Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Intégration en garderie - bébé de 10 mois et demi (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56352)

maman CA 23/04/2015 14:56

Intégration en garderie - bébé de 10 mois et demi
 
Bonjour à tous,

Nous en sommes à intégrer notre petit de 10 mois dans un milieu familial depuis 1 semaine et demi. Nous avions trouvé un endroit subventionné auparavant mais nous n'avons pas apprécié notre expérience et avons changé pour un milieu non-subventionné plus adapté à l'âge de notre petit. Malheureusement, ce changement nous pousse à intégrer notre petit à la garderie en 2 semaines et demi. Cette semaine, nous avons commencé à le laisser l'avant-midi. Au début, tout se passait bien... aucune réaction. Cependant, la nuit dernière, il n'a pas réussi à s'endormir seul et s'est réveillé vers 1heure en crise et s'est rendormi uniquement après s'être collé à maman quelques minutes.

Je m'attendais à une réaction de sa part et je vis très bien avec ça. Cependant, aujourd'hui, son éducatrice m'a téléphoné une heure après avoir déposé mon poupon pour me dire que c'est plus difficile aujourd'hui et que pour cette raison, elle ne le garderait pas pour l'heure du dîner (me demandant donc de venir le chercher pour 11h30). Lorsque je suis arrivé, mon petit était déjà habillé de ses vêtements d'extérieur et ne semblait pas être en état de crise (pas de yeux bouffis). Également, son éducatrice m'a avisé que demain, je devrai amener mon petit uniquement pour 1h-1h30. Sachant que je retourne au travail dans une semaine et que mon petit ira alors 5 jours complets à la garderie, je me demande si cela est normal et surtout, si c'est vraiment la meilleure façon d'accompagner mon petit dans son intégration?

Merci pour vos conseils ou expériences. Je dois avouer que nous nous sentons perdus!

Touche à tout 23/04/2015 15:20

Une intégration dure plusieurs semaines pour l'enfant et l'éducatrice. Les réactions de votre enfant sont normale, il doit bâtir une relation de confiance avec une personne qu'il ne connaît pas. Avez vous demander à l'éducatrice si entre les pleures il joue et mange ou boit bien? Si oui je crois qu'il va falloir que sont éducatrice soit plus tolérante envers les pleures et apprenne à rassurer votre enfant. Un enfant peu pleurer tres intensément pendant quelques semaines et tranquillement espacer les pleures. Les parents n'on pas toujours deux mois pour intégrer l'enfant. Une intégration graduelle est bénéfique sur quelques jours mais apres l'enfant et l'éducatrice doivent apprendre à se connaître et plus d'une heure par jours. Je crois que vous devriez tout de suite demander à son éducatrice comment elle voit votre rentrer au travail si votre enfant pleure encore beaucoup. Certaine éducatrice sont moins à l'aise avec les pleurent que d'autre. Une bonne discutions est à envisager juste pour être sur que tous les deux vous entrevoyez la même chose. Bonne chance a vous.

chocolat666 23/04/2015 17:37

Bien d'accord!

Micali 23/04/2015 17:49

Je m'efforcerais de parler des aujourd'hui à mon éducatrice... Votre retour au travail se fera très rapidement, c'est en connaissance de cause qu'elle a accepté votre enfant et doit vivre les pleurs pour qu'ils cessent... Au même titre que vous faites votre bout de chemin en le calmant la nuit!

Ce n'est plus le temps de fignoler sur les facons d'intégrer un enfant, il faut qu'il s'intègre point barre! Ca ne donnerait rien de faire du babillage sur les besoins de calmes et les heures à l'intégration! Votre enfant doit passer le plus de temps possible dans son milieu des maintenant. Plus rapidement elle calmera les craintes de votre enfant plus leur relation sera rapidement harmonieuse.

Donc, oui votre questionnement est raisonnable, parlez lui en rapidement. :)

PHANILIPRIX 23/04/2015 22:33

Avez-vous songer à passer quelques heures avec lui à la garderie pour faciliter son intégration, il n'a seulement que 10 mois et c,est déjà son 2e service de garde. Je sais pas ce qui clochait avec l'autre mais je peux sans aucun doute vous affirmer que votre mini vit de l'angoisse de séparation et ça le dit il est très très angoissé.

Donc y aller avec lui l'avant-midi pour le sécuriser et je vous promet que d'ici qq jours vous pourrez retourner au travail la tête en paix.

Léonie1002 24/04/2015 13:52

J'ai déjà eu un cas très difficile en décembre, même après plusieurs semaines c'était difficile, il restait 2 semaines avant retour au travail de maman, je lui ai demandé de rester avec nous les matins durant la 1ère semaine et l'autre semaine de faire lundi complet, mardi congé, merc complet, jeudi congé et vendredi complet, et ce fût un succès.

Même que c'est rendu mon plus fin et tranquille :laugh:

Je vais dire comme une copinaute, plus le temps d'niaiser là, votre retour approche, il va s'habituer si l'éducatrice sait accueillir sa peine et le rassurer, bonne chance !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone