Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Tannée d'avoir le rôle de la méchante (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53404)

Tholianne 29/05/2014 13:16

Tannée d'avoir le rôle de la méchante
 
J'ai un coco ici qui a 5 ans, il nous quittent pour la maternelle cet automne. Le problème est qu'il joue beaucoup avec son pénis mais vraiment beaucoup. S'il est assis par terre, il se fait aller d'arrière en avant etc... jusqu'à ce qu'il fasse pipi.

J'essaie de lui expliquer que jouer avec son corps c'est personnel et qu'on fait ça dans sa chambre mais rien n'y fait il n'arrête pas. Les parents sont au courant mais ils ignorent. Durant l'avant midi, l'enfant peut aller 5-6 et plus aux toilettes (entre 8h00 et 11h30).

J'avais le problème durant la sieste alors je l'installe le plus près possible de la porte de la salle de bain pour qu'il y ait accès facilement mais il ne se lève pas, il fait pipi dans son pantalon.

J'ai vérifié avec les parents pour une infection urinaire mais il semblerait que non.

Mon problème se situe au niveau du fait que lorsque l'enfant raconte à son parent le soir qu'il a fait pipi, il dit "X voulait pas que j'aille aux toilettes" "X ne voulait pas que je fasse de bruit" " la porte de la salle de bain était fermée". Au début j'essayais de comprendre mais la situation persiste et aujourd'hui les grand-parents se sont pointés sans prévenir sur l'heure du diner pour venir le chercher et je n'avais déjà plus de rechange alors j'explique à la grand-maman qu'il a fait pipi et que j'ai épuisé les rechanges. Elle me dit que quand il se touche, il a envie et il se retient. Je lui explique que c'est vraiment tout le temps alors coco sort sa phrase "X ne voulait pas que j'aille aux toilettes" et il se met à pleurer. Je lui répond "non tu sais que ce n'est pas vrai". Grand-maman l'a consolé et est partie en me regardant bizarre.

Je suis un peu à bout de ressources sur ce cas-là, j'ai le goût de l'aider mais en même temps je suis tannée de passer pour la méchante quand j'essaie de l'aider. Avez-vous des pistes de solutions?

Véro7 29/05/2014 13:26

Tu sais 5 ans c'est aussi l'age des mensonges. Peut être retire t il de l'attention chez lui grâce à ce petit manège ou bien avec ses mensonges.

Peut être avoir une bonne discussion avec les parents pour leurs dire comment tu te sens quand leur fils raconte des menteries pour éviter une réprimande. Leurs dire que tu fais tout ton possible pour aider leur enfant.

Je suis certaine que tu fais tout en ton possible pour l'aider. As tu essayé de lui mettre une minuterie à toute les 45 min par exemple et qu'il aille systématiquement au toilette. Comme ça il pourrait pas dire que tu l'as pas envoyé. En expliquant cela aux parents. Bonne chance

Valérie G 29/05/2014 13:29

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet : http://www.educatout.com/edu-conseil...es-enfants.htm

Je crois que tu interviens bien auprès de ce jeune. Reste à comprendre pourquoi il fait pipi dans sa culotte... à moins de l'installer dans la salle de bain lors de la sieste durant 2-3 jours, il ne pourra plus mentir à ce sujet :o

Situation délicate surtout quand on sent que cela ne préoccupe pas les parents ou que leur collaboration n'est pas à la hauteur de nos attentes.
bonne chance et non tu n'es pas méchante :no: juste attentionné aux besoins des enfants pour qui les parents n'ont peut-être pas la même préoccupation que toi. ;)

Tholianne 29/05/2014 13:34

Les parents sont au courant de la situation mais c'est l'enfant qui mène. La parent me regarde et son regard me dit "qu'est-ce que tu veux que j'y fasse".

Je pourrais essayer la minuterie mais je devrais la mettre aux 15 minutes parce que ça arrive souvent que ce soit aux 15 minutes qu'il doive y aller. Ce midi par exemple, il a fait pipi au moment où je servais le diner alors j'interromps tout pour qu'il aille se changer et à la fin du diner quand il s'est levé, il était tout trempé. Mais je suppose qu'il est en érection lorsqu'il urine puisqu'il mouille toujours la moitié de son chandail (en position assise).

Jen2111 29/05/2014 13:36

Je pense aussi que ta facon de faire est bonne. Je contierais d'en parler avec les parents, et j'essaierais l'idée de la minuterie et a chaque 45 minutes, tu amenes l'enfant au toilette. S'il dit le soir a ses parents que tu n'as pas voulu tu leur donne la feuille avec chaque heure notée lorsqu'il est allé et tu peux noté s'il a fait ou non pipi lorsque tu l'as envoyé.

Tholianne 29/05/2014 13:40

Je vais noter les pipis, c'est une excellente idée.

Pour le fait qu'il se touche, est-ce que vous essayeriez de l'ignorer ou vous continueriez de l'avertir? Je ne veux pas que les autres se mettent à faire ça par imitation. Le problème est surtout que c'est en tout temps et non seulement durant la sieste par exemple.

Valérie G 29/05/2014 13:49

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 486208)
Je vais noter les pipis, c'est une excellente idée.

Pour le fait qu'il se touche, est-ce que vous essayeriez de l'ignorer ou vous continueriez de l'avertir? Je ne veux pas que les autres se mettent à faire ça par imitation. Le problème est surtout que c'est en tout temps et non seulement durant la sieste par exemple.

Je lui laisserai quelques minutes seul à la salle de bain. Il utilisera ce moment, mais le reste de la journée, il devra s'abstenir. Si le comportement persiste devant les autres, lui laisser un autre moment seul.
Il faut lui dire que son comportement est correct en autant que cela se passe dans l'intimité.

zolaf 29/05/2014 13:50

Moi personnellement je crois que je l'avertirais chaque fois qu'il se touche, il doit apprendre qu'il y a des endroits et des moments pour ça car à l'école il risque d'avoir de gros problèmes si il continue de se toucher comme ça :eek:.

Ouff pauvre toi ça ne doit pas être évident à gèrer au quotidien, bonne chance..

Charlie Angel 29/05/2014 13:51

Cet enfant se masturbe et en vient a faire pipi dans sa culotte. J'ai déjà lu que jusqu'à 3 ans l'enfant qui fait pipi doit avoir le pénis en érection puis par la suite, il y a une dissociation et l'enfant n'a plus besoin d'être en érection pour uriner ( cela prépare les muscles différents pour féconder une femme et uriner). Peut etre que le corps de cet enfant n'a pas fait cette dissociation. Donc il se masturbe mais son cerveau confond l'acte d'uriner a celui d'être en érection.
L'enfant doit avoir associer le grand plaisir de se masturber et d'uriner en même temps( ce qui est bébé) et il doit se sentir coupable d'éprouver un si grand plaisir avec un acte si bébé et il rejette sur toi ( l'adulte disponible) la culpabilité qui fait de lui un bébé

C'est pas facile hein!!!
En plus se masturber est une façon que l'enfant à de se détendre, il n'y a rien de sexuelle pour lui.

Que font les parents quand leur fils se masturbe a la maison?
Je nes ais pas vraiment comment aborder la quesiton avec les parents... mais ca reste qu'il faut parfois que le docteur s'en mele alors une prise de notes d'observation est une piste d'intervention

Situation , lieu, temps que ca dure et aboutissement ( detente ou pipi) , fréquence etc...

Billy789 29/05/2014 13:53

Est-il un enfant anxieux? Ou est-ce qu'il voit moins souvent un de ses parents pour diverses raisons?

J'ai eu quelques cas de masturbation intensive (2 garçons et une fille)
Les périodes plus active pour un cas était lorsque son père quittait quelques jours pour le travail, les 2 autres, des enfants de nature anxieuse. C'était une façon pour eux d'évacuer un stress. Mais cela ne venait pas avec une urination...

Tout ce que je pouvais faire était de rapeler la nature privée du geste, et d'essayer de leur faire verbaliser leur anxiété.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone