable ou que c'est normale. - si la situation ne se règle pas très rapidement et bien je déposerai une plainte a la commission scolaire, verbale et écrite, et si rien ne fonctionne ça ne doit pas très bien paraître pour une école de passer dans les média pour non assistance envers un petit bout chou. Bonne chance dans vos démarche et n'ayez pas de crainte a pousser la plainte. La violence c'est tolérance zéro. |
Je suis sens contraire des autres....no way que je sors mon enfant de lexole...io na rien fait...par contre je me plante devant la cours de recreation le midi pis je regarde ce qui se passe vraiment...vraiment personne n'intervient??
Moi a lecole de mes fils cest tolerance zero ...mais quand il etait en maternelle il me disait quun petit gars lecoeureait...mais ecoeurait tout le monde. Au hockey jen ai parler a dautres parents qui me racontait la meme chose....cetait au diner...toujours....je me suis cacher dans mon char et jai observer...et jai vu...jebsuis rentrer dans la coirs decole en sauvage ...il y avait 4 surveillantes pour 60 enfants mais elle parlaient ensemble deux par deux....et quand les enfants allaient se plaidrent elle leur repondaient attend tu vois que je parles??? Je suis entrer dans lecole...evidement elles etaient supposer men empecher mettons que javais ete armee la....quand elle mont vu jetais deja dans lecole....les profs capotaient un peu...madame quest ce que vous faites ici??? Pas compliquer vos 4 madame dehors ben elle parlent entres elles pis elles ne surveillent rien....les deux directrice etaient pas contentes... Le lendemain jy suis retournee...personne ne parlaient avec personne...ca cest regler comme ca... Et pour sa levre fendue??? Heu personne ne ta appeler ou envoyer un ti mot pour texpliquer ce qui sest passee??? Je trouve ca bizzarre...cest niaiseux mais tu dis quil aime lecole donc ca na pas lair de trop le deranger malgre tout...tu dois agir et avoir des reponses bien certainement....mais le garder avec toi serait une punition pour lui et moi jaurais peur quil comprenne que cest lui le pas correct....alors que cest faux... On arrete pas de le dire que lintimidation cest tolerance zero...cest sure que je ne veux pas que ca arrive a mes enfants...mais des enfants ca reste des enfant aussi...et on a deja ete jeune aussi...il faut arreter de jouer a lautruche ....tu dois aller rencontrer son prof et la.direction au plus vite.....essait de travailler avec eux et la si tu vois que ca na pas de bon sens comme reponse ou resultat...moi avant dappeler les medias ou jasmin roy je dirais a ma direction que je vais communiquer avec la commission scolaire....ca ca fait mal |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:30. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone