![]() |
Éducation sexuelle dans les écoles
Suis-je la seule à être découragée, voire même presque en colère en apprenant le contenu approuvé pour l'éducation sexuelle des enfants? Oui il y a de bonnes choses dans le programme, mais ils ne peuvent pas laisser les enfants de maternelle tranquille avec la foutue sexualité bien trop précoce dans notre société?? On dirait qu'ils veulent la rendre encore plus précoce. Je trouve scandaleux de ne pas laisser les parents choisir, de ne pas laisser les enfants libre de s'intéresser ou non à ces questions.
Voici les grandes lignes du programme de maternelle 5 ans. Les parties du corps (ça ok) et des parties génitales (et si moi je veux attendre que l'enfant pose la question?) D'ou vient les bébé, la naissance (ok, je suis d'accord. Je dis moi-même les vraies choses quoique moi à cet âge là je dis juste que les bébés viennent du ventre de la maman parce que le papa et la maman ce sont beaucoup aimé; est-ce qu'ils vont tout scrapper la belle vision enfantine de ma fille avec des choses qu'elle est trop jeune pour entendre????) jusqu'à l'accouchement (est-ce vraiment nécessaire???) Mais le pire du pire au maximum c'est le troisième élément qui dit à l'enfant ce que le corps peut ressentir et exprimer. (À cet âge, pourquoi ne se contentent-ils pas des émotions et d'être sensible à celles des autres. Je ne crois pas qu'ils aient tout de suite de besoin de savoir plus que les calins et bisous et apprendre à dire non si quelqu'un exagère.) Ça me choc parce que c'est au parent et à l'enfant de décider quand et comment parler de ça. Je viens de lire sur un site que la maternelle 5 ans n'est pas obligatoire. Est-ce qu'il existe des garderies qui vont jusqu'à la première année? Je n'ai pas encore pris de décision, mais ça me donne tellement envie de retarder l'entré de mon enfant dans les griffes de l'état! |
J'ai trois enfants qui ont passer par la maternelle et jamais ça n'a été abordée. Même encore l'année dernière j'ai dû signer un consentement pour que mon garçon est des cours d'éducation à la sexualité en 5 iem année. As tu seulement lu quelques chose sur le sujet ou c'est du concret dit par le prof. Renseigne toi auprès de ton école primaire car tout se qui touche la sexualité est toujours pris aveç des gants, consentement ect.
|
Ils ont annoncé le programme officiel à radio et dans le journal de montréal. J'ai même trouvé aussi dans le devoir.
http://www.journaldemontreal.com/201...te-decortiquee Mais si comme tu dis ils ne le font pas sans le consentement du parent avec des documents signés, c'est une autre chose. Ça me rassure de lire ça. Je ne fréquente pas encore le monde des écoles. Ma fille n'a encore que 2 ans et demi. Mais je me sens concernée quand même par cette nouvelle. C'est sûr que la première chose à faire sera certainement de rencontrer le professeur lorsqu'on sera rendu là . |
Moi non plus ma fille n'a pas eu de cours sur la sexualité. Et je partage ton opinion à ce sujet. Il s'agit d'un sujet qui ne regarde pas du tout l'école. Elle est en première année et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cours!
C'est dont ben ridicule! Au primaire, les enfants ont bien d'autres choses à apprendre que ça! Comme lire et écrire, les maths, l'histoire, la géo, les arts, l'anglais! Mais où va-t-on... |
Mon premier est en deuxième année puis mon deuxième en maternelle, et il n'y a jamais été question de leur apprendre la sexualité à l'école. Je suis entièrement d'accord, ca n'a pas de sens! Ils ont autres choses à apprendre et de plus, sont encore trop immature pour ca (si pipi caca et pénis c'est assez pour les faire éclater de rire...)
Toutefois, je crois que ce qu'il serait important de leurs apprendre, et ce en maternelle puisque ce ne sont pas tous les parents qui abordent le sujet avec leur enfant à la maison, c'est les ''bons'' et les ''mauvais'' touchers, les ''bons'' et les ''mauvais'' secrets... Les bons touchers étant un bisou ou câlin d'un proche, quelque chose qui te rend À L'AISE et les mauvais étant des bisous et des câlins inappropriés et qui te rendent MAL À L'AISE. Les bons secrets étant quelque chose de bien tel ton papa qui te dit ''c'est un cadeau de fête pour maman, mais ne lui dit surtout pas!'' vs. les mauvais secrets ''ne le dit pas à ta maman sinon elle sera fâché'' Nous vivons dans un monde où l'abus sexuelle en bas âge arrive vraiment trop souvent, et que les enfants ne savent pas trop quoi faire de ce qu'ils vivent et par conséquence, restent renfermés sur eux même... alors tout dépendant de la façon que le sujet est abordé avec les enfants serait décisif à si je suis d'accord où non... la sexualité juste pour savoir c'est quoi serait un gros NON vs. une ''introduction'' à la sexualité afin de les protéger et/ou qu'ils ne se renferment pas sur eux même si cela leur arriverait, bien dans ce cas, oui. |
Hé bien pour ma part je vous dis ''y'étais temps'' parce que la sexualité fait parti de la vie, dire les bons mots pour les bonnes parties du corps, aborder les sujets d'où viennent les bébés, comment sont faits leurs corps, la masturbation, les relations sexuelles, je dis go les amis on en parle la sexualité n'est pas tabou, si elle est abordée de façon, saine, simple et comprise tout au long du cheminement scolaire, peut-être les enfants seront plus à l'aise et communiqueront plus facilement leurs problèmes ou inquiétudes aux adultes, peut-être seront-ils moins enclin à se faire abuser sans dévoiler ce g rand secret.
On parle pas ici de les initier au kamasutra mais bien de leurs montrer la sexualité dans un contexte éducatif. |
Les organismes ESPACE offre les explications que je décrit plus haut par billet de mises en scène avec des marionnettes et mini-sketch adaptés au groupe d'âge à qui c'est présenté (préscolaire, scolaire, etc. ). Je les avais invités à venir faire une présentation à mon SDG il y a de ca quelques années et j'avais trouvé vraiment bien ce qu'ils enseignaient aux enfants... c'est CA que j'aimerais voir dans les maternelles.
|
Citation:
|
Citation:
Je te jure que présentement dans une classe de maternelle près de chez moi là drette là ya un petit garçon qui se lève à chaque matin avec une sexualité précoce dure comme du fer pi que y s'est probablement rendu compte que toucher à son pénis cé l'fun en titi pi qu,il sait pas pourquoi... pi je te gage un gros dix piasse bin rond que ya des mères osent pas en parler.... c'est de se mettre la tête dans le sable que de penser que les tout-petits n'ont pas de sexualité. |
J'ai toujours été très ouverte côté sexualité avec mes enfants. Selon leur âge et leur niveau ils ont su ce qu'ils avaient à savoir. Je ne crois pas que la masturbation soit aborder en maternelle, c'est à peine s'il en ont parler en 6iem dans la classe de ma fille. Cependant savoir qu'on a un penis ou une vulve et que les filles et les garçons sont différent et bien mes enfants à deux ou trois ans le savait et ils savaient qu'il faut respecter son corp et qu'il a des partit qui nous appartiennent.
Je ne sais pas si la place est à l'école pour la sexualité mais par contre je sais que bien des parents font l'autruche face à se sujet et que les enfants apprennent ça tout croche dans la cours d'école ou plus tard sur internet et que souvent se sont des choses fausses ou loin de la réalité. Les enfants trouve ça drôle au début, penis, sein, fessé se sont des mots qui les font rire mais quand c'est aborder de manière simple, rassurante et sans accorder plus d'importance qu'un autre sujet comme de se brosser les dents a tous les jours et bien les enfants apprennent que c'aurait partit de la vie et que c'est un sujet comme les autres. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone